• Dans l'amitié d'une montagne : petit traité d'élévation

    Pascal Bruckner

    • Grasset et fasquelle
    • 5 Janvier 2022

    Pourquoi la montagne exerce-t-elle une telle fascination ?
    Redoutées jadis, vues comme de hideuses verrues de pierre, les montagnes sont considérées depuis Rousseau comme le lieu de l'allègement et de la sérénité, par opposition aux villes dévoyées. L'attraction qu'elles suscitent ne faiblit pas depuis.
    Enfant de la neige et des sapins, élevé en Autriche et en Suisse, l'auteur a une relation très particulière avec son sujet : plus il monte en altitude, plus il renoue avec sa jeunesse. En sorte que cet essai sur la montagne s'inaugure comme une forme d'autobiographie sensible, où tous les sens concourent à la remémoration du passé : grimper, c'est pour lui rajeunir en esprit, renouer en une seule boucle les deux parties de sa vie.
    Au-delà des souvenirs personnels, la randonnée est un exercice de l'amitié, qui lie ensemble les membres d'une même cordée ou d'une même course.
    Mais pourquoi grimper au sommet si c'est pour en redescendre, pourquoi la souffrance de l'escalade se convertit-elle en jouissance, pourquoi l'absurdité de cette pratique rend-elle anodine l'absurdité de l'existence, quelle métaphysique de l'absolu se joue-t-elle là, quel défi au temps, au vieillissement, à la peur panique, au danger frôlé pour être mieux conjuré?
    Y a-t-il encore place pour une ontologie de l'héroïsme dans nos temps post-héroïques ? Au-delà de 2000 mètres, le surhomme nietzschéen est un aimable farceur...
    Dans un style chatoyant et sensuel, cet essai-récit fond dans une même neige choses vues et lues, littérature et philosophie, rituels d'une pratique passionnée et questionnements sur le sens de la vie, la destruction de notre écosystème, le crépuscule d'une forme d'aventure menacée comme un chef d'oeuvre en péril.
    La ruée vers les sommets dit-elle à sa manière la fin d'un monde ?

  • La montagne a tant à nous apprendre : montagne de loisir ou montagne spirituelle, tantôt revitalisante, tantôt apaisante, chargée de forces mystérieuses et foyer infini de découvertes, écoutons les multiples enseignements qu'elle nous délivre.
    Ce recueil joliment illustré présente une centaine de textes inspirants de scientifiques, écrivains, alpinistes et poètes parmi les plus illustres qui ont célébré la montagne (Pétrarque, Jean-Jacques Rousseau, Roger Frison-Roche, Catherine Destivelle, Erri de Luca, etc.). À leur manière, ils sont les interprètes de ses bienfaits, les guides qui nous aident à gravir nos montagnes intérieures.
    Autant de leçons de sagesse et de bien-être applicables à notre quotidien pour (re)trouver sérénité et bonheur.
    10 thèmes forts : Lâcher prise face à la nature, À la rencontre de soi, L'ivresse des cimes, Éloge de la lenteur, Magie de la solitude, Réapprendre la modestie, etc.

  • Aventuriers du Cervin : une montagne mythique racontée par les guides

    Kurt Lauber

    • Privat
    • 24 Février 2022

    Le Cervin, situé sur la frontière italo-suisse, est un sommet mythique qui attire bon nombre d'alpinistes amateurs... Mais derrière ces excursionnistes, il y a des guides, ascensionnistes chevronnés qui ont fait de la montagne leur terrain de jeu. Pour eux, le Cervin n'a plus de secret, et le métier les a conduits plus d'une fois au seuil du danger. Ce sont ces aventures que Kurt Lauber souhaitait raconter ; les récits de femmes et d'hommes courageux, façonnés par la montagne, prêts à risquer leur vie pour exercer leur passion. Des récits vibrants et intimes, qui content les joies et les peines qu'assène le Cervin.
    Entre témoignages émouvants et amusants, ce livre est une ode à la nature ; une ode à ces hommes pour toujours liés à la montagne.

