Voici un dictionnaire qui nous emmène dans un voyage aux multiples facettes. Denis-Michel Boëll explore la relation que l'homme entretient depuis toujours avec la mer : cet horizon enclin aux compétitions, des profondeurs encore mystérieuses, l'histoire des hommes qui s'y est jouée et s'y joue encore. Entre épopées et traditions, il se fait le conteur de naufrages, de récits d'aventuriers et de navigateurs, des avancées historiques et scientifiques, s'arrête à la technique de bateaux cuirassés et des frégates, à la mission des sauveteurs en mer ou des voiliers-écoles, rappelle les chefs-d'Å«uvre de la littérature de mer ou de la peinture ; son Dictionnaire insolite de la mer se fraye ainsi une place au cÅ«ur d'une offre pléthorique pour s'ancrer également au présent et évoquer les enjeux écologiques et défis à venir.
Foisonnante, cosmopolite, Barcelone n'en finit pas de séduire par son art de vivre et sa gastronomie. Au-delà de sa façade plaisante, la cité catalane révèle une histoire complexe, un patrimoine vivant et de grandes fêtes populaires qu'accompagnent géants, correfocs et castells. L'ancienne puissance méditerranéenne a abrité des architectes et artistes géniaux, mais aussi des compositeurs, des inventeurs, des stars de la corrida ou du football. Outre l'évocation de ces talents, ce dictionnaire s'arrêtera dans des lieux méconnus, aidera à décrypter un urbanisme rêvé, et partira à la rencontre de don Quichotte, Victor Balaguer, sant Jordi ou Frederic Marès.
Un texte érudit et savoureux.
La Bretagne reste étrange. Presque deux siècles après le voyage à pied de Gustave Flaubert et Maxime du Camp vers ce bout du monde, les mêmes images demeurent: menhirs, chapeaux ronds, binious, alcoolisme et crêpes au cidre. En 2012, l'Unesco a classé le fest-noz au patrimoine immatériel de l'humanité. Le Nantais Aristide Briand a obtenu le prix Nobel de la paix, le Douarneniste Jean-Marie Gustave Le Clézio celui de littérature. La poétesse Anjela Duval l'aurait mérité elle aussi, si ses poèmes avaient été écrits dans une langue moins confidentielle... Terre de poésie, d'élevage porcin, de têtus fiers de l'être, la Bretagne d'aujourd'hui étonnerait toujours autant Flaubert et Maxime du Camp.
Espace à l'identité forte, à la fois français et espagnol, aussi maritime que montagneux, le Pays basque associe modernité et coutumes anciennes. Entre nature brute et élégantes stations balnéaires, tradition festive et questions politiques complexes, il ne cesse d'affirmer sa singularité, cultive son désir d'unité et entretient ses légendes. Ce dictionnaire tentera de décrypter ce territoire bouillonnant où la gauche de Mundaka n'a rien d'un courant politique, où l'embata pimente les vacances, où la lettre x ne cesse d'envahir le champ visuel. Serez-vous plutôt chichons ou chipirons, txakoli ou irouléguy, mus ou mutxikos ?
L'Andalousie attire, magnétise, fascine. Les images qu'elle projette sont si fortes qu'il leur arrive souvent de symboliser l'Espagne tout entière. Son soleil, ses plages, ses fêtes, ses sites d'exception et sa joie de vivre séduisent immédiatement. Pourtant, lorsque le voyageur s'y arrête, au détour du chemin, il découvre des paysages à la froideur minérale, aux tons obscurs et d'une gravité extrême. L'austérité surprend. Car la région est une terre de contrastes et la richesse de son histoire, de la culture des peuples qui se sont laissé prendre dans ses filets a façonné une identité qui sait jouer avec les contradictions. En Andalousie, tout se vit intensément, avec force et passion.
Que sait-on de l'Écosse si ce n'est qu'elle aime se parer de tartan et chanter un whisky à la main au son de la cornemuse? Bien sûr, elle a tant de merveilles à conter: les bâtisses hantées qui ornent ses paysages, l'écho des sorcières sur la lande des Highlands qui fait rire les kelpies et les monstres des lacs... Mais surtout l'Écosse: c'est une diversité linguistique assumée, un peuple inventif, une diaspora présente, des savants renommés et des makars actifs, c'est Iona mais aussi Findhorn, un esprit rebelle (les redoutables covenantaires) et sportif avec le curling, des produits (l'avoine) et des rêves (la licorne), c'est avant tout une identité forte, accueillante et francophile.
