Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Pu Du Midi
-
Rosencrantz and Guildenstern are dead / Rosencrantz and Guildenstern sont morts
Tom Stoppard
- Pu Du Midi
- Nouvelles Scenes Anglais
- 5 Octobre 2017
- 9782810705191
Cette pièce en 3 actes influencée par Beckett et T.S. Eliot fit connaître Stoppard en 1967. Elle tire son titre et ses personnages du Hamlet de William Shakespeare. Alors qu'Hamlet, Claudius et Gertrude gisent morts sur la scène, l'ambassadeur d'Angleterre fait son entrée et annonce que "Rosencrantz et Guildenstern sont morts". Mais, Rosencrantz et Guildenstern sont-ils vraiment morts ? Et s'ils ne quittaient pas vraiment la scène ? C'est ainsi que commence la pièce de Tom Stoppard : deux personnages Ros et Guil jouent aux dés et s'interrogent sur la raison de leur présence sur la scène.
Entre humour sophistiqué et blagues de comptoir, cette pièce dit l'importance non pas de connaître, mais d'apprendre, d'apprendre sans cesse pour ne pas mourir, pour ne pas se laisser mourir ou détruire.
-
The invention of love / l'invention de l'amour
Tom Stoppard
- Pu Du Midi
- Nouvelles Scenes Anglais
- 27 Septembre 2022
- 9782810712052
The Invention of Love est une pièce en deux actes mise en scène pour la première fois en 1997. Elle offre une réflexion ludique sur la mise en mots du sentiment amoureux. Oscar Wilde revient ainsi d'entre les morts pour dialoguer avec Housman au sujet de « l'amour qui n'ose dire son nom » (l'homosexualité masculine telle qu'elle était désignée à la fin du xixe siècle).
Ainsi, elle brosse le portrait du philologue et poète A.E. Housman (auteur du recueil Un gars du Shropshire, 1896) à différentes époques de sa vie, tandis qu'il s'enthousiasme pour l'édition et la traduction de la poésie de Théocrite, d'Horace, de Catulle, de Properce ou de Virgile, et dresse le bilan d'une vie consacrée à la traduction la plus fidèle possible de ces classiques de la littérature latine et grecque. L'oeuvre fait écho aux questionnements récurrents de Stoppard quant à notre rapport au passé et au présent. -
The pain and the itch / douleur et démangeaison
Bruce Norris
- Pu Du Midi
- Nouvelles Scenes Anglais
- 15 Octobre 2015
- 9782810703814
-
Mirror teeth /dents miroir ; sand / sable
Nick Gill
- Pu Du Midi
- Nouvelles Scenes Anglais
- 26 Novembre 2020
- 9782810706983
Prologues au Brexit et à la crise de la mondialisation, les deux pièces de ce volume témoignent de l'état de l'Angleterre et du monde.
Mirror Teeth est une comédie grinçante en trois actes. À force d'expressions fossilisées et de situations stéréotypées tirées du quotidien de « la petite Angleterre », la langue acerbe de Gill invente du neuf et surtout du vrai sur le monde globalisé, la famille, la xénophobie. Le premier acte se passe chez les Jones, une famille typiquement anglaise, structurée par le machisme du père, le racisme de la mère, la frustration sexuelle de la fille et le pédantisme du fils, jeune étudiant. Le deuxième acte entraîne la famille au Moyen- Orient. Curieusement, la maison n'a pas changé, et les préjugés non plus. Le troisième acte se déroule dans le même pays et démarre par le récit cocasse du camouflage d'un cadavre. Entre jusqu'au-boutisme colonisateur et freudisme caricatural, la comédie se fait forme par excellence du tragique.
Sand, pièce inédite jusqu'ici, prend le contrepied de cette mécanique comique bien huilée et s'attaque à la prolifération de l'arme atomique.
L'action, portée par une narratrice, circule entre époques et lieux divers (Corée du Nord, Hiroshima, Newcastle) concernés par la problématique de l'arme nucléaire jusqu'à ce que le texte, comme le monde, se pulvérise en un sable apocalyptique.
