Pédagogie

  • Maria Montessori

    Christina de Stefano

    • Arenes
    • 10 Février 2022

    Cinq années de recherche, l'accès à une correspondance inédite. La biographie de référence acclamée par la presse internationale.

    En observant les enfants, en testant différentes approches, en s'inspirant du matériel du pédagogue français Édouard Séguin, Maria Montessori a découvert des principes éducatifs qui sont aujourd'hui approuvés par les neurosciences. Ce qu'elle disait sur la vie prénatale, le fonctionnement du cerveau du nourrisson, la polarisation de l'attention, la faisait passer pour une folle. Maria Montessori croit en l'observation scientifique, mais aussi au miracle, à l'invisible, au pouvoir de la beauté.
    Maria Montessori était une femme d'affaires redoutable : pour garder le contrôle, elle a breveté son matériel didactique et a créé des cours de formation internationaux.

    Le livre évoque autre épisode : Maria Montessori a eu une relation positive avec le fascisme pendant toute une décennie, de l'arrivée de Mussolini à la tête du gouvernement italien en 1924 jusqu'en 1934, où elle rompra avec le régime.

  • Du premier livre que l'enfant tient dans ses mains aux livres numériques pour les ados, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d'analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse. Que l'on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce paysage littéraire riche. Outre les repères historiques et une très vaste bibliographie, sont abordés les spécificités de l'album, du roman pour ados mais aussi tout ce qui permet aujourd'hui d'entrer dans la fiction via le numérique ou l'audio. Des nombreuses interviews d'auteurs et des quiz viennent compléter la théorie !

  • « En matière d'éducation, tous les regards sont dirigés vers l'enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu'il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules.
    Pourtant, le facteur déterminant, c'est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture.
    Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.
    Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer !

  • Lettres magnétiques

    Céline Alvarez

    • Arenes
    • 4 Septembre 2019

    Un coffret avec :
    · 86 lettres, digrammes et images en bois aimanté.
    · un livret d'accompagnement par Céline Alvarez.

  • Mon agenda de prof d'école : pour une année zen et bien organisée Nouv.

    Un agenda pour vous aider à mieux s'organiser et gérer plus facilement les multiples tâches du quotidien dans la classe, commenté et illustré par la talentueuse Mysticlolly !

    Pour bien commencer l'année...
    Le calendrier annuel avec les vacances scolaires.
    L'organisation de vos 108 heures.
    Vos adresses indispensables.
    L'emploi du temps de votre semaine.
    La liste de vos élèves.
    Votre pré-rentrée.
    La réunion des parents d'élèves.

    Pour vous organiser tout au long de l'année...
    Des conseils pour gérer votre classe avec bienveillance.
    Des défis axés sur la protection de l'environnement.
    Des idées à mettre en oeuvre pour motiver vos élèves.
    Des pense-bêtes pour ne rien oublier.

    Pour rester zen en toutes circonstances...
    Des phrases à méditer.
    Des jeux et des défis pour vous amuser.
    Des dessins à colorier.

    Pour personnaliser vos choix et vos envies...
    Plus de 450 stickers !

  • L'organiseur personnalisable des maîtresses en baskets ; planification et agenda Nouv.

    L'organiseur agenda 2022-2023 pour les professeurs des écoles, 100 % personnalisable, par Nina et Anaïs, fondatrices du blog "les maitresses en baskets" !
    Plus qu'un agenda, il propose aussi des fiches pour constituer son cahier journal, sa programmation annuelle, ses to-do list, pour noter les infos incontournables sur ses élèves, ses collègues...
    Et ce fichier détachable est le premier à s'adresser à toutes les fonctions de l'école : enseignement, direction, coordination, remplacement.

    Le cahier de la maitresse parfait pour une rentrée zen et organisée.

