Utovie

  • De la farine, de l'eau, vos deux mains et du feu : c'est tout ce dont vous avez besoin pour arriver au pain. C'est à la fois très simple et magique. Ce livre vous donne la recette de base pour faire, d'abord, votre levain naturel qui, par sa fermentation lente, assure un bon équilibre base / acide, au contraire des levures chimiques décalcifiantes. Ensuite la recette de base pour faire votre pain, maison et bio. A partir de là vous pourrez inventer et personnaliser votre pain, avec le mode de cuisson de votre choix : au four à bois (il en reste), au gaz, à l'électricité ou même à la vapeur. Un chapitre est consacré aux machines à pain, avantages et inconvénients. Notre ami Daniel Caniou, regretté jardinier boulanger, vous explique tout l'intérêt de la fermentation lente. Et puis : l'odeur du pain chaud qui se répandra chez vous...

  • Concevoir et réaliser un tipi n'est pas une lubie irréaliste, ni la seule volonté de sacrifier à un rite tribal... Non ! Le tipi est une habitation à part entière dont les ressources sont encore trop sous-estimées. À partir du mode de fabrication adopté par des tribus indiennes d'Amérique du Nord, ce livre vous indique comment réaliser vous-mêmes, à moindres frais, un tipi parfaitement habitable, spacieux et pratique.
    Tipi, tepee ou thipi ? Tipi est la version française de l'anglais tepee, lui-même issu, à l'origine, du dakota thipi qui signifie simplement : habitation, un terme décidemment universel ! (Nous utilisons dans cet ouvrage la version française.) .

  • Savoir ce que l'on boit... Comprendre pourquoi ce vin agace les dents, tire sur les muqueuses de la bouche, est gouleyant à souhait, souple comme du velours, fruité, aromatique, sec, minéral, doux, promet de beaux rendez-vous futurs, est déjà prêt à boire, en l'aérant ou non... Apprendre à déguster c'est un éloge à la lenteur et à la patience : pour en découvrir toutes les richesses, c'est respecter le travail de la nature et du vigneron qui peut durer, parfois, sur plusieurs années. C'est aussi saisir les subtiles notions de terroirs et de cépages. C'est rechercher les plus agréables associations mets et vin. Pour mieux le savourer. Dans ce livre, Lilas Carité vous apporte tous ces éléments, avec simplicité et humilité. Pas de snobisme ici (comme on peut si souvent en trouver dans les ouvrages sur le même sujet) mais le désir sincère de partager cette approche toute en curiosité pour le travail bien fait d'artisans fiers de leurs produits. Apprendre à déguster le vin, d'abord vous procurera tant de plaisirs à le boire, ensuite que cela mérite bien un peu de patience.

  • Les aliments fermentés stimulent nos microbiotes, favorisent la longévité et sont délicieux ! La fermentation est un mode de conservation peu coûteux, efficace et consacré. De plus, quand les aliments sont fermentés, ils deviennent riches en probiotiques qui améliorent la flore intestinale, et donc la digestion, renforcent le système immunitaire et apportent un bien-être général. Adorés partout dans le monde, les aliments fermentés incluent les favoris de tous les jours comme la bière, la choucroute, le yaourt et le vin, ou encore la populaire boisson santé kombucha.

  • Pour le docteur Valnet, la pomme est un aliment remède. Voici de quoi l'utiliser à bon escient, en usage externe comme en usage interne, en joignant l'utile à l'agréable. Une présentation complète (variétés, vitamines, propriétés principales, secondaires et générales, petite histoire et variétés rustiques) précède trois chapitres pratiques : utilisation de la pomme, en soins ou en cure, fabrication et utilisation du vinaigre de cidre en usage externe. Enfin, quelques savoureuses et originales recettes vous permettront d'utiliser ce fruit dans plusieurs plats alléchants.

