Marc Batard est surnommé le "sprinter de l'Everest" pour avoir été le premier à gravir l'Everest sans oxygène en moins de 24h, 22h29 exactement, en 1988.
Né en 1951, fils d'agriculteurs du sud-ouest, il découvre la montagne à l'occasion d'un stage dans les Pyrénées. Il se révèle très vite être un grimpeur hors normes, doté de capacités physiques exceptionnelles : son coeur bat à 40 pulsations par minute, il marche 80 kms par jour. Rapidement il monte des expéditions et signe des exploits impensables en se lançant dans une course effrénée, toujours plus rapide, vers les plus hauts sommets du monde !
Marc Batard est aussi le plus rebelle des grimpeurs. Éternel révolté, écroché vif, il a toujours refusé le "système", les sponsors, ou les médias en se justifiant : "J'ai un trop sale caractère, une trop vive colère en moi". C'est assurément cette colère qui lui a fait franchir les limites des possibilités humaines, comme une revanche sur une jeunesse de doutes, d'humialitions et d'angoisses. C'est d'ailleurs ce même état d'esprit qui le conduit, à 47 ans, à révéler et assumer son homosexualité, puis à se marier en 2015 avec son compagnon.
Survivant miraculé d'une avalanche au Cho Oyu en 2000, aventurier engagé par le biais d'associations, il s'est aujourd'hui remis à la peinture, sa passion de jeunesse, tout en s'entrainant activement pour tenter de célébrer ses 70 ans au sommet de l'Everest, la force d'attraction de toute une vie !
C'est cette histoire singulière que relate Frédéric Thiriez. Retour sur le parcours incroyable et le destin exceptionnel d'un homme hors du commun !