• C'est l'histoire d'une jeunesse, peut-être la vôtre. C'est l'histoire de jeunes gens qui ont rêvé dans leur enfance, leur adolescence, que le monde serait ouvert pour eux, qu'ils seraient libres, que tout serait possible. Ils se prennent ensuite la crise, la réalité, en pleine face ; le chômage, les frontières, la nature dévastée. On les rencontre à ce moment-là, autour d'un camion qu'on leur a prêté, avant qu'ils ne se lancent chacun de leur côté dans leurs vies, comme dans une attente de vivre.

    Ils sont jeunes adultes, frustrés, rêveurs, ambitieux, résignés, tous partagent l'envie d'ailleurs. Pour cela, ils ont un camion. Il ne les transporte pas loin, il tombe souvent en panne, mais il les amène à rêver de destinations lointaines : la Chine, l'Afrique, etc.

    Le camion c'est comme leur propre vie, la possibilité de s'échapper, mais l'impossibilité de prendre l'élan. C'est un groupe d'amis qui aimerait voyager loin, mais la vie s'impose et les rêves passent.

    Ce n'est pas un livre nostalgique, ni un road book, c'est un roman d'aventures qui se passe dans un camion qui n'avance pas très vite, mais qui va quand même plus loin que prévu.

  • La vie des rats

    Neige Sinno

    La Vie des rats est un recueil de douze nouvelles qui racontent des moments de vies à la dérive se croisant sur les routes du sud de la France et dans les rues de Marseille. Des personnages attendent que quelque chose arrive, se demandant vaguement ce qui est arrivé avant ou ce qui arrivera ensuite, comme si le réel était pour eux dans une brume, impossible à distinguer clairement. Par moments, une combinaison de hasards et d'actes de volonté leur permet d'avoir pour quelques instants le sentiment d'exister, leur révélant alors la présence des autres. Un livre sur la jeunesse et la solitude, ces abîmes dont on ne peut s'échapper qu'en acceptant de se perdre un peu.

    Neige Sinno est née dans les Hautes-Alpes. A fait des études à Nice et à Marseille et a écrit des essais universitaires sur J.M.G. Le Clézio, B.M. Koltès, H. Selby Jr., Raymond Carver, Richard Ford et Tobias Wolff.

empty