Joe Simpson et Simon Yates, deux jeunes alpinistes britanniques, tentent la première et ambitieuse ascension de la face ouest du Siula Grande dans les Andes du Pérou.
Ils atteignent le sommet, mais c'est à la descente que se produit le drame. Dans la tempête, Joe tombe à travers une corniche de neige et se blesse gravement à la jambe. A 6000 mètres, sur cette montagne isolée du monde, il n'a aucune chance de s'en sortir. Il le sent. Et Simon sait qu'en voulant porter secours à son compagnon, il n'en réchappera pas non plus.
Que se passe-t-il dans la tête d'un homme condamné à trancher la corde au bout de laquelle est suspendue la vie de son ami ? A quoi peut penser celui dont l'existence ne tient plus qu'à un fil ? Comment peut-on trouver la force de lutter encore, contre toute raison, alors que la mort semble déjà avoir gagné ?
Cette expérience effroyable et exceptionnelle, Joe Simpson l'a racontée dans un livre (Touching the void en anglais) traduit en une quinzaine de langues et devenu un best-seller international. Son récit est d'une intensité dramatique exceptionnelle. Car au-delà du combat pour survivre qu'aucun romancier n'aurait osé imaginer, La Mort suspendue est un témoignage bouleversant sur la souffrance, physique et psychique, mais aussi sur l'amitié.
Ce livre, Joe Simpson l'a écrit avec une maîtrise littéraire étonnante. Le drame qui aurait dû lui coûter la vie lui a ainsi ouvert une carrière d'écrivain. En effet, il a depuis publié cinq autres ouvrages, tous traduits en plusieurs langues.
Il y a soixante-dix ans, Tenzing Norgay et Edmund Hillary se dressaient à son sommet. Voici une histoire de la plus haute montagne du monde devenue un mythe : l'Everest.Depuis 1953, l'histoire de l'Everest n'a cessé de nourrir les imaginaires. À ce superlatif de l'altitude ont répondu une débauche d'aventures de toutes natures, de diverses importances. Ridicules, pathétiques, merveilleuses, sublimes, folles, mensongères, humbles, des milliers d'ascensions ont fait de l'Everest autre chose qu'une montagne : un mythe.On découvrira dans cet ouvrage l'oxygène, les grands corbeaux, les descentes en parapente, les montées en courant, les insectes les plus hauts, les premières femmes, les pionniers, les vaincus de l'altitude, les faussaires, les Sherpas, les cordes fixes, le Yeti... Une saga tel un feuilleton, avec sa galerie de personnages hauts en couleurs, leurs exploits, leurs grandeurs et décadences.On assistera à la victoire des uns, à la défaite des autres, on rencontrera les fantômes qui hantent la montagne, les divinités qui reposent dans les monastères, on entendra le souffle des yacks, l'hyperventilation des alpinistes en mal d'oxygène. Il y aura des extases au sommet avec des cadeaux déposés dans la neige : chocolat, buste de Mao, statue de Bouddha. On s'étonnera du premier tweet depuis le sommet, des messages codés à l'adresse de Buckingham. On verra un hélicoptère se poser au sommet, un autre se crasher au camp de base. On entendra le chant des cantonniers de l'Icefall et le bruissement des dollars.Le livre terminé, le lecteur aura été emporté pendant des heures sur la terre la plus hostile et la plus sublime qui soit. Le seul territoire où il est indiqué que dans la liste des « choses » à incinérer se côtoient le papier toilette et les cadavres humains. Mais aussi le seul lieu où chaque être peut exercer cette liberté d'atteindre consciemment la frontière délicieuse et dangereuse que d'aucuns ont surnommée « la zone de la mort ».
Partez à la découverte des plus belles montagnes de France.Imposantes, majestueuses et fascinantes, les montagnes invitent à la contemplation d'une nature surprenante et pleine de richesses. Des sommets enneigés à la tranquillité des lacs et des vallées verdoyantes, la France regorge de paysages spectaculaires, qui donnent des idées de voyage à tous les amateurs de nature. Des cahiers iconographiques consacrés aux sites de haute altitude, aux cascades, à la faune et aux refuges rythment l'ensemble du livre. Aiguille du Midi, Monte Cinto, Grand Ballon, cirque d'Estaubé, lac de Serre-Ponçon, Puy de Sancy ou gorges de l'Aveyron, cet ouvrage magnifiquement illustré nous fait prendre de la hauteur et offre un tour de France à couper le souffle, à la découverte de ces massifs géants et intemporels.
