• Du fait de sa vie sociale complexe et de sa remarquable intelligence, le corbeau suscite des réactions contradictoires d'une culture à l'autre, allant de la méfiance à la confiance. Dans cet ouvrage de référence, Thom van Dooren propose une éthique multi- espèces pour examiner les liens qui unissent les vies des humains et celles des corbeaux en vue d'une coexistence harmonieuse.

  • Petit précis de mondialisation t.6 : cochons, voyage aux pays du vivant

    Erik Orsenna

    • Librairie generale francaise
    • 30 Mars 2022

    De tous les animaux, le cochon nous est le plus proche. Il nous accompagne depuis toujours. Nous adorons sa viande, et, génétiquement parlant, il nous ressemble comme personne. Dans le cochon, tous les dérèglements aussi s'incarnent : l'élevage industriel, la maltraitance, les pollutions. Sans compter les maladies qu'il mitonne au plus profond de son corps bien gras. C'est ainsi que pour comprendre notre Terre, ses délices et ses dérives, rien ne vaut un long voyage en compagnie du cochon, de la Bretagne à la Chine, du roi Louis VI au Prix Nobel de médecine Jules Hoffmann, des Métamorphoses d'Ovide aux prophéties (vérifiées) de George Orwell. Bien sûr, vous y rencontrerez, mais à bonne distance, nombre de personnages intéressants dont quelques virus à l'inventivité redoutable, ma chère chauve-souris, championne de l'immunologie, et le désormais célèbre pangolin.

    E. O.

  • François Sarano nous propose ici le récit d'une véritable aventure qui invite les lecteurs à plonger au milieu des cachalots. Écrit de manière très vivante, il fourmille d'anecdotes et permet de mieux comprendre la vie sociale du plus grand carnivore de l'océan. Ce livre nous permet de nous interroger sur la relation possible entre l'homme et l'animal.

  • Habiter en oiseau

    Vinciane Despret

    • Actes sud
    • 2 Octobre 2019

    Qu'est-ce que l'instinct territorial chez les oiseaux ? Vinciane Despret mène l'enquête et, sous sa plume, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants.

  • Le mémo des oiseaux

    Eve Herrmann

    • Nathan
    • 7 Avril 2022

    Un grand classique revisité pour plonger au coeur de la nature et des oiseaux.
    Dans un style élégant et naturaliste, cette boîte propose deux niveaux de jeu.
    Un 1er niveau pour associer les 20 paires d'arbres ;
    Un 2e pour associer chaque oiseau à sa plume.

    + un livret documentaire pour aller plus loin et approfondir ses connaissances.
    Le memory : un des jeux préféré des enfants qui aide à développer la mémoire et la concentration.
    Un jeu pour les enfants dès 4 ans ;

  • Un concentré d'activités à emporter partout avec soi !
    Un bloc d'activités aux pages détachables à emporter partout.

    A travers ce concentré de 2OO activités qui mêlent ?coloriages, jeux à relier, recettes, matériels à fabriquer, dessins et découpages, votre enfant découvrira les éléments de la nature : insectes, plantes, animaux et le cycle des saisons.

    Un cahier pratique pour explorer la nature sous toutes ses formes dès 5 ans.

  • Le guide ornitho

    , ,

    • Delachaux & niestle
    • 24 Mars 2015

    Nouvelle édition.

    Nouvelles espèces illustrées et des cartes de répartition supplémentaires.

    Le présent ouvrage traite de l'ensemble des oiseaux qui nichent ou peuvent être observés régulièrement en Europe, en Afrique du Nord, ainsi qu'au Moyen-Orient.

    Plus de 200 planches couleurs d'une finesse et clarté inégalées pour identifier 900 espèces de manière fiable.
    Une quantité d'informations exceptionnelle en regard de chaque espèce.
    Pour identifier toutes les espèces par la méthode « différentielle ».
    Pour chaque espèce, des cartes de répartitions d'une grande précision.

