• Ma bible des plantes qui soignent

    Sophie Lacoste

    • Leduc
    • 9 Mars 2022

    Le mode d'emploi des plantes médicinales : comment les récolter, confectionner ou acheter les préparations les plus courantes (tisanes, cataplasmes, sirops, teintures-mères, élixirs floraux, gélules, ampoules...).
    Aloès, angélique, arnica, astragale, aubépine, eucalyptus, millepertuis... 220 plantes et leurs propriétés thérapeutiques.
    De Acné à Zona, l'abécédaire des 110 maux du quotidien les plus courants et plus de 1 000 recettes pour se soigner grâce aux plantes.
    1 cahier inédit de 32 pages tout en couleurs : les meilleures recettes de tisanes composées

  • Mon carnet d'herboriste au fil des saisons Nouv.

    Mon carnet d'herboriste au fil des saisons

    Caroline Gayet

    • Leduc
    • 10 Mai 2022

    UN CARNET RÉSOLUMENT PRATIQUE À COMPLÉTER ET À PERSONNALISER AU FIL DES SAISONS, POUR PROFITER DES BIENFAITS DES PLANTES TOUTE L'ANNÉE.

    Chaque mois une nouvelle plante est mise à l'honneur. En janvier le romarin, en février le thym, en mars le plantain, en avril la bardane...
    Chaque semaine des conseils, astuces et recettes pour profiter de la plante du mois : infusion bien-être du foie, tisane antifatigue, bain tonifiant, décoction antirides...
    Pages recettes, ordonnances personnalisées, pause mandala, plantations, herbier...

  • Le guide terre vivante de la naturopathie

    Daniel Caroff

    • Terre vivante
    • 27 Octobre 2020

    Une découverte exhaustive de la naturopathie, proposée par un médecin et naturopathe, directeur d'une école de naturopathie. On trouvera dans cet ouvrage le détail des techniques utilisées par les naturopathes et une partie pratique pour prendre sa santé en main afin de soigner tous les petits maux du quotidien.

  • Le thym jouit de plusieurs millénaires d' usages thérapeutiques, cosmétiques et culinaires . Reconnu pour ses propriétés anti-oxydantes et anti-infectieuses à très large spectre, il est efficace en simple tisane aussi bien dans les états grippaux, les infections respiratoires hivernales, les toux grasses, les infections urinaires et digestives comme les gastro-entérites. Il est aussi antispasmodique en cas de douleurs digestives ou de crise d'asthme et stimulant en cas de fatigue. Il convient aux jeunes enfants en adaptant les doses. En cuisine, le thym agrémente bien des platset est également utilisé pour conserver les fruits séchés; il se prépare en sirop, apaise la toux ou, dilué, désaltère.
    Condimentaire et médicinal de choix, ce livre vous convaincra de faire du thym un incontournable de votre armoire à pharmacie et de votre étagère à condiments!

  • - Des explications simples mais précises et détaillées sur l'importance des différentes hormones dans l'équilibre féminin.
    - Tout ce qui se produit dans le corps lorsque le système hormonal est modifié aux différentes étapes de la vie (puberté, grossesse, ménopause...).
    - Une partie est consacrée aux troubles et maladies, notamment les désagréments liés aux menstruations (syndrome prémenstruel, règles douloureuses, irrégulières, trop abondantes... puis ménopause) avec de nombreuses propositions de solutions naturelles, à la portée de toutes.
    - Un chapitre sur les différentes cures détox et leurs bienfaits sur les problématiques féminines.
    - Des chapitres sur le désir d'enfant, la grossesse, l'accouchement, l'allaitement, le sevrage, etc. Aucun sujet de la santé au féminin n'est oublié.
    - La monographie de plus de 45 plantes « amies des femmes », classées par ordre alphabétique, avec des propositions de soins (essentiellement des tisanes, souvent très efficaces, peu onéreuses et faciles à réaliser) - Mais aussi des conseils alimentaires et d'hygiène de vie, des recettes...
    - Avec de nombreux renvois tout au long du livre, un glossaire des termes médicaux et un index final très complet.
    - Un livre essentiel à s'offrir de femme en femme et de mère en fille.

  • Les superpouvoirs des plantes adaptogènes : stress, pollution, virus, fatigue... : la magie des plantes pour restaurer votre équilibre Nouv.

    Nous souffrons de plus en plus d'anxiété et de fatigue dues au manque de sommeil, au stress et à notre mode de vie hyperactif. Diverses complications peuvent en résulter : hypertension artérielle, cancers, ulcères gastro-duodénaux, diabète, fatigue chronique, hypersensibilité aux infections, maladies auto-immunes, troubles hormonaux, dépression, burn-out.

