Filtrer
La Tempete
-
Il y a des milliers d'années, la planète grouillait de grands mammifères : des mammouths laineux aux tigres à dents de sabre, des paresseux géants aux tatous de la taille d'une automobile. Puis les humains sont arrivés. Dévorant la chaîne alimentaire à mesure qu'ils colonisaient la terre, ils ont déclenché une extinction effrénée qui se poursuit aujourd'hui. La Terre perd près d'une centaine d'espèces chaque jour. Cette crise découle de l'expansion incessante du capital dans tous les aspects de la vie. Pour la comprendre, Dawson transgresse dans ce livre les frontières entre la science, l'environnementalisme et la politique radicale, proposant une histoire inédite de l'extinction de la biodiversité. Une exploration à rebrousse-poil du fatalisme et un appel à désigner les adversaires.
-
C'est un secret de Polichinelle : on n'apprend rien à l'École. Rien sinon qu'au départ, soi-disant, on ne sait rien. Pour l'enfant, disqualifié, l'important à l'École, c'est d'apprendre à obéir, peu importe à quoi. Certes on ne parle pas ici de ces moments enchantés où grâce à la parole d'un maître on s'est engagé sur la voie de l'émancipation intellectuelle. Ces récits, légendaires, bien d'entre nous en ont plein leur besace. Mais « bien d'entre nous », c'est combien ? Ce n'est pas de ce nous là qu'il s'agit dans ce livre mais de l'École comme système : lieu d'échec, d'ennui et de dévalorisation pour le plus grand nombre. Or une appropriation joyeuse des pratiques et des savoirs est chose aisée, peu coûteuse et libératrice. Mais c'est avant tout une volonté politique et une autre idée d'enfance.
-
On ne revient pas indemne de Venise, les textes rassemblés ici en sont la preuve. Walter Benjamin y voyage jeune et ses notes contiennent déjà l'essentiel de sa conception nouvelle de l'esthétique. Ernst Bloch quant à lui s'attarde sur le calme de la nuit dans la sérénissime, hantée par les fantômes de son passé glorieux, Venise est toujours autre qu'elle-même, tendue vers un futur utopique inconnaissable. « Venise, c'est là où je ne suis pas », affirme enfin Sartre depuis sa fenêtre sur la vie vénitienne, reformulant les idées fortes de L'Être et le néant. Loin du décor aseptisé par le tourisme de masse, Venise devient, à travers ces trois auteurs, une source inaltérable pour la pensée.
-
La gaie critique : Politique de la libération sexuelle
Mario Mieli
- La Tempete
- 3 Mai 2024
- 9791094512258
Le désir homosexuel est partout, présent en chacun de nous : là où il n'est pas manifeste, il est latent. Un projet révolutionnaire global visant la réalisation de la communauté humaine ne peut ignorer l'importance fondamentale du combat gay : en libérant le désir homosexuel, nous contribuons à l'émancipation de cette vie que le système capitaliste tend à anéantir. Mario Mieli, théoricien et révolutionnaire italien, identifie l'oppression de la féminité de chaque être humain comme point de départ à la répression anti-homosexuelle. Composé d'essais sur la politique et sur l'esthétique, suivis d'entretiens, la gaie critique est une charge de désir contre la norme hétérosexuelle.
-
Le regard du jaguar : Introduction au perspectivisme amérindien
Eduardo Viveiros de castro
- La Tempete
- 8 Septembre 2023
- 9791094512326
Quel est le point de vue des Indiens sur la question du point de vue ? Comment repenser la métaphysique depuis le regard du jaguar ? Dans ce recueil d'entretiens, l'anthropologue brésilien Eduardo Viveiros de Castro nous introduit à une pensée neuve : le perspectivisme amérindien. À partir des cosmogonies autochtones, c'est un rapport au monde au-delà des oppositions entre Nature et Culture, Sujet et Objet, qu'il s'agit d'affirmer. Lévi-Strauss, les masques, la littérature, les jaguars, les vautours ou les pécaris, tout cela est mobilisé dans un discours synthétique qui renverse totalement nos habitudes de penser. Un appel à un autre régime de perception.
-
Les mythes sont des objets dangereux : ils renvoient à une origine lointaine, racontant un passé invérifiable et, pour cette raison même, doté d'une force hypnotique. C'est pour cela qu'ils furent toujours employés par les appareils totalitaires.
