Littérature générale

  • Hector décroche le poste de ses rêves dans une université de Caroline du Nord. Il s'envole alors, avec sa femme Sylvie et son fils Lester, loin d'une France marquée par les attentats. Mais l'équilibre familial est ébranlé : tandis que Sylvie peine à s'adapter à cette nouvelle vie, le charisme d'Hector fait des ravages parmi les femmes. Quant à Lester, il traverse une crise spirituelle et s'adonne à d'inquiétants rituels avec ses camarades...

  • Ce coeur changeant

    Agnès Desarthe

    Rose a vingt ans quand elle débarque à Paris. Sans le sou, des idéaux romanesques plein la tête, elle cherche sa place dans le monde. D'aventures en mésaventures, la jeune fille connaît la misère et l'opulence, la guerre et la vie de bohème, l'amour et la chute. Vivant à contre-courant, sans vraiment savoir ce qu'elle veut ni où elle va, Rose suit les mouvements de son coeur. Au risque de tomber.

  • Mangez-moi

    Agnès Desarthe

    Myriam change de vie. Elle décide d'ouvrir un restaurant. Mais on ne s'improvise pas bonne cuisinière et encore moins habile gestionnaire.Au quotidien, Myriam doit éviter la faillite, faire face à l'incompréhension de ses proches et croire en sa bonne fortune quand tout l'incite à penser le contraire. Elle fera de Chez moi le rendez-vous incontournable des habitués du quartier. Des cuisines à la salle principale, sa cantine deviendra une vraie cour des miracles.

  • Agnès Desarthe a sept ans, et elle s'ennuie à mourir. Sa mère lui conseille naïvement : « Lis un livre. ». Une proposition absurde : elle s'embête déjà tant, et lire est si lassant ! Les enfants parfaits du Club des 5 et du Clan des 7, les Malheurs impossibles à suivre de Sophie, les princes qui ressemblent à l'épouvantable Ken. Tout ça la plonge dans une mélancolie pathologique ! Car enfant, la future romancière détestait lire. Ce qui ne l'empêchait pas d'écrire déjà des histoires. Pourquoi lire quand on peut écrire ? Comment se réconcilier avec les livres ?

  • Une partie de chasse

    Agnès Desarthe

    Tuer des animaux, ce n'est pas vraiment sa tasse de thé. Mais Tristan, poussé par sa femme, essaie de s'intégrer. Alors, il accepte de participer à une partie de chasse et blesse un lapin d'un mauvais coup de fusil. Un homme tombe dans une galerie souterraine. Pendant que les secours arrivent, Tristan dialogue avec le lapin : il se remémore son enfance entre une mère droguée et un père absent, et les événements qui ont fait de lui un homme au naturel sensible et réservé.

  • Une leçon de piano, une rencontre insolite sur un paquebot, une chute pendant un saut à l'élastique, une femme qui converse avec le diable. à la lisière du réel, entre rêve et réalité, Agnès Desarthe brouille les pistes et nous livre quatorze nouvelles étourdissantes. Autant de bribes de vie ciselées avec humour, tendresse et avec ce petit grain de folie qui fait toute la différence.

    Né en 1966 à Paris, Agnès Desarthe est agrégée d'anglais, romancière et traductrice. Elle a notamment écrit Mangez-moi et Dans la nuit brune (prix Renaudot des lycéens). Tous ses romans sont disponibles en Points.

  • Le remplaçant

    Agnès Desarthe

    Bouz, Boris, Baruch est un faux grand-père, c'est juste un remplaçant. Mon vrai grand-père est mort à Auschwitz en 1942. Triple B a survécu. C'est un homme simple et doux, presque quelconque. Son seul mérite, c'est d'aimer la vie et de raconter des histoires. Mais aujourd'hui il est trop vieux : c'est à moi de raconter l'histoire de mon papi.

    Sur commande
  • Dans la nuit brune

    Agnès Desarthe

    - La vie de Jérôme est ébranlée. L'amoureux de sa fille vient de mourir dans un accident de moto. Ordinairement imperturbable, il plonge dans une profonde agitation en tentant de gérer la crise. Bouleversé par des secousses successives, il doit se rendre à l'évidence : enfant sauvage recueilli dans les bois, il ne sait rien de lui-même et de ses origines. Il tente alors de se plonger dans son passé, guidé par un étrange mentor...

    - Né en 1966 à Paris, Agnès Desarthe est agrégée d'anglais, romancière et traductrice. Elle notamment écrit Mangez-moi et Le Remplaçant (prix Virgin-Femina). Tous ses romans sont disponibles chez Points.

  • C'est par une nuit d'hiver, dans une banlieue qui rappelle les shtetl chers à Isaac Bashevis Singer, que les vies de Sonia, Violette, Harriett, Gabriel, Emile et Dan se trouvent à jamais réunies. Un secret sans importance a le charme des histoires de magie, où le naturel et le surnaturel, le quotidien et le merveilleux, le visible et l'invisible s'emboîtent parfaitement. Agnès Desarthe est née à Paris en 1966. Elle a publié de nombreux livres, notamment pour la jeunesse.Après un premier roman remarqué, Quelques minutes de bonheur absolu (L'Olivier, 1993), elle s'impose comme une des voix les plus fortes du jeune roman français.

  • " ma petite soeur cyrille fait le plus beau métier du monde, dit macha.
    Elle est sage-femme ". comment vivre, pense cyrille, quand votre soeur est cantatrice - belle - intelligente - célèbre - qui vous aime au point de faire votre éloge en public ?

    Un premier roman grave, acide, impertinent.

