Picquier

  • A Onikobe, au mois d'août, c'est la fête des morts, avec son cortège de rites et de cérémonies.
    Un meurtre fait surgir les fantômes du passé, les légendes et les rivalités ancestrales. On reparle alors d'un crime qui n'a jamais été élucidé et l'on a tort de ne pas prêter attention aux histoires de Ioko Yura et de l'interrompre quand elle se met à chanter cette comptine que les petites filles de son village fredonnaient en jouant à la balle. Lorsqu'elle retrouvera son jeu d'enfant devant les villageois médusés, il sera trop tard?: deux autres crimes réalisés en tous points comme dans la ritournelle auront plongé le village dans l'horreur et la stupéfaction... Kindaichi dénouera un à un les fils de cet écheveau compliqué enfoui dans la mémoire du village, les croyances locales, les rancoeurs et les superstitions.

    Première édition poche en mai 1995

  • Le cadavre d'un petit racketteur flotte sur la Tama...
    Un meurtre qui conduira Araki, journaliste teigneux, buveur, fumeur et divorcé, tour à tour cynique et sentimental, sur la piste d'une belle femme énigmatique, d'un syndicat de yakuzas, et de quelques hauts responsables d'un de ces groupes géants qui font l'orgueil de l'industrie japonaise.
    Un polar qui est l'un des meilleurs passeports pour Tôkyô.

  • C'est sous un orage fracassant, sous une pluie battante que commence cet extraordinaire roman policier dans lequel les criminels ne se découvriront qu'à l'ultime rebondissement d'une enquête allant, de cruauté en folie érotique, un train d'enfer dans le palais impérial de la cour de Heian.
    Au profond de jardins raffinés, derrière les éventails, les paravents et le flot sinueux des longues chevelures noires des femmes, dans le labyrinthe des galeries, tout n'est que peur, intrigues, empoisonnements, inceste et magie noire.
    L'enquête de Dame Murasaki, l'auteur même du Dit de Genji - chef d'oeuvre de la littérature japonaise - nous entraîne dans le dédale mystérieux d'un Japon vieux de mille ans.

  • L'aile d'airain

    Tran-Nhut

    Sur la terre du sud Viêt-Nam où génies et fantômes se côtoient, des défunts quittent leurs tombes. Pour déambuler parmi les vivants. Dans la moiteur de la jungle, une insatiable démone à la beauté dévastatrice guette les hommes pour leur faire subir des outrages que la morale réprouve. De retour dans son village natal, le mandarin Tân est lui aussi confronté à ses propres démons : une mort particulièrement atroce le lance sur les traces de l'homme qu'il traque depuis son enfance, son père. Un passé entaché de crimes et de trahisons ressurgit, tandis que se dévoile une vérité au goût de cendres. Dans le Viêt-Nam du 17e siècle, fragilisé par ses dissensions internes, le mandarin Tân, assisté par le fringant lettré Dinh, s'attaque à une nouvelle enquête dont le dénouement marquera non seulement son existence, mais aussi l'avenir du pays.

    Sur commande
  • Un jeune journaliste très curieux du siècle passé et de ses histoires de fantômes interroge le vieil Hanshichi, qui lui raconte quelques-uns de ses exploits de détective dans le Japon du XIXe siècle. A l'âge de dix-neuf ans, il se distingue pour la première fois dans l'affaire de la Lanterne de pierre, où il peaufine sa méthode de déduction à la manière de Sherlock Holmes. Beaucoup d'autres mystères suivront, tous élucidés avec le brio et la bonhomie qui le caractérisent. Mais Hanshichi ne se contente pas de raconter ces histoires de maison de samouraï hantée, de voleur de kimono, d'incendie, de meurtre, d'esprit vengeur, d'amours clandestines, de moine bouddhiste corrompu. Il y ajoute force détails sur la vie dans le Japon traditionnel, les croyances, les saisons, les façons de s'habiller, et sur une foule de personnages aux petits métiers divers et variés. A la fin de ces quatorze énigmes, le lecteur connaît une bonne partie des coutumes de l'époque et s'est pris d'affection pour cet enquêteur tellement doué et sympathique.

    Indisponible
  • Le corps d'un homme, la gorge tranchée au bas de son immeuble jette le lieutenant Ma et son adjoint Zhou dans une enquête au cours de laquelle ils vont remuer le ciel et la terre de Pékin menacé d'attentats par des séparatistes Ouighours.
    Treize jours dans une voiture pie à ne connaître que des nuits blanches et des bols de nouille, treize jours à sillonner les rues et les quartiers les plus louches de la Capitale, dans le Pékin des bas-fonds, des junkies punk et des prostituées.
    La corruption liant l'urbanisme de la capitale chinoise au milieu de la drogue et de la pègre les amène, lui, le lieutenant désabusé par un mariage raté et son coéquipier borderline à relier plusieurs meurtres identiques et tenter de remonter la piste des égorgeurs pékinois.

    Sur commande
  • C'est cette nuit-là que la poupée de verre s'est brisée en mille morceaux. L'homme est reparti, me laissant abandonnée sur le lit comme une marionnette dont les fils auraient été coupés.

    Indisponible
  • Une série de colonnades dorées entourait la salle dont les murs étaient tendus de pourpre et rehaussés de panneaux de bois sculptés.
    Un autel reposait sur quatre fûts cannelés, et sur cet autel brûlaient les cierges disposés en cercles dans une lumière irréelle et les volutes de fumée bleuâtre s'échappant de brûle-parfums de cuivre.
    Un polar qui commence comme un roman d'aventures dans la chine des song et qui se poursuit dans le quartier " chinois " du 13e arrondissement. crimes et policiers, enquêtes et soupes chinoises, trafic chez monsieur li et ses fils, du côté de la place d'italie.
    Les triades de hong-kong s'intéressent à l'héritage de la tante zhu, un garde rouge retrouve la mémoire à canton et la belle et troublante kouei houa fait de curieuses révélations dans un temple taoïste.
    Des dragons recherchés de canton à belleville et une enquête méthodique dans la plus classique tradition du roman policier français.

    Indisponible
  • Né dans la riche ville de Kaifeng, capitale des Song du Nord en ce XIe siècle chinois, Lin Zao-de semblait promis à un avenir lumineux, mais la mort soudaine de son père fait basculer son destin. Comment, avec l'aide de sa bien-aimée Précieuse, pourra-t-il sauver sa vie et son amour des entreprises de Wang Chun et des Loups rouges qui le servent ? Remarquablement documenté, superbement écrit, le premier roman de Michel Bugnon-Mordant, polar historique, est une découverte à ne pas manquer.

    Indisponible
  • La ronde noire

    Yamamura/Misa

    Dans ce roman à double et même triple intrigue, où crimes et alibis jouent à cache-cache, le lecteur pénètrera dans le monde universitaire nippon, le show-business un peu ringard des clubs de tokyo et les mafias politicardes de province...
    Un premier meurtre " en chambre close ", puis deux autres crimes tout aussi " parfaits " conduiront, à son coeur défendant, la belle chisako dans les bars de tokyo et dans une lointaine circonscription de province. une subtile intrigue policière " à l'anglaise " par une redoutable et prolifique romancière japonaise contemporaine.

    Indisponible
empty