Le réchauffement climatique et ses conséquences, la guerre en Ukraine (re) mettent en lumière l'importance du plus vieux sujet de l'humanité : l'alimentation.
Alors, au lieu d'écrire un exposé, nous avons choisi de raconter une expérience originale, celle de l'auberge associative Arotzenia à Urrugne (Pyrénées- Atlantiques). Antoine Chépy et Bianca Muller expérimentent un lieu populaire et alternatif, où les aliments sont issus de l'agriculture paysanne produits et transformés localement. En suivant ce couple, nous rencontrons les producteurs qui travaillent à leurs côtés. Tous questionnent et proposent des réponses face à notre modèle alimentaire et agro-alimentaire productiviste qui nous conduit dans l'impasse.
L'enquête ne se limite pas à l'auberge.
Elle esquisse en parallèle, sur le plan national, les solutions et un autre possible qu'agriculteurs, citoyens et associations explorent.
Pour la première fois, un livre rassemble la parole des agriculteurs sur le climat. Leur parole est celle de lanceurs d'alerte. Gilles Luneau a rencontré des exploitants de petites ou grandes exploitations, des éleveurs, des vignerons, des arboriculteurs, des forestiers... Et le constat est unanime : tous affrontent un chaos climatique inquiétant pour les volumes et la qualité des productions, et, à terme pour notre sécurité alimentaire. Le livre est construit autour d'une vingtaine de témoignages, de femmes et d'hommes, organisés par région et type de production, pour que chacun comprenne que c'est aujourd'hui que tout se joue.
Avec le réchauffement climatique, puis la crise du Covid 19, la science et les scientifiques sont l'objet de critiques de fond quand ce n'est pas de quolibets. Ces critiques, comme toujours quand elles sont excessives, deviennent contradictoires : soit les scientifiques sont nuls, soit ils aveuglent le pouvoir politique, quand ce n'est pas les deux... Alors Vincent Jullien, mathématicien et philosophe de formation, auteur, entre autres de Histoire des sciences pour les nuls, First Editions, (seconde éditions 2016), a décidé de prendre ce sujet à bras le corps. Sous une forme originale, il instruit le « procès » de la science. Certes, il la défend, mais il prend en compte les attaques dont elle est l'objet, les étaye, les développe... A partir d'un acte d'accusation et de la plaidoirie de la défense, il écrit un livre accessible à tous, avec humour et sans tabou. Une douzaine d'affirmations sont ainsi passées au crible.
La revue Travioles - dessin, photo, littérature et philosophie ?a été créée en 1999 par Antoine Gallien, Valérie Grall et Christian Jambet, et a existé jusqu'en 2012. Nous avons décidé d'en relancer la publication.Publier en 2022 une revue expérimentale sur papier pourra sembler relever de l'anachronisme, ou de la nostalgie d'un autre monde ! Nous croyons cependant au caractère irremplaçable de cet espace de rencontre entre les artistes qu'est, depuis deux siècles, la revue. Dans ce numéro 1, des écrivaines et écrivains ( Fabienne Radi, Maougocha Golberg, Muriel Edelstein, Nancy Huston, Bruno Gibert), des dessinatrices et des photographes (Elisabeth Llach, Delphine Garcia Debord, Marie Thurman, Agnes Geoffray, Susanna Pozzoli , Lea Dumayet, Léa Bouton, Fred Wiseman), un essai sur Gilles Aillaud. Pas d'autre ligne politique que notre goût de partager des oeuvres, des styles et des mondes que la vie nous a fait croiser, et que nous rêvions de voir se côtoyer.
Vivre avec son temps ou prendre son temps ? Adopter le second parti implique qu'on se défie un peu du premier. La revue Travioles, dessin, photo, littérature et philosophie, créée en 1999 par Antoine Gallien, Valérie Grall et Christian Jambet, parie sur le papier, la lecture paisible et concentrée, l'offre plutôt que la demande, la découverte de jeunes artistes ou d'inédits d'autrices et auteurs confirmé(e)s. Le succès honorable du n° 1 de la nouvelle série a permis la publication du n° 2. Au sommaire, notamment : Arthur Aillaud, Thomas Clerc, Pascale Bouhenic, Dune Delhomme, Jean-Marie Chevrier avec l'aimable complicité de Pierre Michon, Lucio Fanti, des dessins de Faustine Sayagh, Stéfani de Loppinot sur le film Tarzan and his Mate, Paul Audi sur Gérard Traquandi, Yves Leroy sur Jean Pierre Le Goff, Jean François Debord, Hortense Lyon, Maougocha Goldberg sur Gombrowicz, des dessins ethnologiques de Ana Maria Lozanorivera ... Le retour imprévu dans l'espace européen de fléaux qu'on cro
L'histoire d'un échec cuisant. La France est intervenue au Mali en 2013 pour lutter contre les djihadistes présents au nord du pays, près de la frontière algérienne. Neuf ans après, ce sont les deux tiers du pays qui vivent sous le joug des groupes terroristes. La France a perdu 57 militaires et dépensé plus de 8 milliards pour un fiasco total. En plus, ces groupes djihadistes menacent maintenant le Burkina Faso et le Niger, deux pays voisins du Mali. L'intervention française n'a pas empêché la faillite d'un état malien incapable d'assurer l'éducation, la santé, l'accès à l'eau de sa population... Ces carences ont nourri les groupes terroristes. Ce livre met en évidence les limites des interventions extérieures pour reconstruire des états défaillants.
