Le récit inédit de la première ascension du Gasherbrum IV en 1958. Un inédit de l'immense alpiniste italien.
En août 1958, Walter Bonatti signe avec Carlo Mauri une ascension légendaire au Pakistan. Le Gasherbrum IV, 7 925 mètres ! Quelques mètres lui manquent pour se placer dans la fameuse liste de quatorze 8 000, mais les alpinistes savent que cette montagne-là n'a aucune voie facile. Sa difficulté sidérante la place au-dessus de la plupart des autres. Pour Bonatti, l'ascension est un exorcisme, quatre ans après l'expérience traumatisante vécue sur le K2, tout proche, où ses compagnons l'avaient abandonné une nuit en pleine tempête.
Si cette ascension magistrale, que personne ne parviendra à répéter pendant presque trente ans, était passée presque inaperçue, c'est en partie parce que Bonatti avait été empêché de publier son récit, comme les contrats d'édition le stipulaient souvent à l'époque.
Dix ans après la mort de ce géant de l'alpinisme, son récit inédit a été retrouvé dans les archives du musée de la Montagne, à Turin. L'auteur de À mes montagnes s'y exprime d'une plume intense, où les sentiments et l'action s'épaulent mutuellement pour créer un récit captivant. Qui n'a pas pris une ride.
?Un grand du trail se livre avec sincérité sur sa passion, intacte depuis bientôt deux décennies. Un parcours exemplaire et une source d'inspiration.
Mes courses, mes aventures, mes engagements...
Un grand de l'ultra-trail partage sa passion. Elle prend sa source dès l'enfance dans une famille sportive, au pied des montagnes.
À chaque étape de sa vie et de ses courses, François D'Haene s'interroge sur ce qui lui a permis de garder le goût de courir longtemps, très longtemps, et d'accéder aux plus beaux des podiums, de l'utmb à la Diagonale des Fous en passant par la Hardrock ou le mont Fuji. C'est un plaidoyer pour l'équilibre d'une vie où la course jamais ne détruit les bonheurs quotidiens, ceux de la famille, de la fidélité en amitié, du travail de la vigne, du plaisir des longues sorties improvisées en montagne et du ski-alpinisme en hiver. Une réflexion nourrie par près de deux décennies de pratique, où les amateurs trouveront une foule de conseils pour vivre longtemps leur passion de la course d'endurance.
À la fois athlète, aventurier, conférencier et coach, Eric Orton a acquis une notoriété internationale en tant qu'entraîneur de Christopher McDougall, l'auteur du livre culte sur la course à pied : Born to run. Eric Orton a passé toute sa vie à apprendre à courir et à penser les possibilités illimitées du corps humain et de l'esprit pour améliorer leurs performances. Aujourd'hui, s'il supervise personnellement la formation de dizaines d'athlètes, il a choisi de mettre son expérience au service du plus grand nombre avec conviction et talent. Dans ce guide pratique et inspirant, il s'adresse à tous les passionnés, débutants comme experts, pour leur permettre de réinventer leur technique de progression, non pas par petites touches, mais à grandes enjambées.
Plutôt que de faire l'inventaire des processus mécaniques, physiologiques et psychologiques dont dépend la performance, il les fait vivre, étape par étape, dans le cadre d'un stage virtuel dédié au trail et basé sur le partage des connaissances. Dans ce premier livre, véritable séance de coaching, Orton défend l'idée que nos rêves de coureurs peuvent devenir réalité et que nos ressources sont à la mesure de notre imagination. Une pensée forte qui traverse sa philosophie de vie et exige une prise de conscience globale pour que l'impossible devienne possible.
Le grand auteur suisse Charles-Ferdinand Ramuz révèle dans un roman d'aventure le destin d'un Robin des bois du Val d'Aoste.
