Filtrer
Support
Langues
Prix
GABRIELLE MERCHEZ
-
Bruno Courrèges, chef de la police municipale, est réveillé au milieu de la nuit : un incendie s'est déclaré dans un champ de céréales génétiquement modifiées. L'enquête s'oriente aussitôt vers le milieu militant écologiste. Mais cet acte criminel n'est que le premier signe d'une série d'incidents qui vont émailler la petite vie paisible de Saint-Denis en Dordogne. Des viticulteurs étrangers arrivent dans la région pour faire main basse sur les sols fertiles du village. Or en matière de vin, St Denis compte déjà pas mal de rivaux : Max qui veut s'essayer au vin biologique, Jacqueline la trop séduisante Québécoise récemment installée dans le coin et Fernando, l'héritier d'un domaine prestigieux qui fait beaucoup d'envieux. Entre méthode traditionnelle, vin biologique et respect du terroir, c'est une véritable guerre du goût qui s'engage. Et ce ne sont pas les deux morts mystérieuses qui vont ramener le calme dans cette région paradisiaque...
Traduit de l'anglais par Gabrielle Merchez -
Hambourg, 1946. Le colonel Lewis Morgan est chargé d'opérer la « dénazification » et la reconstruction de la zone dévastée. Logé avec sa famille dans une splendide villa réquisitionnée, il offre aux propriétaires - un architecte allemand et sa fille - de rester. Mais dans ce huis clos oppressant, la haine qui les oppose laisse bientôt place à un sentiment plus dangereux encore... Dévoilant une période méconnue de l'Histoire, Rhidian Brook conte avec élégance ces vies minuscules et la complexité des êtres. Un récit magnifique et troublant, vibrant d'humanité.
-
La truffe noire, symbole du Périgord, représente pour la région un marché dont les bénéfice s'élèvent chaque année à plusieurs dizaines de millions d'euros. Quand Bruno Courrèges, chef de la police municipale de Saint-Denis, apprend que ce trésor local est frelaté avec des truffe étrangères de moindre qualité, il investigue aussitôt pour débusquer les fraudeurs. Mais son en quête prend un tour bien plus sombre que prévu lorsqu'un ancien héros de guerre est assassiné durant les élections locales. Un meurtre qui déclenche des actes de violence en rafale et oblige Bruno Courrèges à délaisser pour un temps les truffes et à se plonger dans les tourments de l'histoire des guerres coloniales.
Une série policière pittoresque et gourmande dans la droite lignée des enquêtes du commissaire Maigret.
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Gabrielle Merchez -
Paris, Hiver 1922.
Hadley, la première femme de Hemingway, par rejoindre son mari en Suisse. Elle pense lui faire une surprise en lui apportant ses manuscrits afin qu'il puisse travailler pendant leur séjour à la montagne, et rassemble dans une petite valise presque tous les textes écrits par Hemingway jusqu'alors. La valise lui est dérobée avant le départ du train, à la gare de Lyon. On n'a jamais retrouvé ces textes.
Los Angeles, aujourd'hui.
Nils-Frederik Glas rentre d'un voyage en Europe et tente de faire publier des nouvelles présentant une ressemblance frappante avec les premières oeuvres de Hemingway. S'agit-il des nouvelles perdues ou d'une fraude criminelle ? Nils-Frederik tisse sa toile. Intrigues, mystères, non-dits. Les personnages qui l'entourent ne distinguent plus les frontières entre le vrai et le faux.
-
Noir comme lui, c'est plus peinard, même si en cette année 1963 les bonnes intentions de John Fitzgerald Kennedy peuvent faire espérer de meilleures conditions de vie pour sa communauté.
Mais il ne faut jamais jurer de rien. Et quand Easy aperçoit dans une salle de classe Idabel Turner, une prof de maths aux formes pas très géométriques, son sang ne fait qu'un tour. Aussitôt vue, aussitôt dans ses bras, avant que la belle ne disparaisse sans laisser d'adresse. Ou plutôt si : le jardin de l'école où on la retrouve sans vie ! Voilà Easy avec un macchabée sur les bras et le chien d'Idabel à ses bottes. Finie la petite vie tranquille... La rue l'attend, la pègre et ses vieux démons. Et si le monde a changé, ses anciens ennemis ne l'ont pas oublié. Faire marche arrière est impossible. Un assassin court les rues et un petit chien jaune demande à être vengé.
Après Black Betty, la nouvelle aventure du désormais célèbre détective noir Easy Rawlins par son créateur, Walter Mosley, que l'on a comparé à Chester Himes ou Raymond Chandler. Roman singulier et captivant, Un petit chien jaune est aussi le portrait de l'Amérique ségrégationniste des années soixante, de la communauté noire de Los Angeles, à quelques jours de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy.