• Espace géographique et culturel, berceau de traditions spécifiques, foyer de vie de peuples au savoir-faire incontestable, la Loire serait-elle aussi le lieu du développement de jeux spécifiques, constituant un patrimoine unique ? S'interrogeant à propos de trois pratiques ludiques dont la vigueur passée ou présente est attestée sur le fleuve, l'auteur nous entraîne à la découverte du jeu de cartes de l'Aluette, de la Boule de Fort et des Joutes nautiques. Si des traditions de pratique de ces activités sont avérées dans certaines régions du bassin de la Loire, est-il pour autant opportun de leur reconnaître le statut spécifique de "Jeux de la Loire" ?
    Cet ouvrage plonge le lecteur dans un historique des distractions des Ligériens, afin de comprendre comment s'est construite leur identité culturelle à travers l'apport des peuples qui se sont rencontrés sur ce fleuve exceptionnel.

  • Oxana, la Vouivre de Loire, décide d'unir son sort à celui de Maujard pour connaître en sa compagnie une retraite de bonheur sur les bords de Loire. Vaine ambition pour elle, dont la vie fut jalonnée de tumultes. Il a suffi qu'un avion en perdition atterrisse sur une succession de bancs de sable, juste en face de la maison du tourneur, pour que les démons du passé de l'agent n°17 lui reviennent en pleine face, avec la violence d'une gifle. Pour échapper à son implacable destin, c'est jusque dans la mort qu'elle devra s'aventurer, dans l'espoir que s'anéantisse le spectre de la Vouivre noire. Paix, harmonie et longues promenades ligériennes enfin à sa portée ? Jusqu'à jamais ?
    Une quête initiatique à travers les espaces de Loire les plus riches de patrimoine, de la source à l'embouchure. Mille douze kilomètres d'aventure et de mystère... et l'amour, simplement.

  • Dans le village d'Oxana et Maujard, où s'implante un énorme complexe de génie botanique, d'étranges phénomènes lumineux se manifestent. Une fête lumineuse avant gardiste est organisée sur la Loire. Au péril de sa vie, l'ancienne nageuse de combat met en évidence des liens entre tous ces faits : une étrange arme nouvelle, qui fait l'objet d'un trafic étendu, serait assemblée ici en secret. La Vouivre de Loire s'emploie à confondre les protagonistes de cet étrange jeu de dupes, quitte à les traquer non seulement sur la Loire, mais jusqu'en Chine ! Elle croise à nouveau la route de quelques vieilles connaissances, de sinistre réputation.

  • Quel drôle d'oiseau, Fanny, cette motarde, benjamine de la troupe des Hogs qui ne savent pas ce qu'elle fait, d'où elle vient, ou même qui elle est.
    Sur la Loire des châteaux, de Gien à Chinon en passant par Orléans, Amboise et Blois, un «fleuve-movie» chargé d'intrigues, en Harley-Davidson et en toue cabanée.
    Motocycliste, marinière de Loire, passionnée de culture ligérienne et de festivals : qui est Fanny, fille maudite de la Loire ? Sulfureuse mais attachante, farouche dans sa liberté et prisonnière pourtant, elle fuit un passé terrifiant pour se précipiter dans un présent sans concessions, prêt à la broyer. Monstre ou victime ? Libertine insouciante, innocente ou dépravée, vulnérable et solitaire, connaissant tour à tour le dérèglement comportemental, les sévices corporels, l'abus de faiblesse, elle s'apprête enfin à découvrir la sécurité d'une relation constructive. Elle ne pourra s'y consacrer sans rompre des entraves implacables. De mystérieux personnages sans humanité lui fomentent un destin impitoyable.
    Si elle refuse les enjeux qui l'amènent à trahir ses convictions et ses amis, quel sort lui réservent ceux qui la tiennent ? La mort, ou pire encore ?
    Que lui veut-on ? Cèdera-t-elle ?
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Ecrivain complice de la Loire et de la Bretagne, Jean-Pierre Simon est aussi écrivain documentariste, également connu pour ses nouvelles, ses poèmes et paroles de chansons, ses aquarelles et le tournage du bois.

