NATHALIE BRU

  • The hate U give ; la haine qu'on donne

    Angie Thomas

    • Pocket jeunesse
    • 6 Janvier 2022

    Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police.
    Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.

  • Blackout à New York Nouv.

    Un été caniculaire à New York - et voilà qu'une gigantesque panne d'électricité plonge toute la ville dans le noir. Mais tandis que la confusion règne, c'est un autre genre d'étincelles qui vient illuminer l'obscurité...

    Des inconnus que le hasard réunit. Des amis de longue date. Des ex forcés de cohabiter. Dans le noir, plus la peine de tricher, chacun peut révéler sa vérité, ses sentiments. L'amour s'expose, l'amitié se transforme.

    Tammi, JJ, Nella, Lana, Kayla, Seymour... De Manhattan à Brooklyn, les pas de ces adolescents noirs se croisent, s'éloignent et se rejoignent dans la ville bloquée, brillant comme autant de flammes.

    Un roman choral qui réunit six autrices prestigieuses :
    Dhonielle Clayton (The Belles), Tiffany D. Jackson (Grown), Nic Stone (Dear Martin), Angie Thomas (The Hate U Give), Ashley Woodfolk (La beauté qui reste) et Nicola Yoon (Le soleil est aussi une star).

    Un roman ado dès 13 ans.

  • Apaiser nos tempêtes

    Jean Hegland

    • Audiolib
    • 19 Janvier 2022

    Deux femmes, deux destins, deux Amériques.
    Anna, promise à une brillante carrière, étudie à l'université de Washington. Cerise, lycéenne de milieu modeste, vit en Californie sous l'emprise douloureuse de sa mère. Lorsque chacune tombe enceinte par accident, Anna avorte et Cerise garde l'enfant.
    Des années plus tard, ce choix aura déterminé le cours de leur vie.
    D'espoirs en déceptions, de joies en drames, Anna et Cerise, bientôt réunies par le hasard, apprennent à être mères et à être femmes.

    À travers ce face à face poignant, Jean Hegland interroge la maternité, l'éducation et la quête de soi. Une expérience universelle de sororité.

  • L'ours est un écrivain comme les autres

    William Kotzwinkle

    • Cambourakis
    • 5 Janvier 2022

    Il était une fois un ours qui voulait devenir un homme... et qui devint écrivain.
    Ayant découvert un manuscrit caché sous un arbre au fin fond de la forêt du Maine, un plantigrade comprend qu'il a sous la patte le sésame susceptible de lui ouvrir les portes du monde humain - et de ses supermarchés aux linéaires débordants de sucreries... Le livre sous le bras, il s'en va à New York, où les éditeurs vont se battre pour publier l'oeuvre de cet écrivain si singulier - certes bourru et imprévisible, mais tellement charismatique?! Devenu la coqueluche du monde des lettres sous le nom de Dan Flakes, l'ours caracole bientôt en tête de liste des meilleures ventes...

  • Affamée

    Raven Leilani

    • Cherche midi
    • 25 Février 2021

    Edie, jeune afro-américaine, essaie de trouver sa voie dans la vie culturelle new-yorkaise. Les retours sont toujours les mêmes : elle est douée, certes, mais pas assez. Il y a toujours quelqu'un de plus respectable, de moins singulier ou de plus « blanc » pour prendre sa place. Du côté du sexe, l'activité est bien plus foisonnante, mais sentimentalement les résultats ne sont guère plus satisfaisants.
    Les choses changent lorsqu'elle rencontre Eric, un homme blanc, avec qui elle vit une aventure tumultueuse.
    Alors que ses déconvenues professionnelles s'accumulent, Eddie fait la connaissance de la femme d'Eric, qui lui propose de venir habiter chez eux pour s'occuper de leur fille adoptive, une adolescente, afro-américaine, un peu perdue dans son quartier aisé, à très grande majorité blanche.
    C'est le début d'une relation de plus en plus complexe entre Edie, Eric et sa famille. Jusqu'au point de rupture.

