L'écologie politique interroge : est-elle de gauche, est-elle de droite ? De quoi est-elle le nom ? Andrew Dobson indiquait que les analyses de l'écologisme lui assignent quatre positions possibles : un nouvel ordre global (symbolisé par le rapport Brundtland), un autoritarisme centralisé (la « tragédie des communs » de Garrett Hardin), la commune autoritaire (Goldsmith en est fréquemment le symbole) et un anarchisme égalitaire et participatif.
A-t-il raison ? Trois conclusions émergent : le risque d'un « écofascisme » qui n'aurait rien d'écologiste, si les enjeux écologiques ne sont pas pris au sérieux ; l'apport de l'écologisme à une critique émancipatrice de la modernité, ne se confondant pas avec un antimodernisme rétrograde ; et la difficulté manifestée par les analystes comme par les acteurs, pour saisir ce courant.
L'écologie autoritaire interroge et examine la façon dont l'écologisme se confronte à ses autres aspects idéologiques, dans le contexte français : libéralisme, socialisme et conservatisme.
Les progrès de la R&D en sciences du vivant ont permis de révéler la richesse et la fragilité du vivant et l'utilité des ressources génétiques marines.
Cet ouvrage étudie ces ressources en tant qu'objets d'usage actuel de nature complexe auxquels aucun régime spécifique ne s'applique. En amont de la chaîne de R&D, les conventions fixent des cadres inadaptés ou incomplets. En aval de la chaîne de R&D, les brevets d'invention permettent à leurs titulaires d'exercer un monopole d'exploitation sur pléthore de créations biotechnologiques aux revendications extensives, questionnant la nature commune de la biodiversité et des connaissances associées.
Les ressources génétiques marines, R&D et droit 1 plonge le lecteur dans un univers juridique en construction et apporte des réponses sur la nature du vivant, la bioprospection marine, les communs, mais aussi et surtout, sur la protection de l'extraordinaire biodiversité marine.
L'interaction entre mobilité des hommes et dynamique des crues aboutit trop souvent à des tragédies qui pourraient être évitées.
Cet ouvrage collectif, fruit du travail d'une équipe interdisciplinaire, vise à explorer les dynamiques sociales et hydrologiques pour comprendre les mécanismes qui mènent soit à des catastrophes, soit à des événements d'impacts limités.
Centré sur les crues rapides qui affectent le bassin méditerranéen, cet ouvrage contribue à définir ce qui caractérise les événements ayant un fort impact social, hydrologique, médiatique ou territorial. Il explore les problèmes spécifiques de la prévision de ces événements et étudie leurs conséquences en termes de réglementation, de développement territorial et de mobilité sociale. En termes méthodologiques, il traite également de l'intérêt d'une approche multiscalaire dans l'analyse sociohydrologique de l'exposition des mobilités sociales aux crues rapides.
Face au dérèglement climatique, à la disparition massive de la biodiversité, à la pénurie d'un nombre croissant de ressources stratégiques, l'évolution de la société doit être pensée de façon systémique. C'est ce que propose l'écologie territoriale fondée sur l'analyse du métabolisme des sociétés humaines et de la mesure de la circulation des flux représentant la matérialité de ces sociétés.Écologie territoriale et transition socio-écologique présente cette approche interdisciplinaire fondée sur l'optimisation des flux (eau, énergie, déchets, etc.), tout en apportant des nouveautés méthodologiques. Il s'intéresse notamment aux questions fondamentales suivantes : qui est à l'origine de la circulation des flux ? Avec quelles motivations ? Qui dispose du pouvoir de décision de cette circulation ? Une place particulière est ainsi accordée à l'analyse des interactions entre les acteurs à l'origine de la circulation des flux, ou influant sur elle. L'ouvrage insiste également sur la façon de relier les méthodes développées avec des principes politiques aptes à favoriser la transition socio-écologique.Cette démarche, entre description matérielle du fonctionnement des sociétés humaines et analyse des processus décisionnels, constitue une aide à l'élaboration de diagnostics et de stratégies à l'échelle territoriale.
Ecologie chimique offre une vision holistique des nouveaux champs de recherche de cette discipline à travers une grande diversité d'approches.
Il traite de systèmes complexes dans un monde changeant à travers un grand nombre d'organismes modèles en passant des micro-organismes aux mammifères incluant l'homme.
Il couvre une grande diversité de milieux allant des tropiques aux régions polaires et décrypte le rôle de la médiation chimique qui permet aux organismes vivants de communiquer entre individus de la même espèce ou entre espèces différentes, et avec leur environnement.
