• Les bouleversements au cours du XXe siècle dans l'histoire mondiale vont provoquer une incroyable métamorphose de l'art occidental. Une création artistique foisonnante et révolutionnaire va se répandre dans un monde dorénavant sans frontières. Elle laisse libre cours à une extraordinaire prolifération des courants artistiques, du fauvisme au Pop Art.
    Cet ouvrage présente des illustrations des exemples les plus marquants de cette période, accompagnées d'essais rédigés par des critiques et des historiens de l'art. En tant que fenêtre ouvrant sur la psychologie des grands artistes modernes, L'Art du XXe siècle est le livre indispensable à tout amateur d'art contemporain.

  • Les bouleversements au cours du XXe siècle dans l histoire mondiale vont provoquer une incroyable métamorphose de l art occidental. Une création artistique foisonnante et révolutionnaire va se répandre dans un monde dorénavant sans frontière laissant libre cours à une extraordinaire prolifération des courants artistiques. L auteur nous présente dans une synthèse magistrale, les disciplines essentielles et les différents courants artistiques intimement liés au bouleversement politique, culturel, idéologique et politique du vingtième siècle.

  • Les Demoiselles d Avignon : cinq jeunes femmes qui marquèrent à jamais l'art moderne. Des visages vus à la fois de face et de profil, des corps anguleux où les jadis voluptueuses formes féminines disparaissent au profit de lignes asymétriques, Picasso révolutionna dans cette toile toute l'histoire de la peinture. Le cubisme naquit ainsi en 1907. En transformant les formes naturelles en cylindres et en cubes, les peintres cubistes comme Juan Gris ou Robert Delaunay, entraînés par Braque et Picasso, imposèrent une nouvelle vision du monde, en opposition totale avec les principes des impressionnistes. Largement diffusé en Europe, le cubisme se développa rapidement en phases successives, lesquelles menèrent l'histoire de l'art à toute la richesse du XXe siècle : du futurisme de Boccioni à l'abstraction de Kandinsky, du suprématisme de Malevitch au constructivisme de Tatline. En associant le texte fondateur de Guillaume Apollinaire à l'étude du Dr Eimert, cet ouvrage offre une nouvelle interprétation de ce moment crucial pour la modernité et permet de redécouvrir, au travers de leurs biographies, les principaux représentants du mouvement.

empty