    Sur commande

  • Frostheart t.1 ; le chant des monstres

    Jamie Littler

    • Nathan
    • 1 Avril 2021

    Dans un monde recouvert par la glace, Cendre, 11 ans, a été abandonné par ses parents et vit sous la tutelle d'un yéti taciturne. Lorsqu'il révèle le pouvoir de dompter les monstres par son chant, il est recruté par un équipage d'aventuriers qui sillonne l'immensité à bord de leur traîneau, le Frostheart...

    Un roman de fantasy et d'aventure pour les enfants dès 9 ans.

  • Frostheart t.2 ; la menace des spectres

    Jamie Littler

    • Nathan
    • 9 Septembre 2021

    Dans la cité d'Aurora, alors que le conflit avec les monstres s'intensifie, un nouvel ennemi surgit. Cendre et l'équipage du Frostheart se retrouvent pourchassés par les mystérieux spectres. Ceux-ci convoitent le coeur-de-givre, une pierre qui se trouve à bord du Frostheart. Elle aurait la capacité de libérer un puissant Léviathan au pouvoir destructeur...
    Muni de l'énigme laissée par ses parents et de son don de tisseur de chansons, Cendre est le seul à pouvoir mettre la pierre en sûreté. Il tient le sort du monde entre ses mains.

    Un roman de fantasy et d'aventure pour les enfants dès 9 ans.

  • Le noir qui infiltra le Ku Klux Klan

    Ron Stallworth

    • J'ai lu
    • 16 Septembre 2020

    Octobre 1978. Ron Stallworth est inspecteur à la brigade de renseignement de la police de Colorado Springs. Un jour, il tombe sur une annonce de recrutement du Ku Klux Klan dans un quotidien de la ville. Intrigué, il y répond et, à sa grande surprise, il est contacté deux semaines plus tard : le Ku Klux Klan est à la recherche de nouveaux membres pour monter sa section locale.
    Comment infiltrer le Ku Klux Klan quand on est un homme noir? C'est l'exploit qu'accomplira Ron Stallworth sous couverture pendant neuf mois, aidé de son collègue Chuck, et qui dupera l'organisation tout entière.

    Une histoire vraie extraordinaire qui se lit comme un thriller.

  • American prophet

    Paul Beatty

    • 10/18
    • 2 Janvier 2015

    Gunnar Kaufman coule une vie béate à Santa Monica, quartier blanc chic de L.A, quand sa famille déménage : exit le cliché du « Noir cool et marrant », le ghetto de Hillside va lui apprendre à devenir un nègre véritable. Poète génial et basketteur hors pair, entre jeux de gangs et bande-son militante, il ne tarde pas à être sacré, malgré lui, nouveau leader de la communauté afro... Dans une langue slammée virtuose, cette délirante épopée gangsta livre une réflexion coup-de-poing sur l'identité noire et l'Amérique bien-pensante. Irrésistible.

  • Moi contre les Etats-Unis d'Amérique

    Paul Beatty

    • 10/18
    • 7 Septembre 2017

    Après American Prophet, Moi contre les Etats-Unis d'Amérique est sans doute le livre où Paul Beatty pousse le plus loin la féroce ironie qui caractérise ses romans : pour servir ce qu'il croit être le bien de sa propre communauté, un afro-américain va aller jusqu'à rétablir l'esclavage et la ségrégation à l'échelle d'un quartier, s'engageant dans une forme d'expérience extrême et paradoxale qui lui vaudra d'être trainé devant la Cour suprême. Un sommet d'humour grinçant.

