Filtrer
Éditeurs
Langues
Prix
Ibis Press
-
Vigne d'octon, un utopiste contre les crimes de la republique
Marie-joêlle Rupp
- Ibis Press
- 20 Mai 2009
- 9782910728915
« J'ai fait ce rêve. Il y avait enfin sur la terre une justice pour les races soumises et les peuples vaincus. Fatigués d'être spoliés, pillés, massacrés, les Arabes et les Berbères chassaient leurs dominateurs du nord de l'Afrique, les Noirs faisaient de même pour le reste de ce continent, et les Jaunes pour le sol asiatique. » (La Sueur du burnous, 1911) Ainsi écrivait Paul Vigné d'Octon, cinquante ans avant Martin Luther King.
Né à Montpellier en 1859 et mort à Octon (Hérault) en 1943, il était médecin de la Marine. Ayant servi en Afrique en pleine période d'expansion coloniale, il a été le premier à porter à la tribune de l'Assemblée nationale le récit des massacres perpétrés par les armées coloniales et ses supplétifs. Député de l'Hérault, conseiller général du canton de Lunas, maire d'Octon, il se bat sur tous les fronts des avancées sociales tout en poursuivant une carrière d'écrivain - romans régionalistes et enquêtes journalistiques. Las de ne pas être entendu, il se fait pamphlétaire pour brocarder tout autant les abus du pouvoir dans les colonies que les impérities des services de santé durant la Première Guerre mondiale dont il révèle maints scandales. Au début des années 1920, il abandonne la politique pour se consacrer à la propagation des doctrines naturistes et de la psychanalyse, alors peu connue. Utopiste, visionnaire, un demi-siècle avant Césaire, il a mis l'accent sur « le choc en retour de la colonisation » qui corrompt et avilit tout autant le colonisateur que le colonisé. Acteur et témoin, il apporte à une période cruciale de l'histoire de la République un éclairage unique sur les moeurs parlementaires et les questions-clés de son temps qui restent plus que jamais d'actualité.
-
-
Serge michel ; un libertaire dans la décolonisation
Marie-joêlle Rupp
- Ibis Press
- 26 Mai 2007
- 9782910728663
qui était serge michel ? ce " coureur de grands chemins [...] ce fantôme du siècle, un homme qui s'est glissé partout en afrique, qui a participé à des aventures, des épopées dont nous avons tous entendu parler " et dont jean-claude carrière une part cela comporte d'impossible.
il a de rêve avec tout ce que vie cette part d'inattendu constamment essayé de mettre dans sa d'imprévu et même de danger, ce rêve après lequel nous courons tous sans jamais pouvoir l'atteindre ".
journaliste militant dans la mouvance de ferhat abbas, il rejoint le fln dont il assure la propagande. après avoir été attaché de presse de lumumba au congo, il sera l'interlocuteur de che guevara et d'amilcar cabral à alger.
ecrivain, poète, pientre, scénariste, ami de visconti et de rossellini , serge michel prit une part très active aux luttes et aux débats de la décolonisation. rebelle et libertaire, témoin privilégié des années de combat pour l'indépendance de l'algérie, quel regard portait-il sur cette histoire qui a broyé tant de ses amis et de ses adversairesoe question à laquelle tente de répondre sa fille qui ne l'a connu que peu de mois avant sa mort et en a retracé un portrait vivant grâce à de multiples témoignages
-
-
« Pour nombre d'individus, c'est vrai, je suis simplement le vieux monsieur qui se promène dans les dunes [.] mais j'ai fait beaucoup d'autres choses ».
Ce « vieux monsieur », entre ciel et sable, c'est Théodore Monod, savant nomade, militant de la paix et du respect de toute vie sur terre, humaniste et visionnaire dans la grande tradition des Lumières. Né en 1902 et mort le 22 novembre 2000, il a épousé le XXe siècle dont il demeure une figure forte et emblématique. Pourtant, dix ans après sa disparition, beaucoup ignorent la palette riche et diverse de ses talents et de ses actions.