    Les plantes adaptogènes agissent en harmonie avec notre organisme pour aider le système nerveux à s'autoréguler en augmentant la capacité du corps à combattre la fatigue, à booster notre système immunitaire et notre système digestif ou à calmer notre stress.

    Les plantes adaptogènes en 30 questions-réponses :

    Quels sont leurs effets ? Peuvent-elles m'aider à perdre du poids ? Sont-elles utiles en cas de fatigue ? Agissent-elles sur d'autres problématiques que le stress ? Peut-on les proposer aux enfants ?

    Abécédaire des plantes adaptogènes et leurs indications :

    Ashwagandha (prévention burn-out, hypothyroïdie), astragale (booster l'immunité), basilic tulsi (meilleure humeur), Codonopsis (fatigue)...

    46 troubles du quotidien et leur solution grâce aux plantes adaptogènes :

    Aidant familial, andropause, anxiété, burn-out parental, compétition sportive, départ en retraite...

    12 recettes avec les plantes adaptogènes :

    Boules d'énergie, mojito tulsi, maca thaï latte, shatavari milk, flower moon milk...

  • Mon cahier d'apprenti herboriste : pour se soigner avec les plantes Nouv.

    Mon cahier d'apprenti herboriste : pour se soigner avec les plantes

    Manon Batista

    • Mosaique sante
    • 10 Mai 2022

    Un atelier d'apothicaire des temps modernes, ouvert à tous les apprentis herboristes d'aujourd'hui qui veulent réapprendre l'art et l'usage des remèdes naturels maison. Au programme : des recettes, des astuces, des outils et des ressources pour se lancer dans la pratique de l'herboristerie dans la joie et la bonne humeur !
    Créer son herbothèque : sélectionner les plantes, les méthodes de conservation et de stockage.
    Les formules de base pour fabriquer ses préparations maison : infusion, décoction, sirop, macérât, huile, baume, etc.
    Composer sa trousse à pharmacie naturelle avec plus de 40 recettes à réaliser pour soigner les petits maux du quotidien : affronter l'hiver, soutenir son immunité, faciliter la digestion, gérer le stress...
    Les fiches mémo de l'herboriste : des outils visuels, pratiques et pédagogiques à remplir (bilan de santé, inventaire des remèdes, dosages des plantes, mesures et correspondances, quelles plantes pour quels maux ?, etc.).

  • Ces plantes qui nous font du bien

    Magali Hiertès

    • De vinci
    • 9 Mars 2022

    Pour soulager les maux du quotidien, la nature offre de nombreux tré- sors reconnus pour leurs propriétés thérapeutiques. Fleurs, feuilles, ra- cines, bourgeons, graines. Oui, mais où les cueillir ou se les procurer ?
    Pour quels maux et sous quelle forme ? Comment les utiliser ? Quelles précautions d'emploi ?
    Dans ce livre enrichi de fiches pratiques, l'auteure explique comment faire des plantes vos alliés contre les maux de tous les jours : systèmes nerveux, digestif, respiratoire, cutané, cardiovasculaire, locomoteur, hormonal. Elle révèle ses secrets à travers une soixantaine de recettes naturelles pour se soigner chez soi, efficacement et sans danger. Pour chaque problème une solution phyto simple à réaliser : tisanes, décoc- tions, baumes, macéras, compresses.
    Un livre qui nous invite à se réapproprier un savoir transmis au fil des siècles et nous guide sur le chemin d'une vie plus saine.

  • Manuel de phytothérapie ecoresponsable : se soigner sans piller la planète

    Aline Mercan

    • Terre vivante
    • 12 Octobre 2021

    - Un constat de départ alarmant, avec des chiffres précis sur la perte de la biodiversité, salutaire pour bien comprendre les enjeux.
    - Tout ce qu'il faut savoir sur l'explosion du marché du complément alimentaire, avec des conséquences économiques (perte de revenus pour les petits cueilleurs locaux liée notamment à la raréfaction des ressources et souvent écartés au profit des grands groupes), en termes de biodiversité, de qualité, etc.
    - Des explications de bon sens pour retrouver les bases de la santé, dans une approche préventive :
    Alimentation, sommeil, gestion du stress, activités sportives, mental, etc.
    - Apprendre à faire les meilleurs choix, notamment en aromathérapie (huiles essentielles), un secteur en plein développement qui pèse lourdement sur les ressources. Mais aussi en gemmothérapie, hydrolats, teintures mères, plantes pour tisanes...
    - Savoir repérer les bons labels, privilégier des filières courtes, traçables et éthiques.
    - Apprendre à se soigner pour de nombreux maux de la vie quotidienne en utilisant des plantes de façon écoresponsable grâce au chapitre dédié à de nombreuses problématiques santé, classées par sphères (ORL, rhumatologie, endocrinologie, etc.).
    - Une auteure réputée et experte, un « puits de science » dans le domaine de la médecine intégrative (médecine associant médecine conventionnelle et alternative), mais aussi une écologiste militante et engagée qui n'hésite pas à dénoncer certains scandales du monde de la phytothérapie.