60 idées de micro-aventures au départ de Paris, Lyon et Marseille pour s'affranchir du tourisme de masse, pour vivre des expériences dans la nature, hors des sentiers battus, qui ont un minimum d'impact sur la planète. Aventures dépaysantes et sportives garanties !Vous voulez vous évader le temps d'un week-end tout en satisfaisant votre âme d'aventurier, et sans pour autant vous rendre aux confins de la forêt amazonienne ? Que vous soyez seul, en couple, entre amis ou avec vos bambins, vous trouverez forcément l'inspiration parmi ces idées de micro-aventures au départ de Paris, Lyon, Marseille !
Exit la rando classique, voilà soixante prétextes pour sortir de votre zone de confort sans vous casser la tête, ni avoir les capacités physique de Mike Horn : faire le tour de Paris par la ceinture verte, descendre la Saône en kayak, faire de l'escalade dans les Goudes, dormir à la belle étoile dans la forêt de Fontainebleau, suivre l'itinéraire de via corda du Trou Souffleur à La Ciotat, rejoindre le mont Saint-Michel depuis Paris à vélo, traverser le massif du Vercors en ski de randonnée nordique, parcourir la montagne de la Sainte-Victoire en VTT, découvrir le littoral urbain marseillais en paddle...
Sautez dans un train et accordez-vous le temps de vivre un mini-trip, une aventure extraordinaire et dépaysante tout en vous reconnectant à la nature avec simplicité. Promis, vos lundis matin ne seront plus jamais les mêmes !
25 voyages à pied où l'histoire des marcheurs se mêle au patrimoine spirituel et architectural, dans des décors naturels souvent exceptionnels. Après Compostelle, le grand pèlerinage consacré à la Voie du Puy et au Camino Francés, Sylvain Bazin nous invite à suivre les pas des marcheurs qui nous ont précédés sur ces chemins au fil des siècles. Pèlerins bien sûr, mais aussi marchands, bergers, ces sentiers ont vu défiler bien des semelles, animées bien souvent par la foi, mais aussi déjà par l'envie de découverte ou même par la nécessité. Le point commun de ces itinéraires, outre leurs origines historiques, reste leur beauté, leur variété qui mêle ruralité et urbanisme, nature préservée et patrimoine.Les itinéraires présentés couvrent une grande partie du territoire français et offrent aussi une bonne variété de proches pays européens : Espagne, Portugal, Italie, Irlande... De beaux voyages à pied !L'ouvrage présente 25 itinéraires où l'histoire des marcheurs se mêle au patrimoine spirituel et architectural, dans des décors naturels souvent exceptionnels. Entre les villages au riche héritage religieux et rural, les villes pleines de trésors culturels et d'animations, on y découvre en effet des espaces naturels préservés, généralement à l'écart des grandes voies de circulation qui font tout l'attrait de ces découvertes pédestres. Le livre est composé de quatre parties : les itinéraires jacquaires en France d'abord, puis en Espagne et au Portugal, grands classiques ou plus méconnus, car ils restent des incontournables du genre. Leur variété, leur intérêt et leur beauté n'en sont pas moins étonnants. Ensuite, l'ouvrage présente une sélection de randonnées basées sur d'autres pèlerinages anciens. On y retrouve « l'ambiance » du Saint-Jacques ainsi qu'un intérêt naturel, patrimonial et spirituel tout à fait comparable. Enfin, de nombreux sentiers, souvent de création plus récente, s'inscrivent dans cet esprit général car ils proposent de partir sur les traces d'une figure historique (souvent un saint homme, pour rester dans la dimension spirituelle, mais pas uniquement) ou à la découverte de l'histoire et du patrimoine humain et naturel d'une région.
Le guide complet et 100% pratique pour un cheminement réussi vers Saint-Jacques de Compostelle et le Cabo Fisterra.Le Chemin de Saint-Jacques en Espagne. Le Camino Francés. Le plus connu, le plus parcouru des chemins vers Compostelle. Depuis le Moyen Âge, la voie royale vers la Galice, le chemin du grand périple où accourt le monde entier, celui qui dans notre culture occidentale donne tout son sens (et toute sa saveur) au mot pèlerinage.
