• Jean ROYER, Sergent-détective au Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) enquête sur un crime sordide qui, de plus, éveille sa hantise d'un autre crime,un crime capital resté impuni.
    Avec ses amis:le Dr Simard, légiste,et le procureur Egan il va sonder Montréal et dévoiler les secrets inavoués du Québec.
    En plein canicule, Jean Royer,la pointure du SPVM,découvre le cadavre de Catherine Grégoire sur le toit d'un chantier de l'arrondissement de Verdun. Les Grégoire, dynastie d'entrepeneurs de travaux publics dont la fortune est emblématique de la santé écinomique du Québec, entravent l'enquête.
    La femme de Royer est psychologue,elle a recours à une PMA parce que son mari ne veut pas d'enfant et qu'elle n'aime que lui, dit-elle. Royer, en crise, sillonne Montréal dans une Volvo C-30, baignée de jazz. Royer croit à la justice,Simard à l'égalité et Egan à la fraternité, Grégoire croit au fric.
    La présence de Hansel et Gretel et l'hommage à Bernard-marie Koltes se mèlent. Road trip cruel et poétique où l'intrigue se résout dans une férocité saisissante.
    Jean-François LEBLANC né à Montréal en 1980, docteur ès Lettres, enseignant, écrivain et poète a créé la trilogie des enquêtes de Jean Royer et s'est vu récompenser en France par le Prix Léopold (unanimité du jury de lecteurs). Travail remarquable sur la langue française emportée par la puissance du Saint Laurent.
    Tome 1

  • Ni les dérives criminelles des entreprises de construction Grégoire et fils Inc., ni Ramone- le narcotrafiquant, prince du crime des bidonvilles de Caracas- n'ont eu raison de Jean Royer,
    Sergent détective au Service de police de la ville de Montréal (la liberté), de David Egan, procureur criminel (l'égalité) et du Dr Raphael Simard (la fraternité).
    Mais l'embrocheur, le pervers absolu qui se dévoile progressivement au fil des trois investigations de l'inséparable trio a réussi à troubler l'esprit de Jean Royer, l'enquêteur-star. Dès lors, l'errance de la machine à tuer pourrait-être sans fin dans un Québec inédit. Sa capacité d'adaptation le protège. Mais l'épilogue de la trilogie des enquêtes de Jean Royer nous montre comment Le labyrinthe des mirages va le perdre, comment Karim Khoury, si semblable à Jean Royer, lui, va réussir après deux décennies d'échecs de la police.
    L'un des écrivains francophones le plus novateur a créé un univers, cruel et poétique, d'une profonde humanité. Il nous révèle qu'un secret est à découvrir au-delà des horreurs commises. Pour les arrêter ?
    ÉPILOGUE DE LA TRILOGIE

  • Le trafic de coke tisse des liens sanglants. Les zones interdites du Venezuela chaviste, les rumeurs anonymes de San Luca, les déchéances meurtrières de Montréal et les réserves amérindiennes contestataires du Québec libéral se mêlent dans la deuxième enquête de Jean Royer, Sergent détective au service de police de la ville de Montréal.
    Échappant aux dérives criminelles du milieu de la construction, il se lance à la poursuite d'un mandataire sadique de la ` Ndrangheta :Ramone.
    Ce prince du crime des bidonvilles de Caracas a décidé d'anéantir les forces de l'ordre de la Belle Province.
    Borderline, Jean Royer, va oser se frotter à ces réalités et révéler le secret des contradictions québécoises. En contrepoint de cette deuxième enquête horrifique, le quotidien de "l'embrocheur" se dévoile progressivement. Ce pervers absolu né dans La sentence de juillet trouvera sa vérité dans l'épilogue de la trilogie : Le labyrinthe des mirages.
    Le sang des forêts scelle le talent de l'un des écrivains les plus atypiques de sa génération. Son univers poétique rugueux épouse le rythme du jazz, créant une atmosphère unique, dérangeante, tant elle plonge dans les ténèbres.
    ean-François LEBLANC est né à Montréal en 1980. Écrivain, poète (Éditions du Noroît), il est enseignant de français et de littérature au Collège Montmorency à Laval, au Collège de Maisonneuve à Montréal et mène des études doctorales en création littéraire à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Jean-François LEBLANC est le créateur de la trilogie des enquêtes du Sergent-détective Jean Royer, du SPVM. Il a obtenu en 2013 le prix Léopold à l'unanimité, lors du Festival du roman policier de Lunéville.

  • L'univers des phobies est en expansion et son exploration infinie. Si certaines de ses formes les plus répandues, telles que l'agoraphobie et la claustrophobie, font partie des terres connues, d'autres variétés plus rares ne laissent pas de surprendre l'amateur chanceux qui les découvre. Qu'en fera-t-il ? Les nouvelles et poèmes réunis dans ce numéro de Moebius vous proposent, certes, une vaste panoplie de dérèglements tous fondés sur la peur et l'obsession. Mais l'objet ici importe moins que la manière, inventive et variée, avec laquelle chacun des auteurs a su prendre la chose dans ses filets. Après tout, la phobie est un art.
    Un numéro piloté par Jean Lejeune

  • LES FICTIONS : « La Faucheuse », de Julie Marcil ; « Le Quatrième chien seul », d'Alain Bergeron ; « Mon écrivain », de Jean Charbonneau ; « On ne meurt pas un soir de pâté chinois », de Maude Gosselin-Lord ; « De si beaux yeux verts », de François Leblanc ; « Les Moutons andalous et les pâturages du Yorkshire «, de Hugues Morin. LES ARTICLES : « L'Année 2015 du polar québécois », d'André Jacques ; « Le Polar québécois : bilan de santé objectif, diagnostic critique subjectif », de Norbert Spehner. LES CHRONIQUES : « Camera oscura » ; « Le crime en vitrine » ; « Dans la mire ».

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