Éditeurs
- Place Des Victoires (6)
- Mare & Martin (5)
- Lienart (4)
- Silvana (4)
- Fage (3)
- Connaissance Des Arts (2)
- Faton (2)
- Gourcuff Gradenigo (2)
- Paul Holberton (2)
- Pu De Bordeaux (2)
- Snoeck Gent (2)
- Acc Art Books (1)
- Art 3 - Galerie Plessis (1)
- Beaux Arts Editions (1)
- Bibliotheque Des Arts (1)
- Books On Demand (1)
- CNRS Editions (1)
- Casimiro (1)
- Cinq Continents (1)
- Citadelles & Mazenod (1)
- Cnrs (1)
- Edilivre (1)
- Editions De Monza (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Entre Deux Mers (1)
- Favre (1)
- Gallimard (1)
- Georg (1)
- Hermann (1)
- Hirmer (1)
Formats
19e siècle
-
Nélie Jacquemart : artiste et collectionneuse de la Belle Epoque
Pierre Curie, Jean-Marc Vasseur
- Vendemiaire
- Histoire De L'art
- 12 Mai 2023
- 9782363584021
Nélie Jacquemart a laissé dans l'histoire un nom fameux pour tous les amateurs d'art en léguant à l'Institut de France en 1912 deux extraordinaires musées, situés à Paris et à Chaalis. Pourtant, rien ne prédestinait cette femme issue d'un milieu modeste à côtoyer les plus hautes sphères sociales de la Belle Époque.Son talent de portraitiste et l'entregent d'une bienfaitrice de grande fortune, Paméla de Vatry, lui permirent d'occuper, pendant plus de dix ans et avec succès, les cimaises des Salons. Un parcours remarquable en un temps où les femmes n'étaient même pas admises à l'École des Beaux-Arts. En 1881, elle épousa Édouard André, richissime héritier avec qui elle partageait le goût pour le monde de l'art et son histoire. Après la mort de son mari, les grands noms qui défilent dans ses soirées mondaines ne suffisent pas à tromper sa solitude. Entre son hôtel particulier du Paris haussmannien et le lieu adoré découvert pendant son enfance, l'abbaye de Chaalis, elle voyage de ruines grecques en antiquaires allemands, de galeries italiennes en palais indiens, se dédiant corps et âme à son amour de l'art en réunissant les oeuvres qui composent une collection dont la variété émerveille encore aujourd'hui. Cette biographie est la première à rendre hommage à cette femme passionnée, infatigable voyageuse, moderne et féministe par bien des côtés, à laquelle Chaalis doit un domaine d'une rare richesse, et Paris une de ses plus belles institutions culturelles.
-
Manet ; une révolution symbolique
Pierre Bourdieu
- Points
- Points Essais
- 3 Novembre 2016
- 9782757863145
Comment s'opère une révolution symbolique et comment réussit-elle à s'imposer ? À travers le cas exemplaire d'Édouard Manet, c'est à cette question que Pierre Bourdieu a consacré les deux avant-dernières années de son cours au Collège de France.
Située en pleine crise de l'Académie, à un moment où la croissance du nombre des peintres remettait en cause la tutelle de l'État sur la définition de la valeur artistique, la rupture inaugurée par Manet a abouti à un bouleversement de l'ordre esthétique. En abordant la genèse des tableaux de Manet comme une série de défis lancés à l'académisme conservateur des peintres pompiers, au populisme des réalistes, à l'éclectisme commercial de la peinture de genre et même aux « impressionnistes », Bourdieu montre qu'une telle révolution est indissociable des conditions d'émergence des champs de production culturelle.
Cours au Collège de France (1998-2000) suivis d'un manuscrit inachevé de Pierre et Marie-Claire Bourdieu.
-
Impressionnisme ; l'atelier dans la nature
Marina Linares
- Place des victoires
- 8 Décembre 2016
- 9782809913422
Un très bel ouvrage, qui vous invite dans une promenade onirique et charmante à admirer les plus beaux paysages impressionistes.
Fin du XIXe siècle. Quelques artistes se libèrent du joug de l'académie et n'entendent plus répondre à ses critères. La photographie a détrôné la peinture dans son rôle de représentation de la réalité ; les peintres aspirent à autre chose pour son futur. Ces artistes, ce sont les Impressionnistes. Décriés à leur époque, privés de droit d'entrée au salon de Paris, ils se retrouvent et se liguent au salon des Refusés.