  • Neige spectaculaire

    ,

    • Glenat
    • 10 Novembre 2021

    Dans la lignée de Montagne spectaculaire, ode époustouflante à l'univers d'en haut, voici Neige spectaculaire. Pour l'occasion, les meilleurs artistes de l'image de neige ont déniché de véritables petits bijoux. Neige spectaculaire a l'ambition d'être leur écrin.

    Cette fois, c'est le grand blanc et son visage protéiforme qui servent de toile de fond à la créativité de ces photographes géniaux dont l'oeil et le talent sont capables de capter au centième de seconde la belle lumière, la magie esthétique, l'émotion pure. Tout un art ! Henri Cartier-Bresson parle de cette forme de grâce et de cet instinct qui dictent d'appuyer sur le déclencheur au moment précis où luminosité et profondeur de champ s'accordent avec la vérité du geste, du mouvement ou de l'instant.
    Et parce que tout cliché a son histoire (tant de paramètres interviennent dans la performance photographique), Gilles Chappaz et Bruno Kauffmann s'efforcent de nous donner quelques clés pour explorer à notre guise et au gré de nos émotions ce « trésor blanc ». Après tout, même si elle vous prend d'abord aux tripes, une photo spectaculaire peut se raconter. Le spectaculaire est tellement multiple.

    Les photographes : Jeremy Bernard, Chris Burkard, Thomas Crauwels, Dom Daher, Monica Dalmasso, Alexandre Deschaumes, Boris Dufour, Mathis Dumas, Mattias Fredriksson, Maximilian Gierl, Grant Gunderson, Layla Kirley, Reuben Krabbe, Fabian Nodet, Philippe Rebreyend, Scott Rinckenberger, Scott Serfas, Thomas Stoeckli, Pascal Tournaire, Severin Wegener...

  • Alpes

    ,

    • Editions de la salamandre
    • 19 Octobre 2021

    Barrière naturelle entre le Nord et le Sud, ligne de partage des eaux et dernier bastion sauvage au coeur de l'ancien continent, les Alpes divisent pays et cultures mais fédèrent les peuples en exerçant une attraction sans égal. Ces montagnes majestueuses ont vu le jour suite à la rencontre tectonique entre les plaques africaine et européenne il y a cent millions d'années. Aujourd'hui, elles trônent au milieu de l'Europe en prenant appui sur plusieurs pays. Ce beau livre leur rend hommage par des images à couper le souffle et des textes informatifs sur la géologie, la climatologie, la végétation ou encore l'histoire. Réalisées en France, Suisse et Italie, les prises de vue mettent en lumière des lieux méconnus tout en revisitant des sommets et des régions mondialement renommés. Au fil des saisons, ces paysages de carte postale ravissent le lecteur par-delà les frontières, depuis des fonds de vallée où serpentent les torrents argentés jusqu'aux plus hauts sommets éternellement enneigés, en passant par d'immenses langues glaciaires, des lacs émeraudes bordés de marais fleuris ou des forêts de mélèzes embrasées par l'automne. Les encadrés thématiques signés par des scientifiques spécialisés sur les Alpes apportent un éclairage interdisciplinaire qui permet de comprendre les particularités, les enjeux et les défis de ce château de cartes, renommé mais fragile.

  • GR20 : Fra li monti, la légende corse

    Fernando Ferreira

    • Glenat
    • 7 Avril 2021

    Le GR®20, comme si vous étiez. « Le plus beau » et « l'un des plus difficiles » treks au monde comme aiment à le rappeler les Corses. Et ce n'est pas faux !

    Il en va des rencontres avec les sentiers comme de celles avec les humains : certaines ne nous laissent aucun souvenir, ou juste quelques photos classées par dates et lieux dans un dossier d'ordinateur ou dans un vieil album aux tirages jaunis... Mais d'autres nous marquent pour la vie... En général, la rencontre avec le GR®20 ne laisse pas indifférent. Il y a un avant et un après. Que l'on ait abandonné à la première étape ou dans la montagne, repoussé par l'orage, la neige, l'épuisement... que l'on ait fini la fleur au fusil ou en rampant... qu'on l'ait aimé ou haï, ou les deux souvent, et parfois simultanément... ce sentier laisse une trace indélébile, gravée pour toujours dans notre mémoire.

