L'Histoire de l'art est une vaste fresque qui va de la préhistoire jusqu'aux premières années du XX? siècle. Commencée en 1909, terminée en 1927, plusieurs fois remaniée, la totale nouveauté de l'entreprise d'Élie Faure a été d'introduire un genre nouveau devenu populaire et indispensable aujourd'hui : le livre d'art où chaque commentaire peut être comparé aux oeuvres elles-mêmes, la juxtaposition et la confrontation des images justifiant l'audace des rapprochements qui parfois paraissent insolites. Entreprise tout à fait nouvelle à l'époque, elle n'a été, Malraux mis à part, ni égalée, ni dépassée aujourd'hui. Cette édition du cinquantenaire comporte des éléments inédits : - une présentation de l'homme et de l'oeuvre, en tête de L'art antique ;- un dossier constitué de lettres, d'articles, de variantes, de textes divers, à la fin de chaque volume.Ces éléments établis par Martine Chatelain-Courtois, responsable des Cahiers Élie Faure et grande spécialiste de son oeuvre, sont d'un immense intérêt. Ils permettent une lecture entièrement nouvelle, nous aident à saisir l'évolution de l'auteur, le font revivre au fil des ans et des itinéraires de ses voyages.
La manière la plus rapide de découvrir et de comprendre l'histoire des premières grandes civilisations, de la Mésopotamie et des pyramides égyptiennes à l'effondrement de l'Empire romain.
Depuis la toute première ville d'Uruk et la grandiose cité de Babylone jusqu'à la chute de Rome et la mort sanglante des Aztèques, cet ouvrage présente les leaders parfois tyranniques, les nombreuses guerres mais aussi les idées, les inventions, les mythes et religions, l'art et l'architecture de l'Antiquité.
Clair, concis et complet, ce livre est une introduction formidable aux premières grandes civilisations : la Mésopotamie, l'Égypte ancienne, l'Inde ancienne, la Chine ancienne, l'Empire perse, la Grèce antique, la République romaine, les Mayas, les Incas et bien d'autres. Les grandes civilisations prennent vie au travers d'illustrations saisissantes avec 200 cartes, oeuvres d'art emblématiques et objets fascinants tant par leur esthétique que par leur ingéniosité.
Vous pourrez ainsi parfaire vos connaissances pour devenir un·e « pro de l'Antiquité » en une seule minute par jour.
I -- Rome et les beaux-arts : Rome dans le monde antique -- L'art grec -- La problématique de l'art à Rome II -- L'époque républicaine 509-31 av. J.-C. : L'art public -- L'art privé III -- Le classicisme : L'art public -- L'art privé -- La survie du classicisme IV -- La révolte néronienne ou l'imagination au pouvoir : L'architecture, la "Maison dorée" -- Le quatrième style pictural -- Le portrait V -- L'apogée de l'Empire de Vespasien à Antonin : L'art public -- L'art privé VI -- Le grand tournant de l'art antique VII -- Vers un art nouveau : des Sévères à Constantin : L'art public -- L'art privé VIII -- L'art chrétien : L'art paléochrétien -- L'art au IVe siècle -- Les Ve et VIe siècles Conclusions : L'originalité de l'art romain -- Survie et renaissance de l'art romain Bibliographie