A cette époque nait la tube de peinture souple, qui donne à l'artiste une liberté de mouvement. Peu à peu, on quitte l'atelier sombre parisien, pour peindre en pleine nature les scènes de la vie quotidienne. Ce nouvel atelier si vaste et si changeant, permet de travailler la lumière et la couleur, chères aux Impressionnistes, comme aucun autre.
Cet ouvrage rassemble les oeuvres des plus grands -Monet, Pissaro, Renoir, Sisley, Lebasque, Bazille, mais aussi Van Gogh - qui mettent au coeur de la toile la nature. Les différents parcs et bois de Paris, de Londres et d'Arles, les jardins des artistes, les potagers, champs, bois de France, surtout les divers paysages de Normandie, ont ainsi étaient magnifiés par la grâce de leurs pinceaux. -
« L'excellence théorique, la perfection technique des lignes qu'il a appliquées suffiraient pour défendre Eiffel contre toute la tradition antérieure, mais il est plus juste de le déclarer d'accord avec le sens profond de cette tradition même. Il est un classique. » En 1929, l'écrivain, journaliste et futur résistant, Jean Prévost (1901-1944) publia cet essai sur l'oeuvre de Gustave Eiffel (1832-1923), que nous proposon à nouveau à l'occasion du centaire de la mort du grand ingénieur.
-
L'art du XIXème siècle
Bertrand Tillier, Collectif
- Citadelles & mazenod
- L'art Et Les Grandes Civilisations
- 21 Septembre 2016
- 9782850886775
Ce quarante-huitième titre de la collection "L'Art et les Grandes Civilisations" revisite plus d'un siècle de création (1789-1914), en Europe-pays scandinaves et Europe de l'Est compris - et en Amérique du Nord.
Rompant avec le découpage classique "peinture/sculpture/architecture/arts décoratifs/photographie", le volume envisage une approche transversale élargie. Le XIXe siècle est, en effet, le moment où se développe une réflexion théorique et où s'amorce une véritable démocratisation de l'art, des oeuvres, du patrimoine. La formation des artistes, les réformes du Salon, l'émergence du marché de l'art, l'inflation de la critique, la naissance du musée, la conception de l'architecture et de l'urbanisme, la sculpture publique, le développement de la photographie ... sont autant de dimensions où est impliqué le public auquel les oeuvres sont destinées.
Sous la direction de Bertrand TILLIER, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université de Bourgogne et directeur du Centre Georges Chevrier, le présent volume réunit les contributions de Laurent BARIDON, FRANCK CLAUSTRAT, Sébastien CLERBOIS, Rossella FROISSART, Laurent HOUSSAIS, France NERLICH, Dominique POULOT, Julie RAMOS, Paul-Louis ROUBERT et Pierre WAT.
-
L'art pompier ; les feux de l'académisme
Guillaume Morel
- Place des victoires
- 10 Novembre 2016
- 9782809913835
L'art académique (fin XIXe), dit Art Pompier, est de retour en grâce, notamment du fait de l'appropriation de son esthétique par Hollywood.
L'Académie des Beaux-Arts de France a vu le jour sous le règne de Louis XIV. Le temps passe, mais les formations restent: les élèves apprennent à rendre les formes par la pratique du dessin d'après nature ou d'après l'antique, d'où les nombreux voyages des élèves à Rome.
A la fin du XIXe, l'art académique, art officiel, se voit critiqué par les nombreuses écoles qui voient le jour. Sous le second empire, il reçoit ironiquement le surnom d'art pompier par les avant-gardistes de l'époque, en référence aux casques brillants des glorieux soldats peints qui rappellent les casques de pompier; le terme dénonce également le pompeux des scènes représentées.
En ce temps, les Académistes illustrent l'idéal classique avec une précision quasi photographique étonnante. Ils privilégient des scènes historiques et orientalistes, monumentales, où les nus sont très courants, comme la magnifique Naissance de Vénus d'Alexandre Cabanel.
