• Le Temps est à l'orage est le premier volet d'une série consacrée à Joan Hossepount, 50 ans, ex-tireur d'élite et, en contrepoint deux autres «personnages», essentiels à son parcours : son chat dit Petit Chat, apparemment immortel, et une ville, Aurinvia.
    Joan veille à l'entretien des lacs, un site géologique d'exception. Il joue et chante aussi de temps à autre dans un bar de la ville, pour dénoncer en dialecte les crimes et bassesses qui secouent la cité. A ce troubadour moderne, on prête également (à son désarroi) le don de parler avec les morts. Mais personne ne connaît sa principale activité, celle d'être un quasi mercenaire au service de la Nature.
    Une enquête qui en filigrane combine l'interrogation sur la violence faite à la nature dans un monde instable et inquiétant.

  • Voici l'histoire d'un jeune homme et d'une forêt. Ou bien, voici l'histoire d'un jeune homme et de son père. À moins que ce ne soit l'histoire d'un jeune homme avec lui-même, avec des envies de se libérer, des désirs de s'inventer.
    Dans Un souffle sauvage, Jérôme Lafargue, lui si à l'aise avec la fiction, le débridé et même le fantasque, ose pour la première fois se mettre en scène, dire «?je?». Il fait le choix du récit, le choix de l'authenticité, de la conviction. Raconter ce que la vie signifie pour lui, c'est nous emmener en sa compagnie sur un chemin des Landes, entre forêt et océan, silence et rugissement. Ici, parmi les arbres, ses presque frères, il arpente son histoire, remonte le temps, cherche les racines, et prend son envol. Il dit les émotions, la solitude, le partage, l'indomptable beauté des espaces sauvages, une sorte de sérénité qu'il porte à fleur de mots. Il nous invite à cheminer dans son paysage littéraire, ses lectures et son travail d'écriture qui palpitent sans cesse en écho, et font de lui un écrivain. Un homme qui regarde le monde... et écrit des histoires.

  • L'ami butler

    Jérôme Lafargue

    • Quidam
    • 11 Septembre 2007

    Johan est requis sur les lieux de la disparition de son frère jumeau, timon.
    Ce dernier est un auteur qui a fui les sirènes du succès dans une ville étrange et lumineuse où il sait qu'ilanda, sa femme gravement malade, trouvera le repos avant de s'éteindre. pour oublier le malheur qui les frappe, il écrit des biographies d'écrivains imaginaires jusqu'au jour où un homme se présente à lui, affirmant se nommer owen w. butler. or, butler n'est autre que l'objet de sa première biographie.
    Qui est-il vraiment ? s'est-il échappé de l'imagination de timon ou n'est-il que l'instrument d'une manipulation destinée à le perdre ? c'est ce que johan, désemparé, cherchera à savoir... mêlant avec habileté des registres narratifs différents, jérôme lafargue nous entraîne dans une quête merveilleuse de l'impossible, au nom de l'amour, de la littérature et de leurs sortilèges.

  • Deux vieux amis, Archibald et La Serpe, partent sur la piste d'un mystérieux fugitif qui tente de les perdre dans une forêt immense et flamboyante. Ils ne sont pas seuls :
    Gendarmes, miliciens et curieux participent à la traque. Des rêves étranges et le comportement insolite d'un jeune garçon orphelin de père les ont plongés dans cette aventure dont il leur faut impérativement sortir vainqueurs.
    Postulant l'existence de liens intangibles entre la rêverie des hommes, la faune, les légendes et les éléments naturels, En territoire Auriaba est une plongée dans l'inconnu dont son auteur n'est pas encore sorti. Le nouveau roman de Jérôme Lafargue est donc une affaire à suivre...

  • Dans les ruines du monde, un vieil homme marche à la recherche d'un désert. Au bout du chemin, l'espoir d'y retrouver celui dont il n'a pas prononcé le nom depuis tant de temps.
    Au fil du récit, deux formes de sauvageries émergent et s'affrontent : celle d'une part d'une nature majestueuse à la fois âpre et accueillante et d'autre part celle d'une humanité qui a abdiqué toute forme de socialité et s'abîme dans la violence la plus féroce.

  • Un trentenaire meurtri par la bourlingue de ses jeunes années se réfugie dans une minuscule station balnéaire.
    Il y rencontre le grand amour et se lie d'amitié avec des individus singuliers. Son malaise ne disparaît pas pour autant. Tiraillé entre des souvenirs traumatisants et l'appel de la quiétude, il erre d'un état à un autre. Le projet délirant qu'il fomente peut-il le sauver ? Quelle est la part d'invention dans la vie de cet homme à l'équilibre fragile ? Avec L'Année de l'hippocampe, Jérôme Lafargue solde provisoirement quelques-unes de ses obsessions (l'amour, le thème du double, l'engagement, l'illusion).
    Tendus, vivants, inquiets, ses personnages sont de ceux qu'on n'oublie pas.

  • Se fixant comme contrainte d'écrire cent textes constitués de cent mots chacun, l'auteur nous promène dans une dimension qui côtoie la fiction, l'histoire littéraire, la politique, le burlesque ou l'intime. Chaque paragraphe est autonome, étonne et percute par sa justesse, par sa finesse. L'ensemble se tient en un corps kaleïdoscopique à la fois poétique et réflexif sur notre société, non dénué d'une certaine touche comique.

