Filtrer
Support
Éditeurs
Phebus
-
Dans le village de Mockbeggar, sur l'île de Terre-Neuve, la vie est rude, et cette rudesse se reflète dans le coeur des hommes. Au sein de cette petite communauté qui subsiste au rythme des saisons de pêche, un frère et une soeur se disputent le commerce de la région. D'un côté, Abe Strapp, rustre, stupide et brutal ; de l'autre, la Veuve Caines, imprévisible, froide et manipulatrice. Les deux sont prêts à tout pour l'emporter, quitte à mettre Mockbeggar à feu et à sang...
Alors qu'année après année leur animosité s'accentue, nul n'échappe à la spirale de la violence. Et dans cette fresque au vitriol, où les tempêtes, les pénuries, les flibustiers et les maladies n'épargnent personne, c'est finalement le coeur humain qui se révèle être l'adversaire le plus redoutable.
Un roman noir magistral, tour à tour paillard, comique ou effroyable, qui scrute les ténèbres de l'âme avec un indéniable panache.
« Crummey impressionne par la dextérité avec laquelle il utilise la langue pour rendre compte de l'époque. Ce page-turner captivant est son chef-d'oeuvre. » - Publisher's Weekly -
Rappelez-vous votre vie effrontée
Jean Hegland
- Phebus
- Litterature Etrangere
- 24 Août 2023
- 9782752912473
C'est l'art et la littérature qui nous laissent imaginer l'humanité chez autrui et nous aident à la trouver en nous-mêmes.
John Hubbard Wilson, professeur de littérature, l'a toujours dit à ses étudiants dans son cours sur Shakespeare : « Nous allons tous mourir. C'est ce qui se passe pendant que nous vivons qui doit compter - ce que nous apprenons, ce que nous savons, ce que nous finissons par comprendre avant de disparaître. » Au crépuscule de sa vie, John, atteint de la maladie d'Alzheimer qui grignote peu à peu sa mémoire, renoue avec sa fille, Miranda. Leur relation gâchée rencontre alors une ultime chance d'être réparée.
Un magnifique roman sur ce qui nous lie à ceux qu'on aime, sur le sens qu'on donne à sa vie. Et un hommage à la littérature qui accompagne l'existence, tel un soutien indéfectible. -
Les parcours d'Anna et de Cerise n'ont rien de commun.
Promise à une brillante carrière, Anna étudie la photographie à l'université de Washington ; lycéenne, Cerise habite en Californie sous l'emprise totale de sa mère.
Lorsque chacune des jeunes femmes tombe enceinte par accident, Anna avorte, et Cerise garde l'enfant. Dix ans plus tard, ces décisions auront déterminé le cours de leur vie.
D'espoirs en déceptions, de joies en drames, Anna et Cerise, bientôt réunies par le hasard, apprennent à être mères, et à être femmes.
Roman d'une portée universelle et d'une rare force émotionnelle qui raconte le monde au féminin.
-
Un ballon sur la banquise
MacDonald Harris
- Phebus
- Litterature Etrangere
- 5 Septembre 2024
- 9782752914088
Juillet 1897. Un aéronaute suédois plein d'esprit, un journaliste américain fou de mécanique et un jeune et mystérieux aventurier grimpent dans un ballon. Direction le pôle Nord, qu'ils veulent être les premiers à atteindre. Tandis que ce petit monde dérive au-dessus de la banquise, les pensées du major Gustav Crispin, notre aéronaute, reviennent sans relâche sur son histoire tumultueuse avec l'exaspérante mais irrésistible Luisa. Sur les paysages blancs, Gustav convoque des souvenirs de Paris ou des lacs italiens comme autant de décors de leur idylle.
Tour à tour glaçant et comique, ce roman d'exploration à la Jules Verne mêle avec originalité aventures arctiques et rêveries philosophiques. Qu'il nous mène jusque dans les plus froides contrées du globe ou dans celles plus chaudes du coeur, tout voyage a ses dangers... -
Livia a la vie devant elle, une famille aimante, des yeux magnifiques. Et elle court vite, très vite, remportant ses courses les unes après les autres. Mais un jour, une ombre la fait trébucher après la ligne d'arrivée. Petit à petit, les objets se mettent à disparaître, engloutis par un mal qui s'attaque à sa rétine.