  • Bri a 16 ans et rêve d'être la plus grande rappeuse de tous les temps. Ou au moins de remporter son premier battle. Elle a de qui de tenir - son père était une légende du rap, jusqu'à qu'il soit tué par les gangs.
    Mais quand sa mère perd son emploi, que leur propriétaire menace de les mettre à la porte et que la violence enfle dans son quartier, Bri n'a plus le choix : réussir dans le rap n'est plus rêve. C'est une nécessité.
    Roman, dès 13 ans.

  • Not fade away

    Jim Dodge

    • Cambourakis
    • 7 Novembre 2018

    San Francisco, début des années 1960 : conducteur surdoué, Georges Gastin vit d'arnaques aux assurances. Découvrant la Cadillac offerte par une admiratrice au Big Bopper, rocker prématurément disparu dans le crash aérien qui tua aussi Ritchie Valens et Buddy Holy, Georges n'a bientôt qu'une idée en tête : conduire cette voiture sur la tombe de ce héros du rock'n roll. Rencontres incongrues et dialogues percutants rythment ce «road novel» mené pied au plancher où l'on retrouve l'alchimie d'humour et d'humanité qui a fait le succès de «l'Oiseau Canadèche».

  • Tuff

    Paul Beatty

    • 10/18
    • 20 Juin 2019

    Fils d'un ex-Black Panther, Winston Foshay, alias Tuff, a 22 ans et pèse plus de 140 kilos. Cantonnés depuis toujours, par son physique, à des missions d'homme de main, il décide de changer de vie après qu'il a miraculeusement réchappé d'une fusillade. Dans son quartier d'East Harlem, il retrouve son tout jeune fils et sa femme Yolanda- épousée par téléphone alors qu'il était en prison -, et multiplie les conciliabules avec des amis qui évoluent tous dans des eaux plus ou moins troubles. Convaincu qu'il ne parviendra pas à s'amender seul, il trouve un mentor en regardant la télévision : le rabbin Spencer Throckmorton, un Afro-Américain converti au judaïsme qui lui conseille de se présenter aux élections du district. Commence alors une campagne foutraque et décalée, rythmée par un phrasé digne des meilleurs morceaux de hip-hop.

  • Cette maison est la tienne

    Fatima Farheen Mirza

    • Librairie generale francaise
    • 4 Septembre 2019

    Hadia, Huda et leur petit frère Amar ont grandi sous le même toit californien, tiraillés entre rêve américain et traditions chiites de leurs parents nés en Inde. Le mariage d'Hadia est l'occasion pour les deux soeurs de revoir Amar, disparu depuis trois ans. Grâce à l'exploration de leurs souvenirs d'enfance, parfois tendres, souvent douloureux, se dessine une fresque familiale bouleversante où chaque enfant se joue des interdits pour tenter de grandir librement dans son corps, et dans son coeur.

  • Cinquante façons de manger son amant

    Amelia Gray

    • L'ogre
    • 22 Octobre 2020

    Une femme rampe dans les canalisations d'une maison silencieuse. Une intervention chirurgicale met au jour un objet d'adoration. Un reptile carnivore divise et cautérise une ville. Dans Cinquante façons de manger son amant, Amelia Gray explore une nouvelle fois l'incroyable cabinet de curiosités qui lui sert d'imaginaire, et nous propose des histoires qui semblent vibrer d'une vie bien à elles, animée par une humanité et un sens de l'humour hors du commun. Ces nouvelles sont des joyaux d'humour noir et d'imagination, qui rappelleront au lecteur à quel point le monde que nous habitons est à la fois étrange, cruel et magnifique.

  • De sel et de sang

    Denise Mina

    • Librairie generale francaise
    • 22 Août 2018

    La profondeur de Loch Lomond s'étale sur plus d'un kilomètre. L'endroit idéal pour faire disparaître un corps. Pourtant, un jour, le cadavre d'une femme refait surface. Pour mener l'enquête, l'inspectrice Alex Morrow se rend à Helensburgh, une petite bourgade tranquille de bord de mer. Mais les apparences sont trompeuses et elle découvre vite que la ville est un lieu où se côtoient cupidité, pouvoir et soif de vengeance...Alliant réalisme et finesse humaine, Denise Mina nous plonge dans une affaire internationale palpitante, où l'argent coule à flots et où les criminels comme les forces de l'ordre veulent tous leur part du gâteau.Traduit de l'anglais (Écosse) par Nathalie Bru.