Vous retrouverez dans cet ouvrage les oeuvres des plus grands académistes de la seconde moitié du XIXe, comme l'ont été Alexandre Cabanel, Ernest Meissonier, William Bouguereau et Jean-Léon Gérôme. -
élèves & maîtresses : apprendre et transmettre l'art (1849-1928)
Marion Lagrange, Adriana Sotropa
- Pu de bordeaux
- Hors-collection
- 12 Septembre 2023
- 9791030009804
Existe-t-il une spécificité de l'enseignement artistique au féminin ?
À la fin du XIXe siècle, un nombre croissant de femmes accèdent à une professionnalisation, de la miniature au tableau de chevalet, en passant par la gravure. Huit approches monographiques, études de cas d'élèves femmes, de maîtres ou de maîtresses entendent questionner la manière dont la formation s'appréhende avec un homme ou avec une femme. Il s'agit aussi d'apporter des éléments de compréhension des relations et des enjeux qui s'établissent au sein de l'atelier, dans un contexte d'émancipation féminine. -
Eugène Delacroix est né le 26 avril 1798 à Charenton- Saint-Maurice et décédé à Paris le 13 août 1863.
Proche de Géricault au début de sa carrière, Delacroix a été très vite reconnu et est considéré comme le principal représentant du romantisme dans la peinture française du XIX e siècle. Peintre prolixe, il a laissé, outre de nombreux dessins et croquis, des gravures et lithographies, quelques articles publiés en revue et un célèbre Journal où s'affirme un réel talent littéraire.
« Ce qu'il y a de plus réel pour moi, ce sont les illusions que je crée avec ma peinture. Le reste est un sable mouvant. »
-
Regarder l'histoire en face : l'Italie du XIXe siècle au musée Condé
Baptiste Roelly, Emmanuelle Brugerolles
- Faton
- Les Carnets De Chantilly
- 16 Juin 2023
- 9782878443417
En écho à l'exposition Ingres, l'artiste et ses princes, le musée Condé présente un pan largement inédit de ses collections autour de la thématique du voyage en Italie au XIXe siècle.
À l'âge de la révolution industrielle des transports, les artistes, poètes ou écrivains qui traversent les Alpes réinventent ce qui était qualifié de Grand Tour au siècle précédent. L'essor des guides touristiques et des publications d'histoire ou d'histoire de l'art démocratisent le savoir et instruisent le regard des voyageurs, que l'actualité politique d'une Italie en plein Risorgimento intéresse autant que son glorieux passé.
Attirés par la superposition de l'Italie antique, renaissante et contemporaine dans les campagnes ou au coeur des villes, les artistes voient l'histoire se dérouler par strates tout autour d'eux et rendent compte de cette sédimentation du temps en pratiquant tant le pittoresque des paysages et les scènes de genre empreintes d'italianité que les relevés académiques d'après l'antique. -
Monet ; "un oeil... mais, bon dieu, quel oeil !"
Sylvie Patin
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 23 Septembre 2010
- 9782070348787
En 1874, Impression, soleil levant déchaîne la critique.
Les impressionnistes, ces " malades de la rétine bouleverseront pourtant la peinture. Touche et couleurs sont fragmentées pour traduire les vibrations de la lumière, jusqu'à cette étape ultime, les Nymphéas, qui font de Monet l'un des précurseurs des abstraits. Sylvie Patin laisse parler le peintre. Une passion pour la nature, un regard, une vision, un oeil... - " Monet ce n'est qu'un oeil... Mais, bon Dieu, quel oeil ! ", s'exclamait Cézanne -, une vie immensément longue, un lieu, enfin, Giverny, désormais indissociable de l'oeuvre du maître.
-
La peinture impressionniste et la décoration
Marine Kisiel
- Le passage
- 18 Novembre 2021
- 9782847424393
Tout au long de leurs carrières, les impressionnistes se sont intéressés aux enjeux de la décoration et du décoratif. Mais, si l'on croit aujourd'hui tout connaître des oeuvres de Monet, Degas, Renoir, Pissarro, Caillebotte, Morisot et Cézanne, force est de constater que la dimension décorative de leur art nous échappe.
En s'emparant de cet aspect méconnu et pourtant immensément fécond de leurs travaux, le présent ouvrage livre une relecture inédite de la peinture impressionniste. Il révèle également une facette oubliée de leurs productions, qui, de l'objet d'art au monumental et du ciment à la céramique, redonne à un art familier toute sa capacité à nous surprendre et à nous étonner.
