- 250 recettes classées par types de plat : sashimis, petites entrées, bols « délicieux », plats mijotés, grillades et plats sautés, fritures, riz et nouilles, soupes, desserts et douceurs.
- Des leçons détaillées en images sur des techniques toutau long du livre : par exemple, comment choisir son poisson, comment le préparer, découper son sashimi dans les règles de l'art, comment le présenter, etc.
- Des recettes du quotidien authentiquement japonaises : fleurs d'oeufs de cabillaud aux haricots, ragoût de tofu et de boeuf, aubergines frites au bouillon, riz aux marrons, soupe miso au porc, flan au lait de soja, etc.
Pour concocter des repas japonais à la fois bons et beaux !
Claire Marie, alias K'fée K'nelle, nous ouvre les portes de son île et de sa cuisine : mois par mois, de janvier à décembre, cette fée cuisinière nous offre une soixantaine de recettes empruntes de son savoir-faire et conjugant les produits de son île : fruits, légumes, racines, poissons, viandes et épices chantent sous sa main et nous offre un florilège de saveurs :
- boudin de feuilles vertes au lambi, - barquettes de poivrons et piments végétariens farcis à la morue, - raviolis de cigale de mer, christophine verte dans un bouillon de citronnelle, chaudron béni, - salade de fruits, mousse aloe vera, miel et citron, - soufflé kumquat, etc.
Elle nous fait découvrir les produits de son île (pourpier, fruit à pain, piment végétarien, papaya, fleur d'hibiscus, rambutan, etc.) et nous initie au sans gluten en nous apprenant à faire farines à partir de produits végétaux.
150 recettes rapide pour un Shabbat réussi... mais surtout léger ! C'est le défi que relève Laurence Orah Phitoussi dans ce second ouvrage de cuisine du Shabbat. Des cuissons plus légères, des superaliments, du cru, du végétarien, du frais, du vert mais toujours gourmand ! Salades, poissons grillés, verrines fraîches, eaux parfumées... retrouvez ses recettes légères pour toutes les saisons.
A l'heure des préoccupations diététiques et de la valorisation d'une cuisine saine et équilibrée, les légumes reviennent en force sur nos tables, où la tradition culinaire les avait longtemps cantonnés au simple rôle d'accompagnement des viandes et des poissons. Inventives, gaies, et d'une grande simplicité de réalisation, les recettes proposées par Guy Martin redonnent aux légumes une place de premier ordre. Le chef du Grand Véfour crée des recettes originales aux saveurs délicates, privilégiant des associations goûteuses tels la chicorée frisée à la vapeur sauce à la pomme ou les choux de Bruxelles et coings à la crème, retrouvant le goût de son enfance avec les laitues au four ou le chou farci, réintégrant des souvenirs de voyage avec la tempura de légumes ou la salade de chou blanc aux bananes. Sans oublier de surprenants desserts telles la crème brûlée aux artichauts ou la tatin de navets. Ces recettes servies par la mise en scène très colorée de Laurence Mouton et les photographies de Frédéric Cirou et d'Isabelle Rozenbaum sont autant d'invitations à redécouvrir les légumes.
Tout le monde aime la cuisine italienne, mais connaissez-vous la cuisine vénitienne ? Une cuisine aussi raffinée que la cité des Doges, qui donne la part belle aux légumes qui poussent sur les îles et aux poissons de sa merveilleuse lagune. Et découvrez aussi la campagne souvent méconnue qui entoure la Sérénissime. Entrez dans ces palais magnifiques, à l'ambiance unique, et découvrez les recettes que les vrais Vénitiens nous offrent, leurs histoires, leurs anecdotes et leurs particularités gastronomiques.
Le dynamisme et la variété de la cuisine romaine semble à l'image de cette ville, ancrée dans l'histoire et la tradition. Dans À la romaine, La cuisine de la Dolce Vita, Eleonora Galasso, auteur culinaire et bloggeuse star, vous invite à vous perdre entre les ruelles, les palais, les traditions et les trésors cachés de la Ville Éternelle, et à (re)découvrir ses produits et saveurs authentiques, qu'elle réinvente avec brio. À travers plus de 100 recettes, mêlant classiques de la gastronomie romaine et préparations inédites, la cuisine des Romains vous accompagnera en toutes circonstances, du petit déjeuner au dîner aux chandelles, de l'apéritif au dessert.
Chacun en fait l'expérience en voyageant : chaque culture a des usages particuliers liés à la nourriture.
De l'organisation des repas jusqu'aux interdits et au savoir-vivre, en passant par les modes de préparation, les différents ingrédients, l'expression de la gourmandise et de la satisfaction, les repas simples comme les festins seront évoqués.
Quelques exemples :
- En Corée, il est impoli de parler lors d'un repas sauf pour faire des compliments sur la qualité de la nourriture et du service. Par ailleurs, faire du bruit en aspirant ses nouilles et se moucher à table sont d'une grande impolitesse.
- Il existe aux Antilles douze variétés de bananes dont certaines ont des noms très évocateurs : ti-nain, « rhabillez-vous jeune homme », « passe encore », « Dieu m'en garde »...
- Au Burkina Faso, lorsqu'on offre une bouteille d'alcool à un chrétien ou un animiste, ce dernier versera quelques gouttes de ce précieux don sur sol en l'honneur des ancêtres avant de servir à boire.
- Au Vietnam, le thé n'accompagne pas tout le repas. Il est servi, très fort, dans une toute petite tasse à la fin du repas, comme un café occidental.
