Théâtres, moulins, églises, aqueducs, châteaux : chaque région française recèle des joyaux méconnus, qui frappent par leur originalité et qui témoignent de la diversité de notre patrimoine. Ce guide présente une sélection de sites singuliers soutenus par la Fondation du patrimoine et la Mission Stéphane Bern, et contient toutes les informations nécessaires pour commencer votre visite ! Résumés historiques, anecdotes inédites et suggestions de parcours révèlent le caractère vivant de ce patrimoine et nous font prendre la mesure de la richesse de notre a trésor collectif".
Un Mondrian, un Calder, un Niki de Saint Phalle, un Soulages... certains artistes du XXe siècle sont entrés dans le langage courant, ils déclenchent des images, ils évoquent des objets, des motifs, des couleurs. On parle aujourd'hui du bleu Klein ou d'une silhouette à la Giacometti : c'est ancré dans notre imaginaire, tout le monde comprend. Parmi les collections du musée national d'Art moderne, les visiteurs sont capables de reconnaître un Picasso, un Matisse, un Miró... Il y a sûrement une raison à cela. Ou plutôt différentes explications. Quand certains artistes ont défrayé la chronique dès leur plus jeune âge, d'autres ont patiemment creusé leur sillon et imposé leur art. L'abstraction, le dadaïsme, le surréalisme... toutes les avant-gardes ont désormais leurs têtes d'affiche. Quelques-uns ont été récupérés par la publicité quand d'autres sont devenus des personnages de roman et de série télévisée. Chacun a créé sa propre mythologie et influencé les générations suivantes. Aujourd'hui, l'urinoir de Duchamp, les compressions de César, le portrait de Warhol, tout le monde connaît. Mais pourquoi ?
« Monaco et l'Automobile » : deux termes d'anthologie et complémentaires tant il est vrai que l'histoire de la Principauté et celle de l'automobile sont intimement liées. Monaco est indissociable des deux épreuves qui, dès leur origine, ont été et demeurent aujourd'hui encore des événements majeurs de la compétition automobile internationale : le Rallye de Monte-Carlo et le Grand Prix de Monaco. Le catalogue épousera la forme de cinquante automobiles ayant authentiquement participé à l'une de ces grandes épreuves monégasques. Accompagnées d'une grande variété d'oeuvres et de memorabilia en lien avec ces manifestations (photographie argentique dédicacée, trophées, affiches anciennes ou autres archives souvent inédites), elles joueront le rôle de témoins ayant forgé la légende. Les plus grandes personnalités du monde de la course ont marqué de leur empreinte l'asphalte des rues de la Principauté et les routes qui y conduisent. Monaco se développe, son urbanisme se modifie jour après jour autour d'un circuit qui, lui, reste quasiment inchangé. À chaque page, le lecteur peut évoquer un souvenir, faire revivre une image constitutive de la légende automobile du Rocher.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Né peu après le début de la guerre de Cent Ans, Charles V eut à coeur de rétablir la paix dans le royaume.
De nombreux artistes furent mobilisés pour servir le prestige retrouvé de la Couronne : sculpteurs de pierre ou d'ivoire, orfèvres, peintres de tableaux et enlumineurs nous ont laissé maints témoignages raffinés du goût du royal mécène et de celui de ses frères.