Franchissant les Pyrénées au-delà de Saint-Jean-Pied-de-Port, vous dépasserez Pamplona, Logrono, Burgos, León... Récits des temps lointains, légendes, espaces infinis ou chaloupés, hospitaleros, montjoies, ermitages, statuaire : géographie, histoire et hommes entremêlent leur richesse en un cheminement tendu vers le tombeau de Jacques le Majeur.
Ce guide au format poche le propose dans son intégralité en 36 étapes, 33 jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle complétées par trois dernières journées pour rejoindre le Cabo Fisterra. Par endroits, on quittera l'itinéraire classique pour des sections plus variées et plus belles. Description minutieuse du parcours, cartes au 1/100 000e et profils d'étape, plans des villes principales traversées, une sélection qualifiée d'hébergements à chaque étape, aide-mémoire historique et patrimonial : tout est réuni pour un cheminement abouti.
Le Camino Francés va s'ouvrir à vous entre solitude et quête de sens, entre partage et silence, entre effort et recueillement.
Il est des régions du monde où l'homme doit sa survie à la complicité avec un animal. Dans les grandes étendues du centre de l'Eurasie, c'est le cheval qui a permis à l'homme de s'approprier la steppe. Aussi, lorsque Priscilla et Sylvain décident d'inscrire leurs pas dans la poussière d'Asie centrale, quel autre choix s'offre à eux que celui de se présenter en selle, rênes en main et pied à l'étrier ?
En quittant le Kazakhstan, ils emportent avec eux les ouvrages de grands voyageurs, de Marco Polo à Ella Maillard ou Alexandra David-Neel, avec l'intention de vivre une double aventure : l'une sur le chemin au pas des trois montures, l'autre dans le souvenir au gré des lectures.
En six mois de périple, au gré des rencontres, des obstacles, des bonheurs et des dangers, Sylvain et Priscilla ont collecté un bouquet d'émotions et de souvenirs mais aussi de réflexions dont seul un carnet de voyage pouvait rendre le grain, témoignant de cette partie d'existence laissée là-bas. Un recueil intime, bric-à-brac de dessins, de photos, de cartes, pour rendre la saveur d'une rencontre, le goût du khumus bu sous la yourte, l'entente avec les chevaux, la douce houle des herbes, les permanences d'un pays immuable... Un ouvrage attachant et sensible, à la fois visuel et littéraire, contemporain et ancré dans l'histoire.
Une centaine de photographies célébrant la beauté et la diversité des lacs des Alpes françaises comme autant d'invitations à les découvrir à pied.Tout amoureux de la montagne en conviendra, sélectionner 70 lacs parmi les centaines que recèlent les Alpes françaises, de la Haute-Savoie aux Alpes-Maritimes, est un crève-coeur.
Grands lacs de vallée ou oasis perdues en plein océan minéral, lacs de retenue ou lacs glaciaires, lacs d'alpage ou d'altitude : chacun est si singulier que les comparer relève de l'impossible. Et puis il y a ces questions récurrentes quand il s'agit de publications sur le patrimoine naturel. Doit-on rendre le lac Blanc encore plus célèbre qu'il ne l'est déjà, au risque d'aggraver sa fréquentation ? Doit-on au contraire divulguer la position de ce petit lac perdu dont le reflet se réservait jusqu'alors à quelques chanceux ? Ou bien est-ce l'émotion seule qui doit guider notre sélection ? Entre les lacs célèbres et les plus secrets, les ronds, les bleus, les verts, il nous a fallu faire un choix. Du Chablais au Mercantour, ils représentent le massif dans toute sa diversité. Tous sont à découvrir au rythme du pas de randonneur.
Porté par une centaine de photographies, l'ouvrage donne des propositions de randonnées et des clés pour mieux comprendre la formation des lacs, leurs différents usages, ainsi que la richesse et la fragilité de leur faune et de leur flore. Voici donc « les plus beaux lacs des Alpes ». En toute subjectivité.
