Moissons noires

  • Orphelines

    Franck Bouysse

    La noirceur de son âme ne fait aucun doute depuis qu'un corps de femme massacré a été découvert.

    Bélony et Dalençon voient ce meurtrier leur glisser entre les doigts, crime après crime.
    Le capitaine Jacques Belony, « vieux flic de la Criminelle » vient de perdre sa femme et sa fille dans un accident de voiture tandis que Marie Dalençon, sa jeune collègue, subit les tourmentes de relations amoureuses chaotiques.

  • Oxymort

    Franck Bouysse

    Un homme se réveille enchaîné sur le sol de ce qui semble être une cave humide.

    La sensation d'être un animal piégé...
    Il est incapable de se rappeler pourquoi il est là. Son ravisseur lui laisse seulement quelques énigmes à résoudre, transmises à la volée par une trappe qui se referme avant qu'il n'ait eu le temps de s'en approcher.
    Il fouille alors dans ses souvenirs à la recherche d'un indice qui pourrait lui permettre de se sortir de cette situation.


    Une intrigue psychologique insoutenable.

  • Sherlock et Lupin réunis !

    Août 1911.
    À l'invitation de ses cousins Vernet qui ont loué une villa sur la côte, Sherlock Holmes remet le pied sur le sol français. Accompagné de son fidèle Watson et d'Harriett Cooper, amie et suffragette enragée, ils apprennent que Jenny Bradpick, la richissime héritière de l'empire Bradpick, portera, à sa prochaine sortie, une parure de diamants ayant appartenu à la Du Barry.
    Holmes comprend rapidement la raison de la présence de Lupin à Royan : il va voler les bijoux ! Mais cette manoeuvre ne serait-elle pas destinée à masquer l'enlèvement du chimiste Mainsemet ?
    Au Grand-Hôtel, plusieurs personnages attirent particulièrement l'attention de Holmes : le chef de réception, Périer, un ancien de la marine marchande ; Nob, un nain faisant fonction de groom ; les Bradpick père et fille, magnats de l'industrie américaine, etc. Il ne manquait plus que l'arrivée des Brigades du Tigre pour réaliser un sommet de la cambriole.
    Rien ne se passe décidément comme prévu sur la côte...

    Le cosy murder parfait à la Agatha Christie.

  • Barré

    François Clapeau

    Un mouvement des paupières, un frottement de doigts, une simple ligne douloureusement tracée au feutre sur une ardoise... Des gestes rudimentaires devenus précieux.
    Foudroyé en pleine filature par le syndrome de Guillain-Barré, le lieutenant Donat Vigier est prisonnier d'un lit de réanimation. Il doit pourtant stopper l'errance meurtrière d'un inquiétant braqueur, alors qu'un autre danger le menace insidieusement, jusqu'à la porte de sa chambre d`hôpital.


    De la tension des urgences aux frasques des étudiants en médecine, il découvre un univers déroutant où il ne peut avoir confiance en personne ; pas même en ses propres sens.

  • 1941, en Dordogne, le jeune Georges Arnaud est retrouvé dans le château familial où gisent les corps de son père, sa tante et leur bonne...

    Il est accusé de les avoir assassinés. Incarcéré puis jugé en cours d'assises, il en sortira libre.
    La Serpe rouge revient sur toute cette affaire, de l'assassinat à l'incarcération en passant par les frasques du jeune Girard alias Arnaud dans un Paris en pleine Occupation et grouillant de nazis acoquinés avec la pègre.
    Un personnage atypique qui, durant toute sa vie et après son retour d'Amérique du sud, portera comme un drapeau d'on ne sait quelle république, des chemises rouge sang. Sang de sa mère morte de pneumonie ? Sang des crimes commis au château
    d'Escoire ?
    La Serpe rouge tente de répondre à toutes ces questions.

