Zeraq
-
En 1895, Joshua Slocum partait de Boston avec le voilier qu'il avait restauré pendant trois ans d'un long et difficile travail personnel. Il ne savait pas exactement quelle serait sa destination, il savait seulement qu'il voulait retrouver les grands espaces sur les océans du monde. Et qu'il voulait le faire seul. Après trois ans et deux mois il jette l'ancre dans le port de Newport: il avait réalisé le premier tour du monde en solitaire. Désormais légendaire, la navigation du Spray a inauguré l'âge d'or de la voile et de la navigation océanique en solitaire; depuis plus de cinquante ans, elle inspire des générations de marins du monde entier.
-
Gastronomie Nomade : La cuisine des marins, vanlifers et autres aventuriers
David Sabatier
- Zeraq
- Cahiers De La Mer
- 23 Novembre 2023
- 9791093860947
L'aventure c'est la vie, n'ayez pas peur, prenez des risques. Et quoi de mieux pour agrémenter une aventure que d'ajouter des sensations culinaires, olfactives, gustatives et colorées et de repenser sa manière de se nourrir. La cuisine est à terre une affaire de commerce, d'argent, de gros sous et de lobbying. Couper son téléphone et mener une aventure dans la nature ou en mer est une excellente occasion de changer ses habitudes pour revenir à ce qu'est vraiment la cuisine : une activité passionnante à mener pour transformer dans le respect de l'environnement qui nous entoure, se nourrir et partager ensemble des sensations infinies. Alors laissez vous guider pour profiter différemment de votre cuisine, de vos navigations ou de vos aventures en tous genres. On espère qu'après ce livre, vous vous direz : « Je ne cuisinerai plus jamais comme avant »Â !
L'AUTEUR - Avocat d'affaires, David Sabatier a souvent quitté la grève pour des missions de convoyages de voiliers principalement en transatlantiques. Il est également chef cuisinier bénévole pour l'association Le Pain de l'Amitié qui propose chaque jour à plus de 200 bénéficiaires un menu bistronomique complet pour 1,50 euros. David est réalisateur et animateur du podcast Gens de Mer pour la revue Le Chasse Marée et l'auteur de La Bible de la Cuisine à Bord aux Éditions Zeraq (Avril 2019). -
Navigations patagonnes : du Venezuela à Valparaiso
Gérard Pouhayaux
- Zeraq
- Nautilus
- 11 Juillet 2023
- 9791093860893
De nombreux explorateurs ont relaté leurs randonnées à travers les pampas de Patagonie, de l'océan à la Cordillère, mais la littérature maritime est elle aussi riche de journaux et comptes rendus, tels les mémoires de Colomb qui a tant rêvé des Indes qu'il a cru les avoir atteintes ou la relation de Pigafetta racontant la découverte par Magellan du Détroit qui porte son nom.
Le XVIIIe siècle a vu s'organiser des expéditions scientifiques rendues possibles par le progrès des sciences et de la construction navale. Des missions ont été lancées à la recherche d'un continent austral qui devait, pensait-on, équilibrer le globe terrestre.
Puis vient le temps des clippers et les journaux de bord relatent des aventures vécues ou fantasmées : passage du cap Horn du Venezuela au Pérou, de Rio de Janeiro ou de Buenos Aires à Valparaiso ou San Francisco ou bien poussant jusqu'au continent austral.