-
Outlying islands ; îles lointaines
David Greig
- Pu Du Midi
- Nouvelles Scenes Anglais
- 5 Septembre 2019
- 9782810706440
Avec ce huis-clos haletant à quatre puis, très vite, à trois personnages, Greig nous offre une nouvelle fois la preuve de son talent à créer des atmosphères et à maintenir une tension dramatique dont les retournements sont inatten- dus et saisissants. Comment le ministère peut-il manipuler de talentueux spécialistes, des ornithologues hors pair, et envisager de réduire à néant une île qui s'apparente à une réserve naturelle, à un sanctuaire, lieu d'escale et de reproduction pour une riche variété d'oiseaux hauturiers, simplement dans le but de tester une arme bactériologique ?
Telle est la question que pose David Greig, sans imposer de réponse. Il nous présente, à la manière de Shakespeare, différents points de vue et conclut magnifiquement sa pièce sur un sacrifice, celui d'un homme qui se veut libre, fier de ses convictions écologiques qu'il place au-dessus des règles sociales.
Un sacrifice humain qui annonce la destruction à venir de toute la faune et la flore de l'île. Un sacrifice porté par l'intime conviction que l'innocence et la beauté ne peuvent rien contre la guerre et ses stratégies meurtrières qui se décident en haut lieu, mais aussi par un rêve immémorial.
-
What shadows / ce que les ombres...
Chris Hannan
- Pu Du Midi
- Nouvelles Scenes Anglais
- 2 Décembre 2021
- 9782810707577
« Ombres que nous sommes, et chimères que nous poursuivons », écrivait Edmund Burke en 1780 à l'issue d'une élection endeuillée par la mort d'un des candidats. C'est le titre choisi par Chris Hannan pour sa pièce consacrée au sombre héritage d'Enoch Powell et à l'ombre persistante portée par son discours dit « des rivières de sang » sur la société britannique. Créée en 2016 au Birmingham Repertory Theatre, et reprise en 2017 au Royal Lyceum d'Édimbourg, puis à Londres avec Ian Mc Darmid dans le rôle-titre, cette pièce commence par ce discours prononcé à Birmingham par Enoch Powell en 1968. Il s'agit là du discours le plus polarisant depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et jusqu'aux discours d'exclusion et d'isolement du Brexit en 2016.
La pièce alterne entre deux époques, 1968 et 1992 (et évidemment une troisième et une quatrième, celle des spectateurs britanniques à l'aube du référendum sur le Brexit et des spectateurs de la confusion post-référendaire installée depuis). Elle met en scène deux personnages principaux, Enoch Powell et Rose Cruickshank, entourés d'un journaliste et de l'épouse de Powell, ainsi que d'une dizaine d'autres personnages représentant divers groupes sociaux et ethniques de la société britannique contemporaine.
-
La Pícara: the incredible history of the lieutenant nun / la Pícara ou l'incroyable histoire de la nonne-lieutenant
Pavel Drábek, Josh Overton
- Pu Du Midi
- Nouvelles Scenes Anglais
- 11 Octobre 2022
- 9782810712120
Cette pièce de théâtre originale s'inspire de la mystérieuse Historia de la monja Alférez (c. 1626-1630), l'autobiographie d'une femme basque, Catalina de Erauso. Déguisée en homme, elle s'enfuit d'un couvent, passa de service en service, voyagea vers le Nouveau Monde, traversa l'Amérique du sud (Panama, Pérou, Mexique, etc.) avant de revenir en Europe et de demander au Pape le pardon de tous ses péchés. Dans la veine populaire du roman picaresque, Catalina raconte sa vie à travers les nombreux visages qu'elle prit - nonne novice, joueur et officier de haut rang, humble servante, secrétaire aisée, etc. La part de vérité dans son histoire dépend de l'habileté de la narratrice à convaincre son public.
Catalina est un pícaro authentique. Elle construit, utilise et détourne son identité sexuée pour atteindre ses objectifs (survivre, être libre, conserver sa fierté et sa dignité). Elle utilise toutes les techniques et astuces de mise en scène possibles pour réussir et divertir ses auditeurs.