Vers Saint-Jacques-de-Compostelle et au Cabo Fisterra, une alternative au Camino Francés aux paysages somptueux riche en découvertes.Depuis les premiers temps du pèlerinage vers Compostelle, la Camino Francés (via Burgos et León) n'a pas été le seul itinéraire conduisant vers les reliques de Jacques. Même si son histoire présente encore bien des points obscurs, le chemin des côtes cantabriques accueille les pas des marcheurs depuis des temps très lointains... Chemin primitif, chemin du nord, chemin côtier... L'itinéraire décrit dans ce guide permet de rallier Bayonne, à l'embouchure de l'Adour, au cap Finistère, extrême pointe occidentale de la Galice.Passant par Saint-Sébastien, Bilbao, Santander, Oviedo, et bien entendu à Saint-Jacques-de-Compostelle, il enchaîne quarante étapes entre terre, ciel et mer, dans un décor somptueux et sauvage. Petit et grand patrimoine jacquaire, paysages d'exception, villes d'art et d'histoire : ce parcours s'adresse tant aux marcheurs de la foi qu'aux chercheurs d'un ailleurs qui - même intérieur - se révélera au fil de ce chemin de liberté. Aujourd'hui bien balisé et entretenu, il constitue une remarquable alternative au chemin « classique ». Ce guide en décrit avec précision le déroulé et propose un riche répertoire d'hébergements. Les notices patrimoniales en font un outil de connaissance autant qu'un outil de pérégrination. Tout est réuni pour un cheminement abouti.
En route vers Compostelle par la Voie de Rocamadour. De Bénévent-l'Abbaye à Rocamadour, La Romieu ou Cahors.Nombreux sont les pèlerins ayant emprunté La Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy qui nous ont dit que c'était le plus beau des chemins qu'ils ont parcourus. Après Rocamadour, nous proposons de rejoindre la voie du Puy soit le plus rapidement possible le GR®65 à Cahors en 3 étapes (68 km), soit en continuant plus sereinement jusqu'à La Romieu par le GR®652 en 9 étapes (228 km). Le guide est complété par le site web qui permet d'être réactif au jour le jour en cas de changement des renseignements pratiques : hébergeurs, services, changements de tracés...
Une célébration de la richesse patrimoniale et de la beauté des paysages traversés par la Via Podiensiset le Camino Francésjusqu'à Saint-Jacques de Compostelle et au cap Fisterra.Les chemins de Saint-Jacques dont le renouveau à partir des années 1970-80 s'est traduit par un succès grandissant au fil des dernières décennies, invitent aujourd'hui des dizaines de milliers de marcheurs sur les traces des pèlerins médiévaux. Parmi les différentes voies qui mènent vers le tombeau de l'apôtre, à Saint-Jacques de Compostelle, et, si l'on pousse jusqu'à la mer, au cap Fisterra où s'achève définitivement le voyage, la voie qui relie Le Puy à Saint-Jacques reste la plus populaire et largement la plus empruntée.Surtout, elle est sans doute celle qui, dans sa partie française du Puy à Saint-Jean-Pied-de-Port, puis dans son cheminement espagnol jusqu'à Santiago puis Fisterra, révèle la plus grande richesse patrimoniale doublée d'une grande diversité de paysages et de milieux naturels, depuis le Massif central jusqu'aux côtes galiciennes.Ce beau livre, superbement illustré, tout en s'appuyant sur une réelle expérience du voyage à pied unique que constitue l'itinéraire, célèbre cette richesse patrimoniale, ce passé hérité de la recherche spirituelle des pèlerins à travers les siècles, et cette beauté naturelle du parcours magnifiée par l'effort et la succession des journées de marche.
La Bretagne est une terre de randonnée. Ses chemins, qu'ils soient côtiers ou intérieurs, offrent une grande diversité de paysages, une histoire riche et variée, un patrimoine authentique et un charme inimitable. Ce second volume propose 26 itinéraires à la journée dans les Côtes d'Armor et en Ille-et-Vilaine, ainsi que cinq itinérances de 2 à 3 jours.
La Bretagne des Côtes-d'Armor et d'Ille-et-Vilaine offre un littoral prestigieux : la célèbre côte de granit rose le partage avec Dinard la Balnéaire et les remparts de la cité malouine au rang des incontournables. Côté superlatifs, c'est sur ses côtes que culminent les plus hautes falaises de Bretagne, à Plouha.
