Biro

  • Poser nue

    Nancy Huston

    Ce KB10 met en scène un écrit de Nancy Huston sur le thème des femmes posant dénudées à la demande d'artistes peintres.
    Nancy Huston, née en 1953 au Canada, est une écrivaine franco-canadienne, d'expression anglaise et française, vivant à Paris depuis les années 1970. Sa carrière de romancière débute en 1981 avec Les Variations Goldberg. Douze ans plus tard, avec Cantique des plaines, elle revient pour la première fois à sa langue maternelle et à son pays d'origine. Comme le roman est refusé par les éditeurs anglophones, elle se résigne à le traduire en français et s'aperçoit que la traduction améliore l'original. Depuis, elle utilise cette technique de double écriture pour tous ses romans, se servant exclusivement du français pour ses essais et articles. Nancy Huston est également musicienne, jouant du piano, de la flûte et du clavecin. La musique est une source d'inspiration pour plusieurs de ses romans, et elle fait souvent des lectures en musique avec des amis chanteurs ou instrumentistes. Depuis 1981, elle est la compagne de l'écrivain, linguiste et sémiologue français d'origine bulgare, Tzvetan Todorov.

  • Lisières

    ,

    • Biro
    • 8 Mars 2008

    Quatrième volume de la collection " hb ", lisières présente un texte inédit de nancy huston s'inspirant des photographies de l'artiste roumain mihai mangiulea.
    Le thème des mystérieuses photographies de mangiulea est le dévoilement furtif, la divulgation instantanée sitôt absorbée dans le mouvement de vie qui l'emporte. nancy huston nous donne à lire en écho le récit initiatique d'une fille-femme à l'orée de la vie, entre lisière et forêt.

empty