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Éditeurs
Arts et spectacles
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L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique
Walter Benjamin
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 28 Août 2013
- 9782228909709
Ce texte est probablement le plus connu de Walter Benjamin. Le philosophe y traite, notamment à travers l'exemple du cinéma et de la photographie, de la perte de l'authenticité et de l'originalité qui caractérisent la culture de masse, de la destruction de l'espace intérieur rendue possible par l'usage de la caméra, et de ce qu'il a appelé, dans une formule restée célèbre, " le déclin de l'aura ", l'aura étant le fait d'être unique, lié à un lieu précis, et inscrit dans l'histoire. Ce faisant, c'est de notre monde actuel qu'il nous parle.
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La formation de l'acteur
Constantin Stanislavski
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 17 Juin 2015
- 9782228913508
Le livre de chevet de tous les acteurs encore aujourd'hui. Publié en 1936, écrit de manière très vivante et pédagogique sous la forme d'un journal intime tenu par un élève de Stanislavski, il montre comment être un bon acteur. Tous les aspects sont abordés: l'action, la créativité, la concentration, la relaxation des muscles, le travail en groupe, la mémoire, etc. « Il n'est pas de comédien authentique qui n'ait, un jour ou l'autre, emprunté sciemment ou non quelques-uns des sentiers de cette analyse », écrit Jean Vilar dans sa préface.
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Elle collectionnait les amants et les bijoux. On l'appelait "la Divine". Wilde était fou d'elle, Victor Hugo et Gustave Doré aussi. Plus près de nous, Carson McCullers l'admirait. Cocteau inventa pour elle, devenue une star mondiale, l'expression "monstre sacré". Actrice, peintre, sculptrice, Sarah Bernhardt fut l'une des plus grandes artistes du XIXe siècle et du début du XXe. Claudette Joannis lui a consacré un portrait qui reparaît ici dans une version entièrement revue, actualisée et augmentée.
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On se souviendra du poème de Baudelaire : « La forme d'une ville / Change plus vite, hélas ! que le coeur d'un mortel ». En trois essais décisifs, Rem Koolhaas, l'enfant terrible de l'architecture contemporaine qui vient d'être distingué par le Lion d'or de la biennale de Venise, nous oblige à tourner la tête vers ce que nos villes sont devenues. Qu'est-ce qu'un paysage urbain ? Comment le décrire ? Comment s'y repérer ? Et que peut être aujourd'hui le travail de l'urbaniste ? Ces questions, Koolhaas ne les adresse pas aux spécialistes mais aux femmes et aux hommes qui vivent dans les villes, qui marchent dans les villes, qui veulent respirer dans les villes.Dans « Bigness », Koolhaas analyse les présupposés théoriques de l'architecture : sa place dans la pensée de la ville ; dans « La Ville générique », il observe la métropole contemporaine ; dans « Junkspace », il secoue bien des préjugés de la modernité.Koolhaas, qui fut aussi journaliste et scénariste pour le cinéma, est un écrivain. Il conçoit d'ailleurs la ville comme un grand récit où s'écrivent les récits de nos vies. Le lecteur se sentira pris par la main par cette écriture tendue souvent provocatrice, parfois lyrique et toujours précise. C'est tout autrement qu'il regardera son cadre de vie après avoir lu Junkspace. Il pourra, lui aussi, repenser l'espace urbain.Rem Koolhaas (né à Rotterdam en 1944) est architecte et urbaniste. Son agence l'OMA (Office for Metropolitan Architecture - Agence pour l'architecture métropolitaine) est mondialement connue pour ses contributions pratiques et théoriques à la réflexion sur l'urbanisme.
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Matisse ou le miracle de collioure
Jean-pierre Barou
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 16 Septembre 2020
- 9782228926423
Quand Matisse s'installe à Collioure, en mai 1905, il n'est encore qu'un petit maître. Mais le port catalan, aux portes de l'Espagne, est un terreau fertile où vivent des indigènes novateurs : Étienne Terrus, qui peint déjà comme un fauve, ou encore Georges-Daniel de Monfreid, le protecteur et confident de Gauguin, chez qui Matisse va découvrir, avant Paris, les bois sculptés de l'exilé tahitien. C'est en maître de la couleur pure que Matisse rentre à Paris, à l'automne 1905. Collioure est donc un moment décisif de sa carrière. Jusqu'en 1914, Matisse y reviendra d'ailleurs régulièrement, créant là ses oeuvres les plus révolutionnaires, tel «Nu bleu», qui préfigure «Les demoiselles d'Avignon». Picasso ne s'y trompera pas : trois étés de suite, il s'installera à son tour dans le Roussillon, entraînant avec lui Max Jacob, Juan Gris, Georges Braque...