  • L'école que nous voulons

    ,

    • Utopia
    • 9 Avril 2022

    Si l'on en croit les résultats des évaluations internationales, notre école républicaine ne tient pas ses promesses. Pire, elle accentue des écarts insupportables entre nos enfants selon leurs origines sociales.
    Mais les difficultés de notre école ne tiennent pas seulement à des choix pédagogiques trop éloignés des besoins naturels des enfants; elles tiennent aussi au fait que ses visées sociale et politique sont trop souvent négligées.

    « Cette école qui éduque le désir de prendre part au monde et d'en prendre soin par la puissance créatrice du travail, cette école qui lie ses enseignements à la vie dans toute sa complexité, cette école qui fait faire l'expérience de la coopération, c'est celle que nous voulons. C'est celle que nous tentons de mettre en oeuvre par nos choix pédagogiques. » déclarent les auteurs de ce livre.

    En s'appuyant sur leur expérience d'enseignants et sur le projet de l'école expérimentale de Mons en Baroeul, ils exposent leurs pratiques et dessinent le profil d'une école innovante, audacieuse et ambitieuse, permettant la réussite de tous.
    - Innovante parce qu'elle prend en compte les représentations, les propositions et les créations des élèves pour construire avec eux les concepts, les notions, les connaissances, en organisant l'acquisition des savoirs de manière coopérative.
    - Audacieuse parce qu'elle prend en compte la vie des élèves, leurs expériences, leur curiosité naturelle. Elle nourrit leur motivation par un milieu éducatif propice aux recherches et aux tâtonnements indispensables à l'acquisition des savoirs.
    - Ambitieuse parce qu'elle veut la réussite de tous les élèves tout en reconnaissant leur individualité.

    L'expérience décrite dans cet ouvrage a montré que cette réussite de tous ne peut exister que dans un groupe où règnent de bonnes relations, où chacun est reconnu par ses pairs tout en ayant le sentiment de voir augmenter ses compétences.

    Il est temps pour l'école d'effectuer sa mutation. En se basant sur des expériences sérieuses, évaluées et malheureusement encore trop peu connues, les auteurs démontrent que cette noble institution peut être à la hauteur des nouveaux défis à relever, qu'ils soient écologique, démocratique ou socio-économique. Et qu'elle peut être à la fois efficace dans ses missions et offrir toute la joie qu'elle est en capacité de procurer à ses élèves.

  • Le guide décapant des parents imparfaits ; jeune papa

    Collectif

    • Marabout
    • 24 Août 2016

    LE guide illustré qui traite de la maternité et de la paternité avec humour et sans langue de bois !    Tout savoir sur la grossesse du futur père et de ses premiers pas en tant que papa.
    Le vocabulaire à retenir sous peine d'être largué, des jeux et QCM pour déterminer son profil de père, les dix commandements du futur papa, les trucs à faire ou à ne pas faire le jour J mais aussi les jours à venir avec votre bébé !
    Oui au droit de flipper lors du premier bain... Un ton léger pour décontracter les futurs et jeunes papas !
      I- J'attends un enfant ! la grossesse du futur papa 1. Pré-grossesse / Désir d'enfant : la période utopique 2. 1er trimestre : ça y est, c'est réel !
    3. 2eme trimestre : j'existe bordel ! (même si je ne suis pas enceint(e)) 4. 3eme trimestre : c'est pour bientôt !
    5. Accouchement : comment ne pas rester traumatisé à vie par ce qu'on voit II- Jeune papa d'un bébé 1. Premiers instants : premiers bains, premiers gestes / nuits blanches...
    2. Jusqu'à 1 an : changer une couche / c'est quoi le mouche-bébé ?...
    3. Jusqu'à 2 ans : savoir dire non / les indispensables du papa geek...
    4. Jusqu'à 3 ans : les trucs faits dans le dos des mamans / privilèges et avantages du papa dans les jeux...

  • Tous les outils pour bien choisir votre voie.
    Vous voulez connaître tous les parcours qui s'offrent à vous en 1 re ?
    Vous souhaitez comprendre l'importance de vos choix en fin de 2 nde ?
    Vous désirez mieux vous connaître, identifier vos forces et vos sources de motivation ?
    Vous voulez découvrir les métiers qui vous font rêver ?
    Vous souhaitez explorer toutes les formations post-bac ?
    Vous voulez tout savoir pour constituer votre dossier Parcoursup et décrocher la formation qui vous intéresse ?
    Ce livre est fait pour vous.