Sur cette terre volcanique, bordée d'un océan fougueux et de paisibles lagons, la multitude de microclimats souffle le chaud et le froid. Les volcans et les cyclones ont façonné une île intense où la nature explose, où la lumière éclate. Au coeur de l'océan Indien, La Réunion réserve bien des surprises. Après avoir attiré de redoutables pirates et marchands, avoir subi l'esclavage et la traite, La Réunion d'aujourd'hui est une île pleine de saveurs, riche et fière de son métissage. Les influences malgaches, indiennes, chinoises se vivent tout au long de l'année à travers les mets et les festivités. Et le présent résonne aux rythmes du maloya et d'une langue créole pimentée de poésie et de malice...
Au-delà des guides touristiques, les dictionnaires insolites vous font voyager par les mots et aident à briser les idées reçues.
Retraçant depuis le XIXe siècle la grande aventure des voyages maritimes et de la construction navale, Véronique Couzinou nous entraîne dans les coulisses de l'Histoire, celle des migrations, des conflits mondiaux et des relations internationales. Elle rappelle la destinée de paquebots légendaires ou moins connus, à la carrière parfois tragique ou pleine de rebondissements, conte les aventures de passagers célèbres et d'anonymes. Elle donne à voir les prouesses architecturales et les décors somptueux tout en levant le voile sur la vie à bord. Qu'ils soient de ligne ou de croisière, les paquebots se sont réinventés au fil du temps, rivalisant d'ingéniosité de créativité, et n'ont sûrement pas fini de nous étonner !
Le Sénégal fait partie de ces pays que l'on pense, à tort, connaître, même sans jamais y être allé. Probablement en raison d'une histoire commune avec la France de plus de 350 ans. Et pourtant cette terre ouverte vers le grand large, véritable porte de l'Afrique, saura surprendre. Lorsque l'on arrive, la jeunesse et l'énergie frappent immédiatement, en particulier à Dakar, la vibrionnante capitale. Mais un voyage au pays de la teranga ne peut se résumer aux plages et à la visite de l'île de Gorée. Au-delà des images figées de carte postale, il faut prendre le temps, accepter l'imprévu, se laisser emporter par le rythme frénétique du mbalax.
Au-delà des guides touristiques, les dictionnaires insolites vous font voyager par les mots et aident à briser les idées reçues.
La patrie de Virgile, Galilée et Léonard de Vinci ne cesse de nous éblouir depuis l'Antiquité. Le Bel Paese, comme l'ont qualifié Dante et Pétrarque, porte admirablement son nom. Si l'on apprécie les trésors de ses villes d'art et sa douceur de vivre, il existe encore bien des joyaux cachés et méconnus qui ne demandent qu'à se dévoiler au voyageur curieux. C'est sans doute en empruntant ses chemins de traverse, en sillonnant ses campagnes ou encore en poussant les portes de ses palais que l'on saisit le mieux le génie de l'Italie. Généreuse et enjouée, elle révèle volontiers toute son âme et sa saveur à ceux qui prennent le temps de plonger à sa découverte.
Au-delà des guides touristiques, les dictionnaires insolites vous font voyager par les mots et aident à briser les idées reçues
La Corée du Sud déconcerte assurément. Dans ce pays à la croissance exponentielle, tout va vite, dans un tourbillon de lumières et de bruits. On en connaît la K-pop, qui déferle sur la jeune génération. Mais sait-on que, lors des épreuves orales du baccalauréat, les avions ont interdiction de voler, que l'on peut traverser une ville de long en large sans perdre de vue une église et qu'au Pays du Matin clair les ventilateurs sont associés à un danger de mort ? Ici, la division du pays semble n'être qu'un lointain souvenir, que seules les bases américaines et la DMZ rappellent. Conjuguant de manière étonnante modernité et tradition, la Corée du Sud ne peut être... qu'insolite.
Au-delà des guides touristiques, les dictionnaires insolites vous font voyager par les mots et aident à briser les idées reçues.
« Admirable et un peu agaçante », la Suisse est bien le pays du consensus, de la politique des petits pas, de la neutralité et du pragmatisme à toute épreuve. Pourtant, la Suisse est bien aussi insolite. Guy Y. Chevalley déroule les grands faits historiques et sujets sociétaux, traque dans les foyers un quotidien qui nous est peu familier, brosse volontiers le portrait de personnalités méconnues, et ce faisant, revisite les grands mythes nationaux pour en déconstruire savamment quelques-uns.