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études sur (ce qui s'appelait autrefois) la ville
Rem Koolhaas
- Payot
- Manuels
- 9 Mars 2017
- 9782228913775
À la manière des «Images de pensée» de Walter Benjamin, Rem Koolhaas s'interroge sur les profonds bouleversements qui touchent la nature même des villes contemporaines. Que ce soit Atlanta, Singapour, Paris, Lille, Berlin, Tokyo, Moscou, New York, Londres, une question revient : qu'est-ce que la ville aujourd'hui ? Pourquoi des architectes, des systèmes politiques, des cultures (américaine, européenne, asiatique) complètement différents en arrivent à des configurations relativement similaires ?
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Peggy Guggenheim. un fantasme d'éternité
Véronique Chalmet
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 13 Mars 2013
- 9782228908658
Peggy Guggenheim (1898-1979) fut toute sa vie en quête de beauté absolue. Riche héritière d'un père disparu prématurément dans le naufrage du Titanic, elle fut certes une grande prêtresse de l'art contemporain mais surtout une provocatrice à la sensualité débridée dont la trajectoire turbulente croisa celle des génies de son temps, d'Ernest Hemingway à Truman Capote, de Jean Cocteau à Salvador Dali.
Muse ratée mais collectionneuse visionnaire qui contribua à révéler les peintres Mark Rothko et Jackson Pollock, elle vécut sur un mode paroxystique, séduisant au passage Max Ernst, son second époux, mais aussi Marcel Duchamp, Yves Tanguy ou encore Samuel Beckett.
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Romy : au fil de la vie
David Lelait-Helo
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 18 Avril 2012
- 9782228907606
Très vite Romy a détesté cette Sissi qui lui avait ouvert les portes du succès : ses crinolines étaient une camisole quand l'adolescente, elle, ne rêvait que de liberté. C'est auprès d'Alain Delon qu'elle va découvrir la vraie vie, les plaisirs d'amour autant que ses chagrins, l'autorité de Visconti et les rôles exigeants. Mais bientôt elle répète qu'elle a fait fausse route au fil de ses personnages de cinéma ; elle se consume comme si à chaque rendez-vous elle cédait un peu d'elle-même. Car Romy n'est pas une comédienne de l'extraordinaire : elle est la femme des passions franches et courageuses du quotidien.
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Dans cette conférence prononcée le 16 mars 1901, H. Bergson examine la matérialité du rêve et le rôle du songe dans les souvenirs. Il propose une alternative à la théorie freudienne. Ce texte est suivi d'un essai, commenté par Bergson, où R. L. Stevenson évoque les cauchemars et les rêves de son enfance, anticipant le concept d'inconscient.
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L'ouvrage rassemble plusieurs conférences et entretiens de Federico Zeri (1921-1998), dont plusieurs livres importants ont déjà été traduits en français chez Rivages depuis les années 1980. En quelques dizaines de pages, il dresse ici une fresque fascinante du destin des images de l'Antiquité à nos jours, scandée par la séparation entre Rome et Constantinople, l'apparition de l'Islam et le schisme orthodoxe.
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Le regard de la Joconde ; la Renaissance et Léonard de Vinci racontés par un tableau
Alberto Angela
- Payot
- 3 Octobre 2018
- 9782228921756
À travers le portrait de la Joconde et son histoire, c'est le personnage de Léonard de Vinci que nous dévoile Alberto Angela, et plus généralement c'est à la civilisation de la Renaissance qu'il nous initie avec ce même talent de conteur et de pédagogue qu'il a déployé dans «Empire» (2016) puis dans «Les Trois Jours de Pompéi» (2017). Un livre qui mélange des textes passionnants à quelque 190 illustrations en couleurs.