  • Nul ne conteste le paradoxe d'une école républicaine à qui l'on demande sans cesse plus (éduquer et plus seulement instruire, prévenir les maux de la société, etc) tout étant sans cesse moins performante dans ses fondamentaux (classement PISA). Il est donc urgent de réfélechir à des moyens de donner de l'air à une école qui étouffe.Fort de son expérience incomparable dans le domaine de l'éducation, Albéric de Serrant repère les points de blocage qui asphyxient notre système éducatif, non pour se complaire dans la critique mais pour proposer des solutions efficace car déjà éprouvées. Si l'on parvient à dépasser la peur de l'autre et de sa différence, on pourra réussir en effet à mettre à profit les trésors de pédagogie déployés par tous les établissements scolaires, quel que soit leur statut, pour qu'ils puissent bénéficier à tous les enfants, sans aucune distinction. En dix chapitres brefs abordant chacun une problématique clé, il esquisse ainsi les grands axes d'une pédagogie humaniste et généreuse, seulement soucieuse de la réussite des élèves. Cet essai passionnera donc tous ceux qui sont impliqués dans l'éducation de notre jeunesse, et leur fournira à n'en pas douter de nombreuses idées.

  • La pédagogie des opprimés

    Paulo Freire

    • Agone
    • 20 Août 2021

    Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d'une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité. À l'image d'autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l'éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue encore aujourd'hui la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde.

  • L'agenda planner de professeur des écoles Nouv.

    Bien plus qu'un agenda, cet outil sera votre meilleur compagnon pour organiser sereinement toute votre année scolaire. Il sera aussi indispensable pour transmettre toutes les informations utiles aux enseignants qui pourraient intervenir dans la classe !
    Il fournit alors TOUS les repères et outils nécessaires au quotidien :

    L'ORGANISATION DE L'ÉCOLE ET DE LA CLASSE : Coordonnées et organisation de l'école, règles et organisation de la classe, emploi du temps, sorties scolaires, réunions, coopérative.
    LES INFORMATIONS SUR LES ÉLÈVES : Trombinoscope, infos générales et importantes, APC, papiers administratifs, RDV, suivi des élèves.
    LES ENSEIGNEMENTS : Méthodes utilisées, programmations, projets.
    LE CAHIER JOURNAL : Une page par jour, uniquement les jours utiles, les événements pédagogiques et des conseils.
    Cet agenda/cahier journal est un support intelligent et efficace, créé sur mesure par Jeanne, auteure de la chaîne YouTube « Entrez dans ma classe ». Testé pour le suivi de sa propre classe depuis quelques années, il est personnalisable et propose également des outils à télécharger ainsi que des vidéos utiles à consulter !

  • Les enseignants, éducateurs ou encore animateurs trouveront dans ce recueil 60 exercices d'entrainement au théâtre pour les comédiens en herbe de 8 ans et plus.

    Ces petites activités amusantes et variées permettront d'aborder différents aspects essentiels du jeu d'acteur, comme la réflexion et le travail sur le corps, l'espace, la respiration et la voix, l'écoute et le rythme, la relaxation.

    Les enfants apprendront, au fil des séances, à vaincre leur timidité, à maitriser leur gestuelle, leur voix et à changer d'état.

    Cet ouvrage propose également des conseils sur la manière d'organiser une séance et des entrainements pour un spectacle ou un atelier selon le temps disponible : trois jours, une semaine, une année scolaire.

    Il a pour vocation d'aider enseignants et participants à trouver toutes les satisfactions promises par cette source formidable de motivation qu'est le théâtre.

    À retrouver sur notre site, le tome 2.

