• Grotte

    Amélie Lucas-Gary

    • Vanloo
    • 30 Septembre 2020

    Le gardien d'une grotte préhistorique raconte sa vie extravagante. Alors que tout le monde désormais va visiter la réplique, la grotte authentique n'est plus visitée que par des personnalités triées sur le volet. Reclus sur sa colline, le monde entier afflue vers lui. On y verra le président et sa femme, des jumeaux, une star de la radio, un terroriste, un extra-terrestre, un sourcier, un peintre rupestre etc. L'oubli dans lequel sombre peu à peu la véritable Grotte, le fait s'interroger sur le double qui remplace la réalité, la gémellité, la subtile distinction du vrai et du faux. Il y a du Swift dans le récit d'Amélie Lucas-Gary : en ce lieu inventé (ainsi nomme-t-on la découverte d'une grotte préhistorique), se construit une satire aussi mordante que celle du maître anglais. Dans ce « trou dans la roche » se crée et s'oublie le monde. On y plonge une personnalité, en ressort un être révélé et mis à nu. C'est drôle et métaphysique à la fois.

  • Hic

    Amélie Lucas-Gary

    Le point de départ et d'irradiation de ce roman étonnant est ici : sur la parcelle où vit l'auteure, à Ivry-sur-Seine. Tout commence dans un futur proche, avec une jeune femme qui prend un bain. Elle se rappelle son enfance, sa famille ; elle écoute les bruits du dehors, dont elle semble vouloir se protéger. Soudain, le récit remonte le temps et nous entraîne vers les années cinquante, le haut Moyen Âge, le paléolithique, la naissance du système solaire, et ainsi jusqu'au big bang, qui marque le milieu du livre. On repart alors en sens inverse, vers le présent, en Nouvelle-Zélande ; comme si on avait traversé la Terre pour ressortir aux antipodes.

    Hic est un voyage dans le temps et dans l'espace : une archéologie personnelle de l'Univers.

    Sur commande
  • Vierge

    Amélie Lucas-Gary

    Une jeune femme, embarquée sur un paquebot, raconte à un petit groupe d'officiers les circonstances mystérieuses de sa venue au monde.

    Sa mère, Emmanuelle, tomba enceinte à seize ans, sans avoir connu d'homme. La nouvelle de cette grossesse virginale se répandit dans le pays, suscitant une forme d'hystérie collective. La jeune fille décida alors de quitter Saint-Denis, sa ville natale, pour s'engager dans une longue pérégrination jusqu'à Aigues-Mortes, affrontant une multitude d'aventures et d'épreuves extravagantes.

    Porté par une écriture visionnaire et la convocation d'un passé lointain, le roman navigue entre deux temps ; l'auteure crée ainsi une mythologie contemporaine, très libre, qui interroge le présent autant que l'avenir. Face à ce destin solitaire et inassimilable, tout paraît possible.
    />

    Sur commande
  • Livre réalisé par Amélie Lucas-Gary et Julien Carreyn. Un réalisateur demande à une écrivain un petit texte pour son prochain film, ce texte serait comme le sous-titre d'un film qui n'existe pas encore.

    Trois crimes est donc un sous-titre. Donc, une écriture assujettie. Le dialogue de ce qui n'est pas encore.
    Le film à venir est absent ou déjà disparu. Le sous-titre devenu poème trouve naturellement son objet : orchestrer la disparition, comme motif ou passe-temps avant l'arrivée des images.

    Il faut donc pas moins de Trois crimes, trois disparitions sanglantes, trois façons de faire mourir, avec violence et sans fard, sans filtre posé sur des photos trop lisses, Trois crimes de femmes par des femmes (c'est rare), c'est tragique, c'est grec, balte, peut-être celte, c'est avant la naissance (ou la création).

    Amélie Lucas-Gary pose une écriture d'avant la naissance, des corps mêlés dans la lutte et plongés dans le chaos d'où sortira quelque chose comme de la création.

  • Thomas Lanfranchi est l'un de ces artistes rares dont on guette avec un intérêt toujours renouvelé la moindre manifestation. Avec la même opiniâtreté qu'y mettrait un savant, il mène depuis des années une même recherche, en marge des grands circuits spectaculaires, quelque part aux confins - et au point instable, sinon même improbable où ils se croisent - de la sculpture, de la performance et du dessin.

    Sur commande
empty