  • Un manuel d'herboristerie ancestrale pour se soigner aujourd'hui avec les plantes et la médecine celte.

    Les Celtes vénéraient les arbres et les plantes, qu'ils considéraient comme la source des sagesses et de nombreux remèdes.

    Réputés pour leur utilisation d'herbes sacrées lors des rituels lunaires ou solaires, ils avaient une connaissance très fine des propriétés extraordinaires du monde végétal.

    Redécouvrez les soins et initiations de l'herboristerie celte pour vous soigner aujourd'hui.

    Dans cet ouvrage :

    Les grands principes de l'herboristerie traditionnelle : histoire, structure, cycle des plantes-remèdes archaïques...
    Les plantes dans l'espace sacré de la roue de médecine celte : le cercle comme espace de guérison, les 4 directions, les 4 saisons, les 4 éléments.
    8 rites de passage celtes et 24 plantes remèdes décryptés.
    Allergies, système digestif, système pulmonaire, système circulatoire... : un index thérapeutique complet pour soulager les principaux maux du quotidien.
    Tisanes, infusions, décoctions, alcoolatures, teinturesmères, fumigations, bains, huiles sacrées... : de nombreux remèdes et rituels au coeur de l'herboristerie celte.

  • Le sauna vaginal, ou Yoni Steam , invite les femmes à renouer avec une pratique de guérison ancestrale aussi bien physique qu'émotionnelle. Basé sur l'utilisation des plantes en bains de vapeur, ce rituel doux et accessible à toutes permet de (re)trouver la pleine puissance féminine en toute autonomie. Il convient néanmoins de suivre quelques règles élémentaires (décrites avec attention) pour une pratique sûre et en confiance. Grâce aux recettes simples et aux photos inspirantes , cet ouvrage vous apprendra à choisir les plantes dont vous avez besoin (règles douloureuses, fertilité, libido, post-partum, ménopause, infection...) et à varier votre pratique en fonction des saisons, de la lune et des éléments.

  • 400 préparations de tisanes, sirops, baumes... 40 plantes à l'efficacité surprenante ! Aubépine, ylang-ylang, curcuma, lavande, passiflore, mélisse... Retrouvez dans ce livre 40 plantes incontournables qui vous font bénéficier de leurs vertus sous des formes diverses : tisanes huiles essentielles, jus, sirops, gélules gemmothérapie. Découvrez toutes leurs utilisations en phytothérapie pour combattre les effets du temps, du stress, de l'hiver et contrôler votre ligne. Le tout illustré de magnifiques planches en couleurs, car c'est aussi par leur beauté que les plantes nous font du bien !

  • ANGINE, FATIGUE, INSOMNIES, ANGOISSES...

    Le guide pratique pour se soigner en respirant et en diffusant des huiles essentielles !

    L'olfaction - c'est-à-dire le fait de respirer les huiles essentielles - est un mode d'utilisation à la fois simple, accessible à tous et très efficace. En utilisation par voie olfactive, les huiles essentielles permettent de prévenir et de traiter certaines pathologies de la sphère respiratoire (rhume, toux, sinusite, nez bouché...). En diffusion, elles sont un excellent moyen d'assainir l'atmosphère, notamment en cas d'épidémie, ou de repousser certains insectes. Enfin, grâce à leurs propriétés psychoémotionnelles, elles agissent sur le système nerveux, pour soulager le stress, pour stimuler votre concentration, pour vous préparer au sommeil...

    Dans ce guide pratique, découvrez :

    Tout ce que vous devez savoir sur l'aromathérapie olfactive.
    Les 29 huiles essentielles idéales pour ces modes d'utilisation.
    D'Assainissement à Toux, comment les utiliser pour soigner en fonction de l'âge de la personne.
    D'Addiction à Tristesse, comment faire des huiles essentielles à respirer des alliées pour gérer les émotions.