Gérard Pouhayaux a navigué sur des cargos où il a retrouvé l'atmosphère des récits de bourlingue qui avaient bercé son adolescence. Ses voyages l'ont mené du Moyen-Orient à l'Amérique du Sud, aux Caraïbes et à la Polynésie. Il vit à Bordeaux avec sa famille. -
Découverte du milieu marin : randonnée subaquatique et plongée libre ; un manuel pour tous
Philippe Carillo
- Zeraq
- 13 Octobre 2022
- 9791093860787
L'engouement pour la randonnée subaquatique s'explique essentiellement par le bien-être et la sensation de plénitude que procure cette activité. Quant à l'apnée, il s'agit d'une expérience unique. Bien que l'apnée soit pour quelques-uns une quête de performance, elle est pour le plus grand nombre un style de vie qui permet de prendre conscience de son corps, de mieux se connaître et de contempler la beauté du milieu marin. Cet ouvrage apporte des clés pour découvrir les merveilles du monde sous-marin, connaître les règles de sécurité, la règlementation, la technique, choisir son matériel, mieux observer la vie marine et comprendre les défis à relever pour préserver les mers et les océans. Philippe Carillo vit à Béziers. Il est ingénieur, expert de Justice, formateur et auteur. Il a notamment rédigé des guides et articles techniques. Dans cet ouvrage, il se sert de son expérience et de sa passion de la mer pour faire découvrir le milieu marin à travers la pratique de la randonnée subaquatique et de la plongée en apnée tout en soulignant les défis à relever.
-
Marins malgré eux : Les Jardiniers des Voyages d'exploration scientifique
Jacques Laborde
- Zeraq
- Nautilus
- 8 Novembre 2022
- 9791093860794
Les explorations scientifiques de l'anglais James Cook (1768-1771 et 1772-1775), des français Antoine Bruny d'Entrecasteaux (1791-1794) et Nicolas Baudin (1800-1804) marquent pour les européens, la découverte et l'acclimatation sur leur territoire, de très nombreuses plantes exotiques importées du monde entier. Aux côtés des savants et scientifiques qui entouraient le chef de mission, astronomes, géographes, naturalistes, botanistes, se trouvaient des jardiniers chargés de collecter, transporter et diffuser des plantes dans leurs pays, sous formes de graines, de bulbes et d'arbustes. Rapporter des plantes de lointaines contrées était une aventure qui se vivait au jour le jour. Rédigé à partir de sources bibliographiques qui font référence, dans les milieux universitaires, ce livre retrace l'histoire de ces étonnants jardiniers qui, sans la moindre connaissance des choses de la mer, ont bravé toutes les difficultés pour parcourir le monde et ramener sur notre sol des trésors botaniques.
Jacques Laborde, aujourd'hui installé à Nantes, ancien de l'Ecole des Mousses de Brest, quartier maître sur la Jeanne d'Arc de 1962 à 1964, moniteur de voile au Club Med, plaisancier et cadre commercial à Paris (dans la Publicité pendant trente ans) est un passionné d'Histoire Maritime et de longs courriers à voiles. Il a notamment écrit Quand la mer baisse, les rochers montent (Glénat), A l'Ecole des Grands Voiliers (La Découvrance), Le Greffier de Neptune (Ancre de Marine) et L'Homme du Choléra (Orphie). -
La mondialisation du pacifique : la découverte de la route du retour
Mikaël Rémond
- Zeraq
- Nautilus
- 23 Février 2023
- 9791093860800
On connaît Christophe Colomb et Magellan-Elcano pour la découverte de l'Amérique centrale (1492) et le premier tour du monde homologué (1522). Ces lourdes expéditions, financées au niveau national, furent lancées en recherche d'une liaison commerciale plus directe entre l'Europe et les contrées asiatiques. Les routes habituelles imposaient des transbordements de marchandises entre plusieurs comptoirs en Asie suivi d'un long transit depuis le Détroit de Malacca vers la mer Rouge ou le Cap de Bonne Espérance. Cette quête aura durée plusieurs décennies avant que la fameuse route des Galions de Manille ne soit ouverte et que les marchandises asiatiques puissent parvenir aux européens déjà établis aux Amériques ou jusqu'en Europe via Acapulco et Vera Cruz (Mexique). Ce livre décrit cette longue période de tâtonnement (1522-1565) immédiatement postérieure au décès de Magellan aux Philippines jusqu'à la mise en service d'une liaison maritime régulière au travers de l'océan Pacifique.