Dans un contexte de changements globaux où le maintien de la biodiversité représente un véritable défi, cet ouvrage permet de comprendre la structure et le fonctionnement des écosystèmes.
Les chercheurs qui ont contribué à cet ouvrage - biologistes, écologistes, biochimistes, chimistes, biostatisticiens - observent les milieux terrestres, aquatiques, marins et d'eau douce.
Traitement de données en sciences environnementales présente les méthodes d'analyses de tableaux de données multivariées les plus couramment utilisées dans les différentes disciplines des sciences environnementales - de la géochimie à l'écologie. Il examine leurs principes, leurs conditions d'application, les moyens de les mettre en oeuvre, via l'utilisation du logiciel R, ainsi que la manière de les interpréter justement.
La variété des analyses exposées permet le traitement de petits comme de grands jeux de données. L'ouvrage précise les manières d'explorer et de préparer ces données en amont de l'analyse - en accord avec les objectifs et la stratégie scientifiques de l'étude -, de les traiter au préalable, d'établir une structure d'objets (stations/dates) ou de variables d'intérêt et de mettre en avant les paramètres explicatifs de ces structures (la façon, par exemple, dont la physico-chimie influence la structure biologique obtenue).
Biodiversité et santé comble le fossé entre l'écologie de la santé et les concepts issus des initiatives internationales comme EcoHealth, One Health ou Planetary Health.
La biodiversité et la santé offrent une occasion unique de montrer comment les sciences écologiques, les sciences de l'environnement, les sciences médicales et les sciences sociales peuvent contribuer à améliorer la santé et le bien-être humains en préservant la biodiversité et ses services rendus aux sociétés.
Cet ouvrage offre un aperçu général et intégré des disciplines scientifiques contribuant à lier la santé à la biodiversité : de l'écologie évolutive des maladies infectieuses et non infectieuses à l'éthique, au droit, et aux politiques publiques.
À partir des données scientifiques les plus récentes, et sans pour autant faire abstraction des publications historiques, Les poissons des lagunes et des estuaires de Méditerranée 3 traite de manière exhaustive des poissons migrateurs laguno-marins.
Après une présentation générale de cette guilde, il offre une synthèse des connaissances acquises, de 1890 à nos jours, sur chacune des 21 espèces (volumes 3A et 3B) les plus fréquemment recensées dans les lagunes et estuaires méditerranéens. Les données scientifiques présentées dans cet ouvrage concernent tout autant leur vie lagunaire que leur vie marine, et revêtent de ce fait un intérêt particulier, aussi bien pour la gestion des stocks halieutiques que pour la conservation des espèces.
Cet ouvrage est destiné aux enseignants et chercheurs, qu'ils soient écobiologistes, halieutes, géographes ou historiens et à leurs étudiants, ainsi qu'aux ingénieurs et techniciens chargés de l'aménagement, de la gestion et de la protection des milieux naturels et de leurs peuplements.
Dès ses débuts, l'utilisation de l'énergie atomique à des fins militaires a donné lieu à des accidents nucléaires variés. Ces accidents, qu'ils découlent de tirs de combat, d'essais atmosphériques des bombes nucléaires ou de tentatives d'assurer une dissuasion nucléaire, peuvent survenir à tout moment, depuis la fabrication des armes jusqu'à leur mise en service.
Cet ouvrage définit et classifie ces accidents et en détaille les conséquences. Il traite de la contamination de l'environnement, de la faune, de la flore et quantifie l'impact des rayonnements ionisants. Il examine également les effets néfastes sur la santé physique et mentale des populations concernées et évalue les coûts occasionnés par de tels événements. Il présente enfin les risques et retombées d'une éventuelle guerre nucléaire locale ou globale.
L'outil statistique est devenu indispensable pour les sciences environnementales. Il s'insère à part entière dans la démarche scientifique depuis l'élaboration du plan d'échantillonnage jusqu'à l'obtention des résultats.
Statistiques pour les sciences environnementales présente les notions fondamentales en statistiques (vocabulaire de base, principales lois de probabilités, etc.), et décrit la conception de plans d'échantillonnage et de plans expérimentaux. Il introduit également les grands principes des tests statistiques tels que la théorie de la décision, et offre des clefs permettant de choisir un test en adéquation avec les objectifs établis.
Cet ouvrage traite des statistiques les plus usitées dans le domaine des sciences environnementales. Leur description est détaillée à partir d'exemples concrets et à travers l'utilisation du logiciel libre R dont l'utilisation est également présentée.