    Il y a autant de GR®20 que de candidats au départ. Le parcours est le même pour tous, mais chacun vivra et ressentira le sentier à sa façon. Ce livre est un regard de la traversée « fra li monti », forcément subjectif, celui de l'auteur. Un voyage en trois dimensions. Dans l'espace sur les 180 kilomètres entre Calenzana et Conca. Dans le temps du photographe qui y retourne régulièrement depuis 1996 année où il s'est pris de passion pour ce fin majestueux et ténu fil de rocaille qui traverse l'île de Beauté du nord au sud. Et dans l'histoire intime du GR®20 et de la montagne corse. Il offre à voir, à deviner, à rêver le sentier, à s'imprégner de l'épaisseur de son vécu, de son Histoire, de ses histoires, qui l'ont façonné, de ses anecdotes qui l'humanisent. Un livre qui témoigne, pour les « GRvingtistes » qui partent, du bonheur qui les attend... pour ceux qui reviennent, de la beauté du voyage qu'ils ont fait... et pour ceux du futur, des empreintes du passé que le temps tente d'effacer inexorablement.

  • Secours en montagne

    Eric Mesnier

    • Nimrod
    • 4 Novembre 2021

    Les turbines de l'hélicoptère sont allumées et les pales tournoient au-dessus de sa carcasse. "La machine" est posée sur le tarmac, au centre de ce cercle jaune matérialisant son lieu de stationnement. Le vent vous ramène les effluves de kérosène, et le bruit qu'elle émet fait doucement monter la pression... Chaque pas vers elle vous met un peu plus en alerte.

    La porte latérale s'ouvre et le mécanicien vous autorise à monter à bord. Mais vous, viendrez-vous ? Prendrez-vous place dans cette machine ? Oserez-vous m'accompagner pour ces dix secours en montagne qui ont marqué ma vie de secouriste ?

    Viendrez-vous découvrir les chutes de pierres, les situations extrêmes, mes peurs, mes doutes, mes résiliences ? M'accompagnerez-vous dans la gestion de crises, d'avalanches, lors de massages cardiaques, de prises en charge de victimes ? Prendrez-vous les mêmes risques que l'équipe ? Comment réagirez-vous au fil de ces récits ?

    Venez découvrir le quotidien extraordinaire d'une équipe constituée dans un objectif commun : le secours en montagne. Accompagnez-moi dans cette formidable histoire humaine.

  • Un homme face à la nature, dans sa beauté sans fard. Patrick Gaulon nous livre le meilleur de ses vingt ans de photographie animalière. Des nuits passées dans le froid dans l'attente de la rencontre, des heures d'affût à la recherche de l'image parfaite, il tire ces instants de grâce, communion de l'Homme et de l'animal sauvage, imprévisible, indompté mais curieux.L'animal brut, dans toute sa vérité.

  • Montagnes

    ,

    • Place des victoires
    • 3 Décembre 2020

    "Qui est dans la vallée trouve la montagne bien haute ; qui est sur la montagne se trouve bien petit." (Proverbe chinois) L'Homme a toujours été fasciné par les montagnes.
    Dans cet ouvrage, vous découvrirez de superbes photographies de toutes les chaines de montagnes du monde entier : Alaska, Siena Nevada, Alpes, Andes, Himalaya, Afrique.

  • Les messagers de la couronne : de l'Everest à Buckingham Palace

    Jan Morris

    • Editions du mont-blanc
    • 15 Septembre 2021

    Un petit bijou de la littérature de montagne. En 1953, le monde entier patientait pour savoir si l'expédition de sir John Hunt deviendrait la première à fouler le sommet de l'Everest, 8 850 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le correspondant du Times James Morris, le seul journaliste présent au camp de base - aujourd'hui mieux connu comme écrivain sous le nom de Jan Morris - accompagna l'expédition historique du premier au dernier jour.
    Jane Morris, novice en alpinisme, en a fait un récit savoureux.

    Sur commande

  • Des photographes du monde entier ont soumis leurs plus belles images au Festival international de la Montagne de Bressanone (Italie) qui présente sa sélection dans ce livre.