Face à l'inexorabilité de la maladie, Livia ne pourra plus gagner. Pas de la façon qu'elle imaginait, en tout cas. Aidée de son tuteur, Emilio, elle devra alors réinventer sa façon d'habiter le monde et, ce faisant, apprendre à devenir elle-même. Qui a dit que le noir n'était pas une couleur ?
Chatoyant d'émotions, de sensations, irradié par une langue cristalline, à l'opposé des ténèbres qui s'abattent sur son inoubliable protagoniste, un roman de formation bouleversant et universel.
« Vous vous souviendrez de tout dans La couleur noire n'existe pas. Les objets de ce roman demeureront longtemps en vous, même quand Greta Olivo les aura fait disparaître, brouillant votre vue page après page. Difficile d'imaginer un premier livre plus réussi. » - Paolo Giordano, auteur de Tasmania et de La Solitude des nombres premiers -
« Force est de constater que, même lorsque les Garrett parvenaient à se réunir, la sauce ne prenait jamais. ».
Anne Tyler raconte comme personne les affaires de familles. Elle transforme la banalité du quotidien en quelque chose d'extraordinaire. Et toujours avec humour et finesse.
Des années 1950 à la pandémie, l'écrivaine brosse un portrait doux-amer de l'Amérique, tissant sur trois générations les tendres cruautés d'une famille de Baltimore. -
La différence est si mince entre poésie et vérité.
Homme d'influence, M. Stotz, au crépuscule de ses jours, vit retranché dans sa demeure bourgeoise.
Son jeune secrétaire personnel, récemment arrivé à son service, Tom Elmer, l'écoute raconter l'étrange histoire d'amour qui a marqué sa vie à tout jamais. Celle de sa relation, quarante ans plus tôt, avec la mystérieuse Melody.
Peu à peu assailli de doutes, Tom se lance alors dans une enquête à la recherche de la vérité sur le destin de cette femme envoûtante.
Melody est un roman vertigineux qui questionne chacun sur son propre rapport à la réalité et à la fiction. La vérité n'est jamais telle qu'on la raconte. -
Quand les femmes étaient des oiseaux
Terry Tempest William
- Phebus
- Litterature Etrangere
- 4 Avril 2024
- 9782752913371
« Je te laisse mes carnets, mais promets-moi de ne pas les ouvrir avant que je sois partie... »
Tels sont les mots de la mère de Terry Tempest Williams à sa fille, quelques jours avant de mourir. Alors quel choc lorsque cette dernière découvre que ces carnets sont vierges. Pourquoi les lui léguer alors ?
En cinquante-quatre courts chapitres où elle interroge la notion d'héritage et d'identité, l'auteure nous offre un récit des origines cathartique et se raconte en femme plurielle: enfant de la communauté mormone, pionnière de l'écologie américaine, ornithologue et activiste passionnée, écrivaine accomplie. Cette grande dame du nature writing tente surtout de répondre à la question : « Que signifie avoir une voix ? » Nul doute, en tout cas, qu'elle a trouvé la sienne, puissante source d'inspiration. -
« Mon projet est de trouver un raton laveur et un amant. ».
Trentenaire en quête d'amour, Amy quitte les sauvages îles Orcades en Écosse pour la cosmopolite Berlin. Digital nomade, précaire, célibataire, elle fait de cette ville qui ne dort jamais le terrain de sa quête du bonheur. De boîtes de nuit en observations passionnées de la lune et de la faune sauvage urbaine, elle apprend à vaincre la solitude. Et la passion amoureuse tant attendue surgit enfin.
L'Instant porte un regard sans complaisance sur le pouvoir addictif de l'amour. Véritable manuel de survie pour les coeurs malheureux, c'est aussi une rencontre avec une génération ultra-connectée, libre et créative, qui tisse de nouveaux liens entre les êtres. Lumineux. -
Londres aujourd'hui. Les personnages dépeints par Keith Ridgway s'entremêlent lors d'une fête de quartier, au pub du coin, dans leurs modestes appartements en marge de la ville. Ils forment une petite société underground, un monde sans rédemption où l'on s'oublie dans des rencontres furtives afin de supporter le quotidien.
Comme si, pour Ridgway, l'écriture romanesque était avant tout un acte de résistance face à la dureté de l'existence.