  • Les huiles essentielles : médecine d'avenir

    Jean-Pierre Willem

    • Dauphin
    • 6 Février 2019

    48 huiles essentielles à avoir chez soi pour soigner tous les petits maux du quotidien.
    Tout savoir sur comment les utiliser en diffusion, en massage ou par voie buccale.
    Tandis que l'on constate le retour des grandes épidémies et le peu d'efficacité des antibiotiques nous avons à notre disposition une vaste gamme de molécules aromatiques capables d'enrayer les infections bactériennes et virales, de relancer les défenses naturelles (immunitaires), de soulager les petits maux de la vie quotidienne et d'être utile pour les soins du corps.
    Leur champ d'activité est très vaste, de la médecine à la cosmétique.

  • La phyto, ma médecine au naturel

    Eric Lorrain

    • Dunod
    • 24 Mars 2021

    Médecine séculaire, la phytothérapie fait aujourd'hui l'objet de nombreuses recherches. De fait, si les petits maux du quotidien peuvent être très pénibles à vivre, ils ne nécessitent pas nécessairement de traitement lourds : les plantes offrent de multiples solutions thérapeutiques efficaces, faciles d'emploi et bien tolérées. De leur culture à la prescription du phytothérapeute ou au conseil du pharmacien, le Docteur Eric Lorrain nous fait découvrir cette médecine naturelle qu'il pratique au quotidien. En fin d'ouvrage, 105 plantes à usage médical sont répertoriées avec leurs indications et les formules d'associations les plus courantes.

  • Guide de poche de phytothérapie

    Caroline Gayet

    • Leduc
    • 13 Mars 2018

    Mon premier est une médecine utilisée depuis des siècles.
    Mon deuxième est fondé sur les extraits de plantes et leurs principes actifs naturels.
    Mon tout sera bientôt votre meilleur allié pour soigner tous vos maux du quotidien.
    Je suis... LA PHYTOTHÉRAPIE bien sûr !

    Un petit guide à avoir toujours dans la poche !

    À découvrir dans ce livre :
    La phytothérapie en 16 questions/réponses : qu'est-ce que la phytothérapie ? Sous quelle forme utiliser les plantes ? Quelles sont leurs propriétés ? Où faut-il les acheter ? La phytothérapie est-elle réellement efficace ?
    Les 35 plantes médicinales les plus importantes : aloès, aubépine, curcuma, fenouil, myrtille... pour chaque plante, son nom latin, ses propriétés, son mode d'emploi, ses différentes utilisations, etc.
    Un index des pathologies avec les plantes les plus efficaces pour les traiter : abcès, mal des transports, stress, hypertension, migraine...

  • Ce guide présente les remèdes de sainte Hildegarde de Bingen, abbesse bénédictine du XIIe siècle, fruits de ses connaissances pharmacologiques sur les plantes. D'un simple coup d'oeil, découvrez la composition, les propriétés thérapeutiques et la posologie de ces préparations. Le détail des symptômes des maladies et maux du quotidien permet de trouver rapidement le remède adapté.

    Après plus de 30 ans de pratique, l'auteur Wighard Strehlow prouve l'efficacité des remèdes séculaires d'Hildegarde de Bingen..

    Sur commande

  • Le petit guide des fleurs de bach

    Marie-Noëlle Pichard

    • Larousse
    • 17 Janvier 2018

    L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les 38 élixirs floraux du Dr Bach et les bienfaits qu'ils peuvent apporter au quotidien. Utilisations en fonction des troubles émotionnels concernés (angoisse, manque de confiance en soi, agressivité, difficultés dans les relations avec autrui...), posologie, durée du traitement, mode de préparation. Pour se sentir mieux grâce à des remèdes naturels.

    Sur commande

  • Se soigner par les plantes ; la beauté au naturel

    Mady Pirard

    • Soliflor
    • 3 Mars 2021

    Le recours aux méthodes naturelles pour prendre soin de soi et de son corps connaît un véritable engouement. Pour preuve, les nombreux ateliers proposés pour réaliser ses propres cosmétiques.
    Ce livre nous propose toute une série de recettes concrètes et pratiques à réaliser facilement avec des plantes (fleurs, bourgeons, feuilles, racines,...) courantes et accessibles.
    Découpage de l'ouvrage :
    ? présentation de la phytothérapie, en ce compris les huiles essentielles;
    ? directives préalables nécessaires pour un bon usage du carnet (matériel nécessaire, temps de conservation des préparations, mise en garde,...);
    ? développement des soins pour le visage, le corps, les mains, les pieds, les cheveux, en fonction du type de peau.