    Depuis 2011, plus de dix mille photographes de cent nationalités différentes ont participé à l'International Mountain Summit qui avait lieu chaque année à Bressanone (Brixen) dans le Tyrol du Sud, en Italie. Quelques-unes de leurs plus belles images traduisent ici le souffle qui anime les montagnes du monde, des Alpes aux Andes, en passant par l'Himalaya, le Groenland, la Nouvelle-Zélande ou l'Afrique. Tout en témoignant des expériences et des émotions qu'ils ont vécues en ces hauts lieux, leurs photos contribuent à enrichir la connaissance des territoires de montagne et soulignent la nécessité de protéger ces espaces naturels si précieux.

    Parmi les sommets à l'honneur : l'Aiguille du Midi, les Aiguilles-Rouges, l'Ama Dablam, l'Annapurna, le Bernina, le Cervin, l'Elbrous, l'Etna, l'Everest, le Fitz Roy, le Glen Coe, les Grandes Jorasses, le Half Dome, le K2, le Kangchenjunga, le Karwendel, le Kirkjufell, le Leah Peak, le Machapuchare, le Marmolada, le Mont Blanc, le Mont Cook, le Mont Rose, l'Ortles, le Mitre Peak, le Pumori, le Sarmiento, le Semeru, le Silvretta, le Slamet, Torre del Paine, les Tre Cime di Lavaredo...

  • Alpicimes

    ,

    • Glenat
    • 7 Octobre 2020

    Une fois encore, les DiVertiCimes nous emmènent déambuler au sein des cathédrales minérales qui encadrent le bassin grenoblois, parfois même un peu plus loin !

    De l'autre côté des pas et des cols, et surtout au-delà des nuages, s'exécute une partition qu'il est impossible de ne pas écouter. Entre les crescendo et les decrescendo des levers et couchers de soleil, ce sont toutes les nuances de la musique qui sont célébrées par la montagne, tantôt allegro ma non troppo, tantôt dolcissimo... Une musique qu'on ne se lasse pas d'entendre quand on s'appelle Géraldine Le Duc, Sébastien Liot, Alain Herrault, Denis Testemale et Laurent Picard, les cinq membres du quintette de photographes DiVertiCimes. Pour l'occasion, c'est Jean-Michel Asselin, soliste au long cours de la musique des sommets, qui compose les textes de cet ouvrage photographique.

    « DiVertiCimes raconte la montagne, comme Giono disait la Provence, comme Soulage perçoit le noir ou Beethoven, sourd, écoutait des symphonies qu'il ne pouvait entendre. DiVertiCimes semble s'effacer derrière le paysage, ce qu'il contient, mais une petite musique nous répète avec insistance l'éphémère de la beauté, la fragilité de l'existence. Je ne sais si les photos qu'ils nous donnent sont optimistes ou pessimistes, je sais en revanche qu'elles portent la belle mélancolie de l'espoir.
    Que sera demain ? Que seront ces lacs, ces rocs gelés, ces bouquetins impassibles et ces chamois tremblotants ? Que seront ces nuages bouleversants, ces à-plats de neige, et ces personnages qui se protègent parfois d'un parapluie dérisoire ? »

    Sur commande

  • Le guide nature à la montagne

    Collectif

    • Editions de la salamandre
    • 24 Mai 2017

    C'est à la montagne que la nature s'exprime de la manière la plus sauvage. Prenez votre sac à dos, vos chaussures de randonnées et grimpez à la découverte des innombrables animaux et plantes qui vous attendent là-haut. Surprises garanties dès les premiers mètres du sentier.

    Cette ré-édition entièrement revue et augmentée du guide Salamandre La nature à la montagne, deviendra votre indispensable compagnon.
    Conçu pour tenir dans votre poche, ce guide dense et clair répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser lors de vos excursions en montagne. Chaque chapitre présente plantes et animaux avec des dessins extrêmement précis et des descriptions synthétiques et faciles d'accès.