  • C'est l'histoire du lien très particulier que nous entretenons avec les animaux qui nous est contée dans ce livre. Depuis l'origine, ils nous fascinent et nous terrorisent à la fois. Ils ont occupé une place centrale dans les civilisations passées et jouent, aujourd'hui encore, un rôle fondamental auprès des humains. Beaucoup investissent en eux toute leur affection, toutes leurs émotions.
    C'est aussi l'ample fresque de nos relations avec les animaux, nourrie des connaissances les plus récentes. Pour percer à jour ce qui nous lie, ce livre emprunte de nouveaux chemins qui dévoilent nos attachements et leurs ambivalences.
    En revisitant la fameuse expérience de Stanley Milgram sur la soumission à l'autorité, dans laquelle des hommes et des femmes ordinaires sont amenés à porter atteinte à un animal de laboratoire (en réalité un robot) pour la science, Laurent Bègue-Shankland renouvelle l'analyse des influences de nos comportements face aux animaux. Il révèle les profils individuels et les circonstances qui favorisent une diminution de notre empathie envers eux.
    Ce livre montre que nos relations avec eux, de l'attachement à la maltraitance, éclairent profondément notre identité et notre rapport à autrui.

    Une plongée saisissante au coeur de nos relations affectives avec les animaux.

  • L'odyssée des fourmis

    ,

    • Grasset et fasquelle
    • 6 Avril 2022

    Il existe 13 000 espèces de fourmis identifiées sur terre, et 25 000 estimées. Ces insectes, apparus sur notre planète il y a 170 millions d'années, ont colonisé tous les continents, à l'exception de l'Antarctique. Les conquérants, ce ne sont pas Napoléon et Gengis Khan, mais les fourmis. Et leur diversité est impressionnante.
    Dans ce passionnant récit à partir de leurs voyages à travers le monde, Audrey Dussutour et Antoine Wistrach se concentrent en particulier sur une de leurs activités essentielles : la recherche de nourriture. Cette tâche peut occuper des millions d'individus au sein d'une même colonie. Pour l'effectuer, elles sont capables de réaliser des trajets de plusieurs dizaines de kilomètres dans les lieux les plus hostiles. La route est semée d'embûches et de prédateurs qu'il faut pouvoir combattre à chaque instant. L'art de la guerre semble décidément avoir été inventé par les fourmis, tellement les armes et les tactiques auxquelles elles font appel sont multiples.
    Incroyable mémoire, don de la stratégie, force physique herculéenne, on découvrira rien moins que le génie des fourmis. Mais aussi leur sens de la structuration sociale. Et voici devant nous des nageuses, des haltérophiles, des médecins, des éleveuses, des droguées, des kamikazes, des voleuses, des planeuses, des esclaves et bien d'autres, dans ce dans ce passionnant récit que le plus trépidant des romans d'aventures ne saurait égaler.

  • élever des poules : des alliées vers l'autonomie

    Hervé Husson

    • Eugen ulmer
    • 24 Février 2022

    Élever ses propres poules est un excellent moyen de gagner en autonomie tout en s'assurant de la qualité des oeufs que l'on consomme. Oui, mais quelles poules exactement ? Comment les installer, les alimenter et s'en occuper au quotidien dans le respect de leur bien-être, d'une façon écologique et la moins coûteuse possible ? Fort de sa longue expérience, Hervé Husson répond dans ce livre à toutes ces questions pratiques et nous dévoile ses secrets d'éleveur.

  • Les carnets du scarabée : oiseaux Nouv.

  • Identifier les oiseaux par la couleur Nouv.

    Identifier les oiseaux par la couleur

    ,

    • Delachaux & niestle
    • 13 Mai 2022

    Conçu spécialement pour les débutants et observateurs occasionnels, ce guide est le premier à aborder l'identification des oiseaux communs par leur caractère le plus visible : leurs couleurs.

    Son usage est d'autant plus simple que sa mise en page a été conçue pour le terrain : les espèces sont d'abord classées par grands types de silhouettes afin de réduire l'éventail des possibilités, puis par couleur, permettant des comparaisons directes afin d'identifier rapidement et simplement l'espèce observée.

    Chaque oiseau est ensuite décrit de façon détaillée sous la forme d'une photographie et de dessins annotés, avec les principaux plumages de l'espèce (mâle, femelle, jeune, et le cas échéant plumage d'hiver et plumage d'été). Un texte concis, décrivant l'habitat et la répartition de l'espèce, mais aussi quelques éléments de biologie et de comportement, permet de déterminer les périodes et lieux les plus favorables pour l'observer.

    Une nouvelle édition entièrement revue et augmentée de 14 espèces d'oiseaux.