À la manipulation des mythes par la culture de droite, Jesi n'oppose cependant pas une répulsion humaniste qui "peut aussi se traduire par un soutien évident à la société bourgeoise". Il déplace plutôt son regard vers le mécanisme qui produit les mythes, afin d'en saisir le fonctionnement : c'est-à-dire qu'il nous invite à "enquêter sur le fonctionnement de la machine mythologique, et non sur l'existence ou la non-existence de son contenu". -
Trou noir : revue de la dissidence sexuelle n.3 : Enjeux historiques et conflits mémoriels des sexualités dissidentes
Collectif
- La Tempete
- Trou Noir : Revue De La Dissidence Sexuelle
- 13 Septembre 2024
- 9791094512388
Un vent inédit souffle sur l'histoire LGBTQI+. Un profond renouvellement des enjeux politiques de l'histoire et de la mémoire porté par une génération de chercheur·euses concerné·es et l'émergence de nombreux collectifs d'archives queer impulsent une nouvelle manière de construire la connaissance et le passé des sexualités et des genres dissidents, en résistance au pouvoir, à son organisation verticale des grands récits et de l'oubli. Multiple, partiale, située, collective, la transmission devient elle-même une lutte, objet d'un militantisme dont la vocation résidera dans la création d'outils, de liens et d'espaces à même de soutenir ce changement.
-
En anthropologie comme dans la culture populaire, les rois sont des figures qui fascinent et qui intriguent. Ils se révèlent comme des héros ou des tyrans avec une vigueur dont les personnages politiques sont incapables. En réfléchissant sur des sujets tels que la temporalité, l'altérité et l'utopie - mais aussi le divin, l'étrange, le sacré ou le bestial - Graeber et Sahlins explorent ce qu'est la royauté d'un point de vue philosophique et anthropologique. Ils montrent que les rois symbolisent bien plus de choses que la seule souveraineté. Rédigé avec finesse, esprit et rigueur d'analyse, cet ouvrage ouvre un espace pour l'étude de cette figure aussi fascinante que récurrente.
-
Abolir la famille : Capitalisme et communisation du soin
M. E. O'brien
- La Tempete
- 3 Novembre 2023
- 9791094512340
M. E. O'Brien retrace la longue histoire des luttes menées pour dépasser le cadre de la famille privée. Elle décrit l'évolution de la politique familiale du capitalisme racial dans les villes industrielles d'Europe, les plantations esclavagistes et la frontière coloniale de l'Amérique du Nord, à travers l'essor et le déclin de la famille construite autour de la femme au foyer. De Marx à l'insurrection noire et queer, en passant par les mobilisations de masse récents, O'Brien décèle les mouvements révolutionnaires à la recherche de meilleures façons d'aimer, de s'occuper des autres et de vivre.
-
Trou noir : revue de la dissidence sexuelle n.2 : Aimons-nous le sexe ?
Collectif
- La Tempete
- Trou Noir : Revue De La Dissidence Sexuelle
- 6 Octobre 2023
- 9791094512333
Aimons-nous le sexe ? Par cette question inattendue, nous voulons comprendre les façons dont le sexe peut se charger et se décharger du politique. Certes, on pourrait douter de la pertinence à l'envisager comme une force politique à un moment où il est colonisé par le pouvoir ; mais on pourrait aussi se dire, qu'en raison de cet acharnement normatif, la solution ne serait pas de désinvestir le désir sexuel ni de spéculer sur d'autres formes d'amour que le capital n'aurait pas corrompu a priori. Il s'agit au contraire d'entrer encore plus profondément dans la question sexuelle et de lutter contre un régime paranoïaque qui l'individualise et la dépolitise : force contre force.
-
« Certains mots vont pendant des siècles d'une bouche à l'autre sans qu'on ne puisse jamais en dégager un contenu clair et précisément défini. » Un de ces mots est celui d'amitié, un « sentiment » sur lequel l'homme n'a jamais cessé de s'interroger. Qu'est-ce que l'amitié ? Avec qui se manifeste-t-elle ? Avec les camarades de classes, les collègues, les voisins, les personnes proche ou bien lointaine ? L'amitié est-ce ce qui se cultive dans l'enfance, ou bien un sentiment qui accompagne toute la vie et qui se renforce seulement à l'âge adulte ? Siegfried Kracauer, philosophe et sociologue proche de l'école de Francfort, analyse ici avec méticulosité les différentes facettes de l'amitié.