  • Les diables des volcans : Maurice et Katia Krafft

    André Demaison

    • Glenat
    • 19 Mai 2021

    Il y a tout juste trente ans, lundi 3 juin 1991, Maurice et Katia Krafft disparaissaient dans le souffle chaud d'une nuée ardente au Japon... Durant plus d'un quart de siècle, ce couple de volcanologues a assisté à plus de cent soixante-quinze éruptions, parcouru et étudié la plupart des grandes zones volcaniques du monde. Voici leur histoire. Une histoire au goût de soufre. " Katia, moi et les volcans, c'est une histoire d'amour.
    Notre passion est exclusive, dévorante, loin des hommes. J'aime les volcans parce qu'ils nous dépassent, parce qu'ils sont indifférents à la vanité des choses humaines. " Maurice Krafft, 1981. Liberté, curiosité, créativité, transmission... c'est surtout la passion que l'on retiendra en évoquant Maurice et Katia Krafft, une passion poussée dans ses ultimes retranchements. Par leur courage, leur pugnacité, ils ont oeuvré comme les grands témoins privilégiés des embrasements de notre planète de cette seconde moitié du XXe siècle.
    Ils furent aussi des acteurs incontournables dans la prévention des risques volcaniques auprès des gouvernements et des populations. Maurice et Katia Krafft ont rédigé une vingtaine d'ouvrages, dont certains traduits dans une dizaine de langues. Ils ont produit et réalisé cinq grands films sur le volcanisme planétaire. Sous leur impulsion, sont nées des structures muséales ludiques entièrement consacrées au volcanisme, tels le musée du Piton de la Fournaise et Vulcania.
    Le destin ne leur permettra pas de les découvrir. Deux chapitres inédits complètent cette nouvelle édition.

    Sur commande

  • Dans un pays où les femmes ne bénéficient pas des mêmes droits que les hommes, gravir le plus haut sommet du monde permet à certaines Népalaises de s'élever au-dessus de leur condition. Rencontre avec neuf femmes puissantes.

    Les alpinistes et les trekkeurs apprécient le Népal pour ses montagnes et le sourire légendaire de ses habitants. Ils savent, pour la plupart, la pauvreté de ce pays, mais ils ignorent le plus souvent le sort qui y est réservé aux femmes.

    Au Népal, où le suicide est la première cause de mortalité féminine, une poignée de femmes ont bravé le poids des coutumes pour réaliser leur rêve et devenir les égales des hommes.
    Elles sont alpinistes, Sherpanis (ethnie de la vallée de l'Everest) pour la plupart, et gravissent les plus hauts sommets du monde.

    Pasang Lhamu Sherpa Akita, Maya Gurung, Maya Sherpa, Dawa Yandzum Sherpa (première femme guide de haute montagne du Népal), Doma Sherpa Pinasa, Kalpana Maharjan, Lakpa Sherpa (neuf fois l'Everest !) et Shailee Basnet (également humoriste !) ont mis leurs pas dans ceux de Pasang Lhamu Sherpa, la première Népalaise au sommet, en 1993, où elle a trouvé la mort.

    Elles témoignent de leur condition, leurs aspirations, leur émancipation, dans l'intimité de conversations menées par la sociologue Anne Benoit-Janin pour la réalisation de son film Les belles envolées. Car l'Everest a donné des ailes à ces femmes. Plus haut, plus difficile que le sommet, elle font rimer ascension avec émancipation.

  • Une invitation à vivre, près de chez soi, l'expérience d'une courte aventure : une immersion en pleine montagne en mode autonomie et minimalisme. Au menu préparation de l'équipée et du matériel réduit au strict nécessaire, bivouac et découverte du milieu naturel.
    Enora Surel et Candie Trier sont passionnées de trekking et de voyages. Leur credo : la nature! Elles ont créé un blog, geonautrices.com, pour partager leurs aventures.

  • Montagnes en majesté

    Robert Bosch

    • Glenat
    • 2 Octobre 2019

    Dans ce très beau livre, les montagnes sont véritablement magnifiées par l'oeil talentueux et passionné de Robert Bösch.

    « L'alpinisme et la photographie ont été, depuis de longues années, ma profession et ma raison de vivre. Si, à mes débuts, l'alpinisme de performance dominait, montagne après montagne, j'ai fait de ma seconde passion, la photographie, ma profession. Dans les deux cas, j'ai appris en pratiquant. Ce long cheminement m'a mené sur tous les continents et dans les recoins les plus éloignés de notre planète, mais, plus encore, m'a offert une vie exaltante ainsi que de solides et profondes amitiés ».