  • La Baule est devenue le repère de la vermine en tous genres.
    La drogue, le chantage, le trafic d'armes, la pornographie, le sadisme, le crime et la corruption : autant de fléaux au service de l'argent et du pouvoir. Ça va souffler sur La Baule, au prétexte de menées de réunification de la Bretagne guère crédibles ! Une ville prise en otage !
    Un terroriste international mercenaire, une actrice senior du cinéma X, son cadreur retors et indélicat, un grand flic trop sûr de lui et son adjoint brut de décoffrage, un ancien ministre rendu fou par le pouvoir, sa complice totalement désaxée, un caïd intouchable de la pègre nantaise, quatre PDG voyous, des oies domestiques tueuses de drones... Quelle galerie de portraits !
    /> Niva, ancien agent des Services spéciaux de la Défense est devenue femme de vigneron des coteaux nantais. Victime d'un odieux chantage, immergée au sein de cette vermine grouillante, parviendra-t-elle à retourner une situation d'apocalypse qui menace de ruiner la réputation de la plus prestigieuse destination touristique de Bretagne ?
    Un tsunami aurait peut-être été préférable... Mais il n'aurait pas, comme la belle espionne, emprunté l'estuaire.
    Un polar haletant, noir, mais truculent. A lire à la plage, par exemple !
    Niva va devoir sauver la situation, mêlée malgré elle à ces affaires...
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Ecrivain complice de la Loire et de la Bretagne, Jean-Pierre Simon est aussi écrivain documentariste, également connu pour ses nouvelles, ses poèmes et paroles de chansons, ses aquarelles et le tournage du bois.

  • Les salines de Guérande sont le lieu de pillages et d'évènements mystérieux.
    Après deux périodes de dix ans d'engagement dans les Forces Spéciales, Agathe Le Bégo, dont les parents paludiers sont décédés, revient vivre dans les salines de Guérande pour exploiter ses oeillets.
    Qui détrousse les gens du sel de leur récolte ? Petits larcins, ou opération de grande envergure ? Pourquoi des vols d'oiseaux invasifs, les Ibis sacrés, sont-ils observés au moment des pillages ?
    Un paludier est tué.
    Qui est monsieur Chang, énigmatique importateur chinois, responsable d'une association ornithologique opaque, créateur d'une boisson énergisante révolutionnaire qui lui sera fatale ?
    Qui est ce supposé yéti noir qui hante les marais de grande Brière ?
    La sulfureuse juge Ivanna Petsek devra se débattre au milieu des agents spéciaux manifestant une addiction au Secret défense...
    Enfilez vos lunettes d'ornithologue pour cette enquête divertissante, et attachez votre ceinture car la route sera mouvementée !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Ecrivain complice de la Loire et de la Bretagne, Jean-Pierre Simon est aussi écrivain documentariste, également connu pour ses nouvelles, ses poèmes et paroles de chansons, ses aquarelles et le tournage du bois.

  • Rapatriement ou expatriation ? Quel nom donner à cette vague d'immigration indochinoise en France qui suivit la première guerre d'Indochine ? S'il s'est bien agi, pour les Français de France, d'un vrai " rapatriement ", pouvait-il en être de même pour ceux - Eurasiens, Viêtnamiens naturalisés, épouses viêtnamiennes, chinoises, laotiennes ou cambodgiennes de citoyens français - dont seule la citoyenneté, du fait de la colonisation, était française, mais dont l'origine, la langue et la culture étaient asiatiques.
    A travers l'étude d'un des " centres d'accueil ", devenu au fil des années un lieu d'implantation permanente, Pierre-Jean Simon nous donne dans cet ouvrage une description attentive de cette collectivité transplantée, et analyse les relations interethniques que leur présence a suscitées.

  • Une femme étrange, un diamant enchâssé dans le nombril, semble vivre dans le lit de la Loire en amont d´Orléans, tel un avatar ligérien de la vouivre. L´incontournable Maujard saura-t-il l´aider à prendre conscience du redoutable secret qui lui vaut d´être inlassablement pourchassée ? Serait-elle porteuse, à son insu, d´un mystère encore plus terrible, moteur véritable de son destin ?
    La convergence de ces secrets d´une envergure planétaire trouvera son dénouement sur les bords de Loire, à quelques coups de bourde de chez nous.

  • Erwan Guéguinou, général de gendarmerie à la retraite, et L'Amiral, son amie inaccessible à sa soif de collection d'étreintes féminines sont plongés dans une enquête au coeur de l'univers de la prostitution.
    À travers la France, des prostituées en camping-car sont assassinées. Dans une forêt bretonne, Erwan Guéguinou sauve l'une d'entre elles d'une mort spectaculaire.
    Aquarelliste, incorrigible séducteur de belles femmes dans la maturité, le général de gendarmerie retraité doit reprendre du service. L'affaire se recentre désormais sur la Bretagne : Dinan, la baie de la Fresnaye, Saint-Cast, où tant de choses se cristallisent. Saint-Cast, où résident les protagonistes de cette aventure. Saint-Cast, où est enterré Jojo, l'ami breton de Jacques Brel. De chansons, il en sera beaucoup question.
    Erwan ne croit pas à la thèse du justicier puritain, tueur en série. À sa suite, les gendarmes croisent la route de bien plus dangereux prédateurs, déjouant in extrémis un complot d'Etat qui devait faire du Fort la Latte le théâtre d'un épouvantable chaos national.
    Dans ce récit, les femmes ont la part belle : vénales au grand coeur, bourgeoises polissonnes, célébrités perverses, artistes malchanceuses... et l'amie du général, la belle espionne retirée des affaires. Les hommes s'y montreront-ils meilleurs ?
    Un trépidant polar plein de rebondissements.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Ecrivain complice de la Loire et de la Bretagne, Jean-Pierre Simon est aussi écrivain documentariste, également connu pour ses nouvelles, ses poèmes et paroles de chansons, ses aquarelles et le tournage du bois.