La difficulté d'accès aux données sur l'eau constitue la limite principale lors de la réalisation d'une étude d'expertise sur le sujet. Données spatiales sur l'eau est le résultat d'une expérience approfondie permettant de résoudre au mieux cette problématique d'actualité.
L'ouvrage est divisé en trois parties. La première partie offre un aperçu global et détaillé des principes théoriques et notions de base indispensables aux lecteurs. La deuxième partie examine les initiatives internationales du développement pilote des systèmes d'information sur l'eau et instaure un modèle architectural qui met en place une infrastructure des données spatiales sur l'eau. La troisième partie présente des études de cas afin d'enrichir cette approche à la fois théorique et technique.
Cet ouvrage est un guide pratique répondant aux besoins éminents des professionnels exerçant dans le domaine de la gestion des ressources en eau.
En matière d'environnement, quelle que soit l'échelle, la logique du colibri amérindien qui « fait sa part » devrait prévaloir. Ne pas faire dépendre son action de celle des autres est en effet la condition sine qua non du changement global vers une économie régénératrice de l'humain et des écosystèmes, expurgée des pollutions massives liées en particulier à l'utilisation du pétrole. Pour prévenir le réchauffement climatique, les petites et moyennes organisations peuvent apporter leur contribution sans engager des moyens d'étude disproportionnés.
Impact climatique des activités offre une aide méthodologique et pratique précieuse pour établir un diagnostic complet et fiable des émissions de gaz à effet de serre et pour penser des actions correctives correspondantes.
Les événements hydrométéorologiques extrêmes se multiplient sous l'effet des dérèglements climatiques. Il est aujourd'hui nécessaire de mieux anticiper les interactions problématiques entre dynamiques physiques et sociales afin d'en minorer leurs conséquences.
Cet ouvrage collectif, fruit du travail d'une équipe interdisciplinaire, vise à explorer les dynamiques sociales et hydrologiques pour comprendre les mécanismes qui mènent soit à des catastrophes, soit à des événements d'impacts limités, et ainsi de mieux s'y préparer.
Centré sur les crues rapides qui affectent particulièrement le bassin méditerranéen, cet ouvrage contribue à mieux caractériser les nombreuses dimensions de ces événements, de leur prévision à leurs conséquences en termes d'exposition humaine, de développement territorial et de mobilité sociale.
Alors que le premier volume explore la question des échelles d'analyse sociohydrologique de l'exposition des mobilités sociales aux crues rapides, ce volume traite de la question des rythmes d'exposition et d'adaptation à de tels phénomènes.
En raison de ses caractéristiques particulières, la mer Méditerranée est souvent considérée comme un modèle de l'océan mondial. Ses dimensions réduites et sa circulation hydrologique particulière la rendent très sensible aux contraintes environnementales et climatiques qui évoluent rapidement.
La Méditerranée est un site idéal pour comprendre un certain nombre de processus océanographiques clés, en particulier la mer Ligure où les conditions océaniques se trouvent à proximité des côtes, en raison de sa géologie particulière. Une station d'observation a été établie au large pour produire des séries chronologiques de données. Cet ouvrage divisé en deux volumes synthétise cet important ensemble de données et de connaissances. Il fournit des éléments clés de l'océanographie dans un monde en mutation.
Ce volume 1 présente les conditions géomorphologiques, physiques et chimiques de la mer Ligure ainsi que les premières bases de la dynamique biologique qu'elles déterminent, c'est-à-dire les productions phytoplanctonique et bactérienne.
En raison de ses caractéristiques particulières, la mer Méditerranée est souvent considérée comme un modèle de l'océan mondial. Ses dimensions réduites et sa circulation hydrologique particulière la rendent très sensible aux contraintes environnementales et climatiques qui évoluent rapidement.
La Méditerranée est un site idéal pour comprendre un certain nombre de processus océanographiques clés, en particulier la mer Ligure où les conditions océaniques se trouvent à proximité des côtes, en raison de sa géologie particulière. Une station d'observation a été établie au large pour produire des séries chronologiques de données. Cet ouvrage divisé en deux volumes synthétise cet important ensemble de données et de connaissances. Il fournit des éléments clés de l'océanographie dans un monde en mutation.
Ce volume 2 étudie les flux de carbone générés par l'activité planctonique ainsi que la biologie des grandes catégories d'organismes marins. Il comporte également une revue de la contamination du sous-bassin ligure, puis expose les perspectives de l'océanographie de demain.