  • Véritable guide de l'éco-autoconstructeur, ce livre de Sylvain Chevallier vous initie aux secrets, plaisirs et déplaisirs aussi, de la réalisation d'une maison en paille, conduite par vous-même, éventuellement en chantier coopératif.
    La paille vous tente ? mais vous avez quelques doutes, voire appréhensions... Sa simplicité, son faible coût, son confort, son originalité vous plaisent ? mais comment la mettre en oeuvre, qui voir, quels matériaux, quels délais, quels outils ? Vous le feriez bien vous-même ? mais vous souhaitez éviter les pièges, ne pas commettre (trop) d'erreurs... L'auteur (qui a autoconstruit sa maison et participé à plusieurs chantiers) répond ici, avec humour, passion et humilité, à toutes ces questions.
    Après... à vous de choisir, de vous lancer dans une aventure, finalement, pas si risquée si elle est bien préparée.

  • Ce guide très pratique (écrit par des chevriers bio) vous invite d'abord à une leçon hilarante de sciences naturelles, d'éducation sexuelle et de découverte de la nature qui traite de l'anatomie et de la reproduction de la chèvre. Dans un deuxième temps il étudie :
    - le choix des races avec comparaison - l'habitat avec descriptifs et plans - l'alimentation dans une optique d'élevage bio et écologique.

    Technique sans être ardu, simple et drôle sans être simpliste, ce livre conviendra aussi bien à ceux qui veulent se lancer dans un vrai élevage (jusqu'à 50 bêtes), qu'à ceux qui se contenteront d'avoir une, deux ou trois chèvres pour un usage familial.

  • Cette technique qui vient du Qué­bec (où on l'ap­pel­le "bois cor­dé") consiste à utiliser des bûches de bois à la place des moel­lons. Son intérêt, en France, réside dans le fait qu'on peut prendre les bois "tordus" ou morts, sans valeur pour la menuiserie. Eco­no­mi­que et fia­ble, elle ouvre de larges possibilités à l'au­to-cons­truc­tion. Facile à mettre en oeuvre soi-même, offrant des garanties de résistance et de solidité, elle permettra aux "amateurs" que nous sommes, d'innover dans le bâtiment et d'utiliser un matériau nouveau, commode et économique. Nouvelle édition, revue et actualisée.

  • Pour être informé sur les effets secondaires et les éventuels dangers des vaccins, les stratégies de renforcement immunitaire, votre droit de décider... De plus en plus de parents décident de ne pas faire vacciner leurs enfants. Grâce à de nombreux scientifiques et professionnels de santé respectés et courageux, grâce aussi à de nombreux parents engagés, le mouvement pour la liberté des vaccinations se développe et ne peut plus être qualifié de secte. Docteur en médecine reconnu pour le sérieux et l'objectivité de ses recherches et de son approche préventive, Zoltan Rona est l'auteur idéal pour vous présenter les alternatives naturelles aux vaccins suspects de dangerosité. Sans chercher à vous influencer, il vous invite simplement à prendre connaissance des faits et vous apporte des informations pratiques sur des alternatives sûres pour vos enfants et vous-même. Parmi les sujets abordés : comment les vaccins agissent contre le corps; les additifs dangereux; le vaccin anti-grippal; renforcer le système immunitaire; les stimulateurs d'interféron; vaccinations et homéopathie... La récente pandémie du CVD19 le prouve amplement : en matière de vaccination rien n'est démontré, sauf l'incompétence stupéfiante d'élus irresponsables et la prédominance de certains intérêts commerciaux...

  • Autrefois, l'escargot, abondant dans la nature, constituait un plat populaire : ressource alimentaire mais aussi source de revenu complémentaire. Aujourd'hui, ses deux principales espèces (Bourgogne et Petit Gris) victimes de l'agriculture chimique, du remembrement et de l'urbanisation des campagnes sont considérées comme menacées. En faire un élevage de petite dimension, complément de revenu, et contrôlé biologiquement, apte à une consommation saine, voilà ce que présente ici Henry Chevallier qui est un spécialiste européen reconnu de l'héliciculture (élevage des escargots). Il aborde aussi les conditions de transformation et de commercialisation de manière à vous permettre, éventuellement, de vous lancer dans l'aventure, raisonnable, de cet élevage qui pourra être aussi utilisé à des fins pédagogiques (réalisation de vivarium par exemple).

    Sur commande

  • Grâce à ce livre, vous saurez comment élever de manière bio et respectueuse vos moutons. Par exemple :
    - les choisir.
    - les loger et les nourrir.
    - les soigner.
    - fabriquer vos fromages.
    - récolter leur laine.