    Alpiniste et photographe suisse, Robert Bösch présente ici le fruit de plus de quarante ans de passion pour la montagne. Pour les montagnes : alpinisme, escalade, mais aussi kayak, parapente ou vélo... sur les parois et les chemins d'Europe, d'Himalaya ou d'ailleurs.

    Les images spectaculaires de Montagnes en majesté jouxtent les histoires des rencontres qui l'ont marqué durant sa remarquable carrière, de Ueli Steck à Steve House, en passant par Nina Caprez ou Babsi Zangerl.

  • « Notre passion pour la randonnée est née et a grandi dans les vallées des Gaves. À travers ce topo-guide, nous vous emmenons à la découverte des itinéraires qui nous ont marqués, afin de vous transmettre cette passion.
    Vous pourrez y suivre nos pas, allant des itinéraires niveau débutant de nos débuts, à des randonnées plus exigeantes qui vous mèneront au-delà des 3000m. Au coeur de ces montagnes, vous découvrirez des paysages parmi les plus exceptionnels des Hautes-Pyrénées. Bonne balade ! »

  • Annapurna ; une histoire humaine

    Charlie Buffet

    • Paulsen guerin
    • 30 Novembre 2017

    L'Annapurna (8 091 mètres) occupe une place particulière parmi les géants de l'Himalaya. Conquis en 1950 par Herzog et Lachenal, il fut le premier 8000 gravi par l'homme (et le premier best-seller de la littérature de montagne).
    Immense massif aux dizaines de sommets culminants à plus de 7 000 mètres, dont le Machapuchhare, pic sacré interdit aux alpinistes, il abrite le tour des Annapurnas, le trek le plus fameux du monde, que tentent chaque année plus de 50 000 touristes de tous les continents, en quête de dépassement et d'éblouissements.
    Barrière géographique qui arrête le déferlement de la mousson, séparant la jungle au sud et le désert au nord, défi ultime des alpinistes en quête de sensations fortes, montagne sacrée dont le Thorong La (5 400 mètres) est traversé par les hommes depuis la nuit des temps, l'Annapurna a enfin sa monographie.
    Richement illustré, l'ouvrage plongera le lecteur dans l'histoire et l'accompagnera sur les chemins des Annapurnas, jetant des passerelles entre les récits haletants ramenés par les alpinistes de la haute altitude et ce que le randonneur d'aujourd'hui peut en percevoir. Une plongée dans le Népal mythique et contemporain.

    Sur commande

  • L'hiver en Himalaya ; l'ultime défi

    ,

    • Glenat
    • 12 Février 2020

    C'est la quête de l'ultime, dans des conditions extrêmes pour le corps et l'esprit. Seuls une poignée d'alpinistes sont assez fous pour se hisser à plus de 8 000 mètres en Himalaya, quand il fait jusqu'à - 50 °C et que le vent souffle à 150 km/h. Qu'est-ce qui aimante aux sommets ces « guerriers des glaces » ?

    Le sauvetage spectaculaire d'Élisabeth Revol au Nanga Parbat, 8 125 mètres, en janvier 2018, a mis en lumière une discipline méconnue : l'himalayisme hivernal. Qui sont les alpinistes voués à cette quête suprême ? Quelles sont leurs motivations pour affronter des conditions inhumaines ? Quelle est l'histoire de cette pratique extrême de la montagne ?

    Spécialistes des faits de société, Émilie Brouze et Bérénice Rocfort-Giovanni ont enquêté sur cet univers insensé. Leur livre s'adresse à ceux que l'engagement de ces conquérants de l'inutile subjugue et interpelle. Elles se sont entretenues avec Krzysztof Wielicki et Leszek Cichy, premiers vainqueurs d'un « 8000 » en hiver, l'Everest, en 1980, au sein d'une expéditionnationale polonaise. Les Polonais sont restés leshéros de l'hiver himalayen jusqu'à la chute du mur de Berlin. Depuis, rares sont les grimpeurs à se risquer en Himalaya durant la saison hostile.
    Les drames, en revanche, ont été nombreux. Entre autres, Anatoli Boukreev, Jean-Christophe Lafaille, Tomasz Mackiewicz, trois personnalités tourmentées, ne sont pas revenus. Le témoignage de l'Italien Simone Moro, l'une des figures actuelles de la geste hivernale, est éloquent. Tout comme sont passionnants les échanges des auteures avec Élisabeth Revol et ses sauveteurs, Denis Urubko et Adam Bielecki, inlassables « guerriers des glaces ».

