Parole

  • Sois belle / Sois fort est un double essai qui reprend l'essentiel de deux conférences données par Nancy Huston : « Belle comme une image » et « Damoiseaux en détresse ». Point de vue sans concession, il permet de mieux comprendre et accepter les forces et les faiblesses des hommes et des femmes, la part animale qui les assemble et les oppose ainsi que leurs souffrances respectives dans notre monde actuel. Ce petit livre à deux faces nous fait profiter du regard clair de Nancy Huston sur des questions souvent mal posées. Ses propositions concrètes font la part belle à l'urgence d'éduquer. C'est un cadeau à s'offrir et à offrir.

  • « C'est un stage intensif, en quelque sorte. Formation accélérée en Vie de femme. » Une femme, malade, écrit à sa fille. Elle parcourt ses cahiers intimes, se livre, et cherche les mots qui permettraient d'éviter les souffrances, les mots qui délivreraient. Mais, est-ce possible ?
    Ce texte nous plonge au coeur de la féminité, dans les luttes des femmes depuis toujours : contre elles-mêmes, face au monde et aux hommes en particulier. Mais dans toute cette violence, il est une félicité qui n'appartient qu'aux femmes ...
    Nancy Huston n'y va pas par quatre chemins, il y a urgence : sa langue est tour à tour directe et tendre, pudique et crue, intime et universelle.
    Un livre de femme à mettre entre les mains de tous les hommes !

  • Dans cet essai court et percutant au titre provocateur, Nancy Huston convoque l'anthropologie, l'amour, la guerre, l'Histoire, la religion, l'art, l'écriture... pour interroger notre rapport au monde vivant, à l'autre - Plus un individu est éloigné de nous, plus son sort nous indiffère - et tenter de comprendre nos mécanismes d'indifférence, de repli. L'empathie est, de nos jours, très valorisée, tout est censé nous y porter : nous sommes informés des souffrances dans le monde, nous communiquons et pourtant, grâce à différentes techniques de distanciation, nous parvenons à ne plus y penser, ou du moins à ne plus nous y identifier. Rien n'est plus facile que l'oubli ... Est-ce ce que nous voulons vraiment ?

  • Trois livres de Nancy Huston qui se croisent, questionnent la femme et l'homme, la violence, la vie, le monde, du plus intime au plus universel : Leçons d'indifférence (essai - 2020), Rien d'autre que cette félicité (roman 2020), Sois belle-Sois fort (essai - 2016) + 3 cartes postales avec illustrations de Guy Oberson

empty