Confluences

  • Une autre façon de voir Lormont - Un exemple de l'engagement des clubs sportifs d'une petite ville de Gironde, d'où naissent de grands champions - Un magnifique exemple d'une osmose entre le sport et la ville - Dans ce second volume, le basket, la natation, le tennis, la pétanque, des années 1930 et du Front populaire aux années 1970

    Sur commande
  • Lormont est une ville emblématique de la rive droite de la Communauté urbaine de Bordeaux, en bordure de la Garonne.
    Carnets de voyage à Lormont propose cinq grandes balades urbaines à travers les différents quartiers. Du château du Prince Noir à l'immeuble de Jean Nouvel, en passant par l'église Saint-Esprit et les futuristes Cascades de Garonne, du parc de l'Ermitage aux ruelles du vieux bourg, partez à la découverte d'une histoire riche en péripéties, d'un patrimoine et d'un renouveau architectural et urbain de grande qualité.
    Des urbanistes, des historiens, des architectes, des habitants accompagnent le lecteur tout au long de ce voyage, ô combien dépaysant, en partageant leurs impressions, leurs sensations, leurs savoirs, leurs expériences et leurs bonnes adresses.
    Et si les Lormontais se retrouveront dans ces pages, les visiteurs auront l'occasion dedécouvrir une ville singulière et pleine de charme.

    Sur commande
  • A l'heure actuelle, Lormont, en face de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne, peut s'enorgueillir d'être vraiment une ville sportive : avec sa trentaine d'associations sportives, ses 4 000 licenciés, ses nombreuses et emblématiques structures (dont le pôle culturel et sportif du Bois-Fleuri), la longévité de ses clubs, le nombre croissant de champions (dont Christophe Dugarry par exemple) qu'elle voit éclore, son rayonnement dépasse largement les frontières de la région Nouvelle-Aquitaine.
    Il s'agit d'un extraordinaire attachement à une longue tradition sportive et ce dans une grande quantité de disciplines.
    Sous forme de chroniques, de rencontres et de portraits, Renaud Borderie (acc ompagné de B ernard Brisé, photographe), déjà co-auteur d'un guide littéraire et ludique de Lormont et de deux premiers volumes consacrés au début et au développement d'une certain nombre de sports, poursuit le pourquoi et le comment de cette spécificité sportive.
    Il est donc parti à la rencontre de présidents de clubs, d'entraîneurs, de sportifs, de parents, de dirigeants, de bénévoles, bref de tous ceux et celles qui ont fait le sport dans cette ville, qui le font, qui le feront...
    Ces troisièmes carnets sportifs lormontais ne retracent pas seulement l'histoire du sport à Lormont, ils sont un document essentiel pour comprendre l'essence même de la pratique sportive et citoyenne.

    Sur commande
empty