Mikaël Rémond a touché l'Asie du Sud-Est pour la première fois en 1977 comme lieutenant sur un cargo. Devenu capitaine à l'âge de 30 ans, il a commandé 18 navires avec équipages multiculturels principalement dans les Caraïbes et l'Afrique. Il se partage entre sa Bretagne natale et les Philippines. -
Musée des vagues : la poésie et l'art du phénomène scientifique bleu
Jean-Luc Coudray, Philippe Coudray
- Zeraq
- 6 Avril 2023
- 9791093860817
Nous ressentons la justesse de chaque vague. Aucune ne se trompe. La beauté provient de l'exactitude. L'exactitude exprime en même temps la liberté. Car la liberté n'est rien d'autre qu'un accord.
La vague est presque une fiction. Nous la voyons se mouvoir alors que se déplace seulement de l'énergie. L'eau reste sur place. La vague n'est pas un objet matériel mais énergétique. Cette âme puissante s'incarne tour à tour dans de nouvelles molécules d'eau, abandonnant les anciennes pour pénétrer les suivantes. L'oeil identifie un être qui voyage. Mais le corps de la vague n'est jamais de la même eau.
En regardant la mer, nous confondons énergie et matière. Or Einstein nous a enseigné que l'énergie et la matière sont équivalentes. Grâce aux vagues, nous le savons par confusion.
Cet ouvrage aborde tous les types de vagues, depuis le rouleau de bord jusqu'à la vague scélérate en passant par le clapotis, puis leur représentation dans l'univers de l'art.
Le mécanisme des vagues est analysé objectivement, appuyé par les notes scientifiques du physicien Léon Brenig, et en même temps interprété d'un point de vue poétique. Les dessins de Philippe Coudray mettent en scène les vagues de manière ludique et expressive.
LES AUTEURS Jean-Luc Coudray , écrivain et dessinateur, à la manie de tout éclairer par le sens de l'humour. Il est chroniqueur dans la revue La Décroissance et a publié notamment Humeurs décroissantes, Un mari idéal et Lettres d'engueulade - Nouvelle offensive. . Philippe Coudray est auteur de BD, notamment de la célèbre série L'Ours Barnabé, mais aussi illustrateur et peintre. Il a publié une quarantaine d'albums et participé à de nombreuses revues. Il est traduit notamment aux États-Unis et en Chine.
Ils sont auteurs du Musée des Animaux et des Monstres marins dans la littérature (Ed. Zeraq, 2019) et du Musée insolite des Machines Marines (Ed. Zeraq, 2021). Ils vivent tous les deux à Bordeaux. -
Un océan de plastique : les conclusions effarantes d'une mission scientifique dans le passage du Nord-Ouest
Franco Borgogno
- Zeraq
- Nautilus
- 12 Juin 2019
- 9791093860381
Près de 5 500 milliards de morceaux de plastique flottent sur les mers du globe. Environ 300 000 tonnes, soit 50 grammes par être humain. Des chiffres en croissance perpétuelle et exponentielle : on estime qu'en 2050 le poids du plastique présent en mer sera supérieur à celui du poisson. En août 2016, un groupe de chercheurs a parcouru le mythique passage du Nord-Ouest, pour recueillir des données sur la présence de plastique et micro-plastique dans cette extrémité de l'océan Arctique.
Au travers du récit de son voyage et des résultats de la recherche, l'auteur nous aide à prendre conscience de l'étendue et de la gravité de cette pollution moderne, suggérant les comportements à éviter dans la vie de tous les jours, pour ne pas mettre en danger la mer et l'avenir de notre planète.
-
Drame de la pêche intensive : que s'est-il passé ? un patron de pêche raconte
Benoît Harmel
- Zeraq
- 11 Mars 2021
- 9791093860688
Un patron de pêche raconte sa vie captivante et chahutée par l'évolution sans limites des techniques de pêches. De son enfance jusqu'à son accomplissement au commande de chalutiers, ce marin pêcheur offre un récit touchant, qui devient troublant quand s'annonce l'effondrement de l'activité à cause de l'exploitation intensive des fonds. Un balayage des innovations techniques au cours du siècle de la modernité permet de comprendre les causes de ce drame, perçu dès le XIV siècle et relayé depuis par des lanceurs d'alertes. L'ouvrage se termine en requestionnant le sens des activités économiques et le rôle des hommes dans la conduite du progrès techniques vis à vis des enjeux environnementaux. D'une génération qui a vu s'installer les questions d'écologie au coeur de la vie courante, Benoît Harmel, en qualité d'ingénieur d'affaires, a porté la question du développement durable dans les univers techniques et pédagogiques qu'il a côtoyés.