Pour le découvrir ou le redécouvrir, Marie-Joëlle Rupp nous propose une voie singulière. Une enquête réalisée auprès de ceux qui l'ont approché, connu, côtoyé : parents, amis, collègues, disciples... Douze témoins, scientifiques, voyageurs, aventuriers, artistes, hommes d'images, militants, humanistes nous entraînent sur les traces du mythe Monod, traversant les voiles dans lesquelles se drape la dévotion, pour révéler l'homme, sa grandeur, son humilité mais aussi ses manques et ses faiblesses.
Un chapitre spécialement consacré à l'Afrique de Théodore Monod et à son amitié avec Amadou Hampaté Bâ, s'appuie sur les témoignages de l'anthropologue et sociologue Georges Balandier, de l'anthropologue et économiste Roland Colin, et de Christiane Diop, directrice de Présence africaine. Enquête au gré des rencontres. Approche en terme de séduction, celle qu'il a constamment exercé sur son entourage.
Que reste-t-il aujourd'hui de Théodore Monod, ici et là-bas ? Homme ou prophète ? Quel mythe ? Quelle réalité ?
-
L'Europe présente une architecture paysanne aux formes très diverses, marquées notamment par les ressources naturelles, par l'histoire des grands empires, par les conditions sociales et par les modes familiaux d'habitation. Au moment où disparaît le monde paysan qui a été le bâtisseur de cette architecture et où l'Europe prend conscience de la diversité de son patrimoine culturel, ces différents types méritent étude et analyse. L'objet de ce livre est de préciser les raisons pour lesquelles, en un lieu donné, se trouve un type bien défini de maison paysanne. Il s'efforce aussi d'expliquer pourquoi l'aire d'extension du type s'arrête brusquement ou au contraire se dilue parmi des maisons d'un type différent... C'est aussi l'occasion de voir comment les matériaux, les fonctions et les solutions techniques, l'histoire et les conditions familiales et sociales donnent aux maisons paysannes d'Europe leurs caractéristiques architecturales.
-
Teinturières à Bamako ; quand la couleur sort de sa réserve...
Patricia Gérimont
- Ibis Press
- 1 Octobre 2008
- 9782910728823
Phénomène économique et culturel de première importance à Bamako, la teinture à dessins réservés puise ses origines dans une longue tradition.
Ces cinquante dernières années, elle s'est redéployée à la faveur de l'importation de tissus industriels et de colorants synthétiques supplantant le coton local tissé en bandes et l'indigo naturel. Mais loin de s'appauvrir, cet artisanat fait preuve d'une grande vitalité, combinant les techniques de réserve ancestrales aux procédés modernes de teinture.
La diversité et la complexité des nombreuses étapes nécessaires pour transformer le basin blanc en boubou bien battu sont généralement peu connues. Cet ouvrage met en lumière la grande variété des techniques de réserve, créant au terme de longs et -minutieux processus, des décors éclatants, reflets d'une créativité collective incessante.
Sous ces étoffes luxueuses, on découvre un monde de femmes et d'hommes travaillant sans relâche dans des conditions sociales difficiles.
Pour pénétrer plus intimement cet univers de la teinture, Patricia Gérimont s'est immergée au sein d'une petite teinturerie dont elle dresse le portrait au travers de celui de ses acteurs : attacheurs, teinturières, batteurs. Car ce livre est aussi une histoire d'amitiés et de découvertes mutuelles.
-
La cueillette. À qui l'évoque, elle parle d'autarcie, de plantes médicinales, d'herbes sauvages, de menues glanes paysannes. On tient cette activité pour une survivance, or en plusieurs régions, le nombre de ses adeptes augmente. Ne serait-ce qu'un passe-temps, une manière de «hobby« paysan ? Les volumes commercialisés chaque année infirment cette idée reçue. Les ruraux ne sont pas seuls à parcourir landes et sous-bois, concurrencés par les citadins et les vacanciers de plus en plus nombreux à partir en cueillette.
Au moment où l'on parle tant de biodiversité, de développement durable et de production alimentaire biologique et à empreinte écologique limitée, la cueillette ne saurait être traitée par le dédain.
L'ouvrage nous invite à ces récoltes de petits fruits, de champignons, de fleurs, de lichens et à la connaissance de ceux qui, de saison en saison, s'y adonnent le plus souvent dans une forme de discrétion vis-à-vis de la nature.