  • Ce livre est issu d'un mémoire de master d'histoire contemporaine, soutenu par l'auteur à l'université d'Aix-Marseille en 2019.
    En 1900, face aux questions musulmanes, l'administration coloniale bénéficie de l'expérience acquise en Algérie puis en Tunisie. Elle doit s'adapter aux populations musulmanes des colonies composant l'A.O.F. En 1906, le gouverneur général confie à Robert Arnaud, responsable des affaires islamiques à Dakar, une mission d'étude de terrain dont « l'objet sera de déterminer dans quelles conditions peut être assurée l'unité d'action politique de la France sur les populations musulmanes des différentes colonies ». Ce livre s'attache à étudier cette mission et les conséquences concrètes qu'elle aura sur l'élaboration d'une politique musulmane de la France en A.O.F.

  • Enrhumé, Philippe est reclus dans sa chambre. Il décide d'observer la villa d'en face...

  • Tout ce que le candidat doit savoir en lien avec le droit public pour réussir son concours :

    13 fiches sur le droit constitutionnel ;
    12 fiches sur le droit administratif ;
    12 fiches sur les finances publiques ;
    12 fiches sur les institutions européennes.
    L'ouvrage propose une préparation complète à travers :

    Un QCM d'auto-évaluation pour cibler ses révisions ;
    Un planning de révisions pour organiser sa préparation ;
    Une méthode avec les bons réflexes à adopter ;
    Toutes les connaissances indispensables à maîtriser ;
    + de 250 QCM et QRC corrigés pour s'entraîner.

  • Plus les indices sont bas plus les incantations à la croissance redoublent d'ardeur. On consulte les oracles, les experts, qui l'annoncent pour demain, après-demain, croient l'apercevoir là-bas, au bout du tunnel. Mais rien n'y fait. La croissance montre, depuis la crise financière de 2008, de tels signes de faiblesse en France et en Europe qu'elle ressemble à un mirage. Que recouvre exactement ce terme ? Pourquoi la croissance fait-elle quasiment du surplace depuis des années ? Jean-Pierre Brovelli et Claude Simon décortiquent ce que signifie le produit intérieur brut (PIB) et remettent en cause une idée reçue : croissance du PIB et progrès humain ne sont pas synonymes. Avec ce livre ils proposent une voie : parvenir, sans croyance magique dans la croissance, à un développement durable préservant la planète, à la juste répartition des richesses et à l'amélioration du bien-vivre de tous. Jean-Pierre Brovelli est ancien professeur de classe préparatoire en économie et histoire économique. Professeur émérite à l'ESCP Europe, Claude Simon est membre du Collectif Roosevelt. Il est l'auteur de Stop à la dérive des banques et de la finance (Éditions de l'Atelier, 2014).

  • Avec l'adoption de la loi n° 2005/007 du 27 juillet 2005 portant sur le Code de procédure pénale, le législateur a intégré les normes du droit international des droits de l'homme dans la procédure pénale camerounaise, notamment dans les dispositions relatives à l'enquête préliminaire. Cette modernisation de l'enquête préliminaire est d'une effectivité relative, soit parce qu'elle n'est pas toujours conforme aux conventions internationales, soit encore parce qu'elle est confrontée à un contexte social, culturel et structurel hostile à la protection des droits de l'homme.

  • L'objet de cet ouvrage est, non seulement d'entrevoir un dialogue entre la médecine moderniste, scientiste et technoscientifique avec la médecine traditionnelle et ses représentations, mais surtout de parvenir à l'élaboration d'une médecine interculturelle qui présente un système de santé incorporant : médecine moderne et médecine traditionnelle africaine (la phytothérapie).

  • Voici une confrontation entre une médecine occidentale scientifique et un ensemble de pratiques de soins dites médecine traditionnelle. Comment envisager un système de soins dans lequel collaborent deux traditions médicales, occidentales et africaines : quelles sont les conditions permettant d'établir une collaboration entre toutes ces pratiques soignantes pour avoir un système de soins qui tienne compte de l'histoire sociale et culturelle des peuples d'Afrique ?

