• Paludisme, fièvre jaune, dengue, chikungunya, fièvre de la Vallée du Nil, filariose... Toutes ces maladies, souvent mortelles, sont transmises à l'homme par les moustiques. Ces derniers profitent du formidable développement des transports et de la mobilité toujours plus rapide des populations pour se propager sur la planète. Aujourd'hui, les villes sont devenues de véritables refuges à moustiques tandis que, dans les campagnes, l'usage combiné des engrais et des pesticides favorise - paradoxalement - leur prolifération.

    À travers l'histoire des relations ancestrales de l'homme et du moustique et grâce à la synthèse de travaux de recherche réalisés en laboratoire et sur le terrain, cet ouvrage révèle les causes de l'inexorable pullulation de cet insecte et présente les méthodes de lutte que l'homme lui oppose depuis déjà plusieurs siècles. Face à cette menace plus que jamais présente, l'auteur propose aussi des stratégies innovantes, en insistant sur l'urgence d'une politique concertée dans les domaines de la santé publique et de l'agriculture.

    Sur commande
  • Depuis l'Antiquité, les hommes s'acharnent à détruire les moustiques.
    En l'an 450 avant Jésus-Christ, le médecin grec Hyppocrate recommandait de construire les villes loin des marécages. Mais la lutte contre les moustiques n'a connu de véritable essor que depuis cinquante ans, avec la fabrication des insecticides de synthèse, plus efficaces et plus rémanents que les produits naturels.
    En cette fin du XXe siècle, devant les flambées épidémiques de certaines maladies à virus, la recrudescence du paludisme et autres parasitoses dont les moustiques sont les vecteurs, il devient urgent de limiter leur pullulation.
    Les stratégies de lutte contre les moustiques nuisants et vecteurs de maladies sont nombreuses et l'Afrique tropicale a été le théâtre d'évaluations "pilotes" qui ont souvent été reprises comme modèle expérimental dans d'autres régions du monde.
    Les moustiques sont des insectes dangereux qui nuisent gravement à la santé des hommes, des femmes et des enfants. Limiter leur pullulation nécessite l'élaboration de méthodes de lutte pas toujours évidentes à mettre en oeuvre.
    Cet ouvrage analyse ces différentes mesures en tenant compte de l'extrême diversité des milieux où les moustiques prolifèrent.

    Sur commande
  • L'humanité subit la plus cruelle des éradications perpétrées par une race étrangère. Personne ne sait de quel monde viennent les Invisibles, on ne connaît même pas leur apparence, seuls grésillent dans le ciel leurs vaisseaux de métal liquide. Bénédicte se meurt d'un virus disséminé par l'envahisseur. En attendant la mort qui la délivrera de ses souffrances, la jeune fille vit avec ses grands-parents dans une auberge battue par les vents. Un soir de tempête, un visiteur arrive à l'auberge pour y passer la nuit. Or l'homme leur apprend que d'autres enfants malades sont soignés dans une Académie située sur un autre plan de la réalité. Mais l'étranger venu d'ailleurs ne dévoile pas toute la vérité ! De toute façon, personne ne croirait son histoire car derrière la Porte se cache un monde de ténèbres pire encore que le malheur qui a frappé la Terre.

    Sur commande
  • Sur commande
empty