Qui se souvient qu'entre 1968 et 1970, une pandémie de grippe aurait fait 4 millions de morts dans le monde, dont plus de trente mille en France ?
Personne ou presque, y compris parmi le personnel soignant de l'époque. Cette grippe, dite de Hong Kong, a pourtant bloqué des pans entiers de l'économie de l'Hexagone et endeuillé de nombreuses familles. Des usines, des écoles ont été fermées, non pas à cause du confinement, mais faute de salariés, d'élèves ou de professeurs... Tous grippés !
50 ans plus tard, la crise du Covid-19 réveille les mémoires sur la troisième plus importante pandémie du 20 e siècle. Elle nous permet aussi de mieux comprendre ce qui a changé dans la gestion d'une pandémie, entre 1968 et aujourd'hui, sur notre rapport à la mort et la couverture médiatique.
Reste la question : pourquoi une telle indifférence ? La fin des années 1960, a été un moment de bascule dans le monde occidental : une société marquée par la seconde guerre mondiale et la guerre d'Algérie, plongée dans le tourbillon de« mai 68 », et qui découvre en 1969 que l'on peut envoyer des hommes sur la Lune...
Tout cela, on peut le lire dans les livres d'histoire. Mais il existe aussi une histoire oubliée, celle de cette pandémie.
Comme si face à tous ces bouleversements, l'être humain devait oublier ce qu'il ne parvenait pas à dominer.
Pour les épidémiologistes, la grippe de Hongkong est entrée dans l'histoire comme la première pandémie de la globalisation, à une époque où les transports aériens commençaient à se généraliser, où les échanges entre continents se multipliaient.
28 février 2020. Le petit monde du cinéma s'est donné rendez-vous pour sa traditionnelle remise des Césars. Mais depuis quelques jours c'est un peloton d'exécution qui se prépare contre Roman Polanski. Qu'importe son talent, qu'il ait été jugé pour des faits vieux de plus de quarante ans, qu'importe la justice ! Aux Etats-Unis, ce sont les mémoires de Woody Allen qui ne peuvent être publiées.
A travers ces épisodes c'est l'indispensable et salutaire combat pour les droits des femmes qui est dévoyé. Guy Konopnicki s'insurge contre ces amalgames. A cette aune-là, il faudrait supprimer Victor Hugo, Ronsard, Corneille et bien d'autres du Lagarde et Michard. Les portes de nombre de musées devraient être murées... Seule la justice est apte à juger les auteurs, seul le public est juge d'aimer ou pas une oeuvre. Sinon, nous nous dirigeons, au nom d'une juste cause, vers une société où l'interdit serait la première règle. Et si un jour, c'était pour une mauvaise cause ?
Médecin homéopathe, Jean Rotman, exerce depuis quarante ans dans une ville populaire de Seine-Saint-Denis. La décision du gouvernement d'arrêter de rembourser l'homéopathie a provoqué sa colère qui a donné naissance à ce livre engagé, enjoué et souvent drôle. Il lance "un cri d'alarme contre la dictature exercée par une hiérarchie médicale, manipulée par les lobbys pharmaceutiques." Ce plaidoyer montre comment la légende homéopathie = placébo s'est construite. Et l'auteur détricote avec talent cette construction. Il souligne aussi les économies que les médecines alternatives permettent de réaliser. Mais, évidemment, il ne prétend qu'elles peuvent tout résoudre, il plaide pour leur complémentarité avec l'allopathie. Il s'insurge contre le mépris d'une certaine caste médicale qui, à force de mépris, conduit au déficit en termes humains et financiers de notre système de santé.