" L'événement d'une langue inouïe, puissante. " - Alexis Jenni Farinet, c'est un fameux faux-monnayeur, roi de l'évasion et Robin des Bois qui vécut entre Val d'Aoste, Savoie et Valais au xixe siècle. Arrêté pour avoir fabriqué de fausses pièces qu'il distribuait généreusement dans les villages de montagne, il s'évade à de nombreuses reprises. Ce héros populaire à la vie romanesque et rocambolesque meurt à 35 ans, en 1880.
Cinquante ans plus tard, Ramuz, le grand écrivain et poète qui rayonne bien au-delà de la Suisse romande, s'empare du personnage et en fait le héros d'un récit haletant, prenant comme un roman d'aventures, porté par son style unique et incandescent.
Un grand classique de la littérature réédité dans sa plus belle version.
Un grand récit d'aventure, où tout est vrai, et un plaidoyer convaincant pour une philosophie qui a fait de nombreux adeptes dans le monde : la course minimaliste.
Pourquoi Christopher McDougall a-t-il mal aux pieds quand il court ? Pour répondre à cette entêtante question, l'auteur - journaliste et coureur de longues distances - part à la recherche d'une tribu légendaire et d'un mystérieux Caballo blanco, dans les replis inaccessibles des Copper Canyons, au Mexique. Sous la menace de narco trafiquants, au coeur de reliefs verti gineux où se blottissent des villages invisibles, l'auteur va rencontrer la tribu des Tarahumaras, et surtout découvrir un mode de vie qui révolutionnera le monde de la course à pied.
Formidable récit d'aventure, où tout est vrai, Born to run nous embarque dans un tourbillon de rencontres avec des personnages capables de parcourir 200 kilomètres sous 50 °C dans la Vallée de la Mort ou à plus de 4 000 mètres dans les montagnes du Colorado. En racontant quelques-unes des plus incroyables courses d'" ultra " de la planète, l'auteur nous plonge aux limites de l'endurance humaine, dans un plaidoyer convaincant pour une philosophie du dépouillement :
La course minimaliste.
« Nous sommes au pied de la montagne. Nous avons dix ans pour ouvrir une nouvelle voie et nous y engager tous ensemble. » Passée sa brutale éviction de Danone, Emmanuel Faber se pose dans un refuge des Alpes. Il raconte comment la montagne et l'escalade ont dessiné son itinéraire : l'orage en Oisans dans l'enfance, les falaises du Vercors à l'adolescence, seul dans la tempête une nuit d'hiver à ski, en collectif pour l'ouverture d'une nouvelle voie sur le granite corse. Il partage son expérience hors du commun de patron activiste et livre sa vision des enjeux d'aujourd'hui et demain.
Un appel vibrant à la prise de conscience et à l'action.
À quoi ressemblaient les paysages d'autrefois, lorsque les glaciers occupaient les vallées des Alpes ? Comment ont-ils façonné les paysages de montagne d'aujourd'hui ? Quelles sont les traces de leurs actions ? À l'aide de cartes et de photomontages, Sylvain Coutterand nous invite à remonter le temps jusqu'aux époques glaciaires, lorsque Chamonix, Grenoble ou Genève étaient enfouies sous 2 000 mètres de glace.
Ce voyage temporel est illustré de comparatifs entre reconstitutions, photos anciennes et photos actuelles. L'auteur propose également des itinéraires dans la vallée du Rhône, celle de Chamonix ou encore le Valais, en Suisse, pour découvrir les plus beaux sites glaciaires tout en randonnant.
Dans le sac à dos de Stéphanie, il y a des cailloux et des mots, des fleurs et des oiseaux, une soif démesurée de l'essentiel et un amour fertile qui l'unit à Arnaud. La corde entre eux ne signe aucune entrave. Synonyme de liberté et de confiance, elle leur permet de flâner à l'aise, comme lézards et papillons, dans ces lieux vertigineux qu'ils aiment.