-
Art nouveau : Vienne, Berlin, Prague, Budapest
Collectif
- Place des victoires
- Grandeparadeart
- 3 Septembre 2020
- 9782809917024
Découvrez l'Art Nouveau en cinq villes majeures pour ce courant: Vienne et sa Sécession, Prague (influencée par Vienne), Munich, Berlin et Budapest.
L'Art nouveau est un mouvement artistique de la Belle Époque (1890-1914), multiforme et d'ampleur internationale. Il se caractérise par l'utilisation de courbes et d'arabesques. Il puise son inspiration principalement dans la nature.
Le peintre viennois Gustav Klimt, peut-être le plus emblématique du courant, a illuminé le monde entier avec ses oeuvres. Entre autres artistes célèbres d'Europe orientale, citons le Tchécoslovaque Alfons Mucha, certes assimilé à un parisien tant son succès doit aux affiches publicitaires qu'il a produites en France, Schiele, Moser, Hoffmann, Kokoschka pour les arts graphiques, auront rayonné jusqu'en Allemagne.
Le livre aborde le courant de manière exhaustive, sous ses principales formes (architecture, arts graphiques, artisanat), sans oublier les enjeux politiques et sociaux associés:
- en Allemagne, avec le Jugendstil à Munich, sans oublier Dresde et Weimar, la porcelaine de Saxe;
- la Sécession berlinoise, entre impressionnisme, symbolisme et Art Nouveau; Darmstadt;
- Le Wiener Werkstätte, l'atelier viennois, et la célèbre revue Vera Sacrum;
- La Bohème, qui conjugue Art Nouveau avec tradition et patriotisme;
- La Hongrie, où l'Art Nouveau est mis au service du nationalisme.
L'auteur, Thomas Hauffe, a étudié l'histoire de l'art, la littérature allemande et l'histoire sociale et économique à Bochum. Son doctorat porte sur le "Nouveau Design Allemand" des années 80. -
Art nouveau ; Munich, Vienne, Prague, Budapest, Berlin
Thomas Hauffe
- Place des victoires
- 13 Août 2020
- 9782809918298
Au sommaire de ce livre richement illustré, au format broché (19 x 20,9 cm - 516 pages):
-L'Art Nouveau en Allemagne -Le Jugendstil à Munich -Fidus: culte de la nature et nationalisme -La revue Jugend, marraine du Jugendstil -Simplicissimus: le côté politique du Jugendstil -Art Nouveau et industrie -Dresde et Weimar: le Jugendstil et la référence des métiers d'art -Henry van de Velde à Weimar -La porcelaine de Saxe, entre tradition et Art Nouveau -Un satellite: le Jugendstil à Berlin -Le visage moderne de la technique: Peter Behrens et AEG -La Sécession berlinoise, entre impressionnisme, symbolisme et Art Nouveau -La revue PAN -Darmstadt -Le Sprudelhopf à Bad Nauheim -Vienne vers 1900, de la Sécession à l'art moderne -Le Wiener Werkstätte, l'atelier viennois -Thonet, le génie du siège moderne -Ver Sacrum, la revue de la Sécession viennoise -Bohème - Art Nouveau, tradition et patriotisme -Hongrie, l'Art Nouveau au service du nationalisme -Art Nouveau en Italie et en Suisse -Murano, l'art du verre à l'italienne -Les meubles extravagants de Carlo Bugatti -Les affiches publicitaires -Ferdinand Hodler - symbolisme et racines. -
Les arts du XXe siècle ; une histoire personnelle et philosophique des arts
Carole Talon-Hugon
- Puf
- Histoires
- 17 Octobre 2018
- 9782130795360
D'un côté méprisé et taxé de toutes les fainéantises, de l'autre intellectualisé à l'extrême, l'art du siècle dernier a modifié tous les paradigmes : les codes ont éclaté, les artistes se sont multipliés et les oeuvres d'art elles-mêmes semblent avoir parfois disparu. Carole Talon-Hugon nous fait évoluer pas à pas dans une période plus ou moins mouvementée.
De l'avant-garde dadaïste aux industries culturelles d'Adorno, les arts du XXe siècle marquent probablement l'un des moments les plus riches et les plus prolifiques de l'histoire de l'art.
-
Le mystère Van Gogh ; qui a volé ma gloire ?