    Sur commande

  • à travers les montagnes d'Europe ; roadtrip

    Johan Lolos

    • Glenat
    • 24 Octobre 2018

    Cinq mois de voyage du Spitzberg à la Crète en passant par la Scandinavie, l'Écosse, les Alpes et les Balkans...
    Des dizaines de rencontres.
    500 000 abonnés sur Instagram.

    D'abord attiré par les antipodes, le photographe Johan Lolos s'est pris de passion pour la beauté des montagnes de son continent. L'Europe est si unique avec l'infinie variété de ses paysages !
    Johan Lolos est fasciné par le spectacle de la nature, mais il est tout autant inspiré par les rencontres, et à travers ses portraits, c'est la qualité de l'expérience vécue et la diversité des cultures qu'il cherche à restituer.
    Son roadbook esquisse une philosophie de vie qui en inspirera plus d'un : ne rien planifier, n'être retenu par aucune contrainte, profiter de ce que chaque journée peut offrir...
    Avec un 4x4 en guise de refuge, il a parcouru 40 000 kilomètres et sillonné 17 pays, de sommets en vallées et d'alpages en rivages, postant quotidiennement sur Instagram 20 photos pendant 145 jours.
    Après avoir conquis une vaste communauté de fans sur les réseaux sociaux, c'est pour un livre qu'il a sélectionné ses 200 images préférées, souvent inédites, accompagnées par des textes qui conservent la spontanéité des échanges sur la Toile.

    Sur commande

  • Tous dehors ! à la montagne

    Patrick Luneau

    • Editions de la salamandre
    • 6 Juin 2019

    Jouez à la pétanque des neiges, guettez la marmotte, fabriquez vos raquettes, dégustez la myrtille, traquez le Yéti, piégez les flocons...
    La montagne est le lieu idéal pour transformer vos balades avec les enfants en aventures extraordinaires. Tous dehors ! à la montagne est là pour aider parents, grands parents mais aussi animateurs et éducateurs. Chaque ouvrage est conçu comme un guide d'activités expliquées pas à pas au moyen de photos authentiques et d'explications simples.
    Partir en maraude avec goupil, randonner en couleur... Geler les mûres, croquer la girolle, souper sauvage.. Ecouterr la montagne, construire un refuge minute... Hiberner comme des bêtes, chercher des trésors dans la neige... autant d'activités originales pour la famille et les éducateurs.

  • La montagne est un monde à part. Ce livre permet d'accompagner le lecteur dans un vagabondage autour des plus belles pages de la littérature de montagne. Les choix de textes effectués par Frédéric Thiriez pour cette anthologie expriment bien toutes les fascinations qu'exerce la montagne sur les hommes.

  • Une synthèse de l'histoire du Grand Alpinisme en France et dans le Monde.

    Depuis un siècle le Groupe de Haute Montagne (G.H.M.) regroupe les meilleurs alpinistes du monde entier.
    Créé en 1919 au lendemain de la Première Guerre mondiale par une poignée de grimpeurs français passionnés, il est rapidement devenu le Club le plus prisé et reconnu internationalement, au point que son activité s'est depuis confondue avec les plus grandes heures de l'alpinisme mondial jusque sur les plus hauts sommets de la planète.
    De l'Everest au Mont-Blanc, des rochers de Fontainebleau aux parois du Yosemite, il n'y a pas d'endroit où le G.H.M. n'ait laissé son empreinte.
    Racontés par quatre écrivains spécialistes et eux-mêmes membre du G.H.M., on retrouve les exploits et les drames qui ont fait l'histoire de l'alpinisme au travers des portraits de ces femmes et ces hommes passionnés et courageux et qui n'ont eu de cesse de rêver et faire rêver.

empty