• "Cet ouvrage propose un regard renouvelé sur l'émergence d'une pensée postcoloniale durant la seconde moitié du XXe siècle. Il analyse les reconfigurations successives de la définition de l'identité politique des anciennes colonies de la Caraïbe et examine l'élaboration paradigmatique littéraire et artistique contribuant à la résorption de la colonialité de l'être. Il explore également ici les questions de langue et les pratiques de traduction dans les écritures postcoloniales francophones et anglophones."

    Sur commande
  • Que nous révèlent les représentations des mémoires caribéennes dans les romans The Polished Hoe et More d'Austin Clarke, The Swinging Bridge de Ramabai Espinet, What We All Long For de Dionne Brand et Soucouyant de David Chariandy, publiés au Canada durant la décennie 2000 ? L'auteur démontre que les recompositions mémorielles à l'oeuvre dans ces textes construisent une conscience historique des Caribéens du Canada et dessinent les contours d'une identité caribéenne canadienne anglophone.

    Sur commande
  • "Cet ouvrage présente une lecture critique de la destruction de deux statues de Victor Schoelcher, en Martinique, le 22 mai 2020. L'écho de cette destruction dans les manifestations du mouvement « Black Lives Matter » faisant suite à l'assassinat de George Floyd a pris la forme d'une vague inédite de démontage ou de destruction de statues témoignant d'une histoire esclavagiste et coloniale. Rodolphe Solbiac analyse les destructions de statues de Schoelcher comme la dénonciation d'une représentation hégémonique de la mémoire française coloniale et esclavagiste par des monuments et des noms de rues, d'une part, et l'exigence de réparations et de justice pour les Martiniquais·es d'ascendance africaine, d'autre part. - "

    Sur commande
  • "Cet ouvrage est un ensemble de réflexions sur l'évolution des sociétés du monde atlantique et de l'océan Indien aux XXe et XXIe siècles. Il explore les créations théâtrales caribéennes et africaines, les arts caribéens de la performance, ainsi que les productions romanesques de la Caraïbe et de l Océan Indien. Une contribution à une matière à penser de nature postcoloniale."

    Sur commande
  • L'essai de R. Solbiac constitue un parcours critique au sein des oeuvres fictionnelles produites par les nouveaux écrivains anglophones de la Caraïbe à la fin du XXe siècle, des romanciers et nouvellistes principalement ancrés en Grande-Bretagne et en Amérique du Nord. Plus spécifiquement, c'est l'originalité de ces écritures que questionne un auteur qui place au coeur de sa réflexion le rapport de ces créateurs à ceux qui les ont précédés en littérature, leur manière de repenser la constitution de l'histoire de la Caraïbe, l'avènement d'auteurs indo-caribéens aux tiraillements identitaires marqués, les problématiques générés par l'exil et l'intégration. Focus donc sur les oeuvres de N. Bissoondath, E. Lovelace, C. Phillips et S. Selvon.
    Avec cet ouvrage, R. Solbiac nous introduit aux spécificités des écrivains caribéens anglophones modernes et aux spécificités qui sont les leurs. Organisé en trois chapitres dont les études peuvent encore se lire séparément, "Filiations, émergence et diaspora" place dans la lumière des oeuvres qui, à travers leurs voix et leurs personnages, traitent d'appartenance, de remise en cause des discours historiques, d'assimilation et de culture, de mise en crise de l'espace insulaire, de nationalisme; thématiques toutes primordiales pour des auteurs largement méconnus de la critique francophone.

    Sur commande
  • La reconnaissance à laquelle accède Neil Bissoondath, écrivain canadien d'origine indo-trinidadienne, entre le milieu des années 1980 et le début des années 1990, apparaît singulière dans un Canada dont le paysage littéraire a, alors, la réputation d'être fermé à la diversité. Cet ouvrage analyse les rapports existant entre la réception de l'oeuvre écrite par Neil Bissoondath et le mouvement institutionnel de réajustement de la politique du multiculturalisme.

    Sur commande
empty