Raphaël Larrère et Martin de la Soudière sont chercheurs et auteurs de nombreuses publications ayant trait à la nature et au monde paysan.
-
Ce livre vient à point pour rappeler l'actualité d'abd el-kader et la richesse de son message.
Pont entre orient et occident, entre tradition et modernité, l'emir a frappé ses contemporains par la force de son caractère. aujourd'hui les historiens mettent l'accent sur les multiples dimensions de sa personnalité - chef militaire et homme de paix, écrivain et penseur, politique et mystique - qui a su prendre le meilleur de son temps sans jamais renier sa propre culture.
Venant après de très nombreux ouvrages consacrés à l'emir, celui-ci, à travers textes, illustrations et documents dont certains inédits, rend compte de la richesse du personnage historique qui a marqué son époque et de la portée universelle de son message.
-
Le tissage dans l'Atlas marocain : miroir de la terre et de la vie
Yvonne Samama
- Ibis Press
- L'art Des Femmes
- 1 Mai 2005
- 9782910728113
Au Maroc, le tissage traditionnel s'inscrit encore dans le cercle des exigences quotidiennes du monde rural. Au-delà de l'ouvrage, on devine chez les villageoises la volonté de conserver le rituel, comme si l'identité du groupe en dépendait. À Télouet, au coeur du Haut Atlas marocain, la tradition de la laine perdure. Cet ouvrage agréablement illustré (dessins et photos) retrace l'évolution de la technique du tissage élevé à un art, et décrit aussi son ancrage dans les traditions sociales des villages, et le fort symbolisme qui y est encore attaché tant dans les relations inter-générationnelles que sociales et politiques. Une bibliographie et un lexique des mots berbères et arabes complètent cette étude.
-
-
-
Coup de shampoing sur le développement durable
Dominique Bidou
- Ibis Press
- 4 Avril 2007
- 9782910728649
développement durable est un mot de passe pour l'avenir.
le monde change, c'est banal de le dire, mais les changements à venir sont extraordinaires, au sens plein du terme. c'est la fin du principe fondateur de l'humanité " croissez et multipliez ". ce n'est pas une mince affaire, c'est un véritable bouleversement de nos mentalités, un moment crucial dans l'histoire de l'humanité, extraordinaire. c'est à notre génération de mener à bien cette mutation. quelle responsabilité, quelle formidable perspective pour ce xxie siècle, car, pour reprendre les mots de bertrand de jouvenel, " nous n'habitons plus la même planète que nos aïeux : la leur était immense, la nôtre est petite.
" nous devons inventer un monde nouveau et, finalement, ce n'est pas si mal, c'est même enthousiasmant. appelons " développement durable " ce monde nouveau à inventer, au-delà des à priori dont nos esprits sont encombrés : comme le dit le célèbre économiste john maynard keynes, " la difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes ". partons du quotidien. chaque chose de la vie, chaque événement, chaque objet, peut être examiné à l'aune du développement durable et nous en révéler le sens.
au lieu de partir d'une vision théorique, allons vers lui par les mots de tous les jours. le concept, éclairci par un coup de shampoing, prendra sa consistance tout naturellement. loin des grandes idées ou des discours abstraits. une conviction anime l'auteur de l'ouvrage : le développement durable se construit au quotidien par l'accumulation de multiples décisions. il faut donc donner des repères simples, pris dans la vie de tous les jours, pour construire le monde de demain, avec l'espoir que nous serons tous gagnants, pour reprendre le titre du premier ouvrage de dominique bidou (ibis press, 2004).
