• La vie secrète des arbres

    Peter Wohlleben

    • Arenes
    • 1 Mars 2017

    Ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent, découverte d'un monde inconnu.

    Les citadins regardent les arbres comme des « robots biologiques » conçus pour produire de l'oxygène et du bois.
    Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement « Bois Wide Web ».
    La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l'ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.

  • Le parfum des arbres : 13 façons de le respirer Nouv.

    Le parfum des arbres : 13 façons de le respirer

    David G. Haskell

    • Flammarion
    • 18 Mai 2022

    Les arbres imprègnent l'air de leurs odeurs:notes poivrées du laurier, arôme vif de l'olivier ou effluves provocantes d'un ginkgo en fleur... En respirant cette palette de parfums, David G. Haskell nous invite à une puissante expérience sensorielle.Poète et naturaliste hors pair, il décrit les canaux qu'emprunte l'odorat pour nous connecter intimement à chaque arbre, molécule par molécule. Ainsi, déceler la signature aromatique d'un frêne rouge ou d'un chêne, c'est prendre part à leurs conversations secrètes et mesurer la force du lien immémorial qui nous unit à ces autres êtres vivants.Entrez dans la forêt, humez l'écorce et la sève:c'est le monde entier que vous respirez.

  • Le chêne raconté par ses habitants

    Jacques Tassin

    • Belin
    • 9 Février 2022

    Il était une fois un chêne. Voici l'histoire vraie d'un arbre millénaire, né en Sologne, et la vie des animaux qui l'habitent.

    L'auteur, scientifique, Jacques Tassin, se glisse dans la peau du narrateur et se fait la voix off de ce film, d'action et d'émotion, sans paroles.

    Aux images spectaculaires de Laurent Charbonnier et Michel Seydoux, l'écologue apporte un éclairage scientifique sur la symbolique du chêne, décrypte les comportements des nombreux oiseaux, écureuils, balanins et autres animaux, petits ou grands, singuliers ou familiers, qui sont les héros de l'histoire. Il fait aussi découvrir au lecteur un monde vivant invisible, sous la terre, entre les racines du géant.

    Ce livre richement illustré par les images du film est une ode à la vie et à la biodiversité.

  • Dictionnaire amoureux des arbres

    Alain Baraton

    • Plon
    • 12 Mai 2021

    « C'est en découvrant le parc de Versailles que je suis devenu un amoureux des arbres. Je n'avais certes pas attendu mon entrée dans la vie active pour les aimer, mais je ne les regardais pas attentivement, ils faisaient simplement partie de mon décor. Quand je suis devenu jardinier en 1976, il m'a été demandé d'en planter d'abord quelques-uns, puis beaucoup. C'est à ce moment-là que j'ai tout voulu savoir sur eux : leur terre natale, l'origine de leurs noms, les propriétés médicinales de leurs feuilles, la couleur des fleurs et la saveur des fruits.
    Le monde des arbres est vraiment extraordinaire. Pas un mois ou presque sans apprendre une information sur ces végétaux capables de vivre mille ans et plus.
    Les arbres m'ont transmis l'envie d'éternité. Ils m'ont donné comme pouvoirs la patience, la sagesse, et une idée de l'immortalité. »

  • Cet ouvrage, qui confronte les derniers acquis de la science aux traditions ou croyances relatives aux arbres, montre combien ces de rniers contribuent à "enchanter" le monde et combien notre futur est lié au leur.

  • Herbiers Nouv.

    Herbiers

    Luc Menapace

    • Bnf editions
    • 19 Mai 2022

    Depuis le Moyen Age, les herbiers font partie notre vie quotidienne et incarnent les liens étroits de l'homme avec la nature. Les plantes sont étudiées, cultivées et reproduites sous forme d'herbiers à des fins multiples - médicales, thérapeutiques, esthétiques, artistiques...
    Ce nouvel opus de l'oeil curieux rassemble 40 oeuvres issues de différents départements de la BnF. Manuscrits, peintures, lithographies, dessins, gravures... offrent une vision complète de l'utilisation et l'évolution des herbiers à travers le temps.