La plus célèbre de ses beautés insulaires pourtant, se trouve par le hasard d'un petit fleuve côtier capricieux, à quelques mètres de ses frontières, en Normandie. L'élégante silhouette du mont Saint-Michel, n'en constitue pas moins un décor de charme et un point de mire pour les randonneurs qui arpentent les herbus des paluds alentours.
Chacun de ces deux départements compte un canal le long duquel il fait bon dérouler son pas : le canal de Nantes-à-Brest et le canal d'Ille-et-Rance. Tous deux offrent des heures de déambulation tranquille au rythme lent de l'eau canalisée.
Voici 26 itinéraires à la journée (avec des variantes) ainsi que cinq itinérances sur 2 à 3 jours pour découvrir les incontournables mais aussi les trésors secrets des Côtes-d'Armor et d'Ille-et-Vilaine.
Le premier volume est consacré au Finistère et au Morbihan.
Deux pas vers l'autre... Pendant deux ans, Nil et Marie ont vécu une aventure épique. Ce n'est pas à l'autre bout de la planète qu'ils se sont lancés dans cette expédition, mais bien chez nous, sur ce continent que nous connaissons si peu, l'Europe : du Portugal à la Turquie, 10 000 km à pied par la haute route, celle des montagnes.
Au-delà de la performance, ce projet, tourné vers l'autre et profondément ancré dans une idée du voyage plus vert et responsable, a été conçu pour fédérer et inspirer. Le projet a d'ailleurs reçu le Haut Patronage du Parlement européen pour ses dimensions culturelles et humaines.
Avant leur départ, Nil et Marie ont également monté 1KG FOR THE PLANET : ils ont initié la production de sacs de collecte de déchets, fabriqués à partir de bouteilles en plastique. Ces sacs, qu'ils ont distribués au fil du voyage, ils les ont utilisés pour ramasser les détritus abandonnés sur les 10 000 km de sentiers parcourus. À travers ce geste simple, ils ont tenté, aussi souvent que possible, de sensibiliser petits et grands au sein des populations locales et plus largement grâce à leur audience sur les réseaux sociaux.
Un livre qui relate le voyage, épique, les rencontres, nombreuses. Mais aussi un très bel ouvrage, puisque Nil est photographe.
Une sélection parmi les plus belles randonnées dans un territoire préservé et authentique, à l'identité marquée. Sans oublier les étapes cévenoles du Stevenson !Les Cévennes, à cheval sur les départements de l'Ardèche, du Gard, de l'Hérault et de la Lozère, constituent un terrain de jeu idéal pour les amoureux de la randonnée. Pour beaucoup, les Cévennes représentent des espaces sauvages où l'homme aurait abandonné le pas à la nature. En réalité, il n'en est rien et vous le découvrirez pas à pas au fil de vos randonnées, car le caractère exceptionnel de ce territoire nécessite un regard curieux et attentif pour en découvrir toutes les richesses.
Ce guide en permet l'approche à travers des boucles classiques ou plus intimes qui vous entraîneront du sommet du mont Lozère aux forêts profondes du Lingas, du mas de la Barque aux surprenantes vallées cévenoles, d'Anduze à Ganges ou Alès dans sa partie méditerranéenne, le tout baigné par les eaux du Tarn, de l'Hérault, du Vidourle et des Gardons qui prennent naissance en ses flancs.
Une sélection de 35 itinéraires concoctés, enrichie de la partie cévenole du chemin de Stevenson, par un amoureux des Cévennes qu'il arpente depuis des dizaines d'années.
25 balades pour découvrir un territoire exceptionnel.Les Cévennes, à cheval sur les départements de l'Ardèche, du Gard, de l'Hérault et de la Lozère, constituent un territoire exceptionnel où le promeneur curieux et attentif n'aura de cesse de revenir pour en découvrir toutes les richesses.
Ce guide en permet l'approche au plus grand nombre à travers une sélection de balades pour toute la famille, des boucles classiques ou plus intimes qui vous entraîneront du sommet du mont Lozère aux forêts profondes du Lingas, du mont Aigoual aux surprenantes vallées cévenoles, d'Anduze à Ganges ou Alès dans sa partie méditerranéenne, le tout baigné par les eaux du Tarn, de l'Hérault, du Vidourle et des Gardons.