  • Omniprésent dans la vie quotidienne et scolaire, le langage écrit est un outil essentiel. Chaque élève a son propre rythme qu'il convient de respecter. Pour autant, des retards dans l'apprentissage du langage écrit ne sont pas rares, et il arrive que ces difficultés persistent ou deviennent plus sévères.

    À quel moment faut-il s'inquiéter ?
    Est-ce une difficulté d'apprentissage passagère ou une dyslexie-dysorthographie, aussi appelée trouble spécifique de l'apprentissage du langage écrit ?

    Cet ouvrage apporte des éléments théoriques et donne des pistes pratiques pour les professionnels de l'éducation, de la santé ainsi que pour les familles, en s'appuyant sur les dernières classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les recommandations de la Haute Autorité de santé.

    En suivant le parcours de Tom, l'évolution de ses difficultés et de ses progrès, sont abordés :
    Le développement normal et pathologique du langage écrit afin d'aider à différencier les « retards simples » d'un trouble spécifique des apprentissages ;
    Les différentes étapes nécessaires à l'établissement du diagnostic ;
    L'accompagnement pédagogique et la coordination des soins.

  • « Mon enfant est-il différent ? » (dys, précoce, autiste, TDAH) : cette question, et toutes celles qui suivent naturellement, les professionnels de l'enfance et de l'éducation les entendent de plus en plus souvent dans la bouche de parents inquiets. Or, ils sont fréquemment aussi désemparés qu'eux pour y répondre. C'est pour combler leur besoin d'explication et d'information que ce guide a été écrit. L'ouvrage explique de manière compréhensible comment identifier le problème ou le handicap que rencontre un enfant. C'est également un véritable guide professionnel et parental pour s'orienter dans le labyrinthe scolaire, administratif et médical, souvent incompréhensible. En plus de fournir de nombreux repères simples, il offre plein d'astuces pour s'en sortir plus facilement.

  • À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l'inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l'enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l'adulte vis-à-vis de l'enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu'il est plus petit que l'arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l'abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l'école, accompagner l'élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l'observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d'expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c'est conférer au professeur d'aujourd'hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur.

    Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d'aujourd'hui. Les auteurs expliquent qu'il s'agit d'une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l'Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd'hui urgent pour former les citoyens de demain.

    Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s'opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse.

    Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde.

    Philippe Meirieu

  • L'hypnose personnelle est un ensemble d'outils qui révèlent des compétences et des talents déjà acquis par l'étudiant mais inconnus de lui.

    Les 30 astuces de ce livre s'adressent directement aux étudiants et aux lycéens pour les accompagner de manière ludique, simple et pratique dans la (re)découverte de ces outils afin de :
    Mieux dormir pour mieux mémoriser ;
    Savoir se concentrer et se motiver ;
    Transformer son stress en atout ;
    D'apprendre à apprendre inconsciemment ;
    Pouvoir restituer ses connaissances au moment où elles sont utiles.

    A la portée de tous, les exercices pratiques sont tous illustrés et permettent la prise de confiance de l'étudiant, sa reconnaissance directe de la compétence existante et le début de la mise en oeuvre des outils.

  • J'adore apprendre plein de choses

    Nathalie Quintane

    • Editions hourra
    • 5 Mars 2021

    "J'adore apprendre plein de choses" est un livre qui mêle des anecdotes, des idées, des mémoires, des critiques concernant l'éducation nationale. La forme varie d'un chapitre à l'autre. Le texte est très rythmé, l'ensemble a été composé avec attention, et il faudrait en parler comme d'un collage plutôt qu'un poème ou un essai. Le livre commence par "Là-bas au fond, on se tait, s'il vous plaît."

  • My first Montessori activity book

    Collectif

    • Larousse
    • 10 Mai 2017

    Le premier cahier d'activités Montessori consacré à l'apprentissage de l'anglais ! Le cahier propose plus de 100 activités : jeux d'écoute active grâce aux fichiers audio (comptines et mots de vocabulaire de base) à télécharger sur le site Editions Larousse, appropriation et mémorisation du vocabulaire de base grâce aux 50 cartes de nomenclature et leurs étiquettes à découper en fin de cahier.