  • La majestueuse histoire du nom des arbres

    ,

    • Robert laffont
    • 24 Février 2022

    Témoins des siècles qui passent, les arbres regorgent d'histoires merveilleuses.
    Saviez-vous que le séquoia, l'arbre le plus haut du monde, doit son nom à l'inventeur de l'alphabet cherokee, Sequoyah ? Que le Puy du Fou ne signifie pas « le puits du fou » mais « la colline du hêtre » ? Que le « sapin de Noël » est souvent un épicéa ? Que le mot « livre » vient du latin liber, qui désigne un tissu végétal enveloppant les troncs et qui servit de support aux premiers écrits ?
    Ce voyage au coeur des forêts, des savanes, des mangroves, mais aussi le long des rues de nos villes, va bien au-delà de l'étymologie du français, et d'autres langues d'Europe. Au fil des pages, littérature, géographie, mythologie et botanique se croisent et s'entremêlent pour nous raconter l'histoire des arbres, qui est aussi la nôtre.

  • Une promenade en forêt ou en vallon peut être l'occasion de s'exercer à la cueillette des champignons. Apprenez à les reconnaître en toute sécurité : description, période de pousse, localisation, consommation... grâce à ces 70 fiches d'identification, les champignons n'auront plus de secrets pour vous !
    Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis du champignon pour le reconnaître en un clin d'oeil et distinguer les espèces comestibles des espèces toxiques.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Les carnets du scarabée arbres Nouv.

  • Ce que les plantes ont à nous dire

    François Couplan

    • Les liens qui liberent
    • 10 Février 2021

    François Couplan, ethnobotaniste de renom, nous invite à un fascinant voyage avec les plantes, à travers les lieux et les cultures. Depuis de nombreuses années il parcourt la planète, et explore les différentes manières d'entrer en relation et de vivre avec elles. Voici une odyssée précieuse qui nous entraîne de découverte en surprises dans le monde fascinant des végétaux. «« »«Sincèrement, que pensez-vous des plantes ? Vous les aimez ? Vous les détestez ? Vous les mangez ? Elles vous laissent indifférent ? Quoi qu'il en soit, elles sont là, partout autour de vous - et je pense qu'elles peuvent changer votre vie. » «Comment ? Laissez-moi tout d'abord vous emmener à leur rencontre. Et ouvrez grand vos oreilles... car les plantes parlent à ceux qui savent les entendre.» «Le monde végétal est fascinant : je l'explore depuis toute une vie sans cesser un instant de m'en émerveiller. Je vous propose ici de découvrir les extraordinaires secrets des plantes et la longue et tumultueuse relation que l'homme entretient avec elles. Une aventure commune qui façonne son histoire depuis la nuit des temps...» François Couplan

  • Le grand Larousse des arbres

    Jacques Brosse

    • Larousse
    • 20 Avril 2022

    Chênes ou hêtres de nos forêts, magnolias, rhododendrons ou pommiers de nos jardins : plus de 1 600 arbres et arbustes sont ici recensés. Les descriptions botaniques qui permettent leur identification alternent avec les histoires fabuleuses : légendes et mythes des espèces enracinées dans le sol européen depuis l'Antiquité, récits mouvementés des découvertes et des acclimatations des « belles étrangères »...

    Lorsque les nymphes habitent les chênes, lorsque l'une d'elles se métamorphose en laurier pour échapper aux assauts d'un dieu, Jacques Brosse est le conteur idéal. Spécialiste de la mythologie des arbres, auteur d'ouvrages sur la nature et les grandes explorations (oeuvre couronnée du Grand Prix de l'Académie française), il nous offre une somme botanique exceptionnelle avec ce Grand Larousse des arbres.

  • Forêts

    Collectif

    • Reliefs editions
    • 10 Novembre 2021

    Dédiée à la nature, à l'aventure et à l'exploration, la revue semestrielle Reliefs invite des chercheurs, géographes, philosophes, biologistes, artistes ou historiens à nous raconter les mondes d'hier et de demain. Face à la crise écologique, chaque numéro propose une réflexion pluridisciplinaire sur nos relations à la Terre et aux autres vivants.
    Dossier « FORÊTS »

  • Petit guide d'observation des graines : 70 variétés à récolter Nouv.

    Lors d'une promenade, en ville, en campagne, en forêt, il n'est pas rare de trouver une plante que l'on aimerait avoir chez soi. Pourquoi ne pas la glaner ?
    Période idéal de glanage, principes de reconnaissance des graines et des fleurs, localisation, comment les récolter et les semer... découvrez 70 fiches d'identification de graines !
    Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis de la graine et de sa plante pour les reconnaître en un clin d'oeil et tout savoir sur eux.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal partout où vous allez.

