• Comme on en parle :

    « Livre protéiforme à l'arborescence aussi indéterminée et véloce que l'existence elle-même, Mère d'invention emprunte au genre de la creative non fiction tout en s'en démarquant grâce à une démarche d'écriture totalement transparente qui réussit le pari fécond de faire cohabiter trois types d'engendrement : la thèse, le roman, la procréation. Clara Dupuis-Morency rend compte, nantie d'une intelligence et d'une spontanéité non télégraphiée, de la profusion d'expériences qui la traversent et des liens irréductibles entre une série de phénomènes centripètes qui impliquent toujours le corps et l'esprit. C'est l'incertitude qui est chorégraphiée ici et qui, d'une certaine manière, nous apprend ce que signifie réellement d'être lecteur. » Librairie Gallimard, Montréal, Olivier Boisvert, décembre 2018.
    />
    À propos du titre :

    « "Nécessité est mère d'invention", la nécessité [est] celle de créer un espace échappant à toute logique de finalité, et sur le plan formel, c'est l'ablation des points, les alinéas aléatoires, les marques typographiques interchangeables pour marquer le passage des chapitres qui témoignent de cette volonté de tout laisser déraper, de faire abstraction totale des limites et que le rythme de lecture se fasse "tout à fait aléatoire". » Audrey Boutin, Artichaut Magazine.

  • Sadie X Nouv.

    Sadie X

    Clara Dupuis-Morency

    Sadie a quitté Montréal, jadis, elle fait partie de ces gens qui peuvent tout laisser derrière pour trouver du nouveau. Chercheure dans un laboratoire de Marseille, elle passe la majorité de son temps auprès de créatures qui lui transmettent une méthode pour vivre en parasite. Arriver à dire ce qui dépasse l'intelligence humaine, penser l'inconnu radical qui défait toutes nos catégories, voilà la vocation de Sadie. Le jour, elle s'outrepasse dans le génie de Régnier, le professeur qui lui a fait découvrir le monde bourdonnant du vivant microscopique, et qui lui a appris que, pour étudier les virus, il faut penser infectieux, se laisser contaminer par des idées dangereuses.

    À paraître
empty