Le Japon, pays insaisissable... et dont on ne connaît souvent que des lieux communs. Liza Maronese partage son vécu, des petits « trucs » à savoir, des instantanés du Japon quotidien. Qui sait, par exemple, que les Japonais sont fans de scarabées ? Que Nikkei n'est pas seulement un indice économique ? Que le melon est un fruit quasi divinisé ? Et qui connaît Burapi ? Sous forme de bulles d'infos insolites, ce livre montre qu'il existe mille façons d'appréhender un pays où, certes, on mange des sushis et on dort par terre, mais pas seulement.
La Guinness, les moutons, la musique, les traditions, la pluie et les grandes étendues vertes⦠L'Irlande nous apparaît souvent au travers de ces clichés. Et pourtant, ils sont vrais. L'Irlande est néanmoins une expérience ; c'est une nation débordante de convivialité et une façon de vivre qui transpire une humanité introuvable ailleurs. Cela vous paraît-il invraisemblable ? Ce dictionnaire vous fera plonger au coeur d'un pays à la palette d'émotions, de légendes et de paysages grandioses qui vous transporteront vers un monde où chaque muret de pierre et chaque porte ont une histoire à raconter.
À la fois lointaine et proche, la Pologne reste assez mal connue, et peine à se défaire des stéréotypes qui lui sont souvent associés. Une fois ses moeurs apprivoisées, la froideur des premiers moments peut très vite se transformer en une convivialité et une hospitalité hors du commun. Le pays disparu des cartes et remodelé à plusieurs reprises porte le poids d'une histoire tumultueuse, mais étonne par sa résilience.
La Pologne, où tout va très vite depuis le début des années 1990, a considérablement évolué, elle est passée d'un système communiste à une économie ultralibérale en une dizaine d'années à peine. Cette habileté à rebondir, à avancer, à changer, tel son travail de réconciliation avec la mémoire juive, surprend toujours.
Elle semble effrayer même une partie de sa population qui préfère s'arcbouter sur les coutumes, la religion et un nationalisme caricatural.
Un mythe, un empire, une cité papale, une capitale.
Peu de villes cumulent autant de rôles et d'histoire que Rome, fondée il y a plus de 2 700 ans. Prononcer son nom, c'est voir défi ler les ruines et les pins altiers, les fontaines et les palais aux façades rosées, les mini-camions vespas et les décors en carton-pâte de Cinecittà. Mais il y a une vie au-delà du Colisée : la plage, le foot, la Garbatella... Un parler à part (le romanesco) et des personnalités bien trempées (Maria Montessori, Pier Paolo Pasolini, Giuseppe Gioachino Belli). Un mille-feuille à explorer pour tenter de comprendre cette mégalopole éternellement insaisissable.
À la Renaissance, on assista dans la capitale toscane à une fl oraison de génies sans précédent dans l'histoire de la civilisation occidentale. Jalouse de sa splendeur, rétive à l'exubérance baroque, Florence impose depuis lors sa magnifi cence et son élégance puritaine.
Semblable à un échiquier, elle n'en reste pas moins une cité complexe, clivée, aussi virile que délicate, à l'image de son fameux cupolone. On découvrira dans ce dictionnaire bien des originalités de cette ville à la fois épicurienne et victorienne, qu'il s'agisse du brindellone, du lampredotto, de la pietra serena et de la singulière gorgia, ou de personnages hauts en couleur comme le grullo, l'anglobecero et Stenterello.
Israël est avec les États-Unis le seul pays au monde où plus d'un tiers de ses habitants est issu de l'immigration.
Pour reprendre la boutade du premier président de l'État, Haim Weizman, « pour habiter en Israël, nul besoin d'être fou, mais ça aide beaucoup ».
Car apprivoiser l'aridité, canaliser les ressources cérébrales, domestiquer l'impossible, développer un art de vivre, dégage de l'insolite au quotidien. Tout cela, grâce à la houtzpa, le culot devenu la marque de fabrique d'une population bien dans sa peau, et qui, pour un oui pour un non, s'exclame « sababa ! » (formidable !) ou s'étonne d'un « nou ! » sonore (et alors !).