  • Zones à cueillir

    , ,

    • Eugen ulmer
    • 21 Avril 2022

    Qui aurait pu croire qu'un talus puisse être aussi appétissant ?

    Ce livre vous guide pour ramasser des plantes sauvages près de chez vous.

    Au menu : salades fleuries, coktails aux plantes...

    Revisitez vos plats préférés avec la cueillette du jour !

    Pendant un an, Amélie Laval, photo-romancière, a documenté l'aventure Bigoud' de Caroline Decqueet Camille Gasnier, cueilleuses à Marseille.

    Chaque année, elles livrent à vélo plus d'une centaine de plantes aux chef.fe.s de la ville.

  • Le petit guide d'observation de la forêt

    Collectif

    • First
    • 11 Juin 2020

    Arbres, fleurs, plantes, oiseaux, insectes... découvrez toute la richesse de la forêt dans ce petit guide d'observation qui accompagnera vos promenades !
    Vous vous baladez souvent dans la forêt, mais savez-vous reconnaître tous les éléments qui vous entourent ?
    Description, habitat, comportement, infos utiles... grâce à ces 70 fiches d'identification, la forêt n'aura plus de secrets pour vous !
    Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis pour reconnaître en un clin d'oeil les éléments de la forêt.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Le petit guide ; des arbres

    Collectif

    • First
    • 24 Mai 2018

    Nous sommes de plus en plus nombreux à apprécier le charme et le calme d'une balade en forêt ou en campagne... Pour autant, connaissons-nous vraiment les arbres et arbustes qui nous entourent ? Apparence générale, forme des feuilles, écorce, localisation, infos utiles... grâce à ces 70 fiches d'identification, les arbres n'auront plus de secrets pour vous !
    Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis de la silhouette de l'arbre, de ses feuilles et ses fruits pour le reconnaître en un clin d'oeil.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Un petit guide complet et illustré à glisser dans sa poche pour apprendre à reconnaître les plantes des bords de chemin !

    Ce petit livre, magnifiquement illustré et entièrement écrit à la main, présente les plantes les plus communes avec un dessin et une anecdote. Elle aborde avec humour et légèreté ses débuts en tant que grande admiratrice de plantes, son expérience à l'École des Paysagistes et ses nombreuses connaissances sur le flore commune.

    Organisé par saison et par couleur, ce petit manuel est l'outil idéal pour apprendre à identifier et nommer les plantes incontournables et remarquables qui nous entourent.

    Riche en détails botaniques et en anecdotes historiques, il plaira aussi bien aux jardiniers amateurs qu'aux promeneurs du dimanche !

  • Dans notre jardin, les insectes sont indispensables pour la biodiversité du lieu. Protecteurs, ils garantissent au sol et aux plantations une biodiversité active et bienfaitrice. Et voici comment les attirer ! Et voici comment les attirer !

    Vous les côtoyez chaque jour et pourtant, les connaissez-vous vraiment ? Description, habitat, comportement, infos utiles... grâce à ces 70 fiches d'identification, les plantes à insectes n'auront plus de secrets pour vous !

    Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis de la plante pour la reconnaître en un clin d'oeil et tout savoir sur les insectes qu'elle attire.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal partout où vous allez.

  • Miniguide tout-terrain : fleurs des champs

    Helga Hofmann

    • Nathan
    • 14 Avril 2022

    Pratique. Pour les amoureux de la nature, un guide à glisser dans la poche lors des promenades et des randonnées.
    Clair. Pour identifier les principales fleurs des champs selon la couleur et le milieu. Avec un code couleurs et des pictogrammes du port des plantes.
    Des guides terrains à glisser dans sa poche pour une identification sûre Pour identifier les principales fleurs des champs selon la couleur et le milieu.
    Avec un code couleurs et des pictogrammes du port des plantes.
    Informatif. Plus de 200 photos. Des textes faciles à comprendre présentent l'aspect, la floraison, l'habitat et les particularités.