  • Ce qui semblait être une île paradisiaque va pourtant vite se transformer en cauchemar pour la famille Blake : sentiment d'isolement, comportements inquiétants, désirs sexuels, pulsions meurtrières... À cela s'ajoutent d'impressionnantes tempêtes, et des animaux qui semblent grossir étrangement au fil des semaines.
    Héritier d'une dynastie de milliardaires, Simon Blake est le fondateur d'une société de logiciels informatiques implantée au centre de Manhattan. Quant à Elizabeth, son épouse, elle est une traductrice de renom pour une maison d'édition française. Ils habitent Brooklyn, profitant pleinement de leur statut de privilégiés. Mais ils ont des rêves de changement et veulent plus... bien plus.
    Un jour, un agent immobilier leur parle d'une île, Paradise Island, située au large de la côte Est. Succombant à leur envie irrépressible de luxe et de grandeur, ils emménagent avec leur fils âgé de onze ans, Sullivan, dans une somptueuse villa.

    Leur bonheur d'insulaire va se transformer progressivement en expérience de survie.

  • L'enquête d'une disparition inexplicable qui va réunir malgré eux deux inconnus.

    Alix, restauratrice franco-américaine installée avec sa famille sur l'île de Nantucket, voit sa vie bouleversée le jour où son mari, David, se volatilise dans la nature.
    Maxime, flic bordelais à la dérive, peine à se remettre de la mort brutale de son frère.
    Lorsque la police américaine retrouve le véhicule abandonné de David, elle découvre également à l'intérieur de celui-ci des traces d'ADN appartenant au frère de Maxime...


    Débute alors la course effrénée de Maxime et Alix, en quête de vérité, entre mensonges et révélations.

  • Le retour d'Olivier Bordaçarrre !
    Non pour un roman mais pour un thriller acéré et diabolique.

    Le cadre ? Un hôtel où tout n'est que luxe, calme et volupté. Le mal ? Il se répand insidieusement, en silence, et va ronger Alyson, la propriétaire du lieu jusqu'à la névrose et la démence.
    Après des études en hôtellerie internationale à New-York, Antoine Deurrieu décide de revenir vivre en France, en compagnie de sa jeune épouse américaine, Alyson Deurrieu. Ils n'ont pas trente ans, ils s'aiment, ils débordent d'énergie. Dans le cadre paradisiaque des Gorges du Verdon, ils créent le complexe hôtelier de l'Orangeraie, lieu de villégiature pour clientèle aisée, aux prestations de luxe.
    Julie Leroy, une ancienne camarade de lycée d'Antoine, apprend qu'il revient en France... Folle amoureuse de lui mais psychiquement fragile et jalouse, elle mettra tout en oeuvre pour se débarrasser d'Alyson, sa femme.

    Seule et déracinée, suspectée de paranoïa, Alyson aura toutes les peines du monde à convaincre son époux que Julie cherche à l'éliminer.

  • Printemps 2050. Nathan Cardinal est un médecin expérimenté, à la pointe des techniques de soins en urgence. Sa mèche d'éternel adolescent cache un front balafré. Son entourage ne connaît pas vraiment l'origine de cette blessure, mais chacun a ses propres cicatrices : avant de retrouver le progrès dans une nouvelle harmonie avec la nature, la société a été bouleversée par une crise énergétique mondiale.
    Personne n'en est sorti indemne.
    Un meurtre au coeur de l'hôpital va pousser une jeune policière et un pilier de la Brigade d'enquêtes antérieures à fouiller le passé du médecin ; ils vont devoir percer son secret, tout en affrontant leurs propres démons.

    Dans cette affaire sensible et pleine de rebondissements, tous veulent répondre à la même question : peut-on soigner le passé pour guérir l'avenir ?

  • Quitter ce monde

    Franck Linol

    Dumontel, après avoir échappé à la mort et après plusieurs mois d'hôpital et de rééducation, « remonte sur le ring ».

    Mais il n'est plus le même homme : douleurs, cauchemars, fatigue, stress post-traumatique.
    Dans cette nouvelle enquête, il est confronté à un crime horrible commis sur un vieil homme. C'est à ce moment-là qu'il est contacté par une femme qui le sollicite pour enquêter sur une vieille affaire, un cold case...
    La disparition en 1938 d'une femme exceptionnelle : suffragette, comédienne, journaliste détenant le record du monde de saut en parachute féminin !
    Dans le contexte de l'arrivée des espions nazis sur le sol français, la disparition de Line Paulet entre étrangement en résonnance avec l'enquête liée au meurtre du vieillard.