  • Animal : cahier militant

    , ,

    • Actes sud
    • 28 Octobre 2021

    Face à ce que les scientifiques appellent désormais la sixième extinction de masse, qui a déjà vu disparaître de la planète 60 % des populations d'animaux sauvages vertébrés ces quarante dernières années, 80 % des insectes volants en Europe, Bella Lack et Vipulan Puvaneswaran, deux adolescents engagés pour la cause animale et climatique, nous emmènent dans un voyage pour comprendre les raisons de la disparition de ces espèces et surtout comment nous pourrions enrayer cette tendance. À travers leurs rencontres, ils nous permettent d'entrevoir un autre avenir possible. Celui que leur génération vivra.

  • Fou de cheval - 100 bonnes (et mauvaises) raisons de l'aimer Nouv.

    «Pour dire vrai, la relation entre le cheval et l'homme est une bizarrerie, une anomalie, une étrange affaire puisqu'elle consiste en un rapprochement entre deux espèces que tout oppose, une alliance presque contre nature:celle d'un carnivore avec un herbivore, d'un chasseur avec un gibier. Cela a été souvent souligné, mais jamais avec suffisamment d'insistance, car cette particularité détermine la vie orageuse de ce couple insolite, improbable ou, à tout le moins, mystérieux.»Oublier notre condition animale, nous croire libérés des contraintes naturelles. Jamais dans l'histoire, il n'a été aussi nécessaire de se rapprocher des chevaux, pour ne pas perdre complètement nos repères. Par leur vitalité, leur énergie, leur spontanéité, leur générosité, les chevaux peuvent nous aider à renouer avec notre propre animalité.Depuis plus de dix ans, inspiré des turbulences d'une époque en pleine ébullition, Jean-Louis Gouraud exerce une fonction de sentinelle en tenant dans le mensuel Cheval Magazine une chronique dans laquelle il essaie d'attirer l'attention sur ce qui va bien ou moins bien, non seulement dans le monde du cheval - mais aussi, et surtout, dans le monde tout court. Un formidable coup de sabot sur notre société contemporaine.

  • Les droits des animaux, la prise en compte de leur intelligence et, plus récem- ment, de leur conscience, la question de la souffrance animale, tous ces sujets sont au coeur de l'actualité. Après les arbres, Peter Wohlleben nous ouvre, à sa manière toujours simple, personnelle et imagée, les portes d'un nouveau monde caché : non plus seulement la pensée ou l'intelligence animales, mais le champ complet de leurs émotions.

  • Comment se déplacent les oiseaux lors de leur migration ? A quelle période migre la cigogne ? Comment reconnaître un vol d'oies cendrées ?
    Reconnaissez facilement les oiseaux migrateurs grâce ce petit guide d'observation qui accompagnera vos promenades !
    ?Description, points clefs de reconnaissance, confusions possibles, habitat, période de migration, formations... grâce à ces 60 fiches d'identification, les oiseaux migrateurs n'auront plus de secrets pour vous !
    Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis pour reconnaître en un clin d'oeil les oiseaux.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Reconnaître les oiseaux du jardin : les 60 espèces les plus fréquentes dans nos régions Nouv.

    Toutes les clés pour identifier plus de 60 oiseaux de nos régions !

    Mésange bleue, geai des chênes, chouette hulotte, grive musicienne...
    À la campagne comme en ville, nos jardins sont un refuge pour les oiseaux !

    Notre guide de référence vous propose une sélection de 60 espèces d'oiseaux que vous pouvez observer au fil des saisons, partout en France. Chaque oiseau fait l'objet d'une fiche détaillée pour les repérer le plus efficacement et comprendre comment chaque espèce vit.

  • Les oiseaux des parcs et jardins

    Detlef Singer

    • Nathan
    • 14 Avril 2022

    Pour identifier les principales espèces d'oiseaux en fonction de leur taille. Avec un code couleur et des pictogrammes.
    Un guide pratique avec de grandes photos pour identifier sans se tromper les oiseaux des parcs et des jardins lors des promenades et randonnées.
    123 notices accompagnées de 215 photos en couleurs permettent de tout savoir sur leurs habitudes et leurs modes de vie : répartition, habitat, nidification, chants...
    Des textes faciles, à comprendre présentent la voix, l'habitat, le régimes alimentaire et la nidifiation. Avec des conseils sur le nourissage hivernal et les nichoirs.
    En un seul coup d'oeil : nids et nichées.?
    Des livres incontournables et pratiques pour découvrir, identifier et reconnaître plantes et animaux dans la nature pour toute la famille ;

  • Le secret des oiseaux : le guide pour les connaître

    Wenfei Tong

    • Hachette pratique
    • 20 Avril 2022

    Partez à la découverte de la vie fascinante des oiseaux !