-
une fois de plus, après avoir couru " pieds nus à travers la mauritanie ", mlle odette du puigaudeau et son " double ", marion sénones, avaient donné rendez-vous à l'aventure dans l'adrar mauritanien oú la grande foire des dattes attire les nomades.
elles l'ont rencontrée, telle qu'elles la souhaitaient, " avec son visage dur, ses menaces et ses dons ". température de fournaise, " fumée d'incendie craquant sous les dents " des vents de sable, dunes en folie, oú se perd la piste ; menace du rezzou qui peut à tout instant surgir, de l'insolation qui foudroie, de la fièvre qui anéantit ; supplice de la soif qui lentement vous vide et fait trouver une enviable saveur à n'importe quelle mare au " goût pittoresque de cadavre ".
ces jeunes fanatiques du libre espace n'ont pas cru payer trop cher la merveilleuse liberté qui monte des horizons vides, l'allégresse de la vie intense, d'indépendance totale, la frénétique jouissance de la lutte et l'ivresse de la difficulté vaincue qui font l'envoûtement du désert. si vous lisez ce livre, vous y admirerez des pages d'ardentes couleurs, des traits de moeurs curieux ou savoureux, de belles histoires (pas toutes pour jouvencelles), des types amusants ou peu rassurants; " un aspect ou un autre, fugitif, peut-être illusoire, de l'âme maure ", et ces femmes " douces, gaies, charmantes et puériles ", regrettées " comme une seule amie aux mille visages ".
-
-
-
Fleurs du Sahara ; voyage ethnobotanique avec les Touaregs du Tassili
Collectif
- Ibis Press
- 1 Octobre 2011
- 9782361220211
Le Sahara n'est pas une étendue vide.
C'est une zone désertique dans laquelle se rencontrent des hommes et des plantes. Et, depuis des millénaires, parce que des plantes y poussent, des gens y vivent. Ils se sont adaptés ensemble à des conditions écologiques difficiles. Ici les plantes et les nomades montrent la même discrétion, comme si, devant la puissance des éléments, nul ne pouvait tricher. Mais, que la pluie arrive et la joie partagée annonce le magnifique retour en force de la nature que suivra bientôt la floraison.
Parcourir le désert permet de comprendre les usages que les Touaregs font de ces plantes alimentaires, médicinales et fourragères. Fleurs du Sahara s'ouvre sur une invitation au voyage botanique, à la découverte des plantes, et ethnobotanique, à la découverte des hommes. Après ce voyage, occasion d'approcher une nature particulière, l'ouvrage décrit et montre près de cent cinquante plantes que les familiers du désert sauront désormais reconnaître et nommer.
-
L'Essai sur la littérature des Berbères est l'un des ouvrages qui doit figurer dans la bibliothèque de tout lecteur s'intéressant au Maghreb.
Bien que marqué par son époque, le regard que son auteur porte sur la culture berbère reste du plus grand intérêt. S'appuyant sur les nombreux travaux de son père consacrés aux littératures africaines et arabes, Henri Basset met sa grande culture au service de la découverte de la richesse d'une littérature orale encore méconnue. Proposant une typologie particulièrement efficace, il brosse une synthèse claire et détaillée : contes merveilleux, contes plaisants, contes d'animaux, légendes, poésies...
Toutes les formes sont ici présentées et analysées avec une grande clarté. A travers la littérature, l'ouvrage introduit de façon simple à l'ensemble de la culture et de la société berbères.
-
"Ces lignes sont le raccourci d'une passion qui m'a conduit, pendant plus de dix années et sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, à la rencontre d'un monde fascinant.
Flirtant avec des données historiques, posant des points d'interrogation, ce récit n'a pas la prétention de s'inscrire dans le cadre d'une étude académique sur l'origine et la fonction des bijoux tribaux du Sud marocain. Il est le reflet d'une réflexion, celle d'un amateur curieux, cherchant à comprendre et à apprendre. Riche en aventures, cette traque du passé m'a permis de rencontrer des personnages parfois hauts en couleurs.
Certains furent d'une grande richesse et m'apportèrent beaucoup, d'autres m'apprirent, souvent à mes dépens, à me méfier d'un trop beau sourire, d'une trop belle parole. Tous, à leur façon, participèrent à la construction de ces quelques pages, image d'une pluralité où se sont croisées, au point parfois de s'entremêler, religions et communautés". Ainsi s'exprime l'auteur qui, avant de s'enthousiasmer pour les bijoux traditionnels marocains, s'est d'abord passionné pour un pays aux multiples facettes et pour ses habitants.