Une sélection de 25 itinéraires concoctés par un amoureux des Cévennes qui les arpente depuis des dizaines d'années.
En bonus, un QR-Code par balade permettant de télécharger la trace GPS pour une navigation sur smartphone.
Les 50 plus belles balades et randonnées dans un territoire d'exception labellisé Geopark mondial par l'UNESCO.Grâce à leur art de vivre, leurs richesses patrimoniales et leurs grands espaces, les Monts d'Ardèche se sont au fil du temps révélés comme un territoire d'exception. Cette reconnaissance s'est traduite par la création du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche en 2001 puis par sa labellisation à l'UNESCO en tant que Geopark mondial en 2014.
Le Parc est imprégné par la présence des hommes qui ont dû et su composer avec une nature rude mais généreuse. Les témoins de cette alliance entre l'Homme et la nature sont nombreux : terrasses, châtaignes, hameaux regroupés sur les pentes, moulins et moulinages et même de l'art contemporain !
Sur les 4000 km de sentiers que compte le Parc, nous avons sélectionné les plus beaux itinéraires à faire en famille ou entre amis, de la petite balade à la randonnée à la journée, que ce soit sur des sites très connus, comme le mont Gerbier ou la cascade du Ray-Pic ou plus secrets comme le volcan du Don ou la cascade de Baumicou.
28 balades pour découvrir toutes les splendeurs de la Haute-Corse.Proposées à partir des principaux lieux de séjour de la côte (Bastia, Calvi, Île-Rousse et Saint-Florent), mais aussi depuis Corte, citadelle de l'intérieur, ces 28 balades sont envisageables toute l'année, avec vraiment toute la famille ! La majorité des promenades sont localisées sur le littoral et en moyenne montagne.
Petits et grands prendront plaisir à faire ces promenades choisies souvent pour leur facilité (moins de 2 h de marche en moyenne) et toujours pour leur intérêt ; se balader en famille en Haute Corse, cela veut dire faire des découvertes variées : partir à la recherche des tours génoises sur le littoral du Cap Corse, découvrir un patrimoine religieux millénaire, aller en forêt, se baigner en rivière, peut-être près d'un vieux pont, marcher parfois sur des sentiers séculaires, et quand même s'offrir une ou deux jolies randonnées en montagne...
En plus des descriptifs précis des balades, le lecteur trouvera de petits textes bien documentés sur le patrimoine de l'île (tours, ponts, églises).
En bonus, un QR-Code par balade permettant de télécharger la trace GPS pour une navigation sur smartphone.
36 itinéraires pour découvrir, entre mer et montagne, toute la richesse du sud de la Corse.La montagne dans la mer, disent tous les ouvrages sur la Corse ; c'est dans ce guide de randonnées qu'on peut le vérifier ! La grande bleue vue d'en haut, les sommets vus de la plage : mer et montagne se répondent en permanence, à seulement quelques kilomètres de distance. Entre Porto, Évisa, Le Golfe d'Ajaccio, le Taravo, Sartène, vous naviguerez sur une île-montagne qui sort le grand jeu : beauté du littoral, de la côte dentelée, caps impressionnants, plages superbes, petites anses secrètes, couleurs violentes... À vous de lui faire honneur en enfilant vos chaussures de randonnée.
34 itinéraires pour découvrir les splendeurs que vous réserve la Haute-Corse.On décrit souvent la Corse comme une île-montagne, une montagne dans la mer. Ici, il ne faut pas seulement courir après les sommets de 2 000 m, puisque la moyenne montagne est tout aussi intéressante, culturellement plus riche, et le littoral est exceptionnel : on peut randonner sur la côte pendant des dizaines de kilomètres, deux ou trois jours d'affilée (au nord, dans les Agriates et en haut du cap Corse, au sud dans le Sartenais) sans trouver la moindre construction moderne. En montagne toutefois, on sera étonné de la difficulté et de l'originalité des parcours, parce qu'on marche souvent, même sur le GR® 20, sur des sentiers séculaires qui ont du caractère, à la recherche de paysages dignes des Alpes, à la recherche aussi des traces de l'ancienne économie agropastorale. Bref, la randonnée en Corse est plus exigeante qu'on pourrait le croire, les dénivelés peuvent être conséquents, mais les découvertes sont à la hauteur : de petits lacs saphir, des forêts de pins grandioses, des pics, des sommets panoramiques avec vue sur la mer, et tout ça évidemment la plupart du temps sous le soleil (exactement).