-
La Bounty à Pitcairn ; mais que sont les révoltés devenus ?
Sébastien Laurier
- Zeraq
- Nautilus
- 15 Mars 2017
- 9791093860220
Le 15 janvier 1790, au fin fond des mers du sud, Fletcher Christian et huit mutins de la Bounty fuient la Royal Navy.
Accompagnés d'hommes et de femmes de Tahiti, ils s'installent sur une île déserte : Pitcairn. 15 hommes, 12 femmes. Près de vingt ans plus tard, on retrouve leur trace : 23 enfants sont nés, il reste neuf femmes, mais un seul homme. Sur les 14 hommes morts, 13 ont été tués. Que s'est-il passé ? Qu'ont-ils raconté à leurs enfants ?
Aujourd'hui, l'auteur retrace le parcours de ce groupe d'individus qui, rêvant d'une nouvelle vie, à vecu un cauchemar, tout en créant une société inédite.
A l'aide de sources historiques, parfois contradictoires, puisant dans les fictions déjà existantes, confrontant mythe hollywoodien des révoltés du Bounty et réalité, l'auteur enquête et propose sa vérité.
-
Procida - histoire du petit bijou marin du golfe de naples
Montaldo Elisabetta
- Zeraq
- 18 Mars 2022
- 9791093860749
Sous la direction de Pascal Scotto di Vettimo, la nouvelle édition française, réalisée à l'occasion de Procida Capitale Italienne de la Culture 2022, est en même temps un guide précieux pour découvrir l'île d'aujourd'hui et ses trésors, souvent cachés. Avec cet ouvrage richement illustré, parfois avec des photos d'époque, on parcourt toutes les étapes de l'histoire et du développement de Procida, on retrouve les populations qui y ont abordé et les traces qu'elles ont laissées. Palais, sculptures, jardins, quartiers entiers de l'île sont racontés en courts chapitres faciles à consulter et qui forment un vrai récit, de la préhistoire à l'époque actuelle. Elisabetta Montaldo, fille du metteur en scène Giuliano Montaldo, est costumière internationalement célèbre, pour le cinéma, le théâtre et l'opéra. Elle est également écrivaine et peintre. Elisabetta vit à Procida, dont elle est tombée amoureuse, et depuis des années s'engage pour la mise en valeur de l'île.
-
Musée des animaux et monstres marins dans la littérature
Jean-Luc Coudray, Philippe Coudray
- Zeraq
- 15 Octobre 2019
- 9791093860404
Ce livre regroupe, pour la première fois, 34 animaux et monstres marins emblématiques de la littérature, depuis la Bête de l'Apocalypse jusqu'à Moby Dick, en passant par la pieuvre géante de Jules Verne.
Des textes documentés et humoristiques accompagnent des illustrations oniriques pour un musée de ces héros marins qui ont peuplé nos imaginaires depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
-
La voile, mode d'emploi ; 180 dessins pour mener un bateau dans n'importe quelle mer
Davide Besana
- Zeraq
- 15 Avril 2021
- 9791093860473
Un manuel de voile complètement illustré et très innovateur quant au langage et structure. Le lecteur est imaginé, non pas comme un élève mais comme un membre de l'équipage, qui, en commençant par un simple noeud, avance à travers les manoeuvres et l'équipement de bord en réalisant une expérience unique dans la littérature de ce genre. Renonçant à quelques notions théoriques en trop, pour privilégier la manière dont se font réellement les choses sur un bateau. Le livre est entièrement écrit et illustré à la main, avec un style unique qui captive le lecteur qui ne s'aperçoit même pas des dizaines de notions qu'il reçoit et apprend, comme s'il était à bord, en train de tirer des écoutes et encaisser des seaux d'eau. Publicitaire, navigateur, Davide Besana est célèbre pour ses bandes dessinées sur la voile, il a navigué avec les plus grands skippers, de Sicouri, à Peyron, à Paul Cayard. Pour Editions Zeraq, il a publié Bêtisier Marin et 52 erreurs fatales à éviter dans un bateau.