Antoine George
- Art 3 - galerie plessis
- 1 Juin 2017
- 9782909417233
«Le mystère Van Gogh - Qui a volé ma gloire ?» résume l'impossible duo entre deux frères. Dans un XIXème siècle en effervescence, l'un a produit plus de mille toiles avant de disparaître à 37 ans ; l'autre, galeriste spécialisé dans les oeuvres des impressionnistes, n'en a vendu qu'une. Ils s'aimaient. Vincent a vécu aux crochets de Théo qui n'a vu qu'un frère insupportable et insatiable alors qu'il côtoyait un génie...
Un récit autobiographique imaginaire de Vincent, retrouvé par sa belle-soeur qui a fait son succès, approfondit cette relation avec son frère et sa famille. Un éclairage nouveau sur le destin infernal d'un des peintres les plus cotés au monde.
Dans ce huis-clos douloureux et fraternel, le dialogue haletant des deux frères construit progressivement des réponses. L'auteur a construit un récit implacable où tous les faits sont vrais et soulignent la cohérence de l'échec.
-
Du palais au musée : le garde-meuble et l invention du mobilier historique au XIXe siècle
Mathieu Caron
- Faton
- 2 Juillet 2021
- 9782878442960
En retraçant l'historique des collections du Garde-Meuble au XIXe siècle, après la dispersion du mobilier royal sous la Révolution, cet ouvrage relate comment les régimes successifs, de Napoléon Ier à Napoléon III, ont investi les palais et les décors de l'Ancien Régime afin de conforter leur légitimité. Peu goûté sous l'Empire et la Restauration, le mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles est remis sur le devant de la scène par Louis-Philippe et ses fils, puis par l'impératrice Eugénie. Naissent alors les premiers ameublements historicistes tandis que les chefs-d'oeuvre de l'ébénisterie, de la menuiserie ou du bronze doré gagnent leurs lettres de noblesse en se voyant dotés d'une valeur patrimoniale nouvelle, qui justifie leur exposition au musée. Des résidences royales des Tuileries, de Saint-Cloud, de Fontainebleau jusqu'aux musées des Trianons, du Garde-Meuble puis du Louvre, c'est l'itinéraire d'une des plus importantes collections de mobilier et d'objets d'art qui est ainsi reconstitué par l'auteur.
-
Vers la fin du XIXe siècle, les artistes européens s'éloignent peu à peu de l'historicisme, un style jugé désuet. Ils souhaitent créer un art neuf, contemporain et moderne. Ils décident de créer des répertoires différents et propre à chacun des artistes. Cependant, leurs oeuvres d'art ont toutes des points communs : les lignes fluides, les ornements végétaux, l'organique et l'asymétrie et enfin une association novatrice avec les formes géométriques.
Vous découvrirez dans cet ouvrage le Jugendstil, c'est-à-dire la jeunesse de l'Art nouveau, au sein de l'Empire austro-hongrois et en Allemagne. Ensuite, vous visiterez l'Atelier sécessionniste viennois d'arts décoratifs. Puis, vous partirez à la rencontre de l'Art nouveau en Belgique et en France. Un chapitre est consacré à Emile Gallé (1846-1904), célèbre maître verrier de Nancy. Quelques années avant sa mort, il lance « l'Alliance provinciale des industries d'Art » dite « Ecole de Nancy » (1901), afin de réunir tous les artistes, artisans et industriels lorrains appartenant à ce mouvement artistique « Art Nouveau ». Vous verrez ensuite les différentes influences du Modern Style et l'école de Glasgow en Grande-Bretagne puis le modernisme en Catalogne et enfin l'Art nouveau à l'échelle internationale. Deux chapitres viennent également présenter deux grandes figures de l'Art nouveau : Raimondo d'Aronco et Louis Comfort Tiffany. Raimondo d'Aronco (1857-1932), architecte italien, est un des représentants de l'Art nouveau en Italie. Louis Comfort Tiffany, (1848-1933), peintre et verrier américain, est l'une des figures de proue de l'Art nouveau. Il fût célèbre pour ses bijoux, ses lampes et ses vitraux.
Un bel objet livre à offrir ou à se faire offrir pour tous les passionnés de l'Art nouveau.