  • Varlaud, un flic désabusé, se remémore sa jeunesse : les camarades anarchistes pendant les années de plomb en Italie puis la violence des années 1992 - 1993 en France ressurgie soudainement.
    Cette lutte armée qui avait bercé l'utopie de toute une génération dans le sillage des Brigades rouges.
    Il y a Mélo, la « passionaria » rangée des voitures. Stan qui a quitté la police après un coup de sang. Marco l'italien et tous les autres qui ont passé la main.

    Aujourd'hui, Varlaud a envie de tout plaquer mais ne veut rien lâcher face à la violence qui refait surface parmi ces anciens camarades de route...

  • Deux jeunes surfeurs abattus chacun d'une balle dans la tête, un flic disparu, d'autres corrompus, un agent de la DGSE sous couverture au Maroc mêlé à l'histoire...

    Le mauvais oeil est au-dessus de la tête de l'inspecteur Dumontel qui va devoir enquêter sur la côte basque.
    Un nouveau territoire sans concession pour ce flic rebelle mais cette fois encore, Dumontel a fait sienne la morale du service de renseignement extérieur, il sera « partout où nécessité fait loi »...

  • En embarquant cette jeune femme, le boxeur Montechance n'aurait pas dû baisser sa garde.

    « Je ne savais pas si j'étais un bon boxeur, ni si j'allais devenir un champion. En tout cas, ça s'annonçait mal. Je montais le plus souvent sur des rings de quartiers, dans des petites villes de province, histoire d'animer la soirée d'un samedi.
    J'avais la réputation d'être loyal. Si on me disait : `Au sixième, tu te couches', au sixième round je me couchais. »
    « Montechance » était un gars honnête et ce soir-là, de retour d'un énième combat, il ne pensait qu'à une seule chose : retrouver sa maison et dormir.
    C'était sans compter cette jeune femme seule au milieu de la route, dans la lumière de ses phares, l'obligeant à s'arrêter.
    Quel conducteur ne l'aurait pas invitée à s'asseoir à côté de lui ?

    Pour son malheur, il ignorait qu'il allait vivre les pires heures de son existence...

  • Des femmes vengeresses, regroupées sous le commando Deibler, partent à la chasse aux détraqués. Un cadavre avec des trous carrés dans le corps.
    Des femmes déguisées en flics qui abattent un dealer.
    Voilà à quoi Jean-Philippe et Michel Papinet vont devoir faire face. Habitués des combles du palais judiciaire, ils trient et rangent paisiblement les dossiers.
    Le premier a échoué là après une virée malheureuse dans le Népal hippy des années glorieuses. Le second au terme d'études supérieures vite abrégées.
    Rien ne les prédestinait à enquêter.

  • Thomas est un être à part. À 36 ans, il exerce une drôle de profession : cryogéniste.

    Et sa boîte investit de sacrées fortunes dans les déserts du sud des États-Unis afin d'y conserver en toute quiétude les corps de ceux qui espèrent un jour se faire « ressusciter »...
    C'est ainsi qu'une foultitude de milliardaires à travers le monde sont prêts à mettre le prix pour s'attacher les services de Thomas. Associal et nomade, il n'apprend l'identité véritable de son père que récemment : un centenaire tombé dans le coma.
    De lui il ne sait que peu de choses mais sa quête le mène à Henniker (New Hampshire). Là-bas, dans la maison du vieil homme, un lourd passé familial se révèle.
    Une photo ternie par les années sur laquelle apparaît son père, jeune médecin, en uniforme de la Schutzstaffel, l'escadron SS. Tandis que la lignée d'anciens chirurgiens nazis refait surface en Alsace ainsi qu'en Amérique du Sud, une traque du Mossad s'engage.

    Harcèlements et intimidations opèrent pour tâcher de ressusciter la mémoire de son père d'entre les morts...

  • Au nom du père et du crime Nouv.

    Les apparences sont souvent trompeuses, même dans les petites bourgades sans histoire... Mais la découverte d'un corps vient tout ébranler.