-
Le retour d'ulysse - les extraordinaires aventures de le gentil de la galasiere, astronome au servic
Maja Brick
- Zeraq
- 21 Janvier 2022
- 9791093860732
Jean-Baptiste Le Gentil de la Galaisière, envoyé par Louis XV à Pondichéry (ville du Sud-Est de l'Inde) en mission astronomique - expédition prévue pour quelques mois - est revenu en France après …onze ans de tribulationsÂ! Quelles mauvaises surprises l'attendaient à son retourÂ? Quelles péripéties l'avaient retenu si longtemps dans l'océan IndienÂ? Son destin, qu'on peut estimer malheureux, recèle toutefois maints émerveillements… Toute sa vie, il a espéré une seule rencontre, sa Vénus. Maja Brick, écrivaine d'origine polonaise, signe ici son septième roman. Ses ouvrages publiés auparavant en Pologne ont été récompensés par quatre prix littéraires et son premier roman, la Cathédrale (Katedra, 1997, éd. Czytelnik), a été décrit par la presse comme «Âle plus ambitieux début dans la littérature polonaise depuis 1989». La veine historique est souvent présente dans ses fictions parues aux éditions Siloë, Gallimard, Terres du couchant.
-
Débuter la voile
Collectif, Marina Svecko, Sandi Dekleva, Ziga Okorn
- Zeraq
- 23 Mai 2016
- 9791093860107
Les bateaux pour les jeunes qui débutent à la voile et rêvent peut-être de participer à des régates. Par les auteurs de Le 470, conduite, réglages et mise au point, le premier guide entièrement consacré aux voiliers pour débutants: l'Optimist, l'Équipe et le 420, les meilleurs bateaux que les écoles de voile puissent proposer à ceux qui veulent découvrir la voile.
Un précieux compagnon de voyage, qui, avec l'aide d'illustrations et de photographies, guidera le lecteur à la découverte de la navigation et de ses principes de base:
Gréer, régler la voile et naviguer en toute sécurité. Un manuel fondamental pour ceux qui abordent pour la première fois ce sport. Un ouvrage utile à tous les clubs de voile.
-
D'Anvers à Venise ; sur la route avec Pieter Bruegel, un voyage européen
Jean-Michel Benier
- Zeraq
- Nautilus
- 1 Octobre 2016
- 9791093860190
C'est une marche sur une route vieille de plusieurs siècles empruntée par les artistes, artisans, peintres, sculpteurs, écrivains, voyageurs. Ils voulaient apprendre, faire connaissance afin de témoigner. Rendre compte de cet « usage du monde » qui est le fondement de toutes disciplines.
Pieter Breugel l'Ancien et Jean Michel Bénier, quatre siècles les séparent. Et cependant ils marchent ensemble, conversent. De la Mer du Nord à l'Adriatique, ils vont sur les chemins, d'auberges en auberges, visitant les églises et les musées. A pied, parcourant les sentiers, ils franchissent les cols, traversent les Alpes. Ils nous parlent du monde d'aujourd'hui, de l'homme et de ses enfances. Sur les routes d'Europe, ils cherchent des raisons d'espérer, de croire que la beauté peut encore sauver le monde.
-
Enfants à bord ; comment organiser la vie de famille à bord
Marina Svecko, Polona Oblak
- Zeraq
- 16 Novembre 2019
- 9791093860398
« Nous sommes une famille tout à fait normale, maman et papa travaillent trop et, par conséquent, j'ai toujours le sentiment qu'ils n'ont jamais assez de temps pour moi. Ou bien, ils sont toujours contents si tout se passe comme prévu et si jamais ce n'est pas le cas, alors c'est... le stress !
Mais tout cela a changé soudain un dimanche, quand papa dit à maman : « Penses-tu que c'est le bon moment pour leur dire ? ».