    Un livre pour toute la famille ;

  • Ouvrez l'oeil !
    Promenez-vous en campagne, ou même au bord d'un chemin de ville, et avec un peu d'attention, vous serez étonné de la variété des fleurs sauvages qui nous entourent.
    Mais savez-vous vraiment les reconnaître ? Description, habitat, période de floraison, localisation, infos utiles... grâce à ces 70 fiches d'identification, les fleurs n'auront plus de secrets pour vous !
    Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis de la fleur, de sa tige et de ses feuilles pour la reconnaître en un clin d'oeil.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Quand les plantes n'en font qu'à leur tête

    Dusan Kazic

    • Empecheurs de penser en rond
    • 6 Janvier 2022

    Partons à la découverte de fraises, de tomates - jamais hors-sol -, de choux, d'herbes aromatiques, de plantes d'agrément... qui obligent leurs partenaires humains à respecter leurs exigences pour grandir et prospérer. Les paysans et paysannes avec lesquels l'auteur va désherber, cueillir ou rempoter ne parlent jamais des rapports qu'ils entretiennent avec leurs plantes en termes de « production ». Dusan Kazic nous initie à leurs côtés à un monde où se tissent des liens qui donnent naissance à des familles multispécifiques. Les plantes ne sont pas (que) des êtres mangeables, mais des maîtres d'apprentissage, des êtres d'amour, des êtres de travail, des êtres de jeux, des êtres qui parlent à leur manière. Écoutons ces histoires que l'auteur raconte avec passion !
    Les paysans « animent » les plantes en tissant avec elles des liens sensibles qu'elles et ils cultivent en agriculture biologique, en conventionnelle, ou encore en agriculture « raisonnée ».
    Si l'on veut éviter que les terres ne tombent définitivement en ruine, chercher à « produire autrement » ne suffit pas. Il ne s'agit pas d'arrêter de nourrir les humains mais de commencer à penser une agriculture au travers des rapports coévolutifs que les humains entretiennent avec les plantes, une agriculture des relations. Dans l'héritage de Pierre Clastres, James Scott et Donna Haraway, l'auteur propose de rompre avec le paradigme de la production issu du savoir économique, qui mène à la destruction des paysans et de cette Terre, pour concevoir une agriculture et plus largement un monde sans production et sans économie.

  • Guide Delachaux ; fllore des villes : de France, de Suisse et du Benelux

    Vincent Albouy

    • Delachaux & niestle
    • 8 Avril 2022

    Les villes ne sont pas seulement habitées par les êtres humains, elles offrent aussi une grande variété d'espaces de vie pour certaines plantes. Les 200 espèces décrites dans ce guide ont toutes été observées depuis une trentaine d'années dans les principales villes d'Europe de l'Ouest. Herbacées, grimpantes, arbustes et arbres sont présentés ici au travers d'espèces très communes ou remarquables. Inutile désormais d'attendre le week-end ou les vacances pour avoir le plaisir de faire des observations naturalistes !

    200 espèces communes qui peuplent jardins et bâtiments, parcs et talus, plans d'eau et plantations d'alignement.

    Des notices illustrées de photographies et classées par couleur pour faciliter l'identification.

  • Le petit guide des plantes comestibles

    ,

    • First
    • 4 Juillet 2019

    De nombreuses plantes sauvages sont à portée de main pour renouer le contact avec la nature et réaliser des recettes goûteuses et originales. Apprenez à les reconnaître : description, habitat, période de floraison et de récolte, bienfaits, conseils pour la cueillette et la consommation... grâce à ces 70 fiches d'identification, les plantes sauvages comestibles n'auront plus de secrets pour vous !
    Chaque fiche est illustrée avec un dessin de la plante pour la reconnaître en un clin d'oeil et éviter les erreurs d'identification.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Petit guide des herbes sauvages des villes

    ,

    • First
    • 18 Mars 2021

    En nous promenant dans la rue, nous pouvons croiser nombre de plantes et fleurs sur les murs, dans les terrains vagues, sur le bord du trottoir, etc.
    Vous les côtoyez à chaque pas, chaque déplacement et pourtant, les connaissez-vous vraiment ? Description, habitat, comportement, infos utiles... grâce à ces 70 fiches d'identification, les fleurs et plantes sauvages de nos rues n'auront plus de secrets pour vous !
    Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis de la plante ou de la fleur pour la reconnaître en un clin d'oeil.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

empty