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Attention, document exceptionnel ! L'une des plus belles découvertes dans l'oeuvre de Rembrandt a été révélée le 15 mai 2018 : un tableau jusque-là inconnu du Maître du siècle d'or hollandais. Pour Jan Six, son découvreur, qui l'a acquis chez Sothebie's en 2016, ce «Portrait d'un jeune homme» cumulait les obstacles : non seulement il n'était pas signé ni daté, mais il n'était pas non plus répertorié ! Pour vérifier son intuition, Jan Six a mis à contribution pendant un an et demi les laboratoires scientifiques des plus grands musées et les meilleurs spécialistes de Rembrandt (à commencer par Ernst van de Wetering, qui signe la préface). Tous ont ausculté l'oeuvre, ont mobilisé leur technique, leur savoir, leur expérience pour percer le mystère de ce tableau et l'authentifier. Ce livre est l'histoire de cette découverte et l'histoire de ce mystère élucidé. Dans la peau du découvreur et dans celle des spécialistes, il fait la biographie complète du tableau et raconte une traque très particulière, celle de la marque d'un génie, ce qu'on appelle sa «patte» et qui constitue son identité la plus secrète, la plus intime.
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Un portrait insolite et souvent drôle d'Alfred Hitchcock, ou comment son caractère étrange, ses fantasmes meurtriers et sa passion pour les romans morbides expliquent autant de chefs-d'oeuvre cinématographiques. Quand la réalité rejoint la fiction, par le grand biographe français d'Agatha Christie, qui est aussi un grand maître de la littérature anglo-saxonne en général.
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Ce livre de 1930, le plus important dans l'oeuvre de Balazs avec L'Homme visible, est l'une des premières grandes synthèses écrites par un homme qui n'a cessé de se passionner pour le cinéma expressionniste aussi bien que soviétique et toutes les expériences de l'avant-garde. Ses écrits sur le cinéma ne sont pas seulement l'une des premières approches rigoureuses et systématiques d'un art dont beaucoup contestaient l'importance, mais ils sont aussi un pont jeté entre l'avant-garde allemande et soviétique, le cinéma communiste, et les expériences de Buñuel.
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Ciné miscellanées (édition 2010)
François Guérif
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 13 Octobre 2010
- 9782228905961
Les interprètes de Tarzan, les plus mauvais remakes, les films classiques détournés en porno, François Truffaut et le cinéma d'auteur, Claude Chabrol et sa conception de la mise en scène, les visages de Sherlock Holmes, le rôle éternellement néfaste de la censure, la pérennité du cinéma de genre, les critiques qui perdent la tête...
Composé de citations, définitions, déclarations, listes diverses, petites histoires en marge des tournages, interviews, ce livre, au gré des souvenirs de François Guérif, de ses lectures, de ses rencontres avec les plus grands réalisateurs, scénaristes, comédiens français et étrangers, offre à la fois la savoureuse illustration d'une qualité de plus en plus rare de nos jours : la curiosité, et est l'occasion d'une promenade ludique au royaume du 7e art.
Cette édition de poche est augmentée de plusieurs entretiens avec des réalisateurs et des actrices du cinéma porno.
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Le cinéma ; nature et évolution d'un art nouveau
Béla Balázs
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 5 Octobre 2011
- 9782228906982
" Par son oeuvre théorique, ses critiques, sa collaboration à certains films les plus importants des années 1920, Béla Balasz (1884-1949) est sans doute l'une des personnalités les plus importantes de l'Allemagne de Weimar. D'une culture cinématographique et littéraire exceptionnelle, il a tenté non seulement de dresser l'inventaire des possibilités d'un art nouveau, mais de confronter le cinéma à la sphère politique, au théâtre, aux capacités d'invention qui lui semblaient en faire l'une des formes d'expression les plus passionnantes et les plus riches de l'art moderne. " Jean-Michel Palmier Publié en 1948, un an avant sa mort, ce livre qui ramasse toute la réflexion de Balazs sur le cinéma est le complément indispensable à L'Esprit du cinéma.
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L'art des séries télé Tome 1 ; l'appel du happy end
Vincent Colonna
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 18 Février 2015
- 9782228911986
Diffusées planétairement, plébiscitées par le public et les médias, les séries télé (souvent américaines) sont devenues un phénomène culturel incontournable. Cet essai dévoile leurs secrets de fabrication, qui se cachent dans la réflexion sur le récit et ses émotions développée en Europe depuis Aristote. La puissance de raconter des séries populaires peut-elle s'expliquer par la préservation, notamment aux Etats-Unis, de cet héritage du « récit classique » ? Bref, quelles sont les « règles » à appliquer pour concevoir une bonne série ? Sur quels principes anciens se fondent-elles, et quels sont les concepts modernes qui les rajeunissent ? Pourquoi les séries les plus populaires cultivent-elles toutes le happy end ? Une analyse indispensable pour quiconque s'intéresse à l'art de raconter des séries télévisées, qui pourraient bien être un miroir tendu à notre société du bonheur.
