Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Arts et spectacles
-
Petites histoires de la grande musique
André Peyregne
- Desclée de Brouwer
- 11 Octobre 2023
- 9782220098104
Bach emprisonné, Mozart composant son propre requiem, Beethoven défiant son destin, Berlioz poursuivi par la police, Wagner amoureux de son roi, Paganini dont le cadavre a disparu, Verdi se lançant dans la politique, Liszt entrant dans les ordres, Dvorak partant à la conquête de l'Amérique : autant de récits inattendus abordés ici, parmi une centaine d'autres.Comme le montre avec pertinence André Peyrègne, l'histoire de la musique n'est pas évanescente. Elle repose sur le génie d'hommes et de femmes qui ont souffert, aimé, douté, espéré, qui ont connu le bonheur ou le désespoir.Le musicologue nous fait également percevoir l'évolution méthodique de cette histoire et nous fait entrer dans l'intelligence des plus grands chefs-d'oeuvre.Un livre à la fois divertissant et pédagogique, destiné à tous, mélomanes ou non !
Chef d'orchestre, musicologue, conférencier, présentateur de concerts et festivals, André Peyrègne a été directeur du Conservatoire de Nice de 1980 à 2015. Président d'honneur de la Fédération française de l'enseignement artistique, il collabore ou a collaboré à de nombreux médias dont Nice-Matin, France-Musique, le Grove's Dictionary de Londres, Le Monde de la musique, La Lettre du Musicien, ou encore l'émission Secrets d'Histoire. -
Le franciscanisme de Giotto est riche et aussi complexe. Il est tributaire de la doctrine officielle de l'ordre. Cela étant, le génie de Giotto transcende les directives de ses commanditaires. En de nombreux points, il rejoint le poverello dans son témoignage originel : Humanité, Vérité, Poésie, Dépouillement, Amour fou, Amour de ses frères les hommes, Amour de toute créature, Et amour de Dieu. Dieu à l'oeuvre dans la réalité d'ici-bas.
Ainsi, Giotto, se situe au-delà des discordes. Au-delà de toute querelle. Il synthétise les différents visages dont se réclament les héritiers. En cela, on peut vraiment dire que Giotto est un disciple de François. Un frère de François. Un beau livre de commentaire de l'oeuvre de Giotto et de François avec 80 représentations d'oeuvres de Giotto.
-
Le costume de scène objet de recherche
Didier Doumergue
- Desclée de Brouwer
- 29 Août 2014
- 9782911825156
-
-
Entre calligraphie extrême-orientale et abstraction picturale occidentale, l'oeuvre de Kim En joong déploie une liberté d'expression inattendue : la couleur (répandue comme une lumière) autant que le trait (souvent nerveux voire violent) donnent lieu à des formes «invues» (comme on dit de sonorités qu'elles sont «inouies»), d'une vitalité insoupçonnée.
L'artiste peut alors exprimer la Grâce qu'un Dieu diffuse par sa Parole devenue Ecriture, autant que par une calligraphie devenant abstraction. Il n'est pas d'histoire à raconter, de personnages à mettre en scène, seul un Mystère à exprimer par le vitrail, la peinture, la céramique. Que l'artiste soit coréen, prêtre dominicain nourri de spiritualité bouddhiste, voilà qui prend sens aussi bien dans les vitraux intégrés aux églises romanes comme Brioude ou Ganagobie, qu'à l'intérieur d'architecture contemporaine comme la Cathédrale d'Evry, l'institut Montalembert.
L'auteur du livre, Denis Coutagne, Conservateur honoraire du Patirmoine, directeur pendant près de 30 ans du musée Granet d'Aix, est nourri d'une histoire de l'art marquée par le védutisme de Granet ou la modernité révolutionnaire de Cézanne, par la méditation littéraire de Julien Green, par des travaux sur l'abstraction mode Kandinsky, Malevitch, Mondrian . C'est à l'aune de ces «maîtres» qu'il apporte une contribution essentielle à la lecture de l'oeuvre de Kim, donnant à ce livre d'être «autre» parce que l'enjeu est encore et toujours le «tout Autre» qui s'incarne.
«La Beauté sauvera le monde» -
En s'appuyant sur huit représentations de la Nativité, l'historienne de l'Art Sophie de Gourcy offre un parcours de découverte de l'iconographie et des symboles de cet événement central de la civilisation occidentale. Depuis les plus anciennes catacombes et au long des siècles, l'image de la Nativité évolue et s'enrichit. A toute époque l'homme qui la regarde sait qu'il contemple un mystère essentiel : celui d'un Dieu fait homme.