-
Alors que le XIXe siècle marque un âge d'or de l'art français, Jean-Baptiste Carpeaux est une sorte d'étoile filante qui ne laisse que peu de traces de son passage. La Danse qui orne la façade de l'Opéra de Paris, le Triomphe de Flore du Louvre ou les Quatre parties du Monde soutenant la sphère céleste de la fontaine de l'Observatoire, demeurent ses chefs-d'oeuvre, mais son parcours et le reste de son travail restent largement méconnus.
Dans cet ouvrage, Michel Poletti nous invite a découvrir la vie romanesque de Carpeaux. Tissée d'espoirs, d'illusions, de réussites éblouissantes, elle est aussi marquée par la folie et la souffrance d'un artiste attachant qui connaît la gloire mais dont l'existence s'achève dans le plus grand dénuement.
-
Les Nymphéas de Claude Monet : une anthologie critique
Pierre Wat, Matthieu Léglise, Emma Cauvin
- Cnrs
- 27 Mai 2021
- 9782271086600
J'ai mis du temps à comprendre mes nymphéas. Je les avais plantés pour le plaisir?; je les cultivais sans songer à les peindre... Et puis, tout d'un coup, j'ai eu la révélation des féeries de mon étang. J'ai pris ma palette... Depuis ce temps, je n'ai guère eu d'autre modèle.?» Ainsi Claude Monet (1840-1926), le pionnier de l'impressionnisme, explique-t-il l'origine de la plus longue et productive expérimentation picturale de sa carrière?: les Nymphéas, qui représentent près de trente années de sa vie, et plus de deux cent cinquante oeuvres. Des premières toiles exposées en 1900 jusqu'à l'installation à l'Orangerie en 1927 de sa «?grande décoration?», c'est le regard porté par ses contemporains sur les Nymphéas et les processus créatifs du peintre que nous restitue cette anthologie.
Journalistes, écrivains et collectionneurs tentent tous de décrire ces oeuvres inouïes, qui se dégagent peu à peu des règles communes de la représentation, et les confrontent parfois aux limites de leurs capacités descriptives?: «?Peut-on même appeler cela des tableaux???», s'interroge l'un d'entre eux. Certains privilégiés sont reçus dans l'atelier du maître, qui leur fait visiter son étourdissant jardin, et recueillent sa parole. Le «?pèlerinage à Giverny?», les entretiens accordés par le peintre et sa correspondance personnelle, pleine de doutes sur sa création, complètent et informent la réception par la critique de son grand oeuvre.
Grâce à ce regroupement inédit de textes élogieux, critiques, poétiques, déconcertés ou encore violemment réprobateurs, c'est l'aventure au long cours du cycle des Nymphéas, ce renouvellement du paysage opéré par Monet tel un tournant majeur de la peinture moderne, qui est retracée ici.
Anthologie établie par Emma Cauvin, Matthieu Léglise et Pierre Wat, historiens de l'art, spécialistes de la peinture des XIXe et XXe siècles.
-
De la plus jeune soeur de Napoléon Bonaparte, Caroline Murat, reine de Naples de 1808 à 1815, l'historiographie en a souvent brossé un portrait de mangeuse d'hommes ou de parvenue. Pourtant, pendant cette courte période de règne, elle montre ses qualités de régente et peut exprimer son excellent goût artistique. Pendant ces années-là, elle devient le vrai moteur de la vie artistique et culturelle de la capi- tale du royaume et c'est elle qui fait engager à son service Ingres et Granet. A l'unisson avec ses belles-soeurs, l'Impératrice Joséphine et la reine Hortense, Caroline Murat s'intéresse très tôt à la peinture d'histoire et c'est elle qui fait connaître dans la capitale méridionale ces deux artistes : elle collectionne un nombre considérable de ta- bleaux d'intérieur et d'histoire du premier et commande à Ingres des tableaux d'histoire, des portraits et surtout l'un des plus célèbres nus du XIX e siècle français : la Grande Odalisque, aujourd'hui conservé au musée du Louvre.
Ce livre étudie les relations entre Granet et la reine de Naples et présente une série de dessins inédits du séjour de l'artiste d'Aix à Naples ainsi que des tableaux commandés par le reine. La dernière partie soulève quelques voiles sur le mystère de la Dormeuse de Naples et sur la commande à Ingres de la Grande Odalisque.
-
Transmission / transgression ; maîtres et élèves dans l'atelier : Rodin, Bourdelle, Giacometti, Richier...
