• Tout droit

    Philippe Paternolli

    • Caiman
    • 8 Avril 2021

    Juin 2013, deux accidents mortels surviennent à un jour d'intervalle sur la piste de Silverstone lors des essais du Grand Prix de F1.
    2016, un couple de tigres est retrouvé décapité au zoo de la Barben en Provence. On retrouve, entre autres, le portefeuille de Noël Texier, patron d'un puissant groupe de communication, dans la gueule du mâle, et les restes de Texier dans l'estomac du fauve. Vincent Erno est dépêché par le Cube (cabinet noir en marge des Services Secrets français présenté dans les cinq précédents volumes de la série) pour enquêter sur cette mort visant l'un des hommes les plus puissants de France. Deux autres meurtres par décapitation suivront, commis sur la côte d'Azur. Les mois passent sans résultats et Erno se voit confier une autre enquête : le vol au laboratoire P4 Jean Mérieux à Lyon, de dix éprouvettes de lyxamaxyl, une dangereuse substance toxique.
    Les deux affaires finiront par se recouper, non sans qu'entre-temps un agent de la CIA en poste à Marseille ne s'invite dans la partie, enquêtant pour sa part sur les liens entre des groupuscules d'extrême-droite européens et des milices nord-américaines, manipulés par des puissances bien plus dangereuses qui menacent depuis quelques années les systèmes informatiques du Pentagone et la sécurité des États-Unis.
    Tout au long de ce roman, Vincent Erno - secondé par les lieutenants Magali Sauve et François Jacquemont -  ne sait trop où il va, mais il y va tout droit.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Après avoir grandi dans la banlieue-est de Paris, Philippe Paternolli a vécu en province, avant de s'installer depuis une douzaine d'années en Provence, d'abord à Marseille puis à Aix-en-Provence. Tout droit est le sixième volet de la série Erno publié aux éditions du Caïman.

  • Alpes noires

    Philippe Paternolli

    • Caiman
    • 1 Juillet 2015

    Une enquête du commissaire Vincent Erno...
    Qui en voulait à Laura Fournieux au point de l'assommer et de la jeter, encore vivante, au fond d'une crevasse ? C'est ce que devra découvrir Vincent Erno, commissaire à Chambéry, qui pourra enfin s'arracher à son ennui et aux copies des nus du peintre Egon Schiele... Il ira de surprise en surprise en découvrant une multitude de pistes et autant d'assassins potentiels. Qui, des barons de la politique locale, des guides de haute montagne, des membres de la secte du "Nouveau pardon", du patron du bar "le Quatre Sans Cul", qui en voulait à Laura Fournieux ?
    Un roman noir où le suspense est roi !
    EXTRAIT La file de randonneurs s'étirait. Joseph attendit que tout le groupe le rejoigne au bord de la Tanne Froide. Situation classique : tandis que ceux que Joseph appelait « les chiants » tardaient à s'agréger, ne laissant échapper aucune occasion pour musarder - comme contempler un vol de merles quelconques ou photographier n'importe quelle fleur avec explication détaillée du rapport focale/vitesse d'obturation utilisé - ceux qu'il surnommait « les fayots » le harcelaient de questions aimables, avec le seul souci de montrer au groupe ainsi qu'à eux-mêmes combien ils étaient plus proches du guide que du touriste lambda. Joseph connaissait les réponses à leurs questions. Joseph était guide depuis plus de quinze ans ; ici, dans les Bauges.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Philippe Paternolli est né en 1961 à Versailles. Il a grandi dans la banlieue est de Paris, avant de vivre à Nîmes, Blois, Mazamet, Albi, Marseille et actuellement à Aix-en-Provence. Avec lui, on a affaire à un romancier doublé d'un éclairagiste qui manie la « poursuite » avec brio pour éclairer l'endroit « où ça se passe ». Il s'apprête à publier Camarguestan, son quatrième polar, après La percée de Quasdanovitch aux Éditions Itinéraires en 2000, Mélodies malsaines, aux Éditions de la Bastide en 2001 et Alpes noires aux éditions du Caïman en 2011.

empty