• "L'Ile des morts" fait partie des tableaux qui demeurent un véritable objet de fascination. Le sujet, bien entendu, n'y est pas étranger, comme la localisation controversée du site qui servit de modèle à la composition sans compter le fait qu'il ait été un des tableaux préférés de Hitler. C'est probablement par son attirance pour les îles, que Jean Pichard se voit happé par le mystère de "L'Ile des morts".
    Il ne l'aborde pas en essayiste mais en écrivain en imaginant sa genèse dans la vie d'Arnold Böcklin et, en contrepoint, prolongeant son aura dans celle d'un photographe, Franz Schensky qui fit le portrait d'une autre île un demi-siècle plus tard, Heligoland, dont le destin tragique durant les deux guerres mondiales, vient comme illustrer le célèbre tableau du peintre suisse.

  • Fiction onirique dans laquelle l'auteur imagine Lisbonne, sous l'effet de pluies diluviennes, quitter la terre ferme pour prendre le large au sein de l'océan Atlantique et rejoindre le rêve des grands navigateurs.

  • Y a-t-il une échappée possible ? Telle est la question que l'auteur de ce premier roman semble vouloir nous poser. Éric veut « tout larguer » et prendre le large. Ne jamais revenir. Ne plus dépendre de la technologie : ni portable, ni GPS, ni Internet. Il invite le narrateur à l'accompagner sur le Marie Belle, un beau voilier qu'il prépare pour la grande traversée à Port Tudy, sur l'île de Groix. Temps de latence avant la décision finale. Le narrateur, qui réside à Berlin, doit quitter femme, travail et amis avant de rejoindre Éric. La décision s'impose bien vite : dans le monde, tout se dégrade et se décompose rapidement. L'essence devient rare, les rationnements apparaissent, les émeutes se multiplient. Vient enfin le jour du départ et la grande aventure en mer.

  • L'histoire de ce spiritueux, boisson traditionnelle écossaise puis irlandaise dont la production s'est aujourd'hui exportée sur tous les continents.

  • Saint-Clair-sur-Epte : 911 l'acte de naissance de la Normandie. Que n'ont pas fait par la suite les Normands !!
    Ils ont envahi l'Angleterre et mis un des leurs sur le trône, ils se sont installés sur les bords de la Méditerranée, ils ont défié le royaume de France avant d'en devenir une des provinces les plus riches et puissantes. De nos jours encore la Normandie a conservé une identité forte.
    Ecrivains, poètes, scientifiques, marins, peintres....plus de 600 Normands sont présentés dans cet ouvrage le tout agrémenté d'anecdotes, de citations, d'éclairages et d'études spécifiques.
    L'ouvrage essaie aussi de répondre à la question : existe-t-il un caractère normand ?

    Sur commande
  • Iain MacDonald déroule une histoire incroyable concernant ses rencontres avec Dieu qui lui a expliqué la création et la marche du monde. Il raconte la naissance du whisky, la création du paradis, puis la déchéance après la "grosse connerie".
    Il s'agit d'un conte épicurien mèlant humour et philosophie.

    Sur commande
empty