-
Qui contesterait un énoncé d'une telle évidence : « Ça joue. » C'est le genre de vérité d'entrée de gamme, qu'un simple soupçon réalise : si tu te demandes si c'est vrai, c'est déjà un peu vrai, et si c'est un peu vrai te voilà possédé. Si tu veux tu peux invoquer des « règles », une « étiquette », un « juge », un « algorithme éthique » , tu peux, les yeux mouillés d'honneur, en appeler à un sursaut général de « fair play » : c'est ok, c'est noté - chacun de ces moves est un moment du jeu. D'ailleurs, ça jouerait plus, tu le saurais pas. Tu constaterais la fin du monde avant la fin du game.
-
En 1925, Walter Benjamin, Asja Lacis et Alfred Sohn-Rethel séjournent ensemble dans la région de Naples. Ce voyage est l'occasion d'une fréquentation intense de la ville qui donne lieu à l'écriture des textes ici rassemblés. Benjamin et Lacis remarquent, dans la vie et l'architecture des Napolitains, la porosité entre espace privé et public. Sohn-Rethel quant à lui s'appuie sur les rapports comiques et ludiques que le peuple napolitain noue avec la technique pour élaborer une philosophie du cassé.
À Naples, "c'est seulement quand les choses sont cassées qu'elles commencent à fonctionner". Ces textes partagent une passion commune : faire de la ville un lieu d'exercice de la pensée.
-
Sur la plage de La Baule en 1939, alors que les divisions blindées allemandes gèrent les plaines polonaises et se préparent à envahir la France, Carlo Levi, âgé de 37 ans, tente de fixer son regard sur la crise de la culture européenne et de s'interroger sur les raisons qui ont motivé une civilisation entière à un résultat si catastrophique. Levi soumet à une critique implacable la religion (qui transforme le sacré en sacrifice), l'État (idole sociale de laquelle la politique occidentale ne peut se libérer), la guerre, le sang, la masse, l'amour et l'art. Carlo Levi est un écrivain, médecin, peintre et journaliste italien, auteur du célèbre roman autobiographique Le Christ s'est arrêté à Eboli (Gallimard).
-
Ce livre permet de suivre la cohérence du parcours de Simone Weil à travers des articles écrits tout au long de sa vie. Partant de son engagement anarcho-syndicaliste et de la critique du marxisme, elle s'immerge dans la vie et le quotidien des ouvriers durant une année. Cette expérience lui inspirera une théorie de la force et du malheur. La force supprime l'humain et transforme l'homme en chose. Le malheur détruit l'âme, rend muet et empêche toute pensée et toute action.
En refusant de détourner le regard de cette violence inouïe, Simone Weil produit une pensée vivante et en mouvement, dont la puissance résonne comme un cri d'alarme épris de liberté pour réveiller nos temps aphones.
-
Pourquoi décide-t-on de participer aux activités d'un groupe à vocation « politique » et « révolutionnaire » ? Que celui-ci soit formel ou informel, orienté vers la théorie ou bien la pratique, chaque groupe fera face à des difficultés et devra surmonter des obstacles qui peuvent lui être fatal et épuiser ses adhérents. En croisant la philosophie, l'histoire et la psychanalyse, ce texte du collectif Endnotes offre une étude originale et salutaire pour penser nos rapports à nos actions et articuler ainsi « la relation entre le groupe qui pense explicitement le dépassement du capitalisme et le phénomène du groupe spontané qui prendra en charge ce dépassement ».
-
-
Ne crois pas avoir de droits ; le génération de la liberté féminine
Collectif
- La Tempete
- 23 Mai 2019
- 9791094512104
Ne crois pas avoir de droits est le récit d'un groupe de femmes qui, dans les années 1970 en Italie, cherchèrent les ressources nécessaires à l'exercice de leur liberté, prenant le contre-pied d'une logique de victimisation qui leur conseillait avant tout de réclamer, légalement, les droits qui devaient permettre leur émancipation. La Librairie des femmes propose un chemin singulier : investir la sphère symbolique, souvent délaissée, comme lieu où puiser afin de faire éclore une puissance féminine. Ce récit ne nous invite pas tant à suivre leur chemin qu'à nous inspirer de leur démarche, à prendre conscience de la force de toute politique qui part de soi.