Depuis plus de vingt ans, ils ouvrent ensemble de nouvelles voies sur les parois du monde car ouvrir c'est créer et c'est partager. C'est aussi découvrir en soi de nouvelles possibilités et vivre une vie plus haute, plus dépouillée.
Plus qu'un terrain de jeux, les parois sont pour Stéphanie un territoire de connaissance, de reconnaissance. Se fondre dans la nature, ne faire qu'un avec l'hirondelle ou le pin funambule, pour éprouver sa nature véritable. La grimpeuse vit l'ascension comme un acte poétique, une voie d'intrépidité et de sagesse.
Sous le sourire de Stéphanie affleure parfois la fêlure. Celle d'une petite soeur disparue trop tôt et que lui a donné ses ailes : "Vivre. Vivre intensément, écrit-elle. Faire de ce court passage qui est le nôtre, matière à rêver, matière à créer, matière à se forger." Acquiescer à la vie coûte que coûte. Faire de ses faiblesses une force. Demander la lune au rocher en l'effleurant du bout des doigts ou de la pointe du stylo, sur la page d'un carnet, dans une même recherche de justesse. Et parvenir peut-être à s'élever, dans tous les sens du terme...
S'entraîner en bloc, apprendre l'esprit de cordée et s'amuser en grimpant... Romain Desgranges, l'ancien champion devenu entraîneur, partage avec toi sa philosophie de la grimpe et te montre le chemin pour progresser.
Grimper, ce n'est pas aller en haut, c'est ce que tu fais pour y arriver. Il ne suffit donc pas d'enfiler tes chaussons pour devenir un bon grimpeur. Ce qu'il faut, c'est te fixer des objectifs à la hauteur de ta motivation, comprendre ton corps et son fonctionnement, les prises et leur préhension, quand pousser, quand jouer avec les déséquilibres, que tu sois un adepte du bloc ou de la diff', du granite ou des salles d'escalade, que tes héros soient les pionniers du rocher ou les nouveaux champions olympiques.
+ un quiz pour tester tes connaissances et un plateau de jeu + des exercices, des conseils et des jeux pour progresser en jouant
Novembre 2021 : trois Ukrainiens se dressent au sommet de l'Annapurna III. Mikhaïl Fomine, Nikita Balabanov et Slava Polezhayko viennent de réussir une ascension historique, quinze journées d'escalade éprouvantes et risquées pour venir à bout d'un des « derniers grands problèmes » de l'Himalaya : une arête magnifique et interminable qui résistait depuis quarante ans à toutes les tentatives. À peine rentrés au pays, ils sont confrontés à l'impensable : la tentative de l'invasion de leur pays par l'armée russe. L'expédition a reçu le Prix spécial du jury aux Piolets d'Or 2022.
Conrad Anker, mentor des alpinistes contemporains (il est « capitaine » du team North Face) signe une préface qui donne la mesure de cet exploit.
Traileur lui-même, Jean-Philippe Lefief a exploré et repoussé les limites de son endurance tout en nous dévoilant comment les hommes le font depuis la nuit des temps.
Qui était le premier traileur ? Serait-ce Philippidès, qu'on présente comme le père du marathon ? Non seulement il n'est pas mort à l'arrivée, mais il a sans doute couru 200 kilomètres de plus que les 42 réglemen taires. Ou peut-être Malcolm III, roi d'Écosse, qui organisa une course d'endurance dans les Highlands au XIe siècle ? Ou encore un bushman épuisant l'antilope à la course, un Tarahumara inconnu, un pedestrian britannique avalant les milles jusqu'à épuisement ?
Jean-Philippe Lefief, traducteur du best-seller Born to run, a puisé dans son expérience de traileur et de journaliste érudit en la matière pour relier dans un même récit ces histoires venues du passé où l'endurance dépasse les bornes. Et les faire rimer avec ses propres sensations de triple finisher de l'UTMB.
« Dans les pas de Zohre, je marche sur les traces de mon père. Je ne me fraie pas seulement un chemin dans la montagne, je descends et je remonte le long d'un fil ténu. Je dévale derrière Zohre et je le cherche lui. Mon père.