  • Remède universel s'il en est, le vinaigre de cidre sera également un allié efficace pour maîtriser votre poids ! Par ses vertus et bienfaits, une cure régulière entretiendra votre santé et accompagnera votre alimentation quotidienne pour un bien-être assuré. Il constituera aussi un formidable atout pour votre beauté. Peu coûteux, et également facile à faire soi-même, disponible en toute saison, il aura une place de choix dans notre cuisine saine et gourmande comme dans notre pharmacie naturelle.
    Cynthia Holzapfel, spécialiste de la cuisine saine et de la nutrition, est responsable de ces secteurs chez nos amis de Book Publishing Compagny aux USA.

  • Pour l'habitat éloigné des réseaux de tout à l'égout (que cet habitat soit isolé ou regroupé), l'assainissement des eaux usées reste un problème que l'administration traite encore avec les anciennes méthodes non filtrantes (fosse septique, boîte à graisse, filtre à sable...). Cet assainissement peut être réalisé par la création de bassins filtrants avec lits plantés (qu'on dispose déjà d'éléments filtrants ou non). Ce système déjà appliqué par des centaines de famille, est en cours d'agrément. Cet ouvrage décrit le fonctionnement de ce type d'installation. Qu'il soit utilisateur ou autoconstructeur, le lecteur trouvera ici les explications claires et abordables qui lui permettront de la mettre en pratique :
    - un descriptif d'une phytoépuration ;
    - des règles de dimensionnement et de conception (matériaux à mettre en oeuvre, notamment) ;
    - un descriptif du déroulement des travaux.

  • Si se passer de gluten peut être un choix (adopter le régime alimentaire le plus branché du moment) c'est pour beaucoup une nécessité vitale. Si vous devez vous y résoudre, en raison d'une véritable intolérance à celui-ci (pouvant aller jusqu'à la maladie coeliaque), cette décision sera bénéfique pour votre santé. Il n'en reste pas moins qu'éliminer de son alimentation une substance aussi omniprésente peut représenter un véritable défi et bouleverser votre vie. Il est donc important pour tous de savoir que cela peut aussi entraîner l'élimination inutile de sources importantes de nutriments. Même si certains professionnels de santé peuvent recommander un régime sans gluten pour des pathologies sans rapport avec une sensibilité avérée au gluten, tels les troubles du spectre autistique, notez bien que le supprimer n'est pas une voie rapide pour perdre du poids ni un remède pour des maladies chroniques telles que le diabète et l'hypertension artérielle. L'abus du gluten, hors panification, utilisé comme agent de texture dans l'alimentation industrielle, est une des raisons principales à son intolérance.
    L'auteur, Jo Stepaniak a écrit et co-écrit de plus de vingt livres sur la cuisine, la diététique et la santé. Elle a personnellement fait face à de multiples sensibilités alimentaires et connaît pour les avoir expérimentés les défis que représentent les régimes et restrictions diététiques.

    Sur commande

  • Dans tous les pays du monde, les arbres et arbustes de formations naturelles ou de plantations artificielles, jouent un rôle primordial dans l'économie agricole et dans l'écologie générale des civilisations.
    Chacun sait l'importance de l'arbre pour la vie, sa fonction écologique (au sens strictement scientifique du terme, mais aussi philosophique). Le déboisement inconsidéré, le saccage des haies et du bocage, nous imposent aujourd'hui de savoir pourquoi et comment planter ou replanter. Geste de cohérence, de nécessité, de plaisir aussi, aux premières pousses issues des scions mis en terre. Autant pour le verger, que le jardin d'agrément, les haies, les parcs et bois, Henry Chevallier, spécialiste d'écologie de terrain, scientifique au jugement global et pratique, nous expose ici l'art et la manière de planter des arbres en respectant les impératifs climatiques, techniques, pédologiques.
    Avec ce nouveau manuel vous pourrez vous aussi, sans vous tromper, en parfaite connaissance de cause, planter les bons arbres aux bons endroits.

    Sur commande

  • Planter, tailler et greffer ses arbres fruitiers pour une production familiale, voire de rapport complémentaire, autant de techniques dont l'auteur (ingénieur horticole, conseiller à la Société pomologique du Berry) vous révèle ici les secrets, astuces et tours de main. Nombreuses illustrations.

    Sur commande

empty