  • L'historien est un citoyen au sein de la cité, comme d'autres. Mais il a un rôle plus spécifique : établir les faits et les rendre intelligibles en montrant comment ils s'articulent de manière rationnelle à des causes et des conséquences. Ce devoir est devenu indispensable de nos jours et c'est à cet objectif que tendent les textes rassemblés ici : éveiller la conscience des concitoyens, les inciter à lire le sens des évènements. L'histoire, loin d'être un réquisitoire, est davantage un guide pour l'action.

  • Ce texte est une réaction, dans le cadre de l'inculturation, au très lumineux Encyclopédique du Pape François, sur l'environnement. Nous posons la question portant sur le rapport santé-environnement, pour une médecine écologique africaine. Cette reflexion philosophique, aux relents théologiques, porte sur les racines fondamentales et les pratiques de la médecine traditionnelle africaine.

  • La personne humaine est un être en mouvement, elle est appelée à voyager, parfois elle veut s'installer là où bon lui semble. Et ce, malgré les barrières diplomatiques ou douanières. Cette oeuvre nous fait découvrir la question de l'immigration. Cette dernière enrichit les uns et appauvrit les autres, mais cette fusion des personnes renforce les relations entre les hommes. Ce recueil de poèmes est un message au monde entier, car il est nécessaire pour l'humanité, de s'ouvrir et non de se fermer.

  • Alors que Paul Dukas jouit d'une popularité durable grâce à son Apprenti Sorcier, que Walt Disney, avec Fantasia, a paré d'images, "ce personnage de rêve que l'on a voulu expliquer de cent façons", comme il l'écrit lui-même à son ami Eugène Boschot, est en revanche mal connu et sa personnalité est environnée de mystère. Né en 1865, quasi-contemporain, de Debussy, aîné de Ravel, Dukas s'inscrit dans une période brillante de la musique française et compte parmi ceux qui lui assurent valeur et rayonnement. Si le catalogue d'oeuvres dont il accepte la publication semble mince, leur richesse fait déplorer l'exigence implacable qui a conduit le compositeur à ne pas mener à leur terme nombre de projets, jusqu'à un silence dont Simon-Pierre Perret sonde avec tact les implications psychologiques. La présence de Dukas dans l'univers musical ne se limite pas à la composition : inspecteur, professeur au Conservatoire, il exerce une activité de critique qui le fera passer à la postérité comme un juge pertinent, à la plume vigoureuse et élégante, dans une tradition française illustrée par Berlioz et Debussy. Le cheminement biographique est retracé par Simon-Pierre Perret, qui relate les événements personnels et professionnels à partir de correspondances et de la presse de l'époque. Marie-Laure Ragot, dans son commentaire de chacune des oeuvres, s'attache à définir le style de Dukas, qui a illustré différents genres, avec une dominante orchestrale. Elle accorde une importance particulière à l'opéra Ariane et Barbe-Bleue, qui s'est imposé au répertoire.

  • Réfléchir sur la rationalité du médicament pharmaceutique, si on le distingue en fait du remède traditionnel, est l'enjeu de cet ouvrage. Il s'agit d'étudier les différents enjeux portant sur la philosophie du médicament et du soin.

  • Cet essai pose la problématique de la santé en relation avec l'environnement et le coût de le vie du Gabonais dans un contexte d'augmentation des périls. Il montre qu'en l'absence d'un véritable engagement pour la bonne gouvernance, le Gabon ne saurait se doter d'un système de santé crédible, démocratique et accessible à tous. L'ouvrage expose les conditions dans lesquelles les "ouvriers de la santé" travaillent, les problèmes éthiques rencontrés.

  • Cet essai identifie et analyse ce que la médecine traditionnelle utilise pour parvenir à la résolution des problématiques de l'existence des individus. Le praticien traditionnel de la médecine s'occupe des questions qui concernent la maladie en rapport avec le mystique et le spirituel. Il utilise : initiations, avec prise de plantes psychédéliques (Iboga), voyages mystiques, chants mystiques et invocations divines ; et aussi des instruments de musique traditionnelle, ainsi que des boissons alcoolisées, tabacs, plantes médicinales, toute chose qui relève et évoque l'imaginaire.

  • Cette contribution se fixe pour objectif de vulgariser, à partir de l'historiographie contemporaine, mais aussi et surtout des sources européennes moins connues, l'information sur l'environnement des lieux d'échanges entre Européens et Africains, l'organisation sociale et politique, la vie économique et culturelle des Africains vivant sur la Côte des Quaqua et la Côte de l'Or - l'actuel rivage ivoirien et celui du Ghana - entre le XVe et le XVIIIe siècle.

empty