  • Un mardi soir à New-York

    Molly Prentiss

    • Librairie generale francaise
    • 19 Septembre 2018

    New York, début des années 1980. Le downtown est le centre de l'univers, un terrain de jeu revêche, encore à l'abri de l'embourgeoisement. Raul Engales, un peintre argentin en exil, s'affame pour payer son matériel. Il peint le jour d'immenses toiles mettant en scène les spectres qu'il croise la nuit. Un soir, il attire l'attention de James Bennett, critique d'art en vogue du New York Times, proche de Basquiat, Warhol et Keith Haring. Tandis que l'ascension fulgurante de l'un entraîne l'autre sous les projecteurs, une double tragédie les frappe. Dans ce chaos, Lucy, l'amante enjouée de Raul, tente de les extraire de leur détresse. Entre peintre, critique et muse se dessine alors un triptyque amoureux étourdissant.Molly Prentiss saisit avec talent l'esprit bouillonnant d'un New York perdu à jamais. Sandrine Mariette, Elle.Un portrait rétro de la ville et de sa faune bohème d'une sensualité colorée. Un premier livre séduisant. Léonard Billot, Les Inrockuptibles.Ce roman a initialement paru sous le titre New York, esquisses nocturnes aux éditions Calmann-Lévy.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Nathalie Bru.

    Sur commande

  • Dans la prison en flammes

    Ryan Chapman

    • Autrement
    • 8 Janvier 2020

    Dans la prison de Westbrook, quelque part dans l'État de New York, une émeute éclate : c'est une mutinerie. Un détenu fort en gueule s'est barricadé dans la salle informatique où il travaille à la revue littéraire qu'il a fondée derrière les barreaux. Déterminé à ne pas rôtir sans rien dire, il se lance sur Internet dans une dernière diatribe, virulente invective adressée au monde entier. Comment cet émigré sri-lankais devenu portier sur Park Avenue a-t-il échoué en taule ? Est-ce lui qui a déclenché l'incendie ? Dans la prison en flammes, les livres engloutis au cours de sa vie finiront-ils par lui servir à quelque chose ? Et tandis que le danger se rapproche, Twitter s'enflamme pour ce huis clos en live.
    Ce premier roman acide est un petit bijou d'humour (noir).

    Sur commande

  • Sur commande

  • Le jardin du mendiant

    Michael Christie

    • Albin michel
    • 29 Août 2012

    Neuf nouvelles liées les unes aux autres, à la manière d'un roman, qui mettent en scène à Vancouver des personnages extrêmement différents : un banquier, une femme seule, un jeune SDF, un voleur de voitures, un homme interné dans un asile psychiatrique ou encore un designer de sites web.
    Chacun est en quête de quelque chose : l'amour, le pardon, un endroit à soi, un but dans l'existence, la réconciliation avec un être cher.
    Tour à tour drôle, émouvant ou tragique, Michael Christie saisit l'essence de la condition humaine. Extrêmement contemporain, il se distingue autant par le regard qu'il porte sur le monde dans lequel nous vivons que par son extrême habileté narrative.

    Sur commande

  • La nuit où Diana est morte

    Denise Mina

    • Editions du masque
    • 4 Novembre 2015

    La nuit où la princesse Diana est morte, une jeune fille de quatorze ans tue de plusieurs coups de couteaux son petit ami, délinquant notoire et proxénète, dans une rue déserte de Glasgow.
    Quinze ans plus tard, le cadavre d'un homme d'affaires est retrouvé dans un appartement abandonné de la tristement célèbre cité de la Route rouge. Dépêchée sur la scène de crime, l'inspectrice Alex Morrow est perplexe : les empreintes retrouvées correspondent à celles d'un homme actuellement en prison.
    Falsifications du fichier des empreintes? Corruptions en haut lieu? Alex Morrow va remonter tout un réseau de jeux de pouvoir au coeur de Glasgow qui la mènera jusqu'à la nuit où Diana est morte.