Il nous propose donc ici à la fois une évocation de ses rencontres et leur illustration à travers des magnifiques photos de paysages et d'objets représentatifs de la diversité de cette bijouterie d'artisans qui puise sa richesse d'inspiration dans les différentes communautés du Maroc. Daniel Fauchon a également publié un ouvrage de photos Jemaa el-Fna, Figures au présent, qui est un hommage rendu aux acteurs et artisans de Marrakech.
-
Ce Répertoire des Noms indigènes des Plantes spontanées, cultivées et utilisées dans le Nord de l'Afrique est l'édition d'un manuscrit publié en 1935, après le décès de son auteur, le docteur Trabut, directeur du Service botanique d'Algérie.
Avant sa publication, ce texte avait été revu par son successeur, le Dr René Maire et par le linguiste André Basset. Plus de 4 000 plantes y sont répertoriées avec leurs noms scientifiques, arabes et/ou berbères (en graphie arabe et en transcription latine) et éventuellement français. Pour plusieurs centaines de plantes, des notes précisent les utilisations locales alimentaires, fourragères, médicinales ou industrielles.
-
Henri Lhote ; une aventure scientifique au Sahara
Monique Vérité
- Ibis Press
- 1 Octobre 2010
- 9782361220082
Henri Lhote (1903-1991) accède à la notoriété vers la fin des années 1950 avec son exposition "Peintures préhistorique du Sahara» au Musée des arts décoratifs, qu'André Malraux présentera comme "une des expositions les plus marquantes du demi-siècle". Son ouvrage A la découverte des fresques du Tassili, traduit en seize langues et plusieurs fois réédité, est devenu un classique de l'art rupestre saharien. Pendant un demi siècle, Henri Lhote a fréquenté le Sahara, terre d'aventure où il a pu assouvir son goût de l'épreuve, son exaltation de l'exploit, son avidité de découverte et son appétit à transmettre son savoir. Cette biographie, basée sur des archives inédites et des témoignages directs, s'attache à cerner le parcours de l'autodidacte, orphelin à 12 ans, qui est devenu "l'inventeur du Tassili", héros des sables, savant et vulgarisateur exceptionnel. Monique Vérité, a écrit par ailleurs la biographie d'Odette du Puigaudeau (Une Bretonne au désert, éditions Payot) et a sorti de l'oubli les oeuvres de cet auteur qui a également fait partager à ses lecteurs l'aventure du désert.
-
-
Elle était très belle, Sol, Zoulikha en arabe, la jeune fille juive tangéroise.
Elle s'était liée d'amitié avec une voisine musulmane, Tahra, chez qui elle se rendait quand elle n'en pouvait plus des remarques de sa mère.
Un jour, Tahra informa le pacha que la petite Sol voulait se convertir à l'Islam.
Devant le pacha, Sol nia toute intention de laisser la foi de ses ancêtres. Elle fut condamnée à mort pour apostasie.
Elle devait avoir entre quatorze et seize ans. Sa famille, ainsi que la communauté juive de Tanger, souhaitant la sauver, lui conseillèrent de se convertir en apparence et portèrent l'affaire devant le sultan.
Moulay Abderrahmane, le sultan du Maroc, à l'heure où la France conquit l'Algérie, plia sous la pression des faquihs musulmans et confirma la condamnation à mort.
Le courage de la jeune fille marqua les esprits de l'époque, musulmans compris.
Ce roman s'inspire d'un fait historique : le martyre d'une jeune juive marocaine de Tanger, exécutée à Fès en 1834.
-
Mariage, famille et parenté selon Paul Lacombe Tome 1 ; l'évolution du mariage (1889)
Paul Lacombe
- Ibis Press
- 1 Mars 2009
- 9782910728854
Paul Lacombe nous livre une pensée étonnamment moderne libérée des considérations morales et religieuses, et articulée sur les motivations économiques et psychologiques des individus et des groupes sociaux. Retraçant les évolutions de la promiscuité vers la monogamie, du mariage vers l'égalité des époux et vers l'indépendance des enfants, il aborde de façon très originale les questions de l'inceste, des dots, de la condition de la femme et de la prostitution. Dépassant les arguments socio-économiques, il établit un parallèle entre monogamie et démocratie, et observe que la loi trahit la complaisance pour le sexe mâle.