    Sur commande

  • Les élèves et la mémoire

    Daniel Gaonac'H

    • Retz
    • 24 Mars 2022

    Les travaux scientifiques sur la mémoire ont connu un profond renouvellement, suscitant une forme de fascination auprès du grand public, rêvant à une mémoire décuplée.

    Les deux pôles d'intérêt majeurs sont :
    La détérioration des capacités cognitives liées à l'âge - ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes, les questions d'éducation sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatrices.

    La contrepartie surprenante de ce succès est qu'elle donne naissance à des mythes que cet ouvrage tente de trier, en s'intéressant plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages et notamment dans les apprentissages scolaires.

    Ce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels :
    « Nous n'avons pas qu'une seule mémoire mais plusieurs », « Mémoire et intelligence, ça fait deux », « Pour mémoriser, il faut le vouloir », « Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas », « Visuel ou auditif ? Chacun a sa mémoire préférée », « On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples », « Google va rendre notre mémoire inutile »...

  • Partez à la découverte des graphèmes rugueux avec Balthazar. Vous trouverez dans ce coffret 25 graphèmes rugueux Montessori à toucher, ch, ou, on, au, eau, oi, ph, gn, ai, ei, et, in, un, ein, ain, an, en, ien, eu, oeu, oin, er, eil, euil, ail, 50 cartes images pour associer graphèmes et sons, 50 cartes mots correspondant aux graphèmes et aux cartes images, et un livret d'activités Montessori illustré dans lequel Balthazar vous guide pas à pas pour accompagner l'enfant. Il fera ces activités avec plaisir durant sa période de l'écriture et de la lecture, entre 3 et 6 ans.
    Ce coffret intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les graphèmes rugueux. Une fois que l'enfant connaît le son des lettres de l'alphabet, il peut aborder les associations de lettres. En les suivant du bout des doigts tout en les prononçant, il perçoit sensoriellement leur tracé et leur son, qu'il mémorise avec plaisir. Il acquiert ainsi les outils nécessaires pour accéder à l'écriture et à la lecture. Le choix des lettres cursives est délibéré : tracer ces lettres entraîne la main et assouplit le poigner de l'enfant, le préparant ainsi à écrire.
    En les suivant du bout des doigts, l'enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser avec plaisir le tracé et le son de chaque lettre, qui restent ainsi gravés dans la mémoire, le choix des lettres cursives est délibéré : tracer ces lettres entraîne la main et assouplit le poignet de l'enfant, le préparant ainsi à écrire.

  • Accompagner les élèves atypiques dans ma classe

    ,

    • Hachette education
    • 9 Mars 2022

    Cet ouvrage analyse les différents troubles du comportement qui peuvent affecter les élèves :
    Les troubles de l'attention , avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : l'élève manque de concentration, a des difficultés à s'organiser, à supporter les frustrations, est agité.
    Les troubles du spectre autistique (TSA) : l'élève a des problèmes de communication et d'interactions sociales.
    Les difficultés liées à un haut potentiel intellectuel (HPI) : l'élève a des difficultés à s'adapter au fonctionnement de la classe, il peut montrer des états d'agitation ou au contraire de passivité, voire se mettre en situation d'échec scolaire.

    L'objet de cet ouvrage est de donner les moyens d'identifier ces comportements spécifiques , de proposer des aides et des aménagements concrets à mettre en place , et de présenter des outils adaptés pour permettre : aux enseignant.e.s qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux, et aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider.

    Chaque partie traite un trouble et se compose de 4 chapitres :
    Description théorique des principes comportementaux.
    Présentation des troubles et de ses différentes manifestations.
    Propositions d'aides concrètes.
    Propositions d'aménagements : moyens de compensation et outils adaptés accompagnés d'exemples concrets qui pourront servir de modèle.

  • Réussir en anglais : CE1/CE2 : ressources numériques Nouv.