  • Un livre rare de recettes de médecines douces commenté par une soeur de l'ordre des  carmes déchaux.

    Ce petit livre est un court extrait de « Meine Wasserkur » - « Ma cure d'eau » -, paru en Allemagne en  1886, où Kneipp décrit toutes les applications d'eau qu'il a découvertes et pratiquées. Il avait aussi développé en  complément l'usage des plantes, dont rend compte le présent opuscule. Ce  petit  ouvrage  contient  d'abord  une  présentation  plus  ou  moins  détaillée  de  chaque  plante  et  de  ses  applications ; puis une liste succincte des plantes les plus indispensables pour une petite armoire à pharmacie  domestique ; ensuite, quelques remèdes complémentaires ; enfin une notice un peu détaillée de la vie de l'Abbé  Kneipp. La forme particulière du livre s'explique à la fois par son sujet, et par le fait qu'il est un extrait d'un ouvrage plus  vaste. Et comme le dit lui­même l'auteur dans la préface de la première édition, par son style « fruste » - mais  efficace... Kneipp a certainement été très célèbre en son temps, et il reste relativement connu en Allemagne et dans les pays  germaniques, par la fédération d'associations qui continuent à diffuser sa méthode.

    Sur commande

  • Se soigner par les plantes - les troubles et autres petits maux de l'hiver

    Collectif

    • Soliflor
    • 15 Décembre 2018

    Le recours aux méthodes douces pour se soigner se répand de plus en plus largement. La phytothérapie occupe une place de choix au sein de ces médecines alternatives, les propriétés thérapeutiques des plantes étant démontrées scientifiquement. Ce livre propose de traiter les maux de l'hiver (grippe, otite, rhume, sinusite, maux de gorge,...) grâce à une série de recettes faciles à réaliser. Tisanes, crèmes, cataplasmes, baumes, sirops, propomiels, aromiels, huiles essentielles,... n'auront plus de secret pour vous.

  • Le 1er guide informatif sur l'utilisation du cannabis médicinal. Ce guide pratique a pour mission d'expliquer avec sérieux l'usage du cannabis médicinal, : les mythes, les risques et vertus, les avantages de la prescription et les méthodes de consommation et d'utilisation. Convaincue du potentiel thérapeutique du cannabis après avoir elle-même reçu son ordonnance, Véronique Lettre s'est donnée pour but de démystifier cette plante en obtenant plusieurs certifications en cannabis médicinal et en suivant un cours avec un chef spécialisé, qui lui a appris comment le cuisiner.
    Ce livre est un guide pratique qui explique avec sérieux et rigueur cette nouvelle approche pour se soigner.

    Sur commande

  • Larousse des plantes médicinales

    Andrew Chevallier

    • Larousse
    • 5 Avril 2017

    Un ouvrage en trois parties :

    1/ Une histoire de la phytothérapie : Les utilisations traditionnelles des plantes dans le monde entier, des origines à nos jours.

    2/ Une encyclopédie illustrée des plantes médicinales : plus de 550 plantes médicinales avec, pour chacune d'elles :
    - Les critères pour l'identifier (description, habitat et culture) ;
    - Les conseils pour la préparer, avec des photographies des parties à utiliser et des différentes préparations obtenues (décoctions, teintures, poudres, infusions...) ;
    - Ses usages traditionnels et courants, ainsi que des précisions sur les recherches en cours.

    3/ Un guide pratique, avec de nombreux conseils :
    - Pour cultiver au jardin ou en serre les principales plantes médicinales (consoude, romarin, mélisse, millepertuis...) ;
    - Pour préparer soi-même des remèdes naturels (onguents, sirops, décoctions, cataplasmes, huiles médicinales) ;
    - Pour se soigner au quotidien et prévenir les dangers de ;
    - l'automédication (toxicité de certaines plantes...) ;

    Sur commande

  • Menstruations, grossesse, ménopause en tant que femme, ces différentes étapes rythment notre existence. L'objectif de ce livre est d'offrir aux lectrices une palette de plantes spécifiques des troubles féminins dans laquelle piocher différents moments du cycle et de la vie. Du corps aux émotions, de l'organique au subtil, les plantes agissent pour nous offrir le mieux oetre, l'écoute intérieure et l'apaisement dont nous avons besoin. Suivez le guide et les 30 fiches détaillées de plante pour choisir celles qui vous correspondent le mieux. Faites confiance la phytothérapie et aux plantes, constituez votre herboristerie la maison et apprenez les gestes qui soulagent pour accompagner vos turbulences intérieures et apaiser les troubles qui sont le fruit de la spécificité organique féminine.

empty