Il est venu par ici, dans les montagnes du nord de l'Iran. Il descendait du Trône de Salomon, la neige couvrait tous ces versants. C'était en 1956, il avait 27 ans, il brassait la neige.
Plus tard, je suis née. Il s'appelait Émile, on l'appelait Milou, je m'appelle Émilie. Il m'a appelée Émilie.
Cela fait trente ans qu'il n'est plus de ce monde et je marche sur ses traces sous les pas de Zohre. J'ai fouillé ses papiers, ses pitons, j'ai interrogé ses témoins, sa jeunesse, je questionne mes souvenirs, mon enfance, je le cherche sur la montagne et dans ma mémoire. »
À la fin des années 1970, Simon McCartney, un jeune grimpeur britannique brillant et fanfaron, écume les voies les plus dures des Alpes. Une rencontre dans un bar de Chamonix avec un virtuose californien, Jack Roberts, va changer sa vie - et manquer d'y mettre fin. Un lien se noue entre les deux hommes qui s'envolent pour l'Alaska. Pendant l'été 1978, ils réussissent la première ascension de la face nord du mont Huntington, une voie si dure qu'elle n'a jamais été répétée à ce jour.
Deux ans plus tard, ils tracent une voie de légende dans la face sud-ouest du Denali (anciennement mont McKinley), le plus haut sommet d'Amérique du nord. Mais Simon passe tout près de la mort, et le lien qui le lie aux montagnes - et à Jack - se dénoue. Une vie plus tard, le hasard remet Simon face à ce passé refoulé. Dans Les Fantômes du Denali (The Bond), il revisite ses deux ascensions légendaires. À la recherche d'un lien perdu avec Jack. Et avec son propre passé.
Le récit est conduit avec une maîtrise et un sens du suspens parfaits. Lorsque Simon, victime d'un oedème pulmonaire à 6 000 mètres d'altitude, commence à perdre conscience, sa « voix » s'éteint, et ses compagnons prennent le relais dans un magnifique récit choral.
Que faire quand on est une femme dotée de capacités physiques exceptionnelles et d'une volonté bien charpentée ? Grimper, toujours plus haut, toujours plus fort ! Que faire quand cette passion vous conduit dans un monde presque exclusivement masculin, celui des guides, des gendarmes, du secours en montagne, du groupe d'élite d'alpinisme de l'armée, et qu'on se heurte inlassablement au même plafond de verre ? Recommencer, encore et toujours, et donner une voix à sa colère.
Marion Poitevin est aujourd'hui secouriste en montagne et présidente de l'association « Lead the Climb », qui ouvre les portes de la haute montagne aux femmes. Elle prend la plume pour la première fois dans cette autobiographie saisissante.
Pour un tueur à gages, la réussite est toujours fatale. L'erreur aussi.
Un polar irrésistible au coeur des Alpes signée Peter D. Mason.
Son père était juge, il devient tueur à gages au nom de la Justice, là où le paternel a failli. Il aime la montagne, c'est en montagne qu'il choisit de faire son « travail ». Il y rencontre l'amour, et là, ça se corse.
Parti pour une expédition polar, Peter D. Mason a été rattrapé par l'humour et l'absurde. C'est caustique, drôle, très prenant. C'est un premier roman arrivé, comme on dit, « par la poste ». Un page turner.
L'auteur a fait ses armes à la fameuse Librairie des Alpes, à Paris. Son style est diablement efficace : il a le talent pour vous faire croire à l'improbable, le foutraque, l'impossible.
Un guide de haute montagne traverse les Alpes à ski de randonnée, du Sud au Nord, et détaille dans ce livre illustré son parcours en 14 étapes.