    Réussir en anglais : CE1/CE2 : ressources numériques

    Corinne Marchois

    • Retz
    • 12 Mai 2022

    La démarche pédagogique proposée prend en compte le développement psychocognitif des enfants : bienveillance, encouragements, mise en confiance, respect du rythme d'apprentissage de chacun, activités courtes, variées et adaptées, rythment le déroulement des séances et favorisent le développement des compétences à l'oral, d'abord en réception, puis progressivement en reproduction et en production avec modèle, à l'écrit, en CE2.

    Cet ouvrage propose 13 projets de classe pour initier à l'anglais grâce à des séances d'apprentissage ludiques, articulées et efficientes, permettant aux élèves d'apprendre l'anglais avec plaisir et d'acquérir de réelles compétences de communication.

    Pour le CE1 : 7 projets, chacun composé de 4 à 5 séances de 15 à 45 minutes. Les élèves pourront jouer au jeu des 7 familles, mettre en scène un chant, réaliser un calendrier de l'avent, enregistrer l'interview d'un camarade...
    Pour le CE2 : 6 projets, chacun composé de 3 à 5 séances de 30 à 50 minutes. Les élèves pourront réaliser un poster avec des fiches présentation, relever 24 défis dans le cadre d'un projet spécial pour Noël, faire un bulletin météo, jouer au jeu du Qui est-ce??...
    La toute première séance de l'ouvrage a pour objectif d'identifier les connaissances acquises, à réactiver ou à revoir, par l'intermédiaire d'un jeu dont le support pourra être utilisé tout au long de l'année afin de rebrasser les acquis.
    À la fin du CE1 et du CE2, un jeu de plateau permet également aux élèves de réactiver leurs connaissances du lexique, des structures (questions et réponses), mais également des chants et comptines.

    Ces séances d'anglais clés en main sont courtes, joyeuses et faciles à mettre en oeuvre en classe. La diversité des activités permet de maintenir l'attention des élèves, d'entretenir leur curiosité, de les mettre en confiance et de développer leur mémorisation de manière dynamique.
    Toutes les ressources nécessaires à la réalisation des séances sont disponibles en ligne.

    NOUVEAU : les ressources numériques vous sont proposées sur le site Mes ressources pédagogiques?!
    Premier accès à vos ressources : identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez la clé d'activation fournie dans la couverture de votre ouvrage.
    Pour les connexions suivantes : rendez-vous directement sur le site Mes ressources pédagogiques, cliquez sur le visuel de l'ouvrage concerné et accédez à vos ressources?!
    Configuration requise : Acrobat Reader, Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions ;

  • Finis les trous de mémoire et l'angoisse avant les interrogations !
    Voici une méthode révolutionnaire pour mémoriser facilement et durablement, qui réconciliera pour de bon votre enfant avec l'école.

    Les péripéties d'Hugo se poursuivent en 2506, dans un monde futuriste où se côtoient voitures ultraconnectées, tablettes savantes et i.cartables. Aidé de Samy, son ami robot, Hugo fait une incroyable découverte : Les mystères du chiffre 7, qui va changer le cours de sa vie.

    Au fil de son aventure en 7 chapitres illustrés, Hugo apprend à relever les défis de la mémorisation et devient acteur de son apprentissage. Comme lui, votre enfant découvrira comment apprendre par coeur une leçon, un schéma ou une carte, mais aussi comment résumer un texte simplement ou encore organiser sa pensée grâce à une carte mentale spécifique. Des exercices ludiques lui permettront de vérifier sa progression et de reprendre confiance en lui.

    Après sa méthode à succès pour ne plus faire de fautes d'orthographe, Hugo et les rois Être et Avoir, Anne-Marie Gaignard nous livre ici sa seconde guérison. Fruits de longues recherches sur les neuroapprentissages, ses outils pédagogiques ont fait leurs preuves auprès de milliers d'enfants et d'adultes. Ce livre est un message d'encouragement pour renouer avec le plaisir d'apprendre à tout âge.

empty