Un choc est une fresque sociale, crue, poétique, étrange.
Magnifiquement humaine. -
Histoire d'Arthur Gordon Pym
Edgar Allan Poe
- Phebus
- Litterature Etrangere
- 5 Octobre 2023
- 9782752913463
Histoire d'Arthur Gordon Pym de Nantucket est une oeuvre charnière dans l'oeuvre d'E.A. Poe, plus coutumier de la forme brève et du conte. Cet épatant roman initiatique met en scène un jeune homme de seize ans désireux de s'aventurer en haute mer. Symbolisant le passage de l'enfance à l'âge adulte, on trouve dans ces pages du Stevenson mais aussi du Melville.
La traduction de Charles Baudelaire avait pris quelques libertés avec le texte original en y insérant notamment des termes savants qui complexifiait un récit qui n'avait pas à l'être. La traduction inédite de Christian Garcin et Thierry Gillyboeuf restitue le texte dans toute sa force et sa simplicité. Un roman nécessaire à tout lecteur qui se sent l'âme d'un aventurier.
Notre édition est complétée par une nouvelle inédite en français : Julius Rodman, récit romancé des premiers voyages dans les régions sauvages du grand Ouest américain, au-delà de la barrière des Montagnes Rocheuses. Ce journal extraordinaire relate des événements d'une nature des plus surprenantes vécus par une poignée d'hommes dans un pays qui, jusqu'alors, n'avait jamais été exploré par « l'homme civilisé ». -
À vingt-quatre ans, alors que tout le monde autour d'elle semble avoir glissé sans effort dans l'âge adulte, Hera passe ses journées à traîner avec son chien et à écouter en boucle des albums des Smiths. Engagée comme modératrice de commentaires, la voilà qui rencontre Arthur, un collègue plus âgé. Lorsqu'elle découvre qu'il est marié, il est déjà trop tard et, enivrée par la promesse d'un bonheur ordinaire, Hera s'engage, tête baissée, dans une liaison dévorante...Une histoire vieille comme le monde mais décrite avec une fraîcheur absolue et portée par la voix d'une génération en quête de sens, perdue dans l'océan des bullshit jobs et des discussions intimes sur messageries instantanées. Une héroïne drôle, émouvante, courageuse et bouleversante de sincérité.
-
C'est un roman, survivant des flammes des bûchers nazis, La Rébellion de Joseph Roth, qui raconte l'histoire de son auteur Juif autrichien, écrivain en fuite. Mais aussi une multitude d'autres destins dont celui d'une jeune Américaine d'origine allemande qui découvre une carte dessinée à la main sur une page blanche à la fin du livre. Un mystère palpitant qui la conduira à Berlin, lieu de naissance de La Rébellion.
Les Pages court de la république de Weimar au mouvement Black Lives Matter. Le volume, passé de main en main n'a de raison d'être que s'il est lu. « J'ai besoin d'un lecteur. Quelqu'un pour insuffler de la vie dans mes pages. ».
Une déclaration d'amour obstinée à la littérature qui tisse les liens entre passé et présent, et à son caractère subversif. Un cri de résistance et d'engagement contre l'obscurantisme. -
Micah Mortimer, la petite quarantaine routinière, coule des jours heureux dans un quartier tranquille de Baltimore. En voiture, au travail ou avec sa petite amie, il ne dévie jamais de sa route toute tracée - jusqu'au jour où il trouve Brink Adams qui l'attend sur le pas de sa porte.
Car l'adolescent fugueur en est sûr, Micah est son père biologique... Pour l'homme qui aimait ses habitudes, cette seconde chance sonne comme une malédiction.
Prix Pulitzer, finaliste du Booker Prize, Anne Tyler est une figure majeure des lettres américaines, dont le style irrésistible et piquant fait encore une fois des merveilles, ici.
-
"Les enfants de cette génération savent tout des vicissitudes de la vie, ce qui fait d'eux des adultes.".