Un guide de haute montagne emmène un groupe de clients passionnés d'un bout à l'autre de l'arc alpin, dans les massifs les plus sauvages de France, d'Italie, de Suisse et d'Autriche : ce grand voyage à ski de randonnée de Nice à Vienne, poursuivi chaque printemps depuis près de vingt ans, s'achève malgré les années de pandémie.
L'auteur raconte cette aventure vécue en commun avec verve, partageant l'art de tracer sa voie sur des itinéraires originaux et exigeants, de déjouer en finesse les pièges de la montagne hivernale tout en restant à l'écoute des hommes et des femmes qui suivent sa trace. Un récit vivant, surprenant, plein de scènes singulières, de moments de doute et de fatigue. Les journées s'étirent, du froid des petits matins aux soirées chaleureuses dans les refuges - parenthèses hors du temps où la vie ensemble est une priorité.
Des cartes scandent les quatorze étapes, pour rêver et se préparer avant de partir en voyage skis aux pieds.
Jean Annequin est guide des montagnes du monde depuis l'âge de 25 ans. Il a publié À ski autour du monde.
A l'été 1832, le jeune Alexandre Dumas, 30 ans, part en voyage à travers les Alpes, en Suisse et en Savoie alors intégrée au royaume de Piémont-Sardaigne. C'est un jeune auteur de théâtre à succès, qui a déjà écrit plusieurs pièces. Mais ces Impressions de voyage sont son premier récit. Si son goût passionné pour l'histoire s'y manifeste de manière évidente, avec de longues digressions, Dumas vit ce voyage comme une aventure intense, rendant l'instant présent avec une plume alerte. Il n'hésite pas à se mettre en scène, tour à tour brave devant les précipices ou sujet au vertige. Il observe et dépeint avec ironie ses compagnons de voyage, les ateliers, ses guides.
Arrivé à Chamonix, il se précipite à la rencontre de Jacques Balmat, auteur un demi-siècle plus tôt de la première ascension du mont Blanc et consigne son récit dans un texte qui reste la référence pour qui veut connaître les détails de cette ascension historique. Puis l'auteur repart... vers de nouvelles aventures, retrouvant ses émotions de voyageur et son oeil d'historien inspiré par une ruine romaine ou par le souvenir encore vif du passage des armées napoléoniennes.
En août 1966, la France qui vient d'enterrer Lionel Terray découvre un nouveau visage de l'alpinisme. Il est immense, porte ses cheveux blonds en bataille et parle avec un charmant accent américain, de quoi faire les délices des journalistes. Lui, c'est Gary Hemming, propulsé du jour au lendemain au statut de héros pour l'audacieux sauvetage des Drus : Gary a mené une équipe de francs-tireurs de la grimpe au secours de deux Allemands bloqués en haut de la face ouest. Le Californien est le symbole d'une nouvelle façon de grimper, d'un nouveau style de vie, tendance LSD en dehors, et l'humour en bandoulière. Il meurt une nuit d'août 1969 dans une forêt du Yosemite, d'une balle dans la tête. « Suicide accidentel » conclura l'enquête.
Un demi-siècle après sa mort, la réédition de la biographie de référence de Mirella Tenderini (parue en 1991) fera revivre cet anti-héros immortel. Le livre est augmenté de textes inédits de Gary Hemming et d'une préface de Pierre Mazeaud, qui fut son ami.
Le voyage initiatique d'un jeune couple d'alpinistes explorateurs vers le point culminant des Montagnes de la Lune.
Au coeur de la jungle d'Afrique s'élèvent les légendaires Montagnes de la Lune, qui donnent naissance aux sources du Nil. Pierrine et Simon, un jeune couple d'alpinistes explorateurs, entreprennent l'ascension de son point culminant, le pic Stanley, à plus de 5 000 mètres. Entre le cratère d'un volcan et les glaces tourmentées, l'expédition se fait voyage initiatique.
Au-delà des motifs qui poussent les hommes à se risquer sur les montagnes, ce récit romanesque questionne notre relation à la nature et confronte nos certitudes occidentales aux savoirs des peuples premiers.