    G* est une charmante localité tenue d'une main de fer par son maire, Victor Juillet.
    L'assassinat du père Piffaud, curé « bolchévique » qui dénonçait son emprise sur la ville, le fait grincer.
    Pas de vagues ! Il prie le préfet de missionner un enquêteur discret.
    Hélas pour lui, l'enquêteur est une enquêtrice fâchée avec la discrétion. Le commandant Charlotte Auduc se fiche des procédures et du langage châtié. Elle débarque à G* sous la protection de l'homme le plus important de la rue du Faubourg Saint-Honoré.
    Les meurtres se succèdent. Les langues se délient et Juillet la menace.
    Victor Juillet ignore que Charlotte a un compte à régler avec sa ville.

  • Genèse de l'apocalypse Nouv.

    Paris, août 2019.
    Après le départ de son client Jack Lassiter, diplomate à l'ONU, l'escort-girl Amber est assassinée.
    Son exécuteur a laissé sur place un lecteur DVD avec un curieux message : un bristol avec le dessin de « La Prostituée » et en DVD, le film Les Oiseaux d'Hitchcock.
    Quand le second crime, perpétré ailleurs en Europe, présente des similitudes frappantes, les enquêteurs envisagent aussitôt la piste du tueur en série. Le problème, c'est le profil des victimes, foncièrement différent.
    Aucun schéma cohérent ne se dessine. Seule, l'hypothèse d'un assassin aux motivations religieuses semble plausible. Encore faudrait-il les connaître pour identifier le coupable et l'arrêter.

    Quoi qu'il en soit, l'enquête doit aboutir rapidement, car un sinistre compte à rebours égrène les heures.

  • Matos Nouv.

    Matos

    Stéphane Pajot

    Nantes, février 1994.

    On découvre dans le congélateur de Tony l'arbitre, acteur bienfaisant de la cité des Cerisiers à Nantes, les restes de Joker et Batman, petits trafiquants de drogue locaux...

    Jeune ado, Issa, surnommé Elvis pour son amour du rock et de Jimi Hendrix, grandit auprès de son frère aîné et de Tony l'arbitre, figure tutélaire et médiateur du quartier.
    Un jour, un dealer s'éclipse corps et biens de la cité. Cet événement fait écho à une disparition similaire quelques années plus tôt, ce qui ne manque pas d'interpeller un journaliste curieux.

    La descente aux enfers d'Elvis ne fait que commencer.

  • L'ombre du lac Nouv.

    L'ombre du lac

    Rollier Laure

    Un huis clos haletant où la fiction se mélange à la réalité et dans lequel les mystères du passé viennent rattrapper le présent pour le bouleverser à tout jamais.

    Comme chaque année, Valentine, brillante éditrice, vient passer les vacances d'hiver dans le domaine familial, niché au coeur d'un petit village de montagne.
    Là-bas, un manuscrit anonyme a été déposé à son attention. Valentine découvre avec effroi qu'elle est l'héroïne de ce thriller machiavélique dans lequel elle est assassinée à la fin.
    À Montuis, petit bourg d'un millier d'âmes où tout le monde se connaît, des secrets enfouis depuis plus de vingt ans vont alors refaire surface. Qui a écrit ce roman ? Valentine doit-elle craindre pour sa vie ? Que s'est-il réellement passé « De l'autre côté du lac » ?

  • Mourir au soleil Nouv.

    Dumontel et Varlaud réunis pour une enquête au sommet ! Missionnés pour retrouver et arrêter un fugitif, une course-poursuite s'engage alors sur l'Ile de Ré, Bordeaux, Mautauban, Gérone et enfin Casablanca...


    L'occasion pour Dumontel et Varlaud de tailler la route.

    Janvier 2020. Atik Hamouni, bien sous tous rapports, informaticien, est jugé en appel aux Assises de Limoges. 2014 à Bègles, braquage violent avec prise en otage de la directrice d'un bureau de Poste, butin 225 000 euros, puis en 2015 même procédé, à Limoges... avec une fois encore la séquestration d'une employée et de sa famille jusqu'à l'obtention de l'ouverture du coffre. Faute de preuve Hamouni avait été acquitté en 2016 à Bordeaux. Il comparait libre lors de ce deuxième procès à Limoges.

    Mais constatant que le procureur l'enfonce, que les avocats des parties civiles aussi, et craignant une lourde condamnation, il ne se présente pas au tribunal le jour du verdict. Il disparait...

empty