-
Vaste et érudit commentaire sur la modernité, notamment sur le vingtième siècle, cet ouvrage mélancolique et poétique de Mario Tronti dresse le bilan des échecs des expériences du siècle passé. Alors qu'aujourd'hui on peut dire que la liberté de pensée est garantie, il n'est accordé aucune pensée de la liberté. Le capital a conquis le monde entier, et il est parvenu à conquérir l'homme lui-même.
Oeuvre de lutte et traité de philosophie politique, De l'esprit libre est aussi et avant tout un chef-d'oeuvre de résistance : une oeuvre composée de fragments, car "on ne peut plus penser et écrire qu'en fragments, le monde d'hier ayant éclaté en milles morceaux."
-
Chaosmogonie est la preuve qu'il n'y a pas deux Balestrini - d'un côté, le poète d'avant-garde ; de l'autre, le militant de l'autonomie, co-fondateur de Potere Operaio (Pouvoir Ouvrier) en 1967.
Tous les poèmes de ce recueil sont "montés", c'est-à-dire que les phrases ou fragments sont repris, déplacés, répétés, et que ce sont justement ces reprises (de Bacon, de Cage, de Godard, entre autres), ces déplacements et ces répétitions qui opèrent et analysent politiquement le monde.
Dans Chaosmogonie, Balestrini ré-invente ce qu'on pourrait appeler une poésie théorique confessionnelle, une poésie où l'intime est entièrement externalisé et prend sa force d'opposition dans l'art toujours libre et violent du montage.
-
Vers un nouveau manifeste
Max Horkheimer, Theodor Wiesengrund Adorno
- La Tempete
- 23 Octobre 2020
- 9791094512159
Vers un nouveau manifeste montre Theodor Adorno et Max Horkheimer dans un échange d'idées inédit, animé et fluide. Ce livre est un compte rendu de leurs discussions au printemps 1956, enregistrées en vue de la production d'une version contemporaine du Manifeste du Parti communiste de Marx et Engels.
Une jam-session philosophique au cours de laquelle les deux penseurs improvisent librement, souvent de manière sauvage, sur des thèmes centraux de leur travail - théorie et pratique, travail et loisirs, domination et liberté - dans un registre politique unique.
Un exemple passionnant de philosophie en action et une carte convaincante d'un passage possible vers un nouveau monde.
-
Qu'est-ce que la culture de droite ? Furio Jesi consacre les études ici réunies à l'analyse des matrices souterraines, du langage et des manifestations des « idées sans mots » de la culture de droite du dix-neuvième siècle , ce faisant il démasque les lieux communs, les formules et les mots d'ordres qui font allusion à un noyau mythique : les principes récurrents de Tradition, Passé, Race, Origine, Sacré. Dans cette perspective, l'auteur enquête sur les appareils linguistiques et iconographiques qui sous-tendent le néo-fascisme, le nazisme et le racisme, et sur les matériaux mythologiques manipulés par la propagande politique de droite pour légitimer son pouvoir et l'ordre social dominant.
-
L'oeuvre de Jacques Camatte est entourée d'une authentique conspiration du silence. Il faut dire qu'à la différence d'autres théoriciens révolutionnaires, il n'a ni trahi ni cherché la reconnaissance. Le plus impardonnable est certainement qu'il ait décrit précisément le cours historique fatal dans lequel le capital entraînait l'humanité.
Il y a cinquante ans, il a vu la constitution de la société en un appareillage enserrant la planète, ravageant toute nature, et la nécessité de quitter ce monde. Il a vu le vide des subjectivités, l'anxiété qui les propulse, et l'aspiration diffuse à une véritable communauté. Il faut lire Camatte, car la compréhension du processus historique est l'unique façon de ne pas devenir aussi fou que cette époque.
-
Pollution massive, bouleversement climatique, disparition de la faune et de la flore, chaque jour apporte de nouveaux chiffres pour confirmer les désastres d'une société en voie d'explosion. Apocalypse et révolution constitue une réponse efficace à ce qui, derrière les discours écologiques, se révèle comme une nouvelle phase de développement du capitalisme. Dès 1972, Cesarano et Collu, analysent comment, par l'auto-critique, la domination réinvestit des thèmes religieux afin de se faire valoir pour la dernière utopie possible. Selon Cesarano et Collu il n'y aura pas de solution « politique » à un processus qui remet en cause la survie même de l'espèce humaine. Il s'agit au contraire de découvrir, derrière la domination de la mort, le mouvement de la vie qui lutte pour conquérir un état de maître sans esclave. La révolution part du corps.