Début des années soixante, une banlieue ouvrière de Slovénie. Les deux héros, Danijel et Lena, ainsi que leurs proches forment une petite société locale marquée par la guerre qui cherche à se frayer un chemin vers l'avenir. Au commencement du monde raconte la sortie de l'enfance de jeunes gens perdant leur innocence et plus largement, sans doute, celle d'une génération. Dans ce roman d'apprentissage largement autobiographique, Drago Jancar, auteur à l'oeuvre considéable qui toute sa vie durant n'a cessé de lutter pour la liberté des populations et de leur expression, livre certainement son propos le plus intime et le plus émouvant. -
Cinquième rentrée, cinquième école pour Osei Kokote, le fils de onze ans d'un diplomate ghanéen, cette fois-ci, à Washington D.C, aux Etats-Unis, où il s'avère être le seul garçon noir de sa classe.
Heureusement, il tombe par hasard sur Dee, la fille la plus populaire de l'école, qui n'a pas peur de s'intéresser à lui. Pour Ian, le troisième membre de ce triangle amoureux d'école primaire, cette relation naissante entre Dee et le garçon noir n'est cependant pas envisageable... Témoignage trop vraisemblable d'une cour d'école dans les années 70 aux Etats-Unis (que Tracy Chevalier fréquenta elle-même à Washington D.C.) ou remake shakespearien ébouriffant et ébouriffé en culotte courte ?
On ne sait bientôt plus. Tout simplement du pur Tracy Chevalier, aussi à l'aise avec les grandes figures du théâtre élisabéthain qu'avec la peinture flamande.
-
En ces lieux bienfaisants. Le cri d´amour d´une Irlandaise à sa terre
Kerri ni Dochartaigh
- Phebus
- Litterature Etrangere
- 12 Octobre 2023
- 9782752913319
Enfant de la guerre civile en Irlande du Nord, Kerri ní Dochartaigh a connu la violence dès l'enfance. Elle raconte comment la fréquentation de la nature et des paysages l'a aidée à guérir de cette douleur. Quand certains se battent pour des territoires, Kerri nous rappelle que la terre est bien plus qu'une possession, elle est ancrage et refuge pour les âmes à la dérive et en perte de repères. Des lieux bienfaisants existent pour chacun, des lieux qui restaurent, guérissent. À travers sa parole inspirante, l'autrice propose à tous un chemin de résilience.
-
Le docteur Battista vit seul avec ses deux filles depuis le décès de leur mère. Savant fou aussi sympathique que farfelu, il laisse volontiers son aînée, Kate, s'occuper de tout à la maison - et notamment de sa petite soeur, Bunny. Tout ce qu'il demande, c'est un sandwich pour son déjeuner et le moins d'intendance possible. Tout fonctionne parfaitement jusqu'au jour où Louis Battista découvre que le visa de Piotr, son jeune et brillant assistant, arrive très prochainement à expiration définitive... Pour ne pas remettre en cause son précieux rythme de travail, il imagine alors joindre l'utile à l'agréable : convaincre Kate et Piotr de se marier.
-
Il aura suffi d'un coup de fil et d'un malentendu pour que Willa Drake devienne la grand-mère d'une petite fille de neuf ans qu'elle n'a jamais vu.
Avec humour et tendresse, Anne Tyler nous rappelle qu'il n'est jamais trop tard pour choisir sa vie.
-
En cette année 1831, Mary, une fille de 15 ans entame le tragique récit de sa courte existence : un père brutal, une mère insensible et sévère, en bref, une vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset.
Simple et franche, lucide et impitoyable, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé lorsqu'on l'a envoyée travailler chez le pasteur Graham, afin de servir et tenir compagnie à son épouse, femme fragile et pleine de douceur.
Elle apprend avec elle la bienveillance, et découvre avec le pasteur les richesses de la lecture et de l'écriture. Pourtant face à son employeur, Mary éprouve un continuel malaise. Un malaise devenu insoutenable à la mort de la bonne dame.
Car, au final, l'apprentissage prodigué ne lui servira qu'à écrire noir sur blanc les abus de son maitre et son implacable confession : elle l'a tué.
Nell Leyshon, avec une économie de moyens remarquable, livre au lecteur la métamorphose d'une fille de ferme en meurtrière, parce que lasse d'être humiliée.
