De l'impressionnisme du xixe siècle au Land Art du XXI? siècle, ce nouvel opus de «L'Art en poche» nous présente l'une des périodes les plus dynamiques et les plus passionnantes de l'art. Amy Dempsey dénoue la langue trop souvent intimidante de l'art moderne et contemporain en cartographiant les styles, les écoles et les mouvements. Grâce à une structure pratique et facile, au style clair de l'auteur et aux oeuvres soigneusement sélectionnées, Art moderne et contemporain définit soixante-huit groupes principaux dans l'art moderne occidental.Ce guide essentiel présente en outre une liste pertinente d'artistes clés, d'attributs, de médias et de collections, et comprend un glossaire indispensable des termes de l'art moderne et un index des artistes.
De l'art égyptien à l'architecture de la Renaissance, en passant par le mobilier Louis XV et le style pop, La Caractéristique des styles est à la fois le manuel d'initiation et le dictionnaire des arts décoratifs de générations d'élèves, d'étudiants ou de simples amateurs.
La juxtaposition systématique de l'illustration et d'un texte concis garantit une identification claire et rapide des formes et, de chapitre en chapitre, des styles successifs à l'honneur en France et en Europe.
Un guide indispensable.
Courant de pensée innervant les arts et les lettres entre les années 1880 et la Première Guerre mondiale, le symbolisme porte en germe de nombreux aspects de l'art moderne. En révolte contre une époque marquée par le positivisme et le progrès de la science, il fut essentiellement un art de l'idée et de la subjectivité, où se combinent quête de la modernité et recherche délibérée d'archaïsme. Il tend à une unité intemporelle entre l'homme et le monde, unité perdue qui ne sera retrouvée que dans l'évocation du mythe. Les préraphaélites anglais, Gustave Moreau, Puvis de Chavannes et nombre des personnalités les plus novatrices de cette période - Gauguin, Ensor, Munch ou Hodler, Böcklin, Redon, Khnopff et Klimt - figurèrent dans ses rangs. Cet ouvrage situe le mouvement artistique symboliste dans son contexte historique, celui de l'Europe industrielle de la fin du XIXe siècle, et retrace ses liens avec l'évolution des idées et la littérature. Il se présente comme une confrontation des postulats symbolistes avec les enjeux essentiels de l'art à la fin du XIXe siècle tels que la recherche de nouvelles structures formelles, la figuration du mythe ou la revendication de l'irrationnel.
Aborde les grands noms de la période de Raphaël à Titien, les oeuvres phares de la Joconde à la Sixtine, décrit les techniques, les débats théoriques.