Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Littérature
3 produits trouvés
-
Dans ces brèves histoires impertinentes, Dezs? Kosztolanyi questionne le rapport entre pouvoir et écriture, culture et politique (« une humanité couverte du sang de sa propre histoire »). Tissant des liens entre passé et présent, Antiquité et modernité, il livre un véritable ars poetica où se succèdent les thèmes du langage, de l'esthétique, de la traduction, de l'écriture, de l'inspiration... Et si les attaques fusent parfois de toute part - en toute chose il préconise « une restriction, une limite qui contraignent l'imagination à des efforts plus grands encore, à des élans plus audacieux » -, elles ne sont que le symptôme d'une profonde acuité sur la déraison humaine, et sa persistance.
Grand format 16.00 €Sur commande
-
Au coeur d'une époque médiévale oú la richesse d'un art naissant doit pour éclore combattre un tenace obscurantisme, duccio, héros de ce lumineux roman et peintre siennois surdoué, croise la route de thomas d'aquin, et sa vie en est bouleversée.
Lorsque ce dernier meurt dans des circonstances troubles, le peintre va devenir la proie de l'inquisition, très soucieuse de retrouver l'aurora consurgens, dernier manuscrit codé par le saint moine et susceptible d'ébranler durablement l'ordre religieux. alliant beauté des images et souci d'une intrigue serrée, eduardo rebulla signe avec ce premier récit une entrée remarquée dans la littérature italienne contemporaine.
Inspiré de faits historiques, cartes du ciel parvient à rendre hommage au plus grand peintre siennois de son temps et nous offrir un roman historique d'une rare intensité.
-
Érotomane.
Graphomane. Morphinomane. Chacun de ces qualificatifs définit à un moment ou un autre la figure de Géza Csàth, homme aux multiples dépendances. Près d'un siècle après sa mort, il continue, en Hongrie d'où il est originaire, et dans le monde où son oeuvre est largement traduite, à susciter interrogations et impressions contradictoires. Avec son journal enfin traduit en français, on découvre la face cachée de cet écrivain génial qui mit à se torturer une passion toute particulière.
Oeuvre littéraire exceptionnelle née en marge de la psychanalyse balbutiante, ce Journal intime dévoile les facéties libertines et féroces d'un héritier de Casanova se muant peu à peu en victime d'une terrible tragédie. L'écriture ne pardonne pas, croit-on savoir : en voici une preuve stupéfiante.