Blaise Agresti a dirigé le prestigieux Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix. Il raconte de l'intérieur plus d'un demi-siècle de secours dont certains, parmi les plus spectaculaires, qu'il a dirigés lui-même.
Cette troisième édition comporte de nouveaux chapitres?: l'auteur porte son regard vers l'Himalaya, tente d'évaluer l'influence des réseaux sociaux sur la pratique de la montagne, détaille les nouvelles prouesses technologiques des sauveteurs et engage la réflexion sur l'avenir de l'organisation des secours.
L'iconographie est enrichie de documents d'enquête de la gendarmerie.
Découvrez une approche innovante de l'endurance pour devenir plus performant. Sportive de haut niveau et experte dans le domaine de la performance humaine, Chloë Lanthier nous aide à mieux comprendre les mécanismes du cerveau pour aider chacun à atteindre un nouveau potentiel.
Sportive de haut niveau et experte dans le domaine de la performance humaine, Chloë Lanthier explore les mécanismes du cerveau pour nous permettre de repousser nos efforts au-delà de nos perceptions afin d'affronter la longue distance. Apprenez l'art «?de ne pas ralentir?», découvrez l'élasticité mentale, la science de la fatigue et de la douleur, le blueprint de l'endurance... et des stratégies d'entraînement efficaces pour optimiser votre potentiel, le tout illustré par des exemples de grands sportifs.
Imaginez de l'eau piégée dans un « four » à 400 °C sous une pression gigantesque, à plus de 10 kilomètres sous terre : c'est le début de notre histoire. Patientez des siècles, des millénaires... Au bout de 10 millions d'années, des cristaux ont poussé dans le four parvenu à la surface, dans une paroi de granite de la chaîne du Mont-Blanc.
Au pied de ce massif, observez un guide de haute montagne il y a deux siècles. Comme tous ses congénères, il recherche des cristaux dès que l'occasion se présente. Il transmet cette passion à son fils, qui initie à son tour son fils.
Jean-Franck Charlet raconte cette histoire parce qu'elle est la sienne. Issu d'une lignée de cinq générations de guides, il est aujourd'hui l'un des cristalliers les plus en vue de la vallée de Chamonix. Dans Cristallier, il déroule une vie d'aventures souvent rocambolesques et de découvertes mémorables qui l'a conduit jusqu'en Himalaya, mais aussi dans les recoins les plus inaccessibles ou les plus secrets des montagnes de son enfance, à la recherche du Graal du massif du Mont-Blanc : la fameuse et unique fluorine rose.
Laissez-vous tenter... Évadez-vous, dépensez-vous, contemplez la nature. Loin des remontées mécaniques, le ski sauvage ou ski de randonnée s'avère une des plus belles manières de découvrir la montagne en hiver. Trois spécialistes expérimentés ont conçu ce guide pour celles et ceux qui veulent se lancer sans expérience ou gagner en autonomie. Cette approche pédagogique répond aux questions clefs : comment s'équiper, choisir et préparer sa sortie, s'orienter, maîtriser les techniques de montée et de descente, évaluer et gérer les risques, organiser un secours... L'ouvrage propose également des ouvertures culturelles et historiques pour découvrir un art de vivre, la montagne qui ne se réduit pas à sa dimension sportive.
À vos peaux de phoques !
Retrait rapide des glaciers, effondrements, menaces sur l'avenir des stations de ski... C'est sans doute en montagne que les effets du changement climatique sont les plus spectaculaires. Mais qu'en est-il exactement?? Peut-on quantifier l'accélération du réchauffement depuis trois décennies??
En retracer les causes et l'histoire ancienne?? Deux scientifiques reprennent les plus importantes des études récentes sur le sujet et les présentent de façon claire, didactique, avec de nombreux graphiques et photographies. Un point des connaissances actuelles établi avec rigueur, mais qui laisse la place à l'émotion et l'inquiétude.