Des coteaux ardéchois au Vercors, en passant par la Drôme des collines et la Drôme provençale, 52 balades pour toute la famille autour de Valence, Romans-sur-Isère, Tournon-sur-Rhône, Montélimar et Nyons.À cheval sur les départements de la Drôme et de l'Ardèche, autour de Montélimar, Nyons, Romans-sur-Isère, Tournon-sur-Rhône et Valence, Pascal Riché vous propose 52 balades, sur de bons chemins et sentiers pittoresques toujours agréables afin de savourer de bons moments en famille. Ces circuits ont été sélectionnés pour leur richesse naturelle, leur patrimoine, leur relief, leur histoire, leur environnement et les peuples qui les ont occupés. Les balades seront classées par thèmes à découvrir au gré de vos envies : lacs, cascades, grottes, canyons, sommets, falaises, châteaux, chapelles...> Des itinéraires faciles pour petits et grands majoritairement en boucle.> Un QR-Code par balade permettant de télécharger la trace GPS pour une navigation sur smartphone.> Les « P'tits Plus » pour compléter la découverte ou agrémenter la balade.
50 itinéraires pour découvrir toutes les richesses du Mercantour.Le Parc national du Mercantour est l'un des six parcs nationaux de la France métropolitaine. Créé le 18 août 1979, d'une superficie de 65 500 ha pour le « coeur de parc » (zone centrale) et de 136 500 ha pour « l'aire d'adhésion » (zone périphérique), il s'étale sur deux départements : les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence. C'est une région de contrastes à la diversité physique et biologique exceptionnelle, l'un des Parcs nationaux les plus riches en milieux diversifiés. Le Parc et sa zone périphérique abritent 2 000 des 4 200 espèces florales connues en France. Quant à la faune, des représentants des régions arctiques côtoient des espèces des régions chaudes méditerranéennes.
Une autre grande richesse du Mercantour, ce sont de magnifiques villages perchés, des édifices religieux médiévaux aux peintures murales exceptionnelles, des systèmes d'irrigation originaux et des paysages agro-sylvo-pastoraux séculaires uniques. Le Parc reçoit chaque année plus de huit cent mille visiteurs. Si vous avez la chance d'être l'un d'eux, remerciez la nature de vous permettre de rencontrer dans vos randonnées tant de merveilles et de beautés.
Les châteaux de France, un patrimoine d'exception.
Les châteaux de France, symboles de richesse et de pouvoir, jalonnent notre Histoire et représentent un patrimoine architectural unique. La France compte plusieurs dizaines de milliers de châteaux; cet ouvrage superbement illustré propose de partir à la découverte de monuments représentatifs de la diversité des régions, comme Versailles, Chambord, Chenonceau, Haut-Koenigsbourg, Peyrepertuse, Beynac, Château-Gaillard, Vaux-le-Vicomte, Montségur, Cormatin, Brissac, Castelnaud, Cheverny, Fontainebleau, ou encore Quéribus. Châteaux royaux, forteresses perchées, châteaux d'artistes et de personnages illustres, somptueuses demeures familiales, ces sites d'exception s'offrent à vous et promettent des moments riches en émotions !
27 balades pour petits et grands sous le regard bienveillant du maître des lieux, le mont Blanc.En parvenant aux Houches, porte d'entrée de la vallée de Chamonix, les sommets enneigés éclatants de lumière et les aiguilles élancées s'imposent dans le paysage. Le mont Blanc, immense et majestueux, domine de toute sa splendeur. À voir les pentes raides et les hauts sommets, on pourrait croire que la vallée n'est guère propice aux balades en famille et ne recèle guère d'itinéraires faciles ; il n'en est rien au contraire, la capitale de l'alpinisme et ses environs accueillent de très nombreux promeneurs qui ne se lassent pas des points de vue magnifiques et des sites originaux que les nombreux sentiers balisés et entretenus invitent à découvrir.En bonus, un QR-Code par balade permettant de télécharger la trace GPS pour une navigation sur smartphone.