  • Nul ne voulait savoir ce qu'il était venu faire au village.
    On observait cette silhouette sur la plage, elle jouait parfois avec les enfants. elle était ainsi qu'un bois échoué entre dunes et pins, une épave apportée par l'océan ou le vent, qu'ils ne manqueraient pas de reprendre à la prochaine tempête ou au changement de saison. l'espagne n'était pas loin. la guerre, quoi, la guerre ? . le moment venu, c'est sûr, cet homme prendrait la parole pour dire que ce village avait été son port d'attente, qu'il y avait, ailleurs, des assassins, et que s'il lui fallait mourir comme une bête ou un martyr, ce serait là-bas.
    Voilà. l'étranger s'en irait, la vie pourrait reprendre, l'océan s'allongerait dans son écume, les pins composeraient au vent la chanson du réfugié, dont le refrain, plus tard, se ferait berceuse. pour un enfant qui serait enfin venu. son enfant confié aux pins, dunes, vagues et gens. d'ici.

  • Le 30 décembre 2007, après plusieurs jours d'atermoiements, le Président de la Commission électorale kenyane annonce enfin le résultat des élections présidentielles.
    Mwai Kibaki, le Président sortant, est réélu par la plus faible des marges. Débutent alors dans les zones urbaines favorables à l'opposant Raila Odinga des manifestations d'une ampleur exceptionnelle. Cette révolte sociale est animée principalement par des jeunes, persuadés que le scrutin a été truqué. À mesure que les jours passent, les preuves plus ou moins évidentes des fraudes s'accumulent et le conflit change de nature.
    Il s'ethnicise et se criminalise. Pendant plusieurs semaines, peu de territoires seront épargnés par les combats qui provoqueront la mort de centaines de personnes et le déplacement de dizaines de milliers d'autres. Ces affrontements, mêlant supporters de Kibaki ou d'Odinga, policiers, miliciens, bandits ou opportunistes de tous bords, atteindront parfois des paroxysmes qui surprendront la communauté kenyane niais aussi la communauté internationale.
    Il existe au Kenya une tradition de violence politique qui prend toute sa dimension lors des échéances électorales, en particulier depuis l'instauration du multipartisme en 1991. L'utilisation de l'ethnicité a porté plus que jamais les tensions à leur comble au cours de ces semaines de violence. Cet ouvrage s'efforce de donner quelques clefs d'interprétation des événements qui ont secoué le pays jusqu'à l'annonce de la formation d'un gouvernement de coalition au mois d'avril.
    Il revient sur la campagne électorale, sur les violences elles mêmes, sur l'attitude du corps politique et de la société civile, et s'efforce de décrypter les problèmes majeurs à la source des conflits : la question foncière, la question du chômage et du déclassement des jeunes, avec, en toile de fond, le difficile renouvellement de la classe politique.

    Sur commande
  • Les gemmeurs, infatigables arpenteurs de la forêt, y recueillant la gemme (secrétion résineuse) du pin, ont longtemps lutté pour que leur soit reconnu un statut. Leur mouvement de contestation s'est déployé autour de trois axes : il a concrétisé une résistance, fait naître un besoin de reconnaissance et généré un refoulement dans les mémoires des actions entreprises ainsi que de leurs conséquences. Un monde enfoui à redécouvrir.

  • Nage entre deux eaux

    Jérôme Lafargue

    Un jeune homme, en rupture de ban avec sa famille bourgeoise, fait les 400 coups avec sa bande de copains. Demain, ils tentent le gros coup : le braquage de la banque d'un petit village. Facile. Mais rien ne tourne comme prévu. La virée violente d'une bande de gosses qui ne rêvent que de fric et de coke.

  • Emeutes, grèves, sit-in, pétitions...
    Les formes de protestation collective sont multiples. Découvrir les raisons pour lesquelles des individus se réunissent puis agissent pour la défense d'un projet commun, étudier leurs comportements et mesurer l'impact de leurs actions sont les questions centrales de la sociologie de la protestation collective. Cette sociologie, qui a bénéficié d'apports divers, de la psychologie sociale à la science économique, est avant tout une sociologie politique, car la protestation collective représente une véritable pratique de participation politique.
    Cet ouvrage examine les différentes théories sociologiques de la protestation et insiste sur les thèmes privilégiés par la recherche française actuelle. A la fin du livre, une histoire de la protestation en France depuis 1800 donne au lecteur les repères essentiels.

  • Le leadership est l'art de motiver les personnes, d'obtenir leur engagement, de les soutenir, de les relever lorsqu'elles trébuchent, de donner du sens à leur action... Mais, pourquoi une boîte à outils du Leadership a-t-elle un sens?
    - parce que le leadership repose non seulement sur des aptitudes mais également sur des savoir-faire ;
    - parce que les caractéristiques communes des leaders peuvent s'acquérir et être outillées : la vision, la passion, l'intégrité, l'audace, le courage et l'encouragement.
    Ce livre développe tous les outils et savoir-faire pour construire et développer son leadership, c'est-à-dire construire sa vision en accord avec ses valeurs, faire adhérer en communiquant, et décliner sa vision en actions opérationnelles.
    Cette 2e édition prend en compte les évolutions du contexte actuel (complexité, incertitude, digitalisation) dans lequel vous êtes amenés à exercer votre leadership. Elle est enrichie de 4 vidéos d'approfondissement.

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