• C'est le goût inoubliable de l'enfance que nous livre ici Sheng Keyi, une brassée de parfums et de saveurs venus du plus loin de son enfance dans la campagne du Hunan. L'odeur des eaux dormantes où, se faisant une petite barque d'une bassine en fer, elle va cueillir les fleurs de lotus et les châtaignes d'eau. L'arôme discret des fleurs du jujubier sous lequel elle faisait ses devoirs, celui du riz cuit dans la paille et des beignets d'armoise et de citrouille cuisinés avec les légumes du potager maternel.
    C'est un pays d'étangs et de rizières, où l'on mange à peine à sa faim, où l'on ne possède rien. La petite fille rêve de déployer ses ailes et de découvrir le monde au-delà de la rivière. Et elle y réussira, qui sait, mais entre-temps tout ce qui faisait la joie de son enfance aura été détruit. A la liberté de la petite sauvageonne d'alors répond la rare liberté de ton de la romancière d'aujourd'hui. Sheng Keyi dénonce ardemment les ravages de la modernisation des campagnes chinoises et fait renaître l'éclat des vies humbles qui ont disparu."

    Sheng Keyi naît en 1973 dans un village très pauvre du Hunan où la littérature est un rêve inaccessible. A vingt et un ans, elle part comme tant d'autres enfants de payans tenter sa chance en ville, à Shenzen. Elle décrira la lutte des femmes migrantes pour trouver un emploi dans un premier roman qui lui assure un succès immédiat. Sheng Keyi vit aujourd'hui à Pékin et ses livres traitent de la condition des femmes en Chine avec une rare liberté de ton.
    Déjà paru : Un paradis.

  • Le paradis dont il est question est une clinique illégale pour mères porteuses gérée selon un système quasi militaire, qui tient autant du centre de détenues, voire de la maison close.
    Les femmes y sont désignées par des numéros, mais se donnent entre elles des surnoms de fruits, comme autrefois les courtisanes de Shanghai.
    Tout est vu par l'oeil innocent d'une jeune fille un peu simple d'esprit : cet univers calcéral punitif, les histoires de ces femmes marquées par la violence masculine, et la solidarité des jeunes mères face aux gardes et à un directeur obèse tout à son business de prison dorée.

    Sans animosité ni colère, ce roman féministe dénonce le pouvoir patriarcal - viols et sélection génétique - dans la Chine contemporaine. Avec des moments de grande tendresse et d'émotion.

    L'auteure, née en 1973 dans le Hunan est l'une de ces nouvelles romancières chinoises très en vue qu'un premier roman a soudain portée au pinacle et qui contribuent à renouveler la littérature chinoise contemporaine. C'était en 2004 avec Filles du Nord, traduit en anglais et encensé par la critique, qui traite de la condition féminine comme jamais personne ne l'avait fait auparavant. Elle est l'auteure de nombreuses nouvelles et de six romans. Un Paradis est le premier à paraître en France.

  • Qian Xiaohong is born into a sleepy Hunan village, where the new China rush towards development is a mere distant rumour. A buxom, naïve sixteen-year-old, she yearns to leave behind hometown scandal, and joins the mass migration to the bustling boomtown of Shenzhen. There, she must navigate dangerous encounters with ruthless bosses, jealous wives, sympathetic hookers and corrupt policemen as she tries to find her place in the ever-evolving society.



    Hardship and tragedy are in no short supply as her journey takes her through a grinding succession of dead end jobs. To help her through this confusing maze, Xiaohong finds solace in the close ties she makes with the other migrant girls - the community of her fellow 'northern girls' - who quickly learn to rely on each other for humour and the enjoyment of life's simple pleasures.



    A beautiful coming-of-age novel, Northern Girls explores the inner lives of a generation of young, rural Chinese women who embark on life-changing journeys in search of something better.

  • Jason is a thirty-something, white-collar salesman on the verge of a mid-life crisis. The threat of redundancy and the demands of the multiple women in his life - wife, mistress and a business client with whom professional and personal boundaries have begun to blur - compound the symptoms of a mysterious affliction that appears to be taking over his body. When the seemingly separate strands of Jason's life start to converge, he discovers that the reality he knows and commands never existed in the first place . . . From Man Asian Literary Prize nominee Sheng Keyi comes an offbeat and true-to-life tale of the inconstancy of modern life.

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