Régine Pernoud évoque un thème essentiel au Moyen Age, puisque la femme y prend pour la première fois une place majeure dans la culture et l'histoire : les reines marquent le pouvoir politique, les femmes président à des activités qui leur avaient été refusées jusqu'alors. Dans l'art, la figure de la femme personnifie les vertus et les vices, la sagesse et l'Eglise.
De la préhistoire au 12e siècle, par le texte et les illustrations nombreuses, un panorama assez complet de la production artistique de l'Irlande : enluminures, orfèvreries, croix monumentales, églises et sculptures romanes. L'ouvrage se veut une version plus actualisée, un éclairage complémentaire à l'oeuvre de Françoise Henry, publiée en 1963-1965 sous le titre L'art irlandais (même éditeur).
Histoire artistique, culturelle et religieuse du Tibet, pays fortement influencé par le bouddhisme et l'ordre monastique des lamas. Complétée de quelque 260 illustrations en noir et en couleurs.
L'abbaye de sénanque, nichée au creux du vallon de la sénancole, près de gordes, dans le vaucluse, fut fondée en 1148.
C'est l'un des exemples les plus aboutis de l'architecture de l'ordre cistercien, né à cîteaux cinquante ans auparavant, connu pour sa puissance, son organisation solide, qui avait adopté un style architectural spécifique, épuré, et qui comptait plusieurs centaines de monastères en europe. aujourd'hui, sénanque est sans conteste l'édifice cistercien le plus célèbre de france. paradoxalement, aucune étude ne lui a été entièrement consacrée depuis plus d'un siècle.
Ce livre vient à point nommé pour faire découvrir et comprendre l'histoire et l'art de sénanque, pour mieux appréhender l'abbaye telle qu'elle nous est parvenue, et plus généralement l'architecture monastique du moyen age. on y trouve en effet les différentes étapes de sa construction et les éléments qui la composent, les remaniements et les travaux de restauration effectués au cours des siècles, mais également les impératifs auxquels étaient soumis les bâtisseurs.
Accompagné de photographies inédites, servi par une mise en pages dont la clarté met particulièrement en valeur le sujet, cet ouvrage, écrit par deux jeunes chercheurs, incite à la visite de ce joyau de la provence.
Edité par Zodiaque, en 1988. Dans la collection : Les travaux du mois, No 33. Textes du Chanoine Denis Grivot. Nombreuses illustrations et photos n&b. Couverture cartonnée, rigide et illustrée. Relié. 135 pages.
Les itinéraires vers Compostelle; les sanctuaires qui jalonnent ces routes.
Livre en très bon état - sous coffret - expédition chaque mardi