Vous voulez savoir comment nous sommes devenus des navigateurs, alors qu'auparavant nous étions une famille tout à fait ordinaire ? Lisez mon histoire... » Préparer les bagages, s'installer dans un bateau et le connaître, cuisiner et organiser les activités et les tâches pour les enfants : un vrai manuel pour la vie en famille et pour ...familiariser à bord.
-
Histoire d une plaisance hors-série : de la meuleuse à la découpe numérique
David Lefebvre
- Zeraq
- 22 Septembre 2022
- 9791093860770
Cinquante années d'histoire de la plaisance, cinquante et même un peu plus avec au début la vogue du ferrociment, de l'acier, des gros bateaux pour partir. Beaucoup se sont lancés, certains ont réussi, quelques-uns, peu nombreux, sont partis. Peu à peu le paysage s'est transformé avec le développement du marché de l'occasion. Mais quelques-uns ont continué, les techniques ont évolué, les matériaux composites sont devenus plus performants et plus accessibles, de même que l'ordinateur et tout ce qu'il permet. Les constructions quelquefois baroques des débuts ont laissé place à des réalisations plus que soignées profitant de tout ce que la technologie pouvait apporter à la créativité. C'est cette histoire qui est racontée ici. L'AUTEUR Enseignant et ensuite inspecteur dans le primaire, David Lefebvre s'installe en Bretagne en 1992. Personnage éclectique, il fait partie du peuple qui passe autant de temps à bricoler sur ses bateaux qu'à naviguer avec. Il est auteur de l' Antimanuel de construction amateur (Ed. Zeraq. 2020).
-
Antimanuel de construction amateur ; bateaux pour partir, pour se balader ou juste pour rêver
David Lefebvre
- Zeraq
- Cahiers De La M
- 7 Octobre 2020
- 9791093860480
"Je me suis dit que puisque j'avais été capable de faire soixante-quinze violons et cinquante violoncelles je pouvais peut être faire un bateau".
Voilà un manuel sous forme de reportages de construction. Des navigations racontées, toutes intérieures. Très souvent d'ailleurs littéralement puisqu'elles se déroulent pour l'essentiel à l'intérieur d'un hangar loué ou construit pour l'occasion. Les tempêtes sont sous un crâne, aux moments cruciaux de la construction. Et l'on assiste à cette curieuse gestation pendant laquelle architectes et constructeurs vont se retirer quelque peu du monde pour donner vie à un rêve. Rêve qui peut être un canot voile-aviron ou un catamaran de quinze mètres, peu importe. L'essentiel est que pour eux le faire l'emporte sur l'avoir.
Enseignant et ensuite inspecteur dans le primaire, David Lefebvre s'installe en Bretagne en 1992. Personnage éclectique, il fait partie du peuple qui passe autant de temps à bricoler sur ses bateaux qu'à naviguer avec. -
« Chaque fois que je sors du Tibre, je tourne à gauche », répète souvent Tross, et Cap à l'Est est l'histoire de son incroyable existence employée en grande partie à voyager en Orient, à la découverte de ce qui, pour lui, est le berceau de toute civilisation et de toute culture. C'est pour cela qu'il a passé dix-huit ans de sa vie, avec de brèves pauses, dans l'Océan Indien, entre l'Inde, la Malaisie et l'Indonésie. Toujours avec des bateaux de sa fabrication (il en a déjà construit dix), bourrés de détails originaux et toujours hors des schémas et des modes imposés par le marketing nautique. Mais Tross a aussi voyagé avec d'autres moyens: à moto dans l'Himalaya, en buggy (de sa fabrication) dans le désert, en planeur, à pied. Sa vie est l'image même du désir de voyager pour découvrir le monde.
Une histoire marquée du sceau de la passion pour la mer et la voile, et plus largement pour le voyage au sens classique, l'occasion d'aller à la rencontre de gens, de civilisations et de cultures différentes des nôtres.
