• L'île des hommes déchus

    Guillaume Audru

    • Caiman
    • 9 Décembre 2014

    Une vraie révélation ! L'un des meilleurs polars de l'année !
    Eddie Grist, ancien policier à Inverness. est de retour sur Stroma, son île natale, au nord de l'Écosse. Il y retrouve ses parents, avec qui il a noué des relations difficiles, ainsi que ses rares amis. Mais à peine a-t-il pris ses marques qu'un squelette est découvert sur le chantier d'une résidence secondaire. Malgré son père, notable influent de l'île, Eddie ne pourra s'empêcher de se mêler à l'enquête, enquête officiellement confiée à Moira Holm, amour de jeunesse d'Eddie, qui a, elle aussi, quelques comptes à régler avec la communauté silencieuse de Stroma. L'île des hommes déchus figure aussi parmi les finalistes du Festival de Cognac pour le Prix du meilleur polar francophone 2014 et a obtenu le troisième accessit au Prix Sang pour sang polar. 
    Un roman policier sombre et inquiétant avec, en toile de fond, une mystérieuse et pittoresque île écossaise...
    EXTRAIT
    Le goût du sel se ravive sur mes lèvres.
    Revenir. Repartir du bon pied sur mon île natale. Tel est le défi qui m'attend alors que le ferry en provenance de Gills Bay s'apprête à accoster. Après treize années d'exil volontaire, la revoilà cette terre grisâtre fracassée par les vagues. Stroma, au coeur du Pentland Firth, le détroit qui sépare les Orcades et la côte nord de l'Écosse. Ses odeurs tourbées, son phare qu'on distingue des kilomètres à la ronde. Sa conserverie de poissons, ses pulls pure laine de mouton. J'arrête là le guide touristique. Je sens venir la nausée.
    CE QU'EN DIT LA CRITIQUE
    Captiver son lecteur est chose ardue pour un auteur. Guillaume Audru y parvient parfaitement. - Passion Polar 
    Un roman fort, poignant, avec de formidables personnages. - Black Novel
    Loin du thriller spectaculaire où on découpe des jeunes filles hurlantes à la tronçonneuse toutes les quinze pages, on est davantage là dans un travail de fond, où la forme n'est pas choc mais chic, à l'anglaise. - Polarama
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Guillaume Audru est né en 1979 à Poitiers. Il est tombé dans la marmite du polar dès sa prime jeunesse, préférant lire Agatha Christie ou Maurice Leblanc plutôt que Oui-Oui. Et ses études dans le domaine de la logistique, où il a ingurgité Ellroy plutôt que les lectures obligatoires de Maupassant, n'y ont rien changé. Le polar est devenu pour lui une telle religion qu'il a créé le blog désormais incontournable : "Territoires Polars". Et, de fil en aiguille, après plusieurs essais infructueux, il s'est attelé avec un égal plaisir à l'écriture de son premier polar. Aujourd'hui. il travaille pour un grand groupe privé et est aussi le président de l'association poitevine "L'Instant Polar".

empty