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De Barbara il traduit les colères et le mal de vivre ; avec elle il feuillette le livre jauni de ses amours, il égrène les souvenirs d'une enfant juive que la guerre a jetée sur les routes, d'une fillette dont le père a sali l'insouciance, d'une femme qui a renoncé au couple pour chanter comme on prend le voile.
« Refaire le chemin de sa vie, confie David Lelait-Helo, c'est s'enfoncer dans des forêts profondes et tendre sa joue à des bruissements d'ailes. C'est aussi découvrir les fantaisies d'une espiègle dont les proches jurent qu'elle était la femme la plus drôle du monde, prête à tout pour une blague. »
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Claude Chabrol est mort en septembre 2010. Du Beau Serge, son premier film en 1957, à Bellamy en 2009, il aura illustré tous les genres, du polar à la comédie, en passant par le documentaire, l'espionnage ou le drame, sans cesser de porter sur son prochain un regard lucide, voire féroce.
Il dialogue ici avec François Guérif - qui fut pendant presque trente ans son ami et avec lequel il écrivit un splendide Comment faire un film (Rivages 2004, PBR n° 463) - non seulement sur son oeuvre de cinéaste, mais aussi sur sa vie, ses goûts, ses admirations, ses idées, sa philosophie. Un homme s'y révèle, à la fois généreux et sceptique, sérieux et moqueur, sincère et insolent : Chabrol tel qu'en lui-même, authentique, drôle, sans complaisance - et vivant.
Une précédente version de ce livre, aujourd'hui épuisée, avait paru en 1999 chez Denoël sous le titre Un jardin bien à moi. Pour la présente édition, la filmographie a été révisée et actualisée, des photos ont été ajoutées, et surtout le livre comporte :
- un entretien inédit avec Chabrol à l'occasion de la sortie de La Demoiselle d'honneur en 2004 ;
- un large extrait du scénario du Bal des obscurs, ultime film sur lequel Chabrol travaillait au moment de sa disparition ;
- le texte de Musique douce, l'une des deux nouvelles policières que Chabrol écrivit et publia en 1950 dans Mystère Magazine, alors qu'il ne pensait pas encore à faire des films.
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De la vie de Cézanne, Frank Elgar n'a retenu que les faits indiscutables. De l'oeuvre de l'artiste, il donne une interprétation qui paraîtra nouvelle, bien qu'il n'ait fait que la décrire comme son regard lucide l'a vue. La jugeant sans idée préconçue, voire sans complaisance, il en montre les échecs et les réussites, les parties les moins convaincantes et celles où s'est pleinement exprimé le génie du peintre. Parler d'un créateur aussi illustre n'implique pas qu'on lui attribue toutes les vertus ni qu'on confonde dans la même admiration tout ce qui est sorti de sa main. Ce qui est généralement le plus admiré d'un maître n'est pas toujours ce qui est le plus admirable, surtout quand l'esprit critique dispose d'un long recul. Le principal intérêt de ces pages est de restituer son vrai visa
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L'art des séries télé Tome 2 ; l'adieu à la morale
Vincent Colonna
- Payot
- 18 Février 2015
- 9782228911993
Le modèle de la série populaire, analysé dans le tome 1 (L'appel du happy end), a démontré son efficacité. Pourtant, la plupart des séries qui font réellement date (Game of Thrones, Les Revenants, Luther, etc.) le transgressent en partie : elles sont plus sophistiquées, leur traitement est davantage cinématographique que télévisuel, et elles sont beaucoup plus ambiguës sur le plan moral : un gentil prof de chimie qui fonde un empire de la drogue, un assassin qui devient pape, une reine qui couche pour retrouver son royaume. A partir d'oeuvres qui s'aventurent sur des terrains plus inattendus et aux ambitions artistiques plus marquées (quitte à se révéler parfois plus élitistes), ce second volume de L'Art des séries télé explore le goût du mal qui semble s'être emparé de notre société.
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Le troisième oeil ; la vie de Nicéphore Niepce
Odette Joyeux
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 14 Octobre 1993
- 9782228887151