  • A quatre-vingts ans, max opass entreprend de faire faire le portrait de sa femme décédée.
    Parce qu'il veut retrouver " la petite lumière dans ses yeux ", il se met en quête d'un artiste capable de répondre à sa demande. un peintre conceptuel, une artiste du dimanche, deux étudiants des beaux-arts, une joueuse de bridge qui peint à ses heures perdues vont le mettre sur une voie qu'il ne soupçonnait pas en se lançant dans l'aventure. au fil des jours, max repense toute l'histoire de sa vie, découvre qu'il n'y a pas compris grand-chose.
    Pas plus qu'il n'a compris ceux qui l'aimaient. comme toujours chez agnès desarthe, l'exploration du réel s'accompagne d'une interrogation spirituelle. cinq photos de ma femme est un admirable roman sur l'idolâtrie, c'est-à-dire sur l'attachement aux images.

    Sur commande
  • Frédelle a perdu son mari et vit seule dans une maison vide. Elle veut sortir de son engourdissement. Psychologue, elle se passionne pour un jeune surdoué prénommé Irwin. Sa singularité la touche et à son contact, elle s'éveille lentement au monde : elle a une aventure avec son banquier, ouvre les yeux sur un père dont elle devrait peut-être se méfier... Belle âme à la dérive, Frédelle a un principe : tenir bon !

  • Les bonnes intentions

    Agnès Desarthe

    • Points
    • 4 Octobre 2001

    Sonia emménage, avec son mari, dans un appartement sur un grand boulevard parisien.
    Un premier enfant, un second, la vie est belle. ou pourrait l'être. car un vieil homme meurt de faim sur le même palier. comment est-ce possible ? et que faire ? armée de sa candeur et de sa générosité, sonia fait face. mais les bonnes intentions ont parfois des effets pervers.
    Romancière de l'ambiguïté, agnès desarthe interroge les incertitudes et les paradoxes dont est tissée notre vie, et continue d'explorer d'étranges territoires, à la frontière du réel.

    Sur commande
  • Anglais Chez Moi

    Agnès Desarthe

    Forced to start over again at the age of forty-three, Myriam has no experience running a business and is armed only with her love of cooking when she opens Chez Moi in a quiet Paris neighborhood and struggles to come to terms with her painful memories of the past, until her delicious cuisine brings people flocking to Chez Moi and gives her a second chance at life and love. Original.

    Poche N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Jerome is a calm man - at least, that's what he'd always believed. But when his daughter's boyfriend dies in an accident, he is overwhelmed by unexpected grief. As he struggles to make sense of the loss and his own reaction to it, he finds himself assailed by emotions and memories he has allowed to lie dormant: the residual feelings for his ex-wife; a baffling new attraction to a stranger; a precarious friendship with a retired policeman; and, above all, unsettling questions about his own past and the family he never knew. In returning to the forests of his childhood and the darkest nights of the second world war, Jerome gradually, painfully begins to piece together the truth of his own origins and the tragedy that his adoptive parents tried to bury.

    Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • L'éternel fiancé Nouv.

    A quoi ressemble une vie ?

    Pour la narratrice, à une déclaration d'amour entre deux enfants de quatre ans, pendant une classe de musique.

    Ou à leur rencontre en plein hiver, quarante ans plus tard, dans une rue de Paris.

    On pourrait aussi évoquer un rock'n'roll acrobatique, la mort d'une mère, une exposition d'art contemporain, un mariage pour rire, une journée d'été à la campagne ou la vie secrète d'un gigolo.

    Ces scènes - et bien d'autres encore - sont les images où viennent s'inscrire les moments d'une existence qui, sans eux, serait irrévocablement vouée à l'oubli.

    Car tout ce qui n'est pas écrit disparaît.

    Conjurer l'oubli : tel nous apparaît l'un des sens de ce roman animé d'une extraordinaire vitalité, alternant chutes et rebonds, effondrements et triomphes, mélancolie et exaltation.

    Oeuvre majeure d'une romancière passionnée par l'invention des formes, L'Eternel Fiancé confirme son exceptionnel talent : celui d'une auteure qui a juré de nous émerveiller - et de nous inquiéter - en proposant à notre regard un monde en perpétuel désaccord.

  • Figure incontournable des lettres anglaises, auteure d'une oeuvre dense et habitée, Virginia Woolf était avant tout une femme libre. Écartant les idées reçues pour se frayer un chemin à travers ses textes, les auteurs nous entraînent dans une aventure faite de vie et de fiction mêlées. S'y dessine un portrait inédit de la romancière du détail : celui d'une femme résolument moderne.

  • Il y a quatre ans, dans le cadre d'une émission pour France-Culture, Geneviève Brisac invita Agnès Desarthe pour parler de Virginia Woolf. Très vite, leur travail déboucha sur une série d'interrogations. Car cet écrivain
    encombré de qualificatifs plutôt malveillants puritaine, dépressive, bourgeoise, narcissique, etc. leur apparaissait, à elles, sous un jour radicalement différent : drôle, perspicace, imprévisible, sensuelle, travailleuse. Il fallait rouvrir le « dossier Woolf ». VW est le fruit de cette enquête.
    D'abord, faire tomber les barrières qui interdisent l'accès aux textes de Woolf, considérés parfois comme « difficiles », et tracer un chemin de lecture à travers son oeuvre. Puis, dégager quelques grands thèmes écriture et peinture ; le problème du temps ; style et métaphore ; quelle place pour le lecteur ? Woolf et Joyce : de la subversion en littérature ; la guerre ; la politique et la question du suicide, et en approfondir l'analyse.
    Résultat : un livre qui pulvérise les idées reçues. Et nous fait découvrir une Virginia Woolf incroyablement proche de nous par sa liberté de pensée, sa passion pour l'expérimentation et ses positions sur la place des femmes dans la littérature, tout en mettant l'accent sur le caractère résolument contemporain de son oeuvre.

    Sur commande
empty