  • Les flamboyantes

    Robin Wasserman

    • Fayard
    • 17 Janvier 2018

    Battle Creek, 1991. Hannah Dexter est une jeune fille sage et solitaire, cible des sarcasmes de ses camarades de classe. Jusqu'au jour où le meneur de l'équipe de basket est retrouvé au fond des bois avec une balle dans le crâne et un revolver à la main. Cette tragédie, qui ébranle toute la ville, rapproche Hannah de Lacey, la nouvelle du lycée. Bientôt, Lacey et Hannah se jettent corps et âme dans les méandres d'une amitié exclusive, violente et toxique.
    Se croyant invulnérables, ces filles incandescentes, éprises de rébellion, s'enchantent du chaos qu'elles sèment derrière elles. Mais Lacey traîne un lourd secret qui menace de bouleverser leur amitié...

    Sur commande

  • Une nuit d'été

    Chris Adrian

    • Albin michel
    • 4 Janvier 2016

    « Un roman extraordinaire, imaginatif et d'une terrifiante beauté. » Library Journal.
    « Chris Adrian nous ouvre l'esprit et bouleverse notre façon d'appréhender le monde. » Marilynne Robinson.

    Libre transposition dans le San Francisco d'aujourd'hui du Songe d'une nuit d'été, le roman de Chris Adrian est un livre surprenant, où réalité et féerie se télescopent pour interroger la nature exacte de l'amour. Henry, Will et Molly ne se connaissent pas mais ils ont quelque chose en commun. Tous trois viennent de perdre un être cher dans la mort ou la rupture. Un soir d'été, tandis qu'ils se rendent à une soirée, ils s'égarent dans Buena Vista Park sans savoir que ce lieu est devenu le refuge secret de Titania et Obéron, les souverains du royaume légendaire immortalisés dans la pièce de Shakespeare, inconsolables depuis la mort de leur fils.
    Ensemble, ils vont vivre une nuit à nulle autre pareille.
    À l'image d'Obéron, doté du pouvoir de sonder le coeur humain, Chris Adrian explore la puissance et le mystère de l'amour, se jouant de la frontière entre mythe et réalité, grâce et gravité. Il réussit un roman drôle et émouvant, d'une inventivité rarement égalée.

    Sur commande

  • Trois jours d'amour et de colère

    Edward Docx

    • Fayard
    • 8 Janvier 2020

    Chez les Lasker, les relations familiales ne sont pas de tout repos. Abîmée par un divorce difficile et des secrets profondément enfouis, la fratrie atypique formée par Louis, Ralph et Jack n'en demeure pas moins soudée. Alors, lorsque leur père doit faire face à une maladie incurable, ils se retrouvent pour l'accompagner dans un dernier voyage vers la Suisse. L'occasion pour les quatre hommes de faire le point sur leurs rancoeurs, leurs regrets, leurs failles, mais aussi leurs joies et leurs aspirations. Tiraillé entre l'affection et les peurs d'un fils aimant, Louis s'interroge : doivent-ils accepter le choix de leur père ? Ses frères sauront-ils affronter la réalité ? Et les liens fragiles qui les unissent suffiront-ils à retenir à la vie un homme mourant ?


    Profond et tendre, drôle et bouleversant, Trois jours d'amour et de colère est un grand roman contemporain sur les relations filiales et fraternelles, qui invite à s'interroger sur notre façon de vivre, sur notre façon d'aimer, et sur ce qui compte réellement au soir d'une vie.

    Sur commande

empty