Aussi, l'image s'imprègne-t-elle non seulement d'enseignement, mais aussi de simplicité et de douceur pour donner à l'homme inquiet la certitude de l'espérance qui de nouveau l'attend.
La représentation du mystère de l'Incarnation est le fondement de la théologie chrétienne et de la foi. Pour comprendre l'enjeu d'un tel sujet, il faut avant tout considérer les moyens mis en action pour le rendre abordable, accessible auprès du fidèle ou de l'homme à convertir, c'est l'image, ce sont les arts.
Dans cette collection Apprendre à voir, le mystère est révélé par le talent des artistes qui ont voulu enseigner par leur art.
-
-
-
-
La renaissance, l'art du xvie siecle
Sricchia Santoro F.
- Desclée de Brouwer
- 23 Octobre 1997
- 9782220040592
-
La mère et le fils
Florence Mauro
- Desclée de Brouwer
- Litterature Ouverte
- 22 Octobre 2002
- 9782220052090
Quel lien mystérieux unit, depuis la conception jusqu'à la mort, une mère à son fils ? Quel fil se tisse à travers la chair, les attaches affectives, les douleurs et les joies partagées, dans le secret de deux vies ?
S'appuyant sur les représentations proposées par la peinture italienne du Quattrocento, l'Annonciation, la Nativité, les Vierges à l'Enfant, les Noces de Cana, la Crucifixion ou la Mise au tombeau, Florence Mauro plonge dans une réalité humaine forte qui dépasse la seule approche religieuse ou psychologique. Car les acteurs de ces scènes, selon ses propres mots, sont comme les inventeurs d'une histoire de la conscience. Annonciation, dévotion, incarnation, passion... . Ils rejoignent chacun de nous, dans une intimité profonde. -
Située en Grèce, la presqu'île de l'Athos est un des lieux les plus étonnants du monde par sa sauvage beauté et la fidélité à une tradition spirituelle qui remonte à l'époque byzantine. Cette République autonome dédiée à la Vierge est tout entière un site monastique où vivent plus de 2000 moines originaires des différents pays orthodoxes, et dont les visiteurs ne peuvent être que des hommes.
Ferrante Ferranti s'y est rendu à six reprises. Au cours de ses pérégrinations, il séjourne dans de nombreux monastères dont certains sont bâtis sur des pitons qui dominent la mer. Il nous fait découvrir les symboles de la liturgie. Il établit des dialogues confiants avec plusieurs moines qui lui livrent les raisons de leur vocation et leur regard sur le monde contemporain.
Le livre culmine avec l'ascension emblématique du sommet de l'Athos.
Après son ouvrage de photographies (Mont Athos, les chemins de l'Infini) avec un texte de Jean-Yves Leloup, son itinéraire littéraire est une réflexion sur le visible qui se transforme en un pèlerinage initiatique au-delà des apparences pour tenter de saisir l'invisible.
-
Petites histoires féminines de la grande musique
André Peyregne
- Desclée de Brouwer
- 17 Septembre 2025
- 9782220099125
Après le succès rencontré par les Petites histoires de la grande musique, André Peyrègne nous propose un ouvrage consacré exclusivement aux femmes compositrices, instrumentistes, chanteuses, inspiratrices ou mécènes.Grandes oubliées de l'histoire de la musique, derrière les noms de Marie Jaëll, Augusta Holmès, Cécile Chaminade, Germaine Tailleferre, Nadia ou Lili Boulanger, se cachent pourtant des créatrices de chefs-d'oeuvre. Pour se faire entendre, toutes ont combattu les préjugés sociaux ou familiaux et ont défendu le droit des femmes. Les interprètes, elles aussi, ont dû beaucoup lutter pour s'imposer. Certaines comme Clara Schumann, Camille Pleyel, Camille Urso, Teresa Milanollo, Ginette Neveu, ont accompli d'extraordinaires carrières. De la Patti à la Malibran et la Callas, les chanteuses d'opéra ont souvent eu des destins romanesques.Ce livre n'est pas une suite de biographies, encore moins un inventaire exhaustif des musiciennes connues, mais une série de récits drôles, émouvants, tragiques, quelquefois insolites, concernant une centaine d'entre elles. Tous ces récits sont suivis de références d'oeuvres à écouter, permettant de couvrir un panorama complet de l'histoire de la musique.