Elle avait survécu à la Révolution. Vu passer les rois, les présidents et les deux guerres mondiales. Elle avait traversé le temps. Vu les jours heureux et les heures sombres. Entendu les chants de Hugo, Napoléon, De Gaulle, Claudel et tant d'autres. Intacte. Posée au centre de Paris et de la France comme un vaisseau de pierre venant du passé promis à l'éternité... Il a fallu qu'un mégot ou une étincelle, sur fond de dispositif d'alarme défaillant, provoque l'impensable. Comment cela a-t-il été possible ? Par quel concours de circonstances ? Par quelle incroyable série de défaillances ? Le livre raconte les minutes de cette nuit terrible, et les premières heures du sauvetage, quand le vaisseau, entre les flammes et l'eau, a tremblé jusqu'à menacer de tomber, empoisonnant du même coup la capitale sous un nuage de plomb... Après la nuit du drame, les pierres de calcaire du vieux vaisseau ont dû faire face à la pire canicule du siècle. Le bâtiment, un an plus tard, continue toujours de trembler. Fragilisé, probablement à jamais. Comment reconstruire ? A quel prix ? Combien de temps durera le chantier ?
En marche depuis des années, le populisme souverainisme a profité de la crise du Covid 19 pour se propager dans la société. Faute de trouver un remède d'ici 2022, sa victoire est désormais possible pour ne pas dire probable.
Le guide de référence du thermalisme depuis plus de 40 ans. Indispensable pour les futurs curistes qui y trouveront la station thermale adaptée à leurs besoins et leur recherche de bien-être. Bien plus qu'un simple annuaire, ils y trouveront également des articles de fond sur les diverses orientations thérapeutiques traitées et les détails pratiques pour profiter au mieux de leur séjour (conditions de prise en charge, tarifs...).
Depuis plus de 43 ans le Guide du Thermalisme est la référence dans le secteur thermal et accompagne les curistes dans la préparation et le succès de leur cure thermale. Vous y trouverez :
Des articles conseils et pratiques pour bien préparer votre séjour en amont, les démarches à suivre pour partir l'esprit léger en cure et avoir tous les renseignements pratiques sur les cures thermales, les tarifs de remboursements de la Sécurité Sociale mis à jour au 1er janvier 2018.
Une description complète et détaillée de chaque station en France, comprenant : les coordonnées de l'établissement thermal et de l'Office de Tourisme, les indications thérapeutiques, les techniques de cures utilisées ainsi que la description des équipements, des espaces bien-être et les nouveautés de la station.
Une carte de France spécifique à chaque orientation thérapeutique pour vous permettre de trouver plus facilement la station qui correspond à vos attentes et choisir simplement la région que souhaité découvrir.
Un format plus grand et aéré pour un confort de lecture inégalé.
Les nouveautés 2018 : la liste des pathologies, avec l'orientation thérapeutique correspondante ainsi qu'un grand chapitre sur les cures post-cancer.
Depuis plus de 45 ans le Guide du Thermalisme est la référence dans le secteur thermal et accompagne les curistes dans la préparation et le succès de leur cure thermale. Vous y trouverez :
Des articles conseils et pratiques pour bien préparer votre séjour en amont, les démarches à suivre pour partir l'esprit léger en cure et avoir tous les renseignements pratiques sur les cures thermales, les tarifs de remboursements de la Sécurité Sociale.
Une description complète et détaillée de chaque station en France, comprenant : les coordonnées de l'établissement thermal et de l'Office de Tourisme, les indications thérapeutiques, les techniques de cures utilisées ainsi que la description des équipements, des espaces bien-être et les nouveautés de la station.
Une carte de France spécifique à chaque orientation thérapeutique pour vous permettre de trouver plus facilement la station qui correspond à vos attentes et choisir simplement la région que vous souhaitez découvrir.
Un format plus grand et aéré pour un confort de lecture inégalé.
Les nouveautés 2020 : la liste des pathologies, avec l'orientation thérapeutique correspondante ainsi qu'un grand chapitre sur les cures post-cancer.
Ce plaidoyer ouvre un débat que l'on ne peut occulter. Mieux vaudrait fermer les yeux et que des couples aient recours à des mères porteuses en Ukraine ou en Inde où la GPA (gestation pour autrui) est devenue un business ? Ou mieux vaut-il les ouvrir pour encadrer par la loi et garantir une réelle éthique? Les auteurs, dont Jean-Pierre Michel, initiateur du PACS, puis du mariage pour tous, sont persuadés qu'il est possible de légaliser la GPA dans une perspective altruiste et non lucrative en évitant toute marchandisation du corps humain. Le débat est ouvert.
Depuis des mois, La France est agitée par des colères, celle des gilets jaunes, des fonctionnaires, des salariés, des femmes, des cités... Mais ces colères, souvent légitimes, sans vraiment le savoir ou le vouloir, portent les germes d'une remise en cause radicale des fondements de notre société. Rejet de toute représentation, discrédit de la police et de la justice, ce sont tous les corps intermédiaires qui sont mis à mal. Les réseaux sociaux, eux, s'imposent, et se substituent en partie au débat démocratique. Quant à Emmanuel Macron, qui avait défendu un "nouveau monde", dénoncé les vieilles formes de représentation, il se retrouve dans la situation de l'arroseur arrosé. Au risque d'être le liquidateur de la démocratie représentative.