• "Notre pays est traversé par des événements qui secouent ses valeurs, son unité et son identité : de la montée de l'intégrisme et des partis populistes à la crise sanitaire, des manifestations violentes et des mécontentements populaires à la restauration de la morale et de la Marseillaise dans les salles de classe de la République. Où en sont l'unité de notre nation et le sentiment que nous en avons ? Pourquoi déplore-t-on tant son vide aujourd'hui ? La première de nos valeurs, la liberté, est en souffrance. Quelle est l'origine de nos maux ?"

    Sur commande
  • « L’amour est à réinventer, on le sait. » Arthur Rimbaud Cet essai analyse la complexité et la multiplicité de l’amour dans notre société contemporaine avec de brèves incursions dans des domaines variés comme l’histoire, la philosophie ou encore la sociologie et la psychanalyse.
    L’amour semble être aujourd’hui menacé. Il est peut-être urgent de le réinventer…

    Sur commande
  • « L'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu. » François de La Rochefoucault.
    Cet essai nous invite à résister à cette pétrification de la pensée engendrée par l'hypocrisie dans tous les domaines : politique, économique, psychologique et sociologique.
    L'hypocrisie sociétale devient révélatrice d'un malaise culturel. Notre monde est désemparé et nous devons incarner le changement que nous souhaitons voir se réaliser.
    Une véritable réflexion sur la responsabilité intellectuelle et la liberté d'esprit.
    Jean-Yves Cornachon a publié aux éditions Bénévent Dictature de la Peur en 2007.
    Passionné par la philosophie et les comportements humains, l'auteur se nourrit de l'observation de ses contemporains.
    Il s'intéresse aux questions anthropologiques. Comment sera l'homme de demain ? Quelle sera sa réalité ? Quelles sont ses valeurs, ses références éthiques, ses modèles, ses modes de vie ?

  • Les épisodes terribles qu'a connus la France en 2015 ont provoqué une onde de choc, un séisme irréversible dans le regard que nous pouvons porter sur notre humanité, sur sa cohérence, sur le sens de la fraternité aujourd'hui. Nos sociétés sont multiculturelles ; elles posent la question de notre aptitude à vivre cette diversité, dans des relations de proximité comme au niveau planétaire.

    Jean-Yves Cornachon, dans cet opuscule humaniste, réfléchit aux apports d'une éducation à la laïcité pour promouvoir les perspectives d'une ouverture salvatrice en la matière. Il amène ainsi un fondement absolument indispensable pour une réelle maturation de notre adéquation au vivre-ensemble dont, de toute évidence, l'humanité ne peut plus faire l'économie.

    Sur commande
empty