Chef d'orchestre, musicologue, conférencier, présentateur de concerts et festivals, André Peyrègne a été directeur du conservatoire de Nice de 1980 à 2015. Il est le président d'honneur de la Fédération française de l'enseignement artistique. -
Les carnets de Marguerite ; ou l'art de prendre son envol
Marguerite De Limburg Stirum
- Desclée de Brouwer
- Mols
- 2 Novembre 2012
- 9782874021497
-
L'arbre
Roland Bechmann, Tang Ke Yang
- Desclée de Brouwer
- Proches Lointains
- 11 Mars 2010
- 9782220061665
Arbre généalogique, arbre de la connaissance du Bien et du Mal, arbre de vie, arbre source d'ombre et de fraîcheur...
Combien d'expressions, de clés, de mots ne sont-ils pas associés à l'arbre, démultipliés par la diversité des cultures ? Qu'en est-il alors des perceptions chinoise et occidentale de l'arbre ? La peinture peut donner sans doute des premières pistes, qui voit selon la tradition chinoise l'individu se fondre dans la nature, le monde. Plus largement, le regard sur l'arbre traduit une vision de la vie et de l'univers.
Comme l'écrivait jean Cocteau, " un arbre vaut mieux que le marbre, car on y voit les noms grandir ".
-
Rap, smurf, break, tags, graffs, Zulu Nation... Ces mots, un peu étranges pour qui n'est pas affranchi, représentent la partie visible d'un mouvement qui se développe. Véritable culture de rue, le hip-hop a un langage, un état d'esprit, des signes de reconnaissance, une mémoire, une prospective, le sentiment d'une appartenance revendiquée ou attribuée. Dans cet ouvrage original, véritable somme sur la question, Hugues Bazin explore, à travers la parole de ses acteurs, l'histoire de ce mouvement, ses différentes expressions culturelles et artistiques - danse, musique, langage, graphisme -, son inscription sociale et urbaine. Bien au-delà du simple phénomène de mode, le hip-hop, comme culture, est révélateur des fonctionnements et des blocages de notre société, et de la formidable force créative des arts de la rue. C'est le signe d'une profonde évolution. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
-
« Jérusalem ! Ici éclate la symphonie de lumières et de pierres qui accompagne, dès ses origines, l'histoire de la Cité. Bâtie sur les sommets des monts de Judée, Jérusalem a suscité les convoitises de presque tous les empires du monde, des plus anciens aux plus modernes. Ce livre retrace les dramatiques péripéties de cette histoire qui, de nos jours, engage non seulement l'avenir d'Israël, mais encore et dans une large mesure, celui du Proche-Orient et du monde. » André Chouraqui entraîne le lecteur à travers les remous de l'Histoire, de la naissance de Jérusalem jusqu'à son épanouissement actuel au sein de l'État d'Israël. Plus crucifiée que toute autre cité terrestre, changeant de maître une quarantaine de fois au cours des siècles, payant à chaque guerre un lourd tribut de sang et de larmes, Jérusalem a toujours su renaître de ses cendres et, par ses rêves de justice, de vérité, d'amour et de paix, s'affirmer comme la cité de la vie. Jérusalem revisitée n'est pas seulement un livre historique. Grâce à sa riche iconographie (près de deux cents illustrations), l'ouvrage nous fait découvrir les multiples visages de la Jérusalem d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Le lecteur découvrira ainsi une ville qui, en dépit de la rigueur de sa situation géographique, a su devenir une cité de jardins où l'art est omniprésent.
Enfin, dans sa Jérusalem revisitée,André Chouraqui fait la part belle à la spiritualité. L'auteur évoque la naissance et retrace l'évolution des trois grandes religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam) puis place, en définitive, la ville au point zéro d'une Alliance annoncée par la Bible, d'une reconnaissance et d'une réconciliation universelles de l'homme avec l'Homme.
