Ce hors-série accompagne l'exposition « Toutankhamon » présentée dans la Grande Halle de la Villette. Il met à l'honneur le trésor du plus célèbre pharaon de l'Égypte antique.
Artiste majeur de l'art du XXe siècle, Hans Hartung place l'expérimentation au coeur de son travail. Grâce à ce hors-série, publié à l'occasion de l'exposition présentée au musée d'art moderne de la Ville de Paris, redécouvrez la grande diversité des supports utilisés, la variété d'exécution, la richesse des innovations techniques développées par le peintre, véritable précurseur de l'abstraction française.
À la fois plasticien, photographe, sculpteur et cinéaste, Christian Boltanski est l'un des artistes contemporains français les plus reconnus. Découvrez dans ce hors-série, qui accompagne la rétrospective organisée par le centre Pompidou, une oeuvre protéiforme et riche.
Exposition à METZ du 13 avril au 13 juillet 2018.
Architecte parisien, académicien, professeur royal, Jacques-François Blondel vint à Metz en 1761. Son projet, réalisé quelques années plus tard, constitue l'un des meilleurs ensembles urbains du XVIIIe siècle. Ce hors-série qui accompagne l'exposition inédite présentée à l'Arsenal, accompagnant la candidature de « Metz royale et impériale » sur la liste du patrimoine mondial, propose de faire découvrir à travers le projet messin les talents multiples de Jacques-François Blondel.
La Santa Caridad, le palais de las Duenas, la maison de Pilate sont parmi les trois plus beaux palais de Séville.
Connaissance des Arts vous ouvre les portes de ces magnifiques palais Renaissance.
'Union des Artistes Modernes est l'un des plus amples mouvements de l'histoire de l'art du XXe siècle. Ce hors-série propose de redécouvrir, en lien avec la rétrospective du Centre Pompidou, ce courant majeur du modernisme européen ayant contribué à faire de Paris une capitale mondiale des avant-gardes. L'U.A.M. rassemblait des architectes, des peintres et des sculpteurs, des créateurs de mobilier, des photographes, des créateurs de tissus et de bijoux, des relieurs, des graphistes et des affichistes.
Les Shadows (1978-1979) d'Andy Warhol, ensemble de 102 toiles sérigraphiées se déployant sur plus de 130 mètres de longueur, seront exposées au MAMVP à la rentrée 2015. Autour de ce prêt exceptionnel - il s'agit de la première présentation complète de la série en Europe -, le musée expose 200 oeuvres, parmi lesquelles les Electric Chairs, les Jackies, les Maos et autres séries iconiques, mettant en exergue la dimension sérielle du travail de Warhol, sa surmédiatisation et sa capacité à bouleverser le visiteur en réinventant son rapport à l'oeuvre.
Créé en 1988 et sous la direction de Paul Salmona, directeur du Musée d'art et d'histoire du judaïsme, cette nouvelle édition dédiée au MAHJ a été entièrement remise à jour. En 68 pages, ce hors-série de Connaissance des Arts invite le lecteur- visiteur à une promenade passionnante et érudite dans l'histoire de l'art et du judaïsme par des textes éclairants et de superbes illustrations.
Cette grande rétrospective donne à voir comment Picasso a nourri son oeuvre d'influences issues des arts et traditions populaires. Elle met en miroir chefs-d'oeuvre du maître du cubisme et objets populaires issus des collections du MuCEM. Elle montre l'intérêt de Picasso pour l'expérimentation de savoir-faire artisanaux et pour des univers « populaires » comme le cirque, la tauromachie et la musique.
Exposition du 27 avril au 29 août 2016 au MUCEM Marseille.
Exposition au Musée d'Orsay du 27 septembre 2016 au 16 janvier 2017 Et aussi à Compiègne du 30 septembre 2016 au 15 janvier 2017.
Au même moment, le musée d'Orsay consacre une importante exposition aux arts décoratifs du Second Empire alors que le Château de Compiègne se concentre sur Franz-Xaver Winterhalter, le peintre préféré de l'impératrice Eugénie et de Napoléon III. Réunissant les deux aspects, ce hors-série balaye la richesse exceptionnelle de cette période.
L'Espace d'Art concret de Mouans-Sartoux doit son appellation au mouvement historique de l'art concret. Il est inauguré en 1990. Il présente pendant dix ans, de 1990 à 2000, des oeuvres de Sybil Albers et Gottfried Honegger qui les ont généreusement mis à disposition puis donnés en 2000 à l'institution.
Le 2 mai 1519, Léonard de Vinci mourrait au château d'Amboise après avoir passé trois ans au service du roi de France François Ier. Résidant au château du Clos-Lucé, il imagine la construction d'un nouveau palais à Romorantin et inspire le fameux escalier à double hélice de Chambord laissant une trace durable en Val-de- Loire.
Présentation du Paris de l'époque romantique, de la chute de Napoléon à la révolution de 1848. La ville connaît un important foisonnement culturel.
L'école de Vitebsk, Chagall, Lissitzky, Malévitch Le Centre Pompidou propose une exposition autour de Marc Chagall, Kazimir Malevitch et d'El Lissitzsky, l'avant-garde russe et soviétique de l'école Vitebsk. Ce hors-série propose une plongée entre les années 1918 et 1922 qui vit naître ce mouvement.
Exposition au Centre Pompidou du 28 mars au 16 juillet 2018.
Premier Centre d'Arts consacré à la relation de la création artistique et de la nature, le Domaine de Chaumont-sur-Loire accueille comme chaque année de très grands noms de la sculpture, de la photographie ou de la vidéo. Pour l'édition 2016, le château et le parc dévoilent les oeuvres d'Andy Goldswrothy, Giuseppe Penone, Jean-Baptiste Huyn, des Asiatiques Cai Guo-Qiang, Lee Bae ou Han Sungpil où celles du grand artiste africain El Anatsui, Lion d'or 2015 de la Biennale de Venise.
Centre Pompidou, 16 décembre 2015 - 18 avril 2016 BNF, 21 octobre 2015 - 31 janvier 2016.
L'artiste Anselm Kiefer, l'une des plus grandes figures du renouveau de la peinture allemande depuis les années 1970, fait l'objet de deux expositions fin 2015, organisées en étroite collaboration avec lui. Le Centre Pompidou présente une soixantaine de peintures parmi les plus emblématiques, mais aussi sculptures, livres et installations. La BNF expose une centaine de livres réalisé par Kiefer depuis 1968 ; oeuvres uniques, part intime mais fondatrice de sa création, qui font l'objet d'une rétrospective pour la première fois. La scénographie en a été réalisée par l'artiste.
Connaissance des Arts consacre un hors-série exceptionnel dédié à Picasso et les artistes contemporains, à l'occasion de l'exposition présentée au Grand Palais du 7 octobre 2015 au 29 février 2016. Ce numéro retrace les relations, menées depuis 1960, par de grands artistes tels David Hockney, Roy Lichtenstein, Andy Warhol ou Jean-Michel Basquiat avec l'oeuvre du maître espagnol, notamment à travers certains tableaux emblématiques comme "Les Demoiselles d'Avignon" et "Guernica".
Le musée Calouste-Gulbenkian de Lisbonne a été fondé par l'homme d'affaire et collectionneur arménien Calouste Gulbenkian pour présenter ses collections privées riche de plus de 6000 objets. Le musée présente aussi bien de l'art antique (égyptien et grec) ou de l'art islamique ancien que d'exceptionnels tableaux ou pièces de mobiliers européens allant du Moyen-Âge au XIXe siècle.