- En Thaïlande, en dehors des établissements proprement chinois, les clients ne disposent pas de baguettes au restaurant mais d'un couteau et d'une fourchette.
- Dans tout l'archipel indonésien, qui comprend plus de 3 000 îles, le même plat est universellement servi, le nasi goreng, c'est-à-dire le riz frit, avec oignons, petits morceaux de poulet, un oeuf sur le plat et une grosse chips de crevette. Les épices pourront un peu varier, mais ce sera toujours la même présentation et la même recette.
- Si en Europe, il est très inconvenant de roter à table, dans bien d'autres cultures, au Maghreb en particulier, ce serait faire offense au contraire de ne pas marquer ainsi sa satisfaction.
Avec le livre de recettes de l'Indiana Café, recréez l'ambiance tex-mex chez vous : plus de 50 recettes pour tout savoir sur la cuisine tex-mex, mais aussi pour régaler vos amis avec des plats tex-mex fait-maison ! Préparez vous-mêmes le guacamole, le coleslaw pour accompagner vos nachos, tortillas ou quesdadillas. Surprenez avec des salades Indiana, autres que la tomate-mozza traditionnelle ; proposez des burgers ou encore des club sandwiches ; réveillez votre partenaire avec un brunch spécial Indiana, etc. Vos soirées cocktails auront désormais un goût tex-mex, grâce aux recettes cultes des cocktails de l'Indiana.
Du début à la fin du repas, en été comme en hiver, les fruits se prêtent à toutes les fantaisies. au fil des recettes de ce livre, ils se marient aux viandes, poissons, légumes ou fromages dans des saveurs inédites comme le tartare de fraises et betteraves, la paella aux pêches ou les tartinettes de framboises et chèvre frais. des chapitres particulièrement inventifs viennent compléter le tout, comme « les condiments » ou « les fruits rafraîchis ». des entrées, des plats, des desserts, du sucré, du salé, il y en a pour tout les goûts ! pleines d'imagination, toutes ces recettes sont magnifiquement photographiées.
Pâtisson, ail rocambole, salsifis, ficoïde glacial, autant de trésors oubliés qui font aujourd'hui une réapparition remarquée sur nos marchés.
Certains avaient disparu des étals des maraîchers pour des raisons de rentabilité, laissant place à une triste uniformité. D'autres, comme le rutabaga ou le topinambour, avaient acquis une mauvaise réputation durant des périodes de restriction où leur consommation fut excessive. Tous étaient menacés de disparaître du patrimoine naturel. Grâce à un petit nombre de passionnés attachés aux produits du terroir, de nombreuses espèces et variétés ont été sauvées.
Élisabeth Scotto nous emmène dans ce riche potager pour nous présenter des légumes superbement photographiés par Christine Fleurent, et nous propose quatre-vingts recettes savoureuses et inventives.
Enfin un beau livre de recettes gastronomiques et érotiques. S'inspirant très librement du Kamasutra, l'auteur de ce livre nous propose 69 recettes pour nous préparer à l'amour ! De l'entrée au dessert en passant par les breuvages, l'Asie nous offre ses saveurs suavement exotiques pour nous mettre en condition, extraits du Kamasutra et anecdotes coquines saupoudrant le tout ! Voilà de quoi nous mettre en appétit et nous donner les mets et les mots pour passer à l'action. Un beau livre « objet » joliment photographié et savamment mis en page.
Cet ouvrage, illustré de photos alléchantes, nous transmet le savoir-faire de trois générations. Sans oublier quelques astuces et un tour de main inégalable pour choisir les plus beaux fruits et composer les mélanges les plus audacieux. Fermez les yeux et retrouvez le goût suave et délicat des fruits gorgés de soleil, laissez-vous ensorceler par la couleur translucide des gelées et apprenez à concocter et à conserver de délicates compositions aigres-douces, si raffinées avec des viandes servies tièdes. A la carte : recettes traditionnelles (confiture de griottes, citrons confits), ou moins connues (confiture de banane au thé fumé, gelée de menthe poivrée), ou encore insolites (gelée de fleurs de pissenlit ou de pétales de roses). L'hiver venu, vous retrouverez avec délice les parfums et les souvenirs des saisons passées.
La picholine, la salonenque, le verdale, toutes ces variétés d'olives donnent différents crus d'huile que l'on découvre à travers le Portugual, le Luberon, l'Italie...
Cannelle, noix de muscade, safran, cardamome, curcuma, vanille, pavot... qu'elles viennent des Indes, des Amériques ou de nos jardins méditerranéens, les épices enrichissent toutes les cuisines du monde de saveurs incomparables.
De l'histoire des caravanes et des navires qui transportaient autrefois ces trésors sur les routes des épices aux reportages sur leurs récolte et leur préparation, c'est tout un univers savoureusement coloré qui se dévoile.
Un carnet d'adresses et des recettes complètent cet ouvrage.
Présent dans de nombreux textes sacrés, le miel est chargé de toute une symbolique.
Il se décline en d'infinies nuances de parfums et de goûts que l'évolution de l'apiculture a permis d'affiner.
Miel "de nectar" ou de "miellat", il entre dans la composition de nombreuses préparations culinaires (boissons, friandises, pâtisseries, sauces, etc.), mais aussi thérapeutiques et cosmétiques.
Aujourd'hui, dans son désir de produits saisn et naturels, l'homme redécouvre les vertus éminemment salutaires du miel.