Terrifiantes, drôles, émouvantes, cocasses, les plus incroyables rencontres entre l'homme et l'ours sont réunies dans ce florilège. Que se passe-t-il quand, dans une caverne obscure ou sur les glaces éblouissantes, le regard d'un ours croise celui d'un homme ? De la nuit des temps au désastre écologique actuel, Charlie Buffet explore une dizaine d'histoires singulières, autant de "rencontres avec des ours" qui n'ont pas toutes le goût du sang.
Car dans les yeux du fauve, il y a le reflet de l'Homme que nous sommes : terrifié ou méprisant, attendri au point de l'habiller de peluche ou angoissé par sa disparition annoncée... Les plus hardis choisissent de l'approcher sans arme, rêvant d'effacer la frontière qui nous sépare du règne animal. Pour le meilleur ou pour le pire...
En 1709, l'équipage d'un navire anglais recueille un naufragé sur l'île déserte Mas a tierra. Alexander Selkrik raconte ses cinq années de solitude au capitaine du bateau, Woodes Rogers. C. Buffet reprend le récit original publié par W. Rogers en 1715, avec des commentaires pour mieux comprendre le contexte et les circonstances de cette aventure.
En 1936, Eigil Knuth, un jeune artiste danois, décide de tourner le clos à la civilisation pour aller hiverner à Angmagssalik, sur la côte est du Groenland, où il souhaite pratiquer la sculpture. Alors qu'il est déjà en route, il rencontre une expédition française de trois hommes menée par Paul-Emile Victor, qui lui propose de se joindre à eux pour traverser l'Inlandsis d'ouest en est. Il saisit l'occasion de réaliser son rêve le plus fou et se joint aux Français.
Mais l'aventure sera bien plus épique qu'il l'imagine... Pour Paul-Emile Victor, cette aventure restera "la plus grande de toutes". Le récit du jeune Eigil, publié au Danemark en 1937 sous le titre Quatre hommes et le soleil et jusqu'alors inédit en France, est aussi drôle que poignant.