Collectif
- Paris-musees
- 26 Septembre 2018
- 9782759603985
Pour devenir sculpteur à la fin du XIXe siècle, le passage par l'atelier d'un maître enseignant à l'École des Beaux-Arts est une étape recommandée, ce dernier apportant à son élève conseils et caution afin de lui faciliter l'accès aux Salons où exposer et lui procurer des commandes.
Catalogue de l'exposition Transmission/Transgression - Maîtres et élèves dans l'atelier, présentée au musée Bourdelle, Paris (3 octobre 2018 - 3 février 2019).
Plongeant les visiteurs au coeur des processus de création, faisant surgir les visages de ceux qui peuplaient les ateliers de Montparnasse, l'exposition met en lumière les rapports complexes qui se nouent entre maître et élève, entre artiste et praticien, à travers la figure du sculpteur Antoine Bourdelle.
-
L'impressionnisme d'après Pont-Aven
Jacqueline Duroc, Estelle Guille Des Buttes-Fresneau
- Locus solus
- Catalogues D'expo
- 5 Juillet 2019
- 9782368332641
L'impressionnisme marque pour Gauguin le premier jalon de sa réflexion artistique. De ce voisinage d'autres peintres de l'école de Pont-Aven restent marqués. Etude illustrée de tableaux prestigieux ou inédits.
-
Entre dessin et estampe ; Edgar Degas et la redécouverte du monotype au XIXe siècle
Jonas Beyer
- Les presses du reel
- 1 Mai 2017
- 9782840668459
Une étude qui s'attache à expliciter les conditions du renouveau du monotype au XIXe siècle à travers son usage par Degas.
Employé pour la première fois vers 1640, le procédé du monotype connut au XIXe siècle un triomphe insoupçonné. Ce furent essentiellement les impressionnistes qui surent exploiter avec brio les potentialités de ce médium oscillant entre dessin et gravure.
Dans la technique du monotype, la couleur est appliquée directement sur une plaque, sans aucune forme de gravure. Par conséquent, après l'impression de la plaque sur une feuille de papier, ne sont possibles au maximum qu'un ou deux autres tirages, nécessairement plus pâles. Encourageant à une transcription rapide de l'image, cette technique traduit de façon saisissante l'écriture personnelle de l'artiste.
Si le monotype n'autorise que des oeuvres uniques, pourquoi donc recourir à un procédé mécanique - l'impression - dont le but habituel est précisément la multiplication ? Et quel rôle joue l'étape décisive de l'impression, si le fond monotypique est ensuite recouvert de pastel par des artistes comme Edgar Degas ? En partant du caractère hybride de ce médium, le présent ouvrage se propose de retracer les conditions historiques et les motivations artistiques qui ont conduit au succès fulgurant du monotype au XIXe siècle.
-
Citoyens du monde ; noirs et orientaux de Géricault
Bruno Chenique
- Lienart
- 13 Février 2020
- 9782359063028
Le musée Vivant Denon de Chalon-sur-Saône conserve un superbe Portrait de Noir par Théodore Géricault, réalisé lors de son apprentissage chez Pierre Guérin vers 1811-1812. La redécouverte de ce portrait constitue le point de départ de cette étude approfondie du regard si singulier de Géricault, qui fut l'un d'un premier peintre occidental, dans son célèbre Radeau de La Méduse, présenté au Salon de 1819, à faire d'un métis le héros principal d'une toile monumentale.
Le métissage doit être alors considéré comme la ferme condamnation du système colonial, entièrement basé sur la ségrégation de la couleur de peau. Mais la vision anticolonialiste de Géricault ne s'arrête pas là : l'artiste romantique explore dans ses oeuvres la guerre d'indépendance de Saint-Domingue, la résistance, en Égypte, face aux armées napoléoniennes, celle des Grecs face aux Turcs. Des citoyens du monde qui aspirent tous à l'indépendance et à la paix des peuples.
Les thèmes orientaux et les personnages exotiques dans l'oeuvre de Géricault signalent son adhésion d'artiste à la modernité romantique. Alors que, pour la plupart de ses contemporains, l'Orient n'est qu'un prétexte à un exotisme de façade, l'iconographie de Géricault sert à véhiculer des revendications humanistes et à diffuser des mots d'ordre politiques défendus, à commencer par les idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité étouffés par la Restauration.