-
La légende du Cap Horn t.2 ; terre de feu
Luca Celoria, Salvo Carramusa
- Zeraq
- 23 Août 2016
- 9791093860169
La légende du Cap Horn, Terre de Feu, est le second tome de la saga qui emporte le lecteur à bord du Funny Lady, un trois-mâts qui, à l'aube du XXème siècle, parcourt la route la plus dangereuse du monde : celle qui double l'extrême sud du continent américain.
La traversée réunit deux jeunes garçons mus par le désir de changer de vie, avec l'unique arme que leur confère leur jeunesse : le courage de partir. Mais à une époque bouillonnante de changements, outre l'adversité de la nature, entre les voiles et les bordages du bateau se cachent des jalousies et des rancoeurs qui rendent le voyage ardu et semé d'embûches. À la précision et à l'esthétique du dessin s'ajoute la recherche historique sur la vie en mer à l'époque des grandes traversées océaniques. Imprévus, dangers et coups de théâtre se succèdent à bord, dans un monde où superstition et science se font concurrence et où les hommes affrontent les dangers à la seule force de leur intelligence et de leurs bras.
-
Alkinoos au temps du sextant ; 1976-1980, journal de bord d'un tour du monde
Jean-François Delvaux
- Zeraq
- Nautilus
- 1 Mars 2018
- 9791093860268
Qui aujourd'hui s'en irait naviguer sur les océans, muni simplement d'un sondeur, d'un compas et d'un sextant ?
Remplacé par le GPS, ce dernier appareil on le sait, a rejoint depuis longtemps les musées pourtant, il est en 1976 l'instrument auquel se fient Jean-François Delvaux et son épouse Janette pour accomplir cinquante-six mille milles à la voile tout autour de la terre. Avec comme seuls repères le soleil et les étoiles, ils se sont parfois égarés, mais ne se sont jamais perdus et si parfois le désarroi les a menacés, à bord de l'Alkinoos, solide ketch de cinquante pieds, jamais le couple ne s'est avoué vaincu. Au fil de leurs escales, parmi de nombreuses rencontres, Pierre Auboiroux, Bernard Moitessier, Peter Tangvald, Paul-Émile Victor, Madeleine et Joseph Merlot ont partagé avec eux leur soif de liberté. Écrite avec authenticité, cette passionnante aventure de quatre ans sur toutes les mers du globe est celle d'un marin appelé par le large, d'un médecin qui a choisi de changer de vie du jour au lendemain.
-
Naviguer + ; en sécurité avec un vétéran capitaine de navires
Louis-Alain Yvonnou
- Zeraq
- 26 Mars 2019
- 9791093860336
Une toute nouvelle édition de Naviguez Plus, pour mettre dans l'air du temps les deux premières éditions qui datent de 1992. Un outil précieux pour tous les plaisanciers qui veulent améliorer leurs compétences concernant la navigation au grand large, notamment la navigation océanique. Un ouvrage conçu dans l'éternelle tradition de la Marine Marchande : apporter richesses et connaissances.
-
401 jours sans voir la mer : sillages d'un sculpteur de vaguelettes
Patrick Benoiton
- Zeraq
- Nautilus
- 16 Septembre 2021
- 9791093860701
« La mer ne te manque pas ? » La mer, pourquoi me manquerait-elle ? Elle est gravée en moi, dans toutes mes cellules. Elle m'a tellement nourri, tellement fait grandir, tellement sustenté mon besoin pulsatoire. Elle m'a offert un droit à l'existence. ». Alors, au pied d'arbres centenaires, les cellules pulsent de ces passages éphémères et pleins sur son onde infinie. Du premier bord sur Optimist à la barre d'Orange 2, de la Transat en solitaire au Tour de Corse victorieux en équipage, d'une ultime déferlante fluorescente au calme plat atlantique. Des petits riens qui sont un grand tout. Juste la vie... Ancien collaborateur des magazines Bateaux et Voiles et Voiliers, Patrick Benoiton a cofondé les éditions Loisirs nautiques, dont il a été responsable éditorial jusqu'à 2004. Titulaire d'un diplôme de thérapeute psycho corporel, il est praticien à Valence (Drôme).