-
Portrait d'une vieille maison de Baltimore et de ses habitants à travers plusieurs générations, le vingtième roman d'Anne Tyler est - comme souvent - celui d'une famille trop heureuse pour être vraie. Épicentre du texte, Abby, la pièce rapportée, la femme de Red Whitshank, mère de cinq enfants devenus adultes. Elle excelle à les rassembler tous (et parfois quelques autres invités de passage) autour d'un repas ou d'une conversation. Pourtant, quand commence le récit, si tous les enfants sont de retour à Baltimore, c'est parce qu'Abby les inquiète. Comportements étranges, pertes de mémoire, le coeur de la famille Whitshank semble battre de travers. Même Denny, le fils rebelle, s'en émeut. Avec humour, mélancolie et une grande économie de moyens, Anne Tyler recompose le drame doux-amer d'une famille qui se croyait plus heureuse que les autres. Elle l'était, c'est vrai, mais au prix de mille petits arrangements avec la réalité, sur fond de silences courtois et de mensonges de circonstances.
-
Tiens-toi bien !, récit littéraire à caractère intime, raconte une vie de femme artiste, libre et irrévérencieuse. Sally Mann a lutté contre la censure du puritanisme américain des Trente Glorieuses et a célébré la liberté d'expression. Depuis le succès de la rétrospective Sally Mann au Musée du Jeu de Paume, on connaissait la photographe, on découvre l'écrivaine.
Ce texte autobiographique richement illustré par les photos de l'artiste et des archives personnelles inédites, célèbre, entre autres, les thèmes de l'éco-féminisme, du nature-writing, de la famille et de l'enfance en liberté. On découvrira une existence inspirante racontée par une plume sensible, littéraire et narrative. On pense à Just Kids de Patti Smith (verbatim en bande du livre), aux récits de Joan Didion. Véritable best-seller aux États-Unis avec plus de 100 000 exemplaires vendus, Tiens-toi bien ! est le premier livre de texte traduit en France de cette artiste protéiforme d'exception.
-
En janvier 1819, le capitaine de vaisseau Adam Bolitho appareille pour Freetown, la capitale de la Sierra Leone, tristement célèbre pour son trafic d'esclaves.
Le HMS Onward doit de toute urgence y délivrer des ordres scellés à l'officier supérieur en poste. La mission est urgente, mais semble simple pour une frégate de cet ordre. Rien, pourtant, ne va se dérouler comme prévu.
À commencer par cette goélette en détresse, le Pierrede- Lune, repérée au large de Freetown. À son bord, un seul passager, qui avant de rendre l'âme, bredouille le nom de celui qui a mis à mal son embarcation et décimé son équipage.
Malgré la toute récente interdiction de la traite, des centaines de milliers d'esclaves circulent encore illégalement.
Sur la côte, des missions chargées de protéger les Noirs les plus démunis sont attaquées, pillées, démantelées. L'inquiétude ne cesse de grandir, Bolitho et ses hommes se doivent d'intervenir.
Avec ce roman, le vingt-neuvième et ultime volume de la série, se conclut l'édition française du fameux cycle romanesque du Captain Bolitho qui a valu à Alexander Kent le titre de « maître incontesté du roman d'aventures maritimes ».
-
Novembre 401 avant notre ère, nord de Babylone.
Dix mille mercenaires armés comme les trois cents des Thermopyles. Tous leurs chefs ont été massacrés par les Perses. Isolés au coeur de l'empire perse, ils décident de survivre à tout prix. Pour cela, ils vont devoir s'ouvrir un chemin au travers de territoires hostiles, harcelés par des ennemis dix fois plus nombreux, du nord de l'Irak à l'Arménie, pour rejoindre la mer Noire, à mille cinq cents kilomètres de là. Ces « hommes de bronze » avancent dans la neige, transis de froid, avec leurs équipages et leurs concubines. Ils n'ont cependant aucun mépris pour leurs adversaires : ils découvrent, émerveillés, les richesses de cette immense contrée.
Le récit héroïque de leur expédition prend ainsi l'allure d'une épopée mais aussi d'un extraordinaire voyage d'exploration et de découverte. Élu général par ceux qu'on appelle désormais les Dix-Mille, magistral écrivain d'action, Xénophon livre le premier reportage de guerre au Moyen-Orient, doublé d'un récit ethnographique.
Pour cette aventure initiatique, aux séquences quasi cinématographiques et à l'adrénaline puissante, il fallait une traduction moderne et dynamique pour une édition de référence avec tous les éclaircissements historiques et géographiques, dont un répertoire complet de tous les noms propres.