-
-
Introduction à l'histoire de l'art de l'antiquité orientale
Pierre Amiet
- Desclée de Brouwer
- 30 Juillet 1997
- 9782220040882
C'est à partir d'espaces culturels précis - le Louvre ou les autres musées nationaux - que les spécialistes des principales collections françaises ont conçu cette série d'ouvrages : leur but est d'initier aux grands mouvements artistiques de tous les temps, à partir du contact immédiat avec un choix d'oeuvres d'art. Chaque volume dépasse le cadre étroit du catalogue ou du manuel résumé : suivant l'esprit original qui préside à l'enseignement donné au Louvre, on s'iterroge sur les sources, les origines idéologiques ou spirituelles, l'évolution des formes et la vie des civilisations. A ce titre, ces livres répondent aux besoins des étudiants. Mais ils s'adressent plus largement à tous ceux pour qui un musée est un lieu de rencontre nécessaire et qui souhaitent une information claire, mais également sûre et complète, pour guider leur dialogue, occasionnel ou régulier avec les grands témoignages de l'art.
-
-
La rencontre de lubeck - back et buxtehude
Gilles Cantagrel
- Desclée de Brouwer
- 15 Octobre 2003
- 9782220053561
A l'âge de vingt ans, Jean-Sébastien Bach se rend à Lübeck pour écouter le plus grand compositeur allemand de son temps, le vieux Dietrich Buxtehude. Ce voyage, il le fait à pied : quatre cents kilomètres aller, et autant au retour. Un pèlerinage. Parti pour trente jours, il est resté absent quatre mois. Que s'est-il passé à Lübeck ? Aucun document ne nous l'apprend : le temps a fait son oeuvre d'oubli, la guerre a cruellement mutilé la ville en 1942, des archives ont été détruites.
N'empêche : l'influence de Buxtehude est si grande sur le génie de Bach qu'il s'est forcément produit là quelque chose d'essentiel, la transmission d'un savoir et d'une sagesse. Restait à imaginer comment. C'est ce à quoi s'est plu Gilles Cantagrel, grand connaisseur des oeuvres des deux musiciens, des documents anciens et du contexte historique. Tout ce qu'il raconte ici a pu se passer, tout est logique et plausible, même si rien ne permet d'affirmer quoi que ce soit.
Il en résulte un récit sensible, voyage dans le passé à la fois coloré et émouvant, onirique parfois, un récit d'apprentissage ou un roman initiatique, qui mériterait d'être vrai.
-
La beauté
Dominique Fernandez, Cunming Zhu
- Desclée de Brouwer
- Proches Lointains
- 22 Mars 2000
- 9782220047317
Il y a une relation étroite entre la notion de beauté et celle de culture, d'esthétisme et d'humanité. Je suis belle, ô mortels, comme un rêve de pierre , écrivait Baudelaire en la personnifiant... Mais la beauté est-elle réellement accessible ? Comment se traduit-elle dans la culture, chinoise ou occidentale ? Dans une perspective très originale, Zhu Cunming montre combien l'expérience de beauté est universelle, mais aussi profondément liée à celle de la laideur. En témoignent les bronzes des temples, les figures de dragon à la gueule énorme. Comment si la laideur était au fond la face cachée du sentiment du beau, qui nous conduit sur des chemins étrangers ou imprévus... De son côté, Dominique Fernandez, dans un texte à l'écriture remarquable, s'attache à définir la beauté comme expérience de l'ambiguïté. Plus que la cathédrale qui parle trop directement de Dieu, la musique, en particulier, évoque cet impalpable inaccessible. A partir du mythe d'Orphée, qui court dans la culture occidentale de Monteverdi à Jean Cocteau, Dominique Fernandez poursuit la vérité de la beauté dans une réflexion éblouissante. Un grand plaisir de lecture et de culture.
-
-
Les chrétiens n'ont pas inventé le culte des images, mais une adoration fondée sur une équivalence entre corps et figure de surface. Tout au long des premiers siècles du christianisme, des récits mettent ainsi en scène des images qui s'animent : elles se déplacent de leur support, interpellent les spectateurs, les bénissent ou les agressent, perdent leurs humeurs et leur sang. Les chrétiens inventent alors un ensemble de procédures symboliques et rituelles de « décorporation » capables de transformer, par la prière, l'extase ou la mortification, les espèces charnelles en espèces figurales.
Les trois essais qui composent cette étude explorent, en des lieux et des temps différents de l'Antiquité tardive (Byzance au VIIIe siècle, la Syrie du Ve siècle, Carthage à l'aube du IIIe siècle) la manière dont, au sein de l'anthropologie chrétienne, s'est construit entre l'homme et l'image un espace de transaction, espace dont la culture visuelle contemporaine n'est pas tout à fait sorti.
Philippe-Alain Michaud est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure et docteur en histoire de l'art. Il est l'auteur de Aby Warburg et l'image en mouvement, Paris, Macula, 1997.