    En mettant en lumière les comportements remarquables des oiseaux à travers les exemples d'espèces du monde entier, Le secret des oiseaux nous fait entrer dans la vie privée d'une espèce millénaire et pleine de ressources.

    Découvrez comment les oiseaux trouvent leur nourriture, quelles sont leurs techniques de défense, la construction des nids, l'adaptation face à leurs prédateurs, les rituels des parades amoureuses, les migrations...

    Nous avons beaucoup à apprendre des oiseaux et de leurs comportements, et c'est que nous montre l'auteur dans ce titre.

  • Comment attirer les oiseaux dans son jardin

    Dan Rouse

    • Larousse
    • 2 Mars 2022

    Faites de votre jardin ou de votre balcon un refuge pour les oiseaux !

    Face à la disparition des sources de nourriture et des sites de nidification, il est urgent de proposer aux oiseaux une place dans nos jardins.
    Ce guide complet vous livre toutes les clés pour leur offrir tout ce dont ils ont besoin : installer des mangeoires et des nichoirs, planter des végétaux qui leur fourniront un abri et de la nourriture, aménager un bassin ou un abreuvoir, calmer les ardeurs du matou...
    Il vous permet également d'identifier vos visiteurs au moyen d'une galerie regroupant plus de 50 portraits d'espèces.

    Offrez-leur le gîte et le couvert !

  • Découvrir les abeilles sauvages

    Monique Berger

    • Delachaux & niestle
    • 18 Mars 2022

    Autour de nous, les abeilles sauvages voltigent, bourdonnent, butinent une fleur, puis une autre... Pourtant, nous ne les voyons pas toujours, et peu d'entre nous connaissent leur existence. Seule l'abeille domestique nous est familière, mais elle ne représente qu'une espèce parmi les quelque 1000 espèces d'abeilles que l'on rencontre en France.

    Grâce à plus de 600 magnifiques photographies inédites, Monique Berger nous ouvre les portes du monde trop méconnu des abeilles sauvages, aussi minuscule que surprenant. Comment vivent-elles ? Comment se reproduisent -elles ? Sont-elles vraiment dangereuses pour nous ? Que se passe-t-il pour elles la nuit ? Et pendant l'hiver, et au printemps ? Quel rôle jouent-elles dans le grand cycle de la vie, de la fleur au fruit, de la graine à l'arbre ?

    Nous irons de découverte en découverte, sans oublier que la place des abeilles sauvages, souvent menacée, est centrale dans l'existence même de notre environnement naturel.

  • Le petit guide ; des oiseaux

    Collectif

    • First
    • 24 Mai 2018

    Ouvrez l'oeil !
    Une balade en pleine nature, ou même un simple tour dans un square de ville, et avec un peu d'attention, vous verrez que les oiseaux sont omniprésents dans votre quotidien.
    Mais savez-vous vraiment les reconnaître ? Couleur des plumes, comportement, chant, habitat... grâce à ces 70 fiches d'identification, les oiseaux n'auront plus de secrets pour vous !
    Le livre contient aussi des flaschcodes pour écouter les chants des oiseaux !
    Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis de l'oiseau pour le reconnaître en un clin d'oeil, du bec aux pattes.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Quel est donc ce papillon ?

    Heiko Bellmann

    • Nathan
    • 14 Avril 2022

    Des livres incontournables et pratiques pour découvrir, identifier et reconnaître plantes et animaux dans la nature.

    Un guide de terrain indispensable pour identifier et connaître les principales espèces de papillons et de chenilles en Europe.
    1200 photographies en couleurs montrent les papillons et les chenilles à différents stades de leur développement ainsi que les végétaux dont ils se nourrissent.
    Le bandeau couleur et la silhouette indiquent le groupe d'appartenance de chacune des espèces.
    Un texte clair sur les caractéristiques générales du papillon adulte, de la chenille, des plantes